La valeur ajoutée d'un voyage à Lisbonne réside dans l'incroyable variété de plages que l'on peut trouver à courte distance de la ville. Cela signifie qu'en un seul voyage, vous pouvez combiner le plaisir de visiter les rues caractéristiques admirablement racontées par l'écrivain Antonio Tabucchi, avec la précieuse détente que le sable doré et les eaux claires de la côte offrent aux visiteurs. Il semblerait qu'on se trouve dans un gigantesque parc naturel, mais avec tout le confort de la ville à deux pas.

Ainsi, du centre à la côte, il est facile de voyager, même en l'espace d'une seule journée, en prenant l'un des bus ou un petit train qui vous fera également le cadeau inattendu de vues étonnantes avec la magie des couchers de soleil rouges sur la côte. Ou bien vous pouvez louer une voiture de location, à des conditions généralement très avantageuses pour tracer votre itinéraire d'une plage du Portugal à une autre.

Des étendues dorées qui s'étendent sur des kilomètres ou des criques paradisiaques cachées sous les falaises typiques, des parcs naturels qui s'ouvrent soudainement ou des dunes de sable qui caractérisent le paysage en y ajoutant une touche d'exotisme. Et puis il y a les nombreux endroits particulièrement adaptés aux surfeurs, avec des vagues majestueuses et un vent qui anime des pensées pleines d'adrénaline : c'est la beauté dans la beauté de Lisbonne.

Plage de Carcavelos

Elle est si belle et si facile d'accès qu'elle est très souvent très fréquentée le week-end. Parce qu'elle est appréciée à la fois par les habitants de Lisbonne et par les touristes venant de l'extérieur. Et dire qu'il s'agit de la plus grande plage de la côte Lisbonne-Estoril-Cascais avec un kilomètre et demi de sable. Mais il est facile d'y arriver. Il existe également un train très confortable de Lisbonne sur la ligne vers Cascais.

L'eau est propre et c'est le terrain de jeu préféré des nageurs et surtout des surfeurs qui surfent sur des vagues fantastiques. Tout le matériel peut être loué dans l'un des nombreux magasins de Carcavelos, à des prix raisonnables. Trois écoles de surf sont également ouvertes dans la région.

Les places pour les repas rapides ne manquent pas sur le front de mer. Mais ce sont de petits endroits pour manger. L'absence de grands hôtels dans les environs, ainsi que de certaines stations balnéaires typiques, n'est certainement pas un défaut. Il existe de nombreuses activités sportives qui peuvent être pratiquées entre amis : les principaux sont les matchs de beach-volley ou de football.

Plage de Conceicao (Cascais)

De mai à septembre, il est vraiment agréable de passer un peu de temps sur la plage dans les environs, une fois qu'on s'est habitué à l'eau de l'océan toujours un peu froide au premier impact. Le petit promontoire où se trouve la Villa Casa Faial divise la plage en deux entre la zone située à l'ouest de la Praia du Duquesa et celle située à l'est de la Praia da Conceiçao, plus proche de Cascais. Mais les deux plages se rejoignent à marée basse.

Nous sommes à deux pas de la chapelle de Nossa Senhora da Conceiçao. Sur la plage pendant la période estivale, il y a toujours beaucoup d'animation, des bananiers aux beignets de remorquage en passant par les grands bateaux gonflables et les pédalos : vous pouvez choisir votre moyen de transport en mer. Bien entendu, les enfants sont les bienvenus et les familles peuvent se rassurer en comptant sur des sauveteurs toujours attentifs et sur une mer calme et sans courant.  

Côte de Caparica

Une bande de plage de près de 20km de long. Elle part de la ville de Costa da Caparica et va jusqu'à Fonte de Telha. La quasi-totalité de cette immense plage fait partie de la zone paysagère protégée appelée Arriva Fossil de Costa Caparica et est divisée en trois zones, Terras da Costa, Acácias et Medos. Le drapeau bleu est une garantie d'eau propre et distingue ces plages qui se succèdent tout en changeant de nom.

Elles sont faciles d'accès et disposent toutes d'un parking près de l'entrée, bien qu'il puisse être plus amusant de s'y rendre en utilisant le service Transpraia, le petit train qui part de la ville de Costa et s'arrête à Fonte de Telha, en s'arrêtant à chacune des plages que vous rencontrerez sur ce trajet.

Les plages les plus connues pour leurs bars de plein air populaires sont principalement la Praia da Morena et la Paria da Sereia, tandis que les plages do Castelo, do Rei et da Rainha sont plus adaptées aux familles avec enfants. Il existe également la première plage naturiste du Portugal, Praia da Bela Vista. La Fonte de Telha termine cette étendue de sable, protégée par une paroi rocheuse de près de 70 mètres, le royaume du parapente.   

Plage de São Pedro

Nous sommes dans la ville, non loin de Lisbonne, que le circuit automobile a rendu célèbre dans le monde entier : Estoril. De Lisbonne, on peut s'y rendre en train et c'est une très belle expérience panoramique. La plage de São Pedro do Estoril est entourée d'un mur de pierre naturelle qui a été formé par l'érosion de la mer. D'un côté, la plage est bordée par une jetée, de l'autre côté par les bâtiments de Ponta do Sal.

Sable clair et vagues de surf, telles sont les principales caractéristiques, même si souvent à marée basse, la mer forme de grands bassins d'eau très appréciés des enfants. Pour souligner la propreté du sable, garantie par le travail des bénévoles. Le week-end, c'est une destination pour de nombreux touristes, la semaine, c'est nettement plus calme. Deux restaurants offrent la possibilité d'un déjeuner ou d'un dîner avec vue sur l'océan, ainsi que des douches et des services.

Plage de Tamariz

À Estoril, il y a aussi le casino et juste en face se trouve la Praia do Tamariz, connue pour son élégance et son sable fin et doré qui en font l'une des plages les plus populaires de tout le littoral de Lisbonne. Desservie par le train, elle dispose de toutes les commodités que peuvent apprécier notamment ceux qui voyagent avec des enfants. En fait, elle dispose d'un large choix de bars et de restaurants avec des terrasses panoramiques et des terrasses extérieures, ainsi que d'une grande piscine naturelle formée par la digue et remplie d'eau de mer.

Eau propre : Tamariz a été la première plage portugaise à recevoir le drapeau bleu en 1987. Ici, il est presque inévitable de déguster du bon poisson frais tout en profitant de la vue sur la mer. Et si vous voulez faire une promenade après votre repas, sachez qu’en vingt minutes vous serez arrivés au centre de Cascais.

Plage de Santo Amaro de Oeiras

Sur la côte d'Oeiras, tout près de Lisbonne, s'étend sur près d'un kilomètre la magnifique bande de sable appelée Praia do Santo Amaro, la plus grande de la région. Le fort de São João das Maias borde la zone de baignade à l'est. Une journée ici est suffisant pour avoir la chance de profiter de la vue imprenable sur la mer et la nature qui entoure la plage. De plus, la nuit, les lumières des locaux sont allumées et le plaisir continue.

La promenade qui s'étend derrière la plage permet également de visiter les beautés qui l'entourent. Juste à l'ouest se trouve la marina d'Oeiras et juste derrière la piscine océanique avec de l'eau salée et de nombreux plongeoirs. En suivant la promenade, on arrive à la petite et accueillante Praia da Torre. Tout près, vous pouvez vous rendre au Jardim da Quinta dos Sete Castelos et, au milieu du parc, vous pouvez admirer la vue d'un bâtiment d'époque entièrement recouvert de lierre.

Plage du Creiro

Pour beaucoup, c'est la plage de sable la plus blanche d'Europe, entourée d'arbres luxuriants et remplie de gazouillis d'oiseaux. C'est beau de se promener sur les chemins faits de pierres colorées, de profiter de la vue et de se baigner ensuite dans l'eau claire. Une plage californienne au Portugal, dans le cadre d'une ville charmante comme Sesimbra, réputée pour ses délicieux plats de poisson.

Tout autour, il y a de belles beautés naturelles, par exemple les collines de la Serra de Arrábida où se développent les charmantes petites rues menant à la plage et les falaises pittoresques du Cabo Espichel. Le petit port de Sesimbra fait partie du paysage et ajoute de la beauté, ainsi que le charmant petit fort. Il est facile de venir de Lisbonne pour une excursion d'une journée. Le service de bus est très fiable et confortable, mais c'est aussi une option intéressante pour louer une voiture car elle est bon marché.

Plage de Guincho

A seulement 5 kilomètres de Cascais, le long de la magnifique route de la côte atlantique au nord-ouest, vous trouverez la charmante et caractéristique plage de Guincho. Elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est connue non seulement pour ses merveilles, mais aussi pour le vent et les vagues qui en font une destination privilégiée pour les surfeurs qui viennent de toute l'Europe et en toute saison.

L'eau est cristalline et sur la plage, les dunes de sable sont devenues une attraction pour tous. Depuis Cascais, vous pouvez rejoindre la plage de Guincho grâce à une piste cyclable désormais très fréquentée par les coureurs, les cyclistes et les patineurs. Elle s'étend sur dix kilomètres et traverse de nombreux endroits intéressants, et la municipalité de Cascais offre un service de location gratuit. Il existe également de nombreux bars, restaurants et hôtels, généralement à la portée de tous.

Plage d'Adraga

Nous sommes dans un environnement qui est remarquable pour les falaises, les grottes et les tunnels. La Praia da Adraga, près de la ville d'Almoçageme, est très fréquentée pendant les mois d'été, mais elle est aussi très populaire à d'autres moments pour de longues et fascinantes promenades.

Plage au drapeau bleu, elle est accessible aux personnes handicapées et dispose de tous les équipements nécessaires. De là, vous pouvez facilement atteindre des joyaux comme la Praia do Cavalo, la Praia dos Carneiros et la Praia Grande. Ou bien vous pouvez monter la colline, en suivant une petite route à la portée de tous, qui, à partir du gravier blanc, laisse place à du sable brun au milieu d'arbres élancés. Il y a des fleurs jaunes, blanches et violettes et au sommet de la colline, on a une vue splendide sur les falaises, la côte et tout le paysage de l'Almoçageme.

Plage de Maçãs

Selon la tradition, le nom de cette plage provient des pommes mûres qui, autrefois, tombaient des arbres sur le sable et qui, directement des vergers, étaient transportées par mer jusqu'à cette plage en passant par la Ribeira de Colares.

La plage est large, idéale pour les sports de plage. Il y a de la place pour les amateurs de sports nautiques, comme le bodyboard et le surf, et l'accès se fait par une liaison avec le tramway de Sintra, qui sillonne toute la vallée, de la ville à la plage, où se trouvent également des boutiques, des restaurants, des cafés, des bars et une piscine d'eau salée.

 

Plage de Bica

Au sud de la plage de Moinho de Baixo, près du camping Campimeco, Praia dis Bicas est un autre joyau pour les surfeurs. Mais les jours de tempête, il devient dangereux pour tout le monde de relever le défi de la mer. Sa beauté réside dans la brousse qui domine la côte rocheuse et la bande de sable près de la rive du fleuve. Et le débit d'eau douce le rend unique.

Un grand escalier mène à un très beau point d'observation. La plage étant si petite et sauvage, elle n'offre pas d'installations touristiques, mais les bars et les restaurants se trouvent juste à l'extérieur, près du parking. Et ce qui ressort, c'est la propreté de la plage. Une journée ici donne des émotions particulières.

 

Plage de Troie

Un des plus beaux littoraux du Portugal, le long de 13 kilomètres de plages intactes, d'eaux claires et de nombreuses dunes de sable qui atteignent les forêts de pins. À l'ombre des arbres, nous trouvons également des installations touristiques exclusives pour des vacances exceptionnelles.

La région de Troie occupe l'extrémité nord de cette élégante péninsule. Sa réputation de station de villégiature fascinante et exclusive remonte aux années 1980, lorsque la construction du Golf, l'un des plus beaux parcours du Portugal, a été achevée.

Mais cette destination balnéaire peut aussi être à la portée de tous grâce à un large éventail de clubs accessibles. La plage est toujours très populaire, mais si vous voulez faire d'autres activités, vous n'aurez que l'embarras du choix. Avec des vélos de location, vous pouvez atteindre des plages désertes et des forêts rafraîchissantes. Une excursion permet également de visiter les ruines d'un grand établissement romain dans la région de Cetobriga où la population se consacrait autrefois à la salaison du poisson.

Plage de Sao Juliao

Un mouchoir de sable d'environ 600 mètres qui donne de belles vues, un endroit particulièrement apprécié par ceux qui s'aventurent dans les eaux de surf bleues, sauvages mais colorées, ou par les pêcheurs. Tout le monde se retrouve autour de la célèbre Pedra. Un point de référence pour chaque aventure. Surtout la pêche, en fait, dans ces régions, vous pouvez toujours obtenir de bons résultats si la technique que vous utilisez est la bonne en fonction des conditions météorologiques. La plage de São Julião est divisée en deux départements par la Riviera Falcão, un endroit qui conserve un charme particulier.

Plage de Magoito

En bus ou en voiture, il sera assez facile de se rendre au parking situé près de l'entrée. Une fois que vous aurez posé le pied sur le sable, vous vous retrouverez dans une autre dimension avec la falaise surplombant la mer qui rend cette plage unique. Si vous regardez de près, vous pouvez également voir le Cabo da Roca, la fantastique falaise qui est aussi un endroit préservé avec une nature encore sauvage. En raison de sa conformation et de sa position particulière, la Praia do Magoito est considérée comme l'une des plus riches en iode d'Europe. 

Plage de Cresmina

Elle est rattachée à la plus grande plage de Guincho, au-delà du petit promontoire rocheux qui sépare les deux plages. Il s'étend le long de la côte atlantique, à la limite du magnifique parc de Sintra et de Cascais. Battu par les vagues et les vents constants (mais le sable est compact et ne s'élève pas), il est cependant protégé par les falaises qui le protègent des intempéries et puis il y a les dunes de sable qui, toutes ensemble, contribuent à créer un paysage naturel extraordinaire. On y accède par un escalier et il est apprécié des familles avec enfants ou des visiteurs accompagnés de chiens.   

Plage de Meco

Une autre agréable découverte sur la côte qui, au-delà de l'embouchure du Tejo, au sud de Lisbonne, devient la Costa da Caparica et abrite principalement les habitants de Lisbonne qui y passent souvent l'été. En hiver, la ville de Meco se vide, mais en été, vous pouvez trouver des restaurants de fruits de mer de grande qualité qui animent la vie nocturne le soir. Sur la plage, les grands espaces - y compris ceux entre un parasol et un autre - offrent des moments de grande détente et un panorama à la caraïbe. Et depuis la terrasse des bars, vous pouvez observer sereinement l'océan tout en sirotant un agréable vin blanc local

 

Plage de Figueirinha

Si vous recherchez des eaux plus calmes, moins profondes et sans courant, la baignade à Figuerinha peut être une excellente option. A marée basse, toute la plage devient comme une petite lagune, protégée des vagues. L'horizon attire l'attention avec la vue du promontoire d'Arrábida, qui à son tour protège la plage des intempéries. Certaines criques extraordinaires peuvent être atteintes en suivant des itinéraires naturels et sont parfaites pour la plongée. Avec un peu de chance, vous pouvez repérer les dauphins pendant que le chant des oiseaux vous accompagne.

Plage de Rainha

Une petite plage dans le centre de Cascais. On peut y accéder en se promenant dans l'une des rues les plus importantes comme la rue Frederico de Arouca, près de la gare, et elle est nichée entre les maisons et les falaises. Si facile à atteindre que même la reine Amelia la fréquentait ponctuellement en été : c'est pourquoi on l'appelle " la plage de la reine ". Étant situé au centre-ville, elle bénéficie de tous les services et le soir, les activités de divertissement sont toujours garanties. La plage devient ainsi un point de rencontre incontournable.

Plage de Morena

Belle et sauvage, immergée dans une zone préservée de la Costa da Caparica non loin de Lisbonne. Les eaux sont cristallines et la plage est dorée : deux ingrédients très appréciés par les nombreux jeunes qui se retrouvent ici pour faire la fête dans les kiosques et les bars qui restent ouverts tard et proposent des cocktails et de la musique jusque tard. Également connue sous le nom de Praia do Ferro de Engomar, du nom de la petite île située devant le rivage, appelée "fer" ou "sous-marin" pour sa forme. Et au centre de la plage, l'autre particularité est l'arche qui mène à une petite grotte. On pense aussi que l'air ici est très riche en iode : c'est pourquoi, en plus des jeunes, il attire de nombreuses familles avec enfants.

 

Ericeira

Vous recherchez le meilleur du surf ? Ericeira est considérée comme la capitale du surf, la destination la plus populaire pour les surfeurs en Europe et l'une des toutes premières au monde. Les falaises et les criques en font un endroit idéal pour les vagues et donc pour le surf à tous les niveaux, pour les débutants et les professionnels.

Mais le surf n'est pas la seule attraction. Le quartier d'Ericeira est vraiment fascinant, avec ses rues étroites menant à la plage, ses petites maisons aux toits bleus, ses vues sur l'océan et son air pur qui créent une atmosphère magique. Il mérite plus qu'une journée de visite, bien qu'il soit facilement accessible depuis Lisbonne et qu'il puisse donc être inclus comme une étape dans votre itinéraire pour découvrir les joyaux qui ornent cette partie du Portugal.

La vieille ville est séduisante, avec notamment la Praça da República entourée de jolies petites villas, mais aussi les petits restaurants spécialisés dans les recettes de poisson et surtout de homard. Le Palacio nacional de Mafra était la majestueuse résidence des souverains du Portugal et mérite sans aucun doute une visite.

Explorez Lisbonne avec Costa Croisières

Plages pour les familles, les enfants et les surfeurs, plages panoramiques entre un mur de falaise et un vieux château au bord de la mer : choisir son arrêt sur la côte entourant Lisbonne ne sera pas facile.

Des endroits plus beaux les uns que les autres !

Choisissez votre prochaine croisière