Madagascar est l'une des premières destinations pour une escapade exotique, avec la mer, la nature et la détente sans sacrifices. Vous aussi, vous aurez probablement imaginé ses plages blanches bordées de palmiers et ses magnifiques stations balnéaires écologiques, où vous pourrez vous détendre avec vue sur l'océan Indien. Le luxe, ici, coexiste avec une biodiversité étonnante : Madagascar, en effet, est célèbre pour sa nature intacte - dont le baobab est le symbole - et sa faune très particulière.

Située au large des côtes du Mozambique, Madagascar est la quatrième plus grande île du monde et constitue une sorte d'univers à part entière, un peu africain et un peu oriental : ce n'est pas un hasard si elle est également appelée "huitième continent" en raison de sa taille et de son isolement. A son tour, elle s'entoure de nombreuses îles, comme Nosy Be, la plus grande et la plus touristique, bordée de plages paradisiaques et de villas entourées d'une végétation luxuriante.

L'île mère possède 5000 kilomètres de côtes, bordées de plages blanches baignées par une mer des plus belles, agrémentées de récifs coralliens et pleines de trésors, réservées aux amateurs de plongée. Profiter de la mer et du bronzage n'est qu'une partie des vacances, qui sont également animées par des visites passionnantes de la nature : levez la main si vous n'avez jamais rêvé de caresser un lémurien !

Que dire alors d'un voyage à travers les parfums et les épices de l'île, entre les distilleries d'ylang-ylang et les parfums de vanille Bourbon ? Avec une croisière Costa, vous pouvez également réaliser ces souhaits et profiter des 20 plus belles plages de Madagascar :

Andilana

L'île de Nosy Be est la plus grande île de Madagascar et est célèbre pour diverses choses : le climat splendide tout au long de l'année, les sites de plongée fantastiques, l'atmosphère détendue et les lémuriens. La magie des paysages volcaniques se combine avec l'enchantement des plages : parmi elles, la plage d'Andilana, considérée comme la plus fascinante de l'île. Le paysage est composé de deux baies jumelles, peintes à coups de pinceau de blanc, de vert et de turquoise : les contrastes entre le sable fin, la pureté des fonds marins, les palmiers et les mangroves qui encadrent la plage sont vraiment magnifiques. Pendant le week-end, les familles locales aiment s'y retrouver pour faire la fête jusqu'au coucher du soleil.

Ambatoloaka

Andilana n'est certainement pas le seul trésor de Nosy Be : l'île est très généreuse en termes de plages de rêve. Parmi celles-ci se trouve Ambatololoaka qui, avec la ville voisine d'Ambondrona, forme une longue oasis de sable blanc, s'étendant sur environ 4 kilomètres. A quelques mètres du sable, on trouve de charmants hôtels avec piscine entourés de verdure.

Chanty Beach

Nous restons à Nosy Be avec Chanty Beach, une plage entourée de végétation tropicale et équipée de tous les services : en plus de prendre des bains de soleil sous les palmiers, dans les environs, vous pouvez profiter de la plongée, de l'équitation et du cyclisme et même du golf. Sans renoncer aux dégustations de poisson à la malgache : comme le veut la tradition, elle se termine en beauté par une dégustation de rhum au bord de la mer.

Ampasindava

Située le long de la côte sud de Nosy Be, en face de Nosy Komba, Ampasindava bénéficie d'une position stratégique : elle se trouve dans la réserve naturelle de Lokobe. Sa forêt tropicale humide est l'une des zones naturelles les plus précieuses de Madagascar et est la destination d'un tourisme sélectionné, dans le strict respect de l'environnement. Le parc comprend une série de plages spectaculaires et est traversé par différents chemins, plus ou moins difficiles. À l'intérieur, vous pouvez faire des rencontres étonnantes : par exemple, avec des caméléons et les plus petites grenouilles du monde.

Coco Beach

Coco Beach est une oasis de calme recouverte de sable blanc et fin, isolée et baignée par une mer splendide. C'est le cadre idéal pour se détendre au soleil, jouer au beach-volley ou pratiquer des sports nautiques, en profitant des installations disponibles dans la station balnéaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre Nosy Antsoha, une petite île située en face de la plage - à quelques mètres du rivage - et peuplée d'une jolie colonie de lémuriens.

Nosy Iranja

Nosy Iranja est également appelée l'île des tortues : ses plages immaculées sont choisies par les reptiles marins pour y pondre leurs œufs. Ce détail en dit long sur la beauté immaculée de ces lieux et la pureté de la mer. L'île est connue pour sa langue de sable qui, à marée basse, relie les îlots Nosy Iranja Be et Bosy Iranja Kely : c'est un parfait instantané tropical. Les plages sont blanches et semi-désertes : en un mot, paradisiaques. Encore plus pour les amateurs de plongée qui peuvent vivre de merveilleuses aventures autour du récif.

Nosy Komba

Nosy Komba, pour sa part, est appelée l'île des lémuriens, l'animal emblématique de Madagascar. L'île possède des plages de rêve, entourées de paysages volcaniques et desservies par des lodges luxueux, équipés de tout le confort. C'est un cadre idéal pour la plongée, le snorkelling, le kayak et d'autres sports nautiques, sans pour autant négliger le charme de l'arrière-pays : les plus aventureux pourront explorer les zones les plus sauvages et suivre les sentiers à travers les collines, face à la faune variée de l'île.

Nosy Tanikely

Situé au sud de Nosy Be, l'îlot de Nosy Tanikely est immergé dans le parc marin du même nom et constitue un joyau de biodiversité, comme en témoigne le récif corallien qui entoure la plage, un coin de sable immaculé niché dans des eaux turquoises. La mer de Nosy Tanikely est une sorte d'immense aquarium vivant, où l'on peut plonger parmi les tortues, les gorgones et les poissons colorés.

Nosy Sakatia

Parmi les plus belles îles qui entourent Nosy Be se trouve Nosy Sakatia, située le long de la côte ouest à quelques minutes de bateau. On l'appelle aussi l'île aux orchidées : ce n'est qu'une des nombreuses merveilles que garde son écosystème sauvage. Les plages blanches de Nosy Sakatia sont de véritables affiches de détente : du bronzage aux massages, du kayak au beach volley, il y a de nombreuses façons de profiter de ce cadre paradisiaque. Ne manquez pas de vous promener sur les sentiers qui traversent l'île : ses forêts denses sont riches en espèces endémiques et en animaux rares.

Baie de Sakalava

Vous êtes un fan de sports nautiques ? Si c'est le cas, l'un de vos points de repère à Madagascar est la baie de Sakalava. Située au nord de l'île, sur une bande côtière, elle offre de longues plages et des conditions de vent idéales pour surfer dans toutes ses variations : parfois, en compagnie de tortues et de dauphins.

Madirokely

Retournons à Nosy Be pour découvrir l'une de ses plages les plus célèbres, celle de Madirokely : c'est l'une des plages les plus animées de Madagascar, fréquentée à la fois par les touristes et les locaux. Pendant la journée, vous pouvez vous détendre dans la mer claire et jouer au beach-volley. Le soir, la plage de Madirokely se transforme en une grande scène avec vue sur le coucher du soleil : si vous le souhaitez, la fête peut se poursuivre toute la nuit au rythme de la musique.

Tsarabanina

Parmi les îles accessibles aux touristes qui entourent Madagascar, Tsarabanina est l'une des plus petites : malgré sa petite taille, elle constitue un cadre incroyablement pittoresque pour la détente. Faisant partie de l'archipel des Mitsio, Tsarabanina est une station balnéaire insulaire avec des villas naturelles-chic et des plages spectaculaires : de précieux cercueils naturels, également choisis par les tortues de mer pour y pondre leurs œufs. Il y a deux façons de profiter de Tsarabanina : passer la nuit dans sur place ou faire une excursion d'une journée.

Anakao

Nous traversons tout Madagascar pour nous rendre au sud de l'île et plus précisément à Anakao, un village de pêcheurs situé en face de l'îlot de Nosy Ve. Eloignée des circuits plus touristiques, cette partie de l'île offre des plages enchanteresses, couvertes de dunes blanches et baignées par une mer aux couleurs incroyables. Nous sommes situés le long de la Costa Vezo, une région aride peuplée de forêts de baobabs et de villages traditionnels : c'est une destination idéale pour découvrir l'âme authentique de Madagascar. En plus de vous détendre sur la plage, vous pouvez également participer à des excursions passionnantes d'observation des baleines dans les environs d'Anakao.

Nosy Ve

Nosy Ve est un paradis tropical inhabité, bordé de plages immaculées et désertes. Cette minuscule île de corail, incluse dans une réserve naturelle marine, se trouve au large des côtes d'Anakao et est également appréciée des ornithologues qui peuvent y contempler une grande colonie de Phaethon rubricauda, des oiseaux tropicaux qui nichent sans être dérangés. Une autre raison de rejoindre l'île en pirogue sont les plages enchantées, entourées de récifs coralliens où l'on peut faire de fabuleuses plongées.

L'île Sainte Marie

Située le long de la côte nord-est de Madagascar, l'île de Sainte Marie ressemble à une écharde allongée et est entourée de belles plages. Les baleines à bosse nagent au large, protagonistes de splendides excursions sur fond de nature : pendant les mois d'été, l'île de Sainte Marie devient l'un des meilleurs endroits de l'île pour observer les baleines. Avant l'avènement des stations balnéaires, l'île était une place forte pour les pirates : à une époque, ses baies bien protégées étaient un refuge idéal pour cacher le butin. Aujourd'hui, ils font partie des endroits les plus idylliques de Madagascar : le lagon, en particulier, est un paradis pour les amateurs de plongée et de snorkelling, grâce à sa riche faune et à sa situation abritée.

Nosy Nato

Certaines des plus belles plages de Sainte Marie sont situées dans la partie sud de l'île, sur l'îlot Île aux Nattes, aussi appelé Nosy Nato : accessible en pirogue depuis Sainte Marie, elle offre un ensemble de baies blanches parsemées de bungalows ombragés par des palmiers. Ce petit bijou est protégé par le récif corallien, facilement accessible à la nage : l'îlot est également si petit qu'il peut être exploré à pied sans risque de se perdre.

Libanona Beach

La plage de Libanona est située à deux pas de Tolagnaro - Fort Dauphin -, dans la partie sud-est de l'île : la zone est également appelée "Côte d'Azur" de Madagascar et est une destination classique pour un surf break. Les plages de Fort Dauphin sont connues pour avoir des conditions de vent idéales pendant la plus grande partie de l'année : si vous avez hâte de sauter sur la planche et de surfer sur les vagues, c'est peut-être la bonne occasion !

Morondava

La plage de Morondava, à Nosy Kely, est la plage tropicale classique de carte postale où l'on peut oublier son quotidien, en sirotant un cocktail les pieds dans le sable blanc. Et ce n'est pas tout : la plage est à quelques pas de l'un des paysages les plus impressionnants de l'île : l'avenue Baobab. Entourée de majestueux arbres centenaires, elle est non seulement la route la plus fascinante de Madagascar, mais aussi un Monument National au charme incroyable.

Ifaty

Située le long de la côte sud-ouest de Madagascar, Ifaty est une baie enchanteresse où vous pouvez éprouver un sentiment de tranquillité inégalé. La plage est entourée de petits hôtels et de merveilleux sites de plongée : en plus de savourer l'atmosphère paisible du village de pêcheurs, vous pouvez partir en pirogue - accompagné d'un guide local - pour profiter de la mer dans toutes ses nuances.

Mahajanga

Mahajanga surplombe la baie de Bombetoka, formée par la rivière Betsiboka. Connue aussi comme la ville des fleurs, elle abrite de nombreux baobabs et de charmantes plages de sable ocre. Il existe de nombreuses alternatives aux bains de soleil : parmi les plus populaires, les randonnées le long de la promenade, les balades en quad et les circuits en VTT. Tout autour se trouvent des parcs et des zones protégées peuplés de mangroves, de dunes douces et d'espèces rares : l'envie de se détendre et le goût de l'aventure sont tout aussi satisfaits.

Explorez Madagascar avec Costa Croisières

Il suffit de parcourir les photos des plus belles plages de Madagascar pour ressentir l'envie irrésistible de faire ses valises. Mais avant de vous plonger dans la détente, n'oubliez pas de réserver votre voyage : une croisière Costa est l'idée parfaite pour profiter de vos vacances en tout confort !

Choisissez votre prochaine croisière