La mer, la mer et encore la mer : si vous ne rêvez que de plages sauvages où vous pourrez vous enivrer de soleil, et d'eaux cristallines où vous pourrez vous baigner et faire de la plongée libre, Majorque est votre destination. La première anse de sable pâle que vous verrez vous paraîtra parfaite : tomber amoureux ici est très facile.

Majorque, l'une des plus belles îles d'Espagne, offre un choix infini de plages où l'on peut se sentir en parfaite harmonie avec la nature. Sans renoncer à l'amusement : les îles Baléares offrent ce privilège et les idées ne manquent pas sur ce qu'il faut voir à Formentera, Minorque, Ibiza et Majorque. Profiter d'une détente saine au bord de la mer est, bien sûr, le premier objectif, étant donné que Palma de Majorque possède certaines des meilleures plages d'Espagne. Sur lesquels parier ? Voici selon nous, les 20 plus belles plages de Majorque :

Plage de Muro

Playa de Muro est la plage de Majorque par excellence : très longue et bien desservie, elle fait le bonheur des vacanciers avec des kilomètres de sable blanc, des eaux chaudes et des fonds marins en pente douce. Située dans la partie nord de la grande baie d'Alcudia, sur la côte nord-est de l'île, elle offre espace et confort et constitue, sans surprise, une destination privilégiée pour les familles. Elle offre tout ce que l'on peut souhaiter en termes de rafraîchissements et d'installations de sports nautiques.

La ville d'Alcudia est un joyau médiéval avec un labyrinthe de rues étroites encadrées par des murs anciens : une visite au marché est indispensable pour acheter un souvenir fait à la main. Si vous êtes sensible au charme de l'histoire, vous pourrez admirer à peu de distance les ruines romaines de l'ancienne Pollentia. Ne manquez pas de visiter le parc naturel de S'Albufera, une zone humide de grande valeur naturaliste à découvrir à pied ou à vélo.

Cala Mitjana

La Cala Mitjana est l'une des plus belles de Majorque malgré sa petite taille. La plage s'étend sur quelques dizaines de mètres : caractérisé par un grand charme, ce petit espace est très convoité en raison de son aspect sauvage. À quelques mètres de là se trouve Cala Torta, l'une des plages les plus célèbres de la côte Est. Le panorama est très aéré et, sans les voitures des vacanciers, on aurait presque l'impression d'être au milieu de nulle part. Un privilège presque impossible en haute saison, mais la beauté du contexte est récompensée.

Caló des Moro

Le Caló des Moro, à quelques kilomètres de Santanyi, ne se distingue pas par sa largeur, mais le paysage, en revanche, est fantastique : cette petite bande de terre est une scène authentique surplombant un décor bleu et rocheux. Au milieu des pins qui semblent admirer sa splendeur, l'eau se trouve dans un long bassin : la transparence de la mer donne cette impression. L'eau est peu profonde, parfaite pour ceux qui aiment nager confortablement, et il y a des bancs de petits poissons qui nagent dans la crique. Vous pouvez chercher votre place au premier rang, ou vous asseoir sous les rochers rougeâtres pour regarder le spectacle d'en haut. Dans tous les cas, vous vous sentirez très, très chanceux.  

Es Trenç

Entre Cologne Sant Jordi et Sa Rapita, sur la côte sud de l'île, se trouve la plage d'Es Trenç : sans doute l'une des plus populaires de Majorque pour son aspect caribéen. Le littoral, couvert de dunes blanches, s'étend sur plusieurs kilomètres, offrant de nombreux espaces libres en plus de la zone équipée de chaises longues et de parasols. Il n'y a pas de bâtiments qui se dressent sur la plage, juste une longue étendue de sable pâle qui s'étend à perte de vue. La mer cristalline et l'aspect non contaminé en font un incontournable. Si vous avez faim, vous pouvez profiter d'un restaurant immergé dans le maquis méditerranéen, où vous pourrez déguster une belle paella avec vue sur la mer.

Cala Mondragò

Située à quelques kilomètres de la Cala d'Or, la Cala Mondragò fait partie du parc naturel du même nom, l'une des zones les plus sauvages et les plus spectaculaires de Majorque. Le paysage se compose de forêts, de gorges creusées par des ruisseaux, de roseaux et d'un vaste système de dunes méditerranéennes. Entourée d'une forêt de pins ombragés et appelée aussi Sa Font de N'Alis, Cala Mondragò possède un sable blanc et doux et des eaux transparentes d'un turquoise brillant. De là, en suivant un sentier, on peut rejoindre la baie voisine de Calò des Borgit et la plage de S'Amarador, encadrée par de basses falaises.

Cala Formentor

La péninsule du Cap de Formentor, au nord de Majorque, borde la "Costa Rocosa", très pittoresque avec ses falaises abruptes de plusieurs centaines de mètres de haut. Parmi les points de vue les plus recherchés figurent le phare du Cap de Formentor, à l'extrême nord de l'île, et le Mirador de Mal Pas, ou Mirador d'es Colomer. Après avoir dominé la vue d'en haut, il est temps de mettre les pieds dans l'eau, sans quitter des yeux les montagnes environnantes : la Cala Formentor toute proche - également appelée Cala Pi de la Posada - offre des vues incomparables, sans renoncer aux bars, restaurants et location de canoës et de planches à voile.    

Cala Deià

Petite plage couverte de galets, Cala Deià est située au bas du village du même nom. Le village, encadré par la Sierra de Tramuntana, se développe autour de l'église, construite dans une position panoramique : pour y accéder, on peut se promener dans des rues bordées d'architectures typiques et habillées de fleurs, avec un air ancien. Au pied du promontoire se trouve une petite plage, entourée de rochers et caractérisée par un paysage très particulier.

Non équipée, la crique est très appréciée des plongeurs. Si vous recherchez une atmosphère un peu spéciale, vous serez impressionné par les falaises couvertes de pins et par le délicieux paysage montagneux qui entoure la baie. Pour l'atteindre, il suffit de suivre la route sinueuse qui se détache du village et de continuer pendant quelques kilomètres au milieu des oliviers. Il y a deux petits restaurants à proximité.

Plage Sa Calobra

Quelle est la plage la plus photographiée de Palma de Majorque ? Il s'agit probablement de Sa Calobra, entourée d'un paysage de carte postale. Le mérite en revient au canyon patiemment creusé par le torrent Pareis dans sa course vers la mer : la gorge, bordée de falaises vertigineuses, encadre une petite plage, couverte de galets blancs et longue de quelques mètres seulement. Un lieu de baignade décidément pittoresque, au charme majestueux et lointain. On peut s'y rendre par la mer ou par un long chemin fouetté par le vent : une petite aventure qui mène au trésor.  

Cala Esmeralda

L'une des plages les plus populaires de la région de Cala d'Or, Cala Esmeralda est avant tout captivée par la couleur de la mer qui, comme son nom l'indique, est bleu clair avec des nuances tendant vers le vert. Un petit bijou serti dans une anse rocheuse, de quelques dizaines de mètres de long : inévitablement, les espaces sont très disputés. Par rapport aux autres plages des environs, Cala Esmeralda possède un charme particulier, grâce à la pinède qui crée une rupture nette avec les hôtels et l'architecture environnants : les établissements sont ici bien camouflés. On a l'impression d'être dans une petite oasis bien abritée, à deux pas de toutes les commodités.  

Cala Ratjada

Autrefois un village de pêcheurs, Cala Ratjada est aujourd'hui l'une des principales stations balnéaires de Majorque. Dotée d'un grand port où vous pouvez amarrer votre voilier ou votre yacht, elle est située à l'extrémité orientale de l'île - au célèbre phare de Capdepera - et constitue le point de départ des excursions à Minorque : nous sommes en effet au point le plus proche de l'île. La richesse des services attire de nombreux touristes, qui sont également attirés par la variété des plages.

Comme Cala Agulla, située dans une zone protégée et à une distance sûre des hôtels et des bâtiments. La vue est à couper le souffle, un peu comme celle que l'on peut admirer du haut du phare : d'ici, le vertige est enivrant. La charmante Cala Gat est cachée par une épaisse forêt de pins. Nous vous recommandons de visiter Sa Torre Cega, une somptueuse villa entourée d'un jardin qui abrite également d'intéressantes sculptures contemporaines.

Cala Varques

Le cadre naturel est exceptionnel : la Cala Varques est en effet entourée d'un amphithéâtre rocheux sauvage, avec deux promontoires - la Punta de Llevant et la Punta d'en Barrafau - marquant les limites de la baie. Ces présences majestueuses lui donnent un aspect lointain, dissimulant également un système de grottes souterraines : si vous voulez les visiter, le conseil est de vous faire accompagner d'un guide pour vivre l'aventure en toute sécurité.

En plus de rejoindre la Cala Varques en bateau, vous pouvez emprunter un chemin dans la verdure. La durée du trajet dépend du rythme : dans tous les cas, c'est un trajet facile. Si la perspective d'une promenade au soleil ne vous décourage pas, ne renoncez pas à cette magnifique plage entourée par la nature.

Plage Sant Elm

Située en face de l'île de la Dragonera, dont le profil ressemble à la silhouette d'un dragon endormi, la plage de Sant Elm bénéficie d'une position enviable. Aussi appelée Playa Es Geperut, elle est la principale fierté de la station balnéaire du même nom, autrefois un village de pêcheurs. Nichée au milieu de collines ondulantes, elle offre un surplus de tranquillité par rapport à des destinations plus fréquentées et une vue digne d'une carte postale. Vous pouvez également rejoindre l'îlot de Sa Dragonara en bateau et prendre un bain de soleil dans un cadre préservé.

Plage Ses Illetes

Située à quelques kilomètres de la ville de Palma, Ses Illetes est une plage appréciée non seulement par les touristes, mais aussi par les locaux. Non seulement pour sa position stratégique - pour être précis, elle est située à Calvià - mais aussi pour la douceur du contexte. Selon l'endroit choisi, il est possible de passer du sable aux rochers et, si nécessaire, de trouver refuge à l'ombre de la pinède. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous asseoir dans le bar panoramique où vous pourrez vous détendre sur le solarium, un verre à la main : de ce point d'observation, vous pourrez admirer la transparence de la mer et ses reflets scintillants. Parmi les plus belles destinations des environs se trouve Cala Comtesa, une charmante oasis située en face de la minuscule Isla de la Caleta.

Cala Màrmols

Avant de plonger dans ses eaux claires, nous vous recommandons de regarder la baie d'en haut : la vue est sensationnelle. Située à une courte distance de Caló des Moro, dans la région de Santanyi, Cala Màrmols est une plage plutôt isolée et intacte. L'anse s'insère entre de hautes falaises ; le sable s'efface dans l'eau turquoise et claire, aussi transparente que celle d'une piscine. La façon la plus simple de s'immerger dans sa splendeur est de l'atteindre par la mer : même le fait de s'y rendre à pied a son charme. Le panorama ne cesse d'étonner car, pas à pas, on longe les rochers, jusqu'à l'échelle qui mène à la Cala Màrmols. La plongée en apnée est également un incontournable.

Plage Es Canyeret

Généralement assez calme, Es Canyeret est également connu sous le nom de Llucalcari et est recouvert de roches et de gros galets. Facilement accessible en voiture, elle est située à quelques kilomètres de Sóller, sur la côte nord-ouest de l'île. En plus de la beauté de sa mer, Es Canyeret peut se vanter d'une source d'eau douce qui émerge du sol argileux : ici, les baigneurs se rassemblent pour un traitement de bien-être improvisé, en appliquant une boue riche en oligo-éléments, utile pour aider la peau à se régénérer.

Portals Nous

Non loin de Ses Illetes, Portals Nous est l'une des stations balnéaires les plus populaires près de Palma. Facile d'accès, les plages des environs offrent une grande variété de paysages. L'une des plus belles est sans aucun doute la plage de S'oratori, également connue sous le nom de Cala Portals Nous. Recouverte de sable fin et léger et pas trop profonde, la plage est caractérisée par la présence de la petite île appelée Illa d'en Sales.

En plus de la location d'un transat, vous pouvez vous procurer un canoë pour explorer les environs au bord de l'eau. Au coucher du soleil, vous pouvez vous rendre au célèbre chiringuito qui surplombe la baie, où vous pourrez déguster des cocktails et des poissons. Si vous souhaitez assister à un défilé de yachts géants ou dîner dans un restaurant élégant, vous pouvez opter pour une promenade dans la zone portuaire.

Port des Canonge

Des pentes basses couvertes de pins encadrent Port des Canonge, une petite plage située à une dizaine de kilomètres de Banyalbufar. C'est une petite crique, avec un mélange de gravier et de gros galets : derrière elle se trouvent les reliefs de la Sierra de Tramuntana, qui partent du col, vers la mer, sur des pentes plus douces. Port des Canonge bénéficie d'un cadre pittoresque, grâce aux nombreux bateaux situés dans les abris de pierre le long de la plage, les "escars".

Port des Canonge est également une destination prisée des amateurs de trekking, grâce aux sentiers de randonnée qui le relient à Banyalbufar : une possibilité à ne pas sous-estimer pour combiner activité physique et bronzage.

Cala Pi

Située à une distance raisonnable de Palma, Cala Pi offre un bon compromis entre le confort et le paysage, mais aussi en termes d'espace et de services. La plage est située au bord d'une longue et étroite anse qui se développe, dans un décor de pins verts, sur quelques centaines de mètres entre de hautes crêtes rocheuses. Avant d'atteindre l'escalier raide qui mène à la plage, la descente offre des vues très panoramiques.

Une fois arrivé à Cala Pi, il n'y a ni parasols ni transats, mais vous pouvez conquérir un coin tranquille d'où vous pourrez profiter du spectacle. Ceux qui le souhaitent peuvent profiter des bars des environs pour se procurer un en-cas ou une boisson fraîche. Près de la plage, pendant les périodes les plus pluvieuses, le torrent de Cala Pi se jette dans une petite vallée sauvage.

Cala Brafi

Située à une quinzaine de kilomètres de Felanitx, près de Portocolom, cette plage offre une confortable esplanade rocheuse où vous pourrez déposer votre serviette dans un décor naturel féerique. L'étroite anse est bordée de falaises basses et colorée d'un bleu intense, dont l'ombre s'estompe sur le rivage, soulignant la pureté des fonds marins.

Cala Brafi est une crique encore vierge enveloppée d'une étreinte verte de pins et d'arbustes : au bout de la plage se trouve l'un des classiques abris de pierre utilisés autrefois par les pêcheurs. Ceux qui y accèdent par voie terrestre, doivent emprunter un chemin qui n'est pas facile après avoir laissé leur voiture à proximité. La contrepartie est le surplus de tranquillité offert par cette plage, par rapport à d'autres destinations plus populaires auprès des touristes et des familles.

Cala Tuent

Située plus au sud de Sa Calobra, Cala Tuent se trouve sur une petite crique entourée de pinède et offre une vue sur la Sierra de Tramuntana. Derrière elle, se dresse le Puig Maior, le plus grand sommet des Baléares, à 1440 mètres d'altitude. La plage, couverte de gravier et de galets, est traversée par une passerelle qui offre un accès facile à la mer bleu cobalt. Immergée dans une tranquillité totale, Cala Tuent ne propose pas de services de restauration mais, en contrepartie, offre une vue fabuleuse et des eaux cristallines où l'on peut se baigner ou faire de la plongée en apnée sans être dérangé. Les amateurs de promenades peuvent rejoindre la plage par un sentier confortable qui serpente dans la verdure. Une alternative plus pratique est d'arriver par la mer - au départ du port de Soller - ou en voiture, en se garant près de Sa Calobra.

Explorez Majorque avec Costa Croisières

Vous avez hâte de jeter vos tongs et de tendre votre serviette sur les plus belles plages de Majorque ? Vous avez hâte de voir de près sa célèbre mer cristalline ? Faites vos valises maintenant : la détente vous appelle. Des vacances parfaites vous attendent, avec le temps qui passe entre les apéritifs langoureux au bord de la mer et la plongée libre dans des eaux de cristal, entouré de paysages uniques.

Les surprises les plus inattendues vous attendent, notamment des parcs et des jardins botaniques luxuriants, où vous pourrez vous promener parmi les cactus, les essences méditerranéennes et les plantes tropicales, dans un feu de couleurs et de parfums. Outre les bains de soleil dans les criques les plus spectaculaires de Majorque, vous aurez également la possibilité de faire un peu de trekking, peut-être pour vous déplacer d'une plage à l'autre : une excellente façon de découvrir les plus beaux paysages de l'île et d'explorer les baies les plus sauvages et les plus cachées. Il ne reste plus qu'à les découvrir avec Costa : embarquez immédiatement pour une fantastique croisière en Méditerranée !

Choisissez votre prochaine croisière