Longues rangées de palmiers, forêts de mangroves, récifs coralliens : ceux qui ont l'âme d'un explorateur et une passion pour le snorkeling et la plongée, peuvent difficilement résister à l'appel de la Malaisie. C'est une destination exotique où vous pouvez vivre des aventures magiques dans la jungle et faire des plongées de rêve, en découvrant des paysages naturels vierges et des plages paradisiaques. Le paysage de la péninsule se mêle au charme de la Malaisie de Bornéo et à des îles enchantées, comme les archipels de Langkawi et Redang, baignés dans des eaux saphir et encadrés par des vues luxuriantes. Tout cela peut être à vous avec une croisière Costa : pour commencer à rêver, voici les plus belles plages de Malaisie :

Plage de Langkawi

L'île de Langkawi baptise l'archipel homonyme de 99 îles. C'est le "joyau de Kedah", un État fédéral à la frontière maritime avec la Thaïlande. Le paysage est composé de rizières, de collines verdoyantes, de jungle et de magnifiques plages, baignées par une mer turquoise et couvertes d'un sable impalpable. La plus connue est Pantai Cenang, spacieuse et bien desservie, où vous pouvez vous baigner dans des eaux calmes et admirer certains des plus beaux couchers de soleil de Malaisie. Le littoral est entouré d'une palissade de palmiers, à l'ombre desquels vous pouvez trouver de la place pour planter votre tente et votre transat. La plage s'étend jusqu'à Pantai Tengah, qui est plus calme, bien qu'il y ait de nombreuses installations pour les amateurs de jeux d'eau.

Plage de Pasir Panjang

Aussi appelée Long Sand Beach, la plage de Pasir Panjang fait partie des joyaux de Penang, surnommée la "Perle de l'Orient". Située le long de la côte sud-ouest de l'île, c'est une étendue de sable de couleur ivoire en position abritée, sans aucune structure intrusive pour troubler la paix. C'est l'endroit idéal pour s'échapper des locaux bondés de Penang, en profitant d'une baignade relaxante et d'un pique-nique sur la plage. Long Sand Beach est célèbre pour ses couchers de soleil et est entourée d'itinéraires fantastiques qui serpentent à travers les collines surplombant la mer. Les amateurs de trekking et les amoureux de la nature peuvent se promener sur de nombreux sentiers entourés de jungle tropicale. Vous pouvez marcher pendant des heures, en contemplant les vues spectaculaires de Malacca, le bras de mer qui sépare la péninsule malaise de l'île de Sumatra. Ceux qui passent leurs vacances à Penang ne peuvent pas manquer une visite à George Town, où vous pourrez vous promener parmi les temples bouddhistes et les fermes britanniques.

Plage de Pantai Kok

La plage de Pantai Kok est l'une des plages les plus célèbres de Langkawi, une destination de tourisme exclusif grâce aux luxueux complexes qui l'entourent. Sa renommée est liée à la pureté de la mer et du sable, et à l'atmosphère paisible qui - malgré la fortune touristique - l'entoure. Le paysage est luxuriant : les étendues de la jungle créent un espace abrité, dominé par la nature. En plus des touristes, les résidents y apprécient également les moments de détente, en organisant des pique-niques familiaux à l'ombre des palmiers. Pour apprécier la magie du paysage, vous pouvez prendre place dans l'un des bars locaux avec vue sur la mer.

Encore plus passionnant est la vue depuis le pont suspendu Langkawi Sky Bridge, parmi les attractions incontournables de Pantai Kok et le lieu d'atterrissage d'un voyage en téléphérique panoramique. Une fois sur place, vous vous retrouverez au sommet du deuxième plus haut sommet de Langkawi : la vue est magnifique. Sans trop s'éloigner, vous pouvez également vous offrir un bain alternatif au pied des cascades de Telaga Tujuh : ses bassins sont d'authentiques tourbillons immergés dans la verdure tropicale.

Plages de Batu Ferringhi

Facilement accessible depuis George Town, la plage de sable de Batu Ferringhi est la plage la plus touristique de Penang. Le littoral s'étend sur deux kilomètres et est entouré d'installations balnéaires. La plage de Batu Ferringhi offre de nombreux espaces libres et est un paradis pour les sports nautiques : jet ski, parasailing, banana boots, speedboats, etc. C'est l'endroit idéal pour organiser une course le long du front de mer ou, pourquoi pas, une promenade à cheval : le moment idéal est le coucher du soleil, lorsque la vue devient doublement suggestive.

Dans les environs, vous n'aurez que l'embarras du choix en matière de nourriture et de shopping. Il y a une autre plage très fréquentée, la plage des singes, l'une des plus belles de l'île. Nous sommes dans un parc national, au pays des macaques : il n'est pas rare que ces curieux animaux viennent sur la plage à la recherche de nourriture. Le sable est blanc, l'eau chaude et le paysage tropical merveilleux. Vous pourrez vous y rendre en bateau ou en empruntant un chemin pittoresque. Pour ne rien manquer, vous pourrez vous offrir un bon grill de viandes et de poissons locaux. Non loin de là se trouve une attraction incontournable : le Jardin d'épices tropicales, un musée vivant de la biodiversité.

Plage de Sipadan

L'île de Sidapan est en fait la pointe d'un cône volcanique qui s'élève à la surface de la mer. Cette merveille s'élève au large des côtes de Bornéo en Malaisie et se caractérise par la plate-forme corallienne et l'extraordinaire beauté des fonds marins. C'est bien sûr une destination très intrigante pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Sipadan est parfois interdit pour préserver sa vie marine : quand ce n'est pas le cas, vous pouvez contempler les parois du volcan, couvertes de corail, plongeant dans la mer sur des centaines de mètres et attirant une riche vie marine.

Sidapan n'est pas l'île classique où l'on va pour une simple détente et où l'on cherche un parasol à l'ombre des palmiers : pour ceux qui y accèdent en bateau, la première chose qui attire votre attention est sa plage : une oasis d'un blanc presque aveuglant, baignée par une mer incroyablement bleue et transparente. Si vous avez la chance de vous détendre ici, vous ne pouvez pas manquer un masque de plongée et une baignade parmi les poissons colorés et autres créatures insaisissables.

Plage de Gaya

L'île de Gaya est un véritable paradis pour les amateurs d'écotourisme. Ses plages sont couvertes de sable corallien avec des nuances allant du doré au rose. L'île se trouve au large des côtes de Bornéo, dans une zone qui n'est pas encore submergée par le tourisme de masse. L'île est incluse dans le parc national de Tunku Abduk Rahman qui comprend les îles de formation corallienne voisines. En plus de se détendre sur de belles plages, les touristes chanceux qui viennent ici ont à leur disposition des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée : en marchant dans la jungle tropicale, vous rencontrerez des singes, des reptiles et de nombreuses autres espèces sauvages.

Accessible par ferry depuis Kota Kinabalu, capitale du Sabah, l'île de Gaya abrite de fabuleux éco-resorts qui surplombent les plus belles baies. Parmi celles-ci, citons Polish Bay et Malohom Bay, point de départ de merveilleuses plongées sous-marines. Les amateurs de plongée peuvent pleinement apprécier la beauté du parc national : raies pastenagues, homards et tortues nagent dans ses sites de plongée et des poissons multicolores nagent autour du récif de corail. Une expérience tout aussi mémorable est la randonnée sur le mont Kinabalu, qui domine au loin. A 4000 mètres, il est le plus haut de Malaisie et baptise le parc naturel de Kinabalu. Seuls les plus audacieux peuvent s'attaquer à l'ascension et conquérir une vue incroyable qui, par temps clair, touche les Philippines : qu'il s'agisse de plages ou d'alpinisme, le Bornéo malaisien est le théâtre d'aventures inoubliables.

Plage de Mabul

Ceux qui rêvent de plonger à Bornéo ont l'île de Maboul parmi les références absolues. Un peu comme Sipadan, l'île n'est pas, avant tout, une destination de tourisme balnéaire, mais une destination de rêve pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Entourée par la mer des Célèbes, Mabul est à une courte distance de Sipadan et partage avec cette dernière son incroyable biodiversité marine. En plus de la plongée autour du récif, vous pouvez vous adonner à la vie de plage, en profitant des charmantes stations balnéaires.

Cet îlot corallien possède une plage à couper le souffle, encadrée de palmiers : le sable est blanc et fin comme du talc et la mer est pratiquement indifférenciable du ciel. Les bateaux semblent flotter dans le vide. De Maboul, vous pouvez facilement rejoindre Sipadan - interdit de séjour pour protéger le fragile écosystème - avec des excursions quotidiennes en bateau.

Plage de Redang

L'île de Redang est l'île principale d'un archipel de neuf îles, situé le long de la côte orientale de la péninsule de Malaisie et inclus dans un parc marin protégé. Comme vous pouvez facilement le deviner, c'est la destination idéale pour des vacances en contact avec la nature, où vous pourrez faire de la plongée libre dans des eaux paradisiaques et nager parmi les poissons tropicaux et les tortues. Parmi les endroits les plus prisés pour prendre un bain de soleil, on trouve Long Beach, une magnifique baie bordée de rochers irréguliers : recouvert de sable très fin, ce croissant de sable offre une détente absolue.

Fierté et joie de Redang, Pasir Panjang est l'endroit idéal pour admirer la mer de Malaisie dans toute sa splendeur : un délice pour les amateurs de plongée sous-marine qui peuvent compter sur différents centres pour organiser leurs excursions. Comme il s'agit d'un parc naturel, vous devez obtenir un permis spécifique pour plonger.

Plages de Pangkor

Sur l'île de Pangkor résonnent les souvenirs d'un passé lointain : celui où les pirates malaisiens trouvaient refuge ici entre deux raids. Aujourd'hui, on peut respirer une atmosphère très différente, faite uniquement de détente. Ces dernières années, Pangkor s'est transformé en une grande station qui accueille un nombre record de touristes, où passer des vacances de rêve. L'ancien mode de vie est attesté par les colonies de pêcheurs disséminées le long de la côte est qui accueillent les touristes transportés de loin par bateau. Parmi les plages les plus célèbres de Pangkor, on trouve Pasir Bogak et Teluk Nipah. La première est autoproclamée "la plus grande piscine du monde" : c'est certainement un endroit enchanteur pour passer une journée à la plage, en choisissant peut-être les zones les plus éloignées des installations touristiques pour profiter de plus de tranquillité.

Ceux qui cherchent à se protéger des rayons du soleil peuvent se réfugier sous les cocotiers qui couronnent la plage. Pour ceux qui aiment le trekking, il est possible d'y accéder à pied, en suivant un chemin fascinant : il vaut cependant mieux faire attention à ne pas se perdre et contacter un guide local. Teluk Nipah conserve encore l'atmosphère du village traditionnel - kampung - et un aspect naturel et authentique. D'ici, vous pouvez voir deux îlots inhabités : si vous le souhaitez, vous pouvez les atteindre pour faire de la plongée libre. Une mention spéciale va à Turtle Bay, la nurserie des tortues de mer qui viennent ici pour pondre leurs œufs. Les amateurs de vacances actives peuvent s'adonner à de nombreuses activités : outre la plongée libre et la planche à voile, il est possible d'opter pour une séance de golf, en profitant des parcours mis en place dans les meilleures stations de l'île.

Plages de Tioman

Selon la légende, l'île de Tioman abrite la princesse dragon qui, étant tombée amoureuse de la mer, se serait accroupie dans les eaux. Sans aucun doute, cette île est l'une des plus belles de Malaisie et elle est incluse dans un parc marin protégé. Même ses plages sont légendaires : ce sont des paradis tropicaux couverts de sable pâle, dont les reflets dorés créent un contraste indescriptible avec les nuances de la mer. En plus de la détente sur la plage, vous pouvez profiter d'un large éventail d'activités, notamment la plongée parmi les poissons et les gorgones et l'escalade de parois rocheuses en granit : ceux qui veulent escalader les célèbres cornes de dragon doivent cependant avoir une excellente technique et faire face à une approche difficile dans la jungle.

Non loin des principaux centres de plongée se trouve la plage de Salang, où les touristes peuvent profiter d'une vie nocturne animée dans les clubs et les stations balnéaires de la région. Plus réservée est l'atmosphère de la plage de Juara, une baie protégée par une forêt luxuriante et faisant face au récif de corail. Ces deux caractéristiques sont communes à la plage de Paya, qui est également parfaite pour les jeux et les sports nautiques, grâce aux nombreux services offerts par les installations touristiques de la région. Monkey Bay, près de Salang, est peut-être la plus belle plage de Tioman : une magnifique piscine naturelle autour de laquelle les singes se promènent souvent. Ceux qui veulent la contempler peuvent aussi choisir une voie plutôt aventureuse : une longue marche dans la forêt tropicale.

Plages de Lang Tengah

Située le long de la côte nord-est de la péninsule, l'île de Lang Tengah flotte parmi des eaux turquoise. Nous sommes dans un parc naturel protégé, peuplé de coraux et d'une vie marine luxuriante. C'est un cadre exceptionnel pour se rapprocher de la plongée, en utilisant les centres de plongée de l'île. Sur l'île, peu habitée, les tortues se reproduisent. Il n'est pas rare qu'elles épient en nageant dans la mer. Parmi les présences qui peuplent l'île, il y a aussi des lézards qui, dans les zones les plus calmes, patrouillent les côtes. Contrairement à d'autres destinations plus exclusives qui sont très touchées par le tourisme de masse, ici vous avez la possibilité de séjourner à des prix raisonnables et de connaître plus de tranquillité. Les plages de Lang Tengah sont desservies par des stations balnéaires, concentrées dans la partie sud et est de l'île. Turtle Bay abrite un sanctuaire pour les tortues qui choisissent ce lieu de nidification éloigné.

Plages de Sibu

Les amateurs de plages sauvages ont beaucoup à faire dans l'archipel malaisien de Sibu. La riche végétation tropicale encadre des oasis dorées qui s'étendent sur des kilomètres ; la mer cristalline est engloutie par des grottes abruptes, toile de fond pour des plongées spectaculaires. À l'intérieur des terres, des chemins pittoresques mènent à travers la jungle, clapotis des marais entourés de mangroves. Dans le village pittoresque, vous pouvez partager des activités traditionnelles avec les habitants : le long des plages de sable fin, vous pouvez pratiquer la planche à voile et la plongée libre. L'archipel de Sibu est un refuge enchanté, où l'on peut découvrir une autre dimension : le tourisme y est encore limité, ce qui contribue à protéger l'équilibre de ses écosystèmes. Dans le parc marin, il y a des coraux et des espèces protégées qui remplissent de fascination les excursions consacrées à la plongée, sans parler des pagaies de rêve à la surface de l'eau. Les plages de Sibu sont encadrées par des stations balnéaires et des formations rocheuses abruptes d'origine volcanique : le paysage est unique, tant pour les amateurs de détente que pour les passionnés de trekking.

Plages de Perhentian

Quelle est la plus belle plage de Perhentian ? Il n'est pas facile de répondre à cette question, mais vous ne pouvez pas vous tromper : situé au large de la côte Est de la péninsule, cet archipel est connu pour abriter certaines des plages les plus spectaculaires et les plus sauvages de Malaisie. On peut l'atteindre en bateau, en flottant sur les magnifiques fonds marins qui rendent les plongeurs heureux de leurs merveilles cachées. En parcourant le Besar et le Kecil, respectivement "grande" et "petite" îles, vous découvrirez des criques et des baies semi-désertes qui présentent un fort attrait touristique. Il suffit de choisir. Parmi les plus populaires, on trouve Coral Beach et Long Beach, sur la plus petite île, qui regorgent de centres de plongée et de restaurants de plage où l'on peut déguster de bons poissons grillés. La plage de Mira Beach est idéale pour la plongée en apnée, tandis que Turtle Bay captive l'âme avec ses paysages vierges : dans ce cas, il n'y a pas d'installations balnéaires sur la plage dans le but de protéger l'habitat des tortues.

Plage de Cherating

Cherating Beach est "la" plage des surfeurs : c'est en effet un point d'attraction pour les amateurs de planche à voile du monde entier, depuis les années 70. Il faut dire que le meilleur moment pour surfer sur les vagues ne coïncide pas exactement avec la saison touristique. Elle coïncide, en effet, avec la saison des moussons, pendant laquelle de nombreuses stations ferment leurs portes. Et pourtant, c'est à ce stade de l'année que se déroulent les principales compétitions professionnelles et que l'on trouve les meilleures occasions de surfer en Malaisie. Si tel est le cas, vous pouvez vous tourner vers les passionnés locaux pour louer du matériel et obtenir des conseils sur les endroits les plus appropriés.

Même si vous n'avez pas besoin de vous essayer au surf, la plage de Cherating - située dans le village du même nom - offre beaucoup de charme et de détente. Le paysage est classique : sable clair et cocotiers, avec des clubs et des restaurants pour satisfaire l'appétit et réchauffer le cœur avec leur air familier. En plus du bronzage, vous pouvez également profiter de nombreuses autres activités dans les environs : l'une des plus impressionnantes est une excursion nocturne le long de la rivière du même nom, parmi les mangroves et la lueur magique des lucioles. Une autre idée est de visiter le centre de protection des tortues, auquel on peut accéder par une simple promenade à partir du centre.

Explorez la Malaisie avec Costa Croisières

Rien que d'entendre parler de vacances en Malaisie, vient l'envie de voyager et de traverser le monde pour découvrir la beauté de la terre mythique de Sandokan. De nombreux facteurs éveillent l'instinct de liberté : l'écho des plages isolées au pied de la jungle. On a l'impression d'avoir débarqué sur les côtes d'un Eden mythique, loin de tout. Et encore, les chemins qui traversent la forêt tropicale - chef-d'œuvre de la biodiversité - et la splendeur de la vie marine, avec ses écosystèmes fragiles et précieux. Vous pouvez opter pour le trekking, la plongée, mais aussi le golf, le rafting, l'escalade, la spéléologie... quel que soit votre choix, le tourisme actif en Malaisie est un privilège unique. Une croisière Costa vous emmène au cœur de ce paradis sauvage, à deux pas des plus belles plages.

Choisissez votre prochaine croisière