Bienvenue dans le Marseille que vous n'attendez pas, fait de plages, de soleil et d'un littoral tout simplement irrésistible où vous pourrez profiter de vacances en plein style méditerranéen. Ici l'eau est d’un bleue magnifique et le climat convivial vous donnera envie de passer de longues vacances de plaisir et de détente.

Si vous avez choisi de visiter Marseille pour vous immerger dans l'histoire d'une ville comme il y en a peu dans le monde, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à quelques-unes des plus belles plages de la région, que nous, Costa Croisières, avons sélectionné pour vous :

  • Plage du Prophète
  • Plage du Prado
  • Plage des Catalans
  • Plage de la Pointe Rouge
  • Plage de Sainte Croix
  • Plage de la Baie des singes
  • Plage de Malmousque
  • Plage de l’Anse de la Maronaise
  • Plage de l’Estaque
  • Plages de Sausset-les-Pins
  • Plages de Cassis
  • Plages de Ensuès-la-Redonne
  • Plages de Saint-Cyr-sur-Mer
  • Plages de Carry Le Rouet
  • Plages de la Ciotat
  • Plage de l’Espiguette
  • Plages de Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Plage de Piémanson
  • Plage de Bonnieu

Plage du Prophète

Au cœur de la Corniche se trouve l'une des rares plages de sable fin de Marseille : vous êtes arrivés à la Plage du Prophète. C'est l'une des plus anciennes côtes de la ville et, en même temps, l'une des plus populaires et des plus fréquentées. Très populaire en été, vous serez surpris de découvrir que les résidents et les touristes aiment en profiter même en hiver, en pratiquant de longues promenades avec l’appareil photo à portée de main.

Les fonds marins sablonneux vous accueillent avec une descente très douce, ce qui vous permet d'avoir pied sur une bonne distance du rivage. Un autre point en faveur de la plage du Prophète, qui est également parfaite pour les familles avec enfants. Et si après la baignade vous souhaitez vous amuser avec les autres vacanciers, vous pouvez toujours vous joindre à l'un des nombreux matchs de beach-volley qui sont organisés régulièrement le long de la côte.

Si vous préférez la détente et le confort, vous êtes au bon endroit. Les établissements de cette plage sont équipés de toilettes publiques, de vestiaires, de douches et, bien sûr, de bars et de restaurants sur la côte où vous pourrez déguster certains des plats locaux traditionnels.

Le matin, la plage du Prophète est surtout peuplée de familles avec enfants. Dans l'après-midi, la région a tendance à s'animer avec de nombreux locaux, qui viennent ici pour trouver refuge loin du chaos de la ville. Le soir, en revanche, il est ouvert aux jeunes qui viennent en masse pour profiter d'un apéritif et de la brise marine.

Plage du Prado

Avec ses kilomètres de côte qui s'étendent jusqu'à l'horizon, la longue plage du Prado a été aménagée en 1970 dans le but de donner une utilité pratique à une zone autrement peu utilisée et fréquentée. Au fil du temps, la plage du Prado est devenue une attraction importante pour les touristes, qui visitent cet endroit chaque année attirés par la particularité du lieu. Les plages du Parc du Prado ont en effet été artificiellement découpées dans la mer à la suite de la construction du métro de la ville, et attirent chaque année près de 4 millions de visiteurs curieux. Avec ses 3 kilomètres et demi, la plage du Prado est la plus grande de Marseille. Elle est composée d'une série de plages plus petites, chacune ayant sa propre identité. Il y en a pour tous les goûts.

Au Prado, vous pouvez non seulement passer une journée spectaculaire sur la plage avec soleil, mer bleue, surf et planche à voile, mais vous pouvez aussi profiter des beautés du parc naturel avec des jardins, des bancs, des zones de rafraîchissement, des parcs avec des manèges pour enfants et une zone dédiée au skateboard. Ainsi, tous les membres de la famille peuvent pratiquer leur activité favorite.

Plage des Catalans

Bienvenue à la Plage des Catalans. Ce lieu spectaculaire, à deux pas du Vieux Port de Marseille, attire les touristes par sa forme caractéristique en fer à cheval, sa bonne mer et la réputation qu'il s'est forgée au fil des ans. Il est appelé "des Catalans" parce qu'un groupe de pêcheurs catalans est arrivé ici au XVIIe siècle, se réfugiant dans un ancien hôpital. La même plage apparaît dans le troisième chapitre du célèbre livre Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Vers la fin du XIXe siècle, les pêcheurs n'étaient plus là, mais la région autour de leurs logements s'est peuplée en poursuivant l'histoire de leur installation.

Pendant une courte période, c'était une belle plage privée. En 2003, la propriété est passée aux mains de la municipalité de Marseille, et maintenant tout le monde peut profiter de cette spectaculaire étendue de côte avec sa plage de sable blanc. La zone est ouverte et accessible au public, mais comme chacune des quelques plages de sable de Marseille, elle a tendance à être très fréquentée pendant la période estivale. Ceux qui arrivent en dehors de la haute saison seront émerveillés par la tranquillité du lieu, où vous pourrez plonger en toute détente et prendre de fabuleuses photos de la Côte d'Azur.

Vous pouvez vous rendre à la plage des Catalans en 15 minutes de marche environ depuis le Vieux Port. L'accès à la plage n'est possible que par un escalier.

Plage de la Pointe Rouge

La plage de la Pointe Rouge est située dans la partie Est de la ville de Marseille et, est l'une des plus grandes de sa zone. Bien qu'elle n'ait pas le luxe d'une côte tropicale, comme une mer transparente qui saute dans le récif de corail ou des cocotiers qui vous donnent de l'ombre, la plage de la Pointe Rouge est un endroit parfait pour se détendre et s'amuser en compagnie.

Bien que plus large que la plage des Catalans, ce petit bout de côte a tendance à être très fréquenté - surtout pendant la période estivale. Lorsque le mistral se lève, la plage est moins fréquentée et accueille généralement de nombreux surfeurs qui ont hâte de plonger dans l'eau pour essayer d'apprivoiser la vague parfaite.

Plage de Sainte Croix

La plage de Sainte Croix est un petit coin de paradis près de Martigues, à quelques kilomètres à l'ouest de Marseille. C'est un bel endroit sablonneux entouré de rochers, où la baignade est un vrai plaisir. Le spectacle qui vous attend est fabuleux. Le sable, blanc et bien entretenu, est doux au contact et offre un endroit parfait pour se reposer pendant les longues journées en mer. Vous pouvez marcher tout le long du chemin et profiter de la brise marine, ou explorer les environs lors de petites excursions et, bien sûr, faire un détour par certains des restaurants locaux.

La plage de Sainte Croix est aussi connue sous le nom de Saulce Beach et est utilisée en basse saison pour le tournage d'une célèbre émission de télévision française, "Camping Paradis".

Plage de la Baie des singes

Bienvenue à la Baie des Singes ! A votre arrivée, vous verrez un panneau qui semble être planté dans une accumulation de roches lunaires. C'est votre accueil personnel à la Baie des Singes, qui est située à environ 250 mètres de la route et offre un spectacle unique.

La Baie regarde silencieusement vers l'Île de Maïre, un petit paradis naturel facilement accessible par une excursion en bateau qui peut être réservée sur place. Elle doit son nom au fait que la nature rocheuse de cette plage offrait un point d'accès protégé à Marseille, où les contrebandiers avaient la vie facile. On disait aux enfants qui erraient ou travaillaient ici d'être " aussi muets que des singes " au sujet du trafic illégal dont ils étaient témoins. La plage est parsemée de rochers très blancs typiques des calanques et offre une vue de la Méditerranée très différente de celle que l'on peut avoir, par exemple, de la plage du Prado.

Une autre remarque digne d'intérêt pour la Baie des Singes sont certainement les restaurants de la région. En plus de déguster une fabuleuse bouillabaisse, venez ici pour profiter de la fraîcheur et de la qualité du poisson grillé, la fin parfaite d'une journée passée à la mer.

Plage de Malmousque

Malmousque est un village du Septième arrondissement qui offre à ses visiteurs un aperçu unique de ce qu'aurait dû être la ville lors de sa fondation. Perdez-vous dans le labyrinthe des ruelles du quartier, comme la "Rue va à la Calanque", et vous arriverez toujours à une petite crique ou à un magnifique port de pêche. Le quartier est calme et relativement peu fréquenté par les touristes. C'est pourquoi ça vaut le coup de visiter !

Les petites plages de Malmousque offrent une vue privilégiée sur l'archipel d'Endoume mais aussi sur l'île de Degaby et sont le lieu de certains des plus caractéristiques, et délicieux, restaurants de poissons de la région. Ici, les eaux sont claires et calmes, et les zones de baignade sont beaucoup moins fréquentées que celles de la populaire plage du Prophète ou de Catalan.

Venez ici si vous voulez profiter d'une journée tranquille à la plage, sous le soleil chaud, ou si vous avez une vraie passion pour la pêche. Arrêtez-vous à la Petite Niche ou à la petite plage de La Fausse Monnaie et profitez de certains des endroits les plus exclusifs de Malmousque.

Plage de l’Anse de la Maronaise

 

Vous êtes à quelques kilomètres du Cap Croisette, entre Les Gourdes et la Baie des Singes. Bienvenue à la plage de l'Anse de la Maronaise, autrefois connue pour la présence d'une boîte de nuit - aujourd'hui fermée - et maintenant célèbre pour sa plage à l'aspect un peu lunaire.

Si vous voulez trouver une place à La Maronaise pendant l'été, vous devrez vous lever tôt le matin et planter votre parasol avant tout le monde. La zone est relativement petite et a tendance à être très fréquentée pendant l'heure de pointe. La Maronaise est surtout fréquentée par les Marseillais ; les touristes ont tendance à ne pas la connaître, mais c'est dommage. Le paysage parsemé de rochers et d'arbustes offre un endroit parfait pour une plongée avec toute la famille.

La Maronaise est aussi l'endroit idéal pour les amateurs de pêche et de plongée sous-marine. Venez admirer l'épave du "Mahonne", un bateau qui gît sur les fonds marins de cette plage depuis plus de 50 ans, à quelques dizaines de mètres de l'entrée du petit golfe. Les amateurs de floriculture peuvent venir ici pour admirer les spécimens d'Erica Multiflore, un lierre splendide qui ne pousse que dans la période entre octobre et novembre.

Plage de l’Estaque

La superbe plage de l'Estaque est un authentique paradis de rochers et de végétation surplombant le nord de Marseille. Bien que situées entre la mer Méditerranée et les bâtiments de la ville, ces plages sauvages offrent un refuge fabuleux aux touristes qui recherchent la tranquillité et, en même temps, de l'eau propre pour se baigner. Le sable est bien entretenu, l'accès est très pratique et vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur Marseille à tout moment de l'année.

Entre une plongée et l’autre, ne manquez pas l’occasion de faire un tour dans le village d’Estaque. Au cours des siècles, cette magnifique location a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes, peintres et écrivains – et ce n’est certainement pas un hasard. En plus d’avoir été le décor d’un célèbre film de Robert Guédiguian, Estaque a travaillé dur pour conserver son charme typiquement provençal et ne pas succomber aux exigences pratiques du tourisme.

Vous devez venir à l'Estaque si vous êtes un passionné de voile à la recherche de personnalités avec qui partager votre grand hobby. De plus, ici vous pouvez déguster les meilleures panisses de Marseille. Entrez dans l'un des nombreux bistros ou restaurants locaux et dégustez un menu de délices locaux à base de poissons frais.

L'Estaque se compose de trois plages principales fréquentées principalement par des familles. La mer est calme et convient également aux enfants, et les bons jours, elle est considérée sans difficulté comme l'une des zones ayant les eaux les plus propres de la ville.

Plages de Sausset-les-Pins

Bienvenue sur la Côte d’Azur, et en l'occurrence sur la station de Sausset-les-Pins, où se trouvent certains des plus beaux et des plus importants lieux de baignade des environs de Marseille. A 30 minutes du centre se trouvent les petites plages à l'abri des courants qui font tomber amoureux des milliers de touristes chaque année. Partons par exemple de la plage des Baumettes, à l'est de Sausset-les-Pins, du côté de Carry le Rouet. Cette zone côtière spectaculaire est sablonneuse et magnifique, mais a tendance à être très fréquentée pendant l'été. Son grand avantage, cependant, est son accessibilité et la présence d'innombrables restaurants, qui font de votre séjour un véritable paradis.

Nous continuons avec la plage du Four à Chaud, que vous rencontrerez sur la route de Sausset-les-Pins à La Couronne. Cette merveilleuse étendue de côte pierreuse est aussi particulièrement appréciée des touristes, qui attendent l'été pour y déposer leur serviette de mer.

Nous nous dirigeons ensuite vers Le Petit Nid, une autre exquise petite plage de galets que vous rencontrerez en route vers La Couronne. C'est l'endroit idéal pour la plongée et la pêche sous-marine, car c'est l'un des endroits préférés des oursins.

Nous nous dirigeons ensuite vers Le Grand Rouveau, une petite plage de galets accessible uniquement par une échelle. La plage est souvent recouverte de posidonie, une algue qui dérive dans cette zone.

La Corniche est une autre plage célèbre de Sausset-les-Pins. Il est également pavé de galets et offre au public une série de commodités telles que des toilettes publiques, des vestiaires, une zone de premiers secours et, enfin et surtout, de petits restaurants en bord de mer.

Nous arrivons ensuite au Port, où une belle petite plage de galets offre aux touristes les plus courageux un endroit pour se reposer loin de la foule. Faites attention, cependant, car cette zone n'est pas surveillée par des sauveteurs.

La mention d'honneur de Sausset-les-Pins revient cependant au Grand Nid, une plage située à quelques dizaines de mètres du Petit Nid, qui offre un fond marin pavé de galets et une crique rocheuse bien protégée du vent.

Plages de Cassis

Nous nous référons aux célèbres paroles de Frédéric Mistral, célèbre poète provençal, pour décrire en quelques mots les splendeurs qui vous attendent sur les plages de Cassis : " Celui qui a vu Paris et non Cassis, n'a rien vu ". Et d'après le nombre de touristes qui affluent chaque année dans ce village portuaire caractéristique, Mistral avait raison ! Cassis offre un paysage varié et vaste de gorges, de falaises, de criques et beaucoup, beaucoup de soleil. C'est l'un des premiers lieux de tourisme balnéaire de Marseille et même de toute la France. Son port pittoresque offre une merveilleuse image de ce que devait être la vie ici il y a plusieurs décennies.

Cassis est une très petite ville qui voit le nombre de ses habitants augmenter de façon exponentielle pendant la période estivale. Alors que Cassis vivait autrefois principalement de la pêche, c'est maintenant le tourisme qui est le moteur de l'économie - car c'est aussi l'un des plus anciens et des plus grands ports de l'Antiquité.

L'histoire veut aussi que les roches qui forment la base de la Statue de la Liberté à New York proviennent de Cassis. Mais Cassis est né bien avant ça. Les premières traces de cette ville se trouvent dans une grotte voisine, le Cosquer. Au 15ème siècle, la ville est devenue une partie de la Provence, mais jusqu'au 17ème siècle, sa beauté ne s'est pas vraiment épanouie.

Laissez-vous séduire par la beauté du port, où vous pourrez vous arrêter dans l'un des bars ou restaurants pour déguster la cuisine locale typique, et commander une bouteille de Sauternes ou de Châteauneuf du Pape, les deux noms typiques de la ville. A ce stade, il suffit de faire une promenade dans les calanques : Cassis regorge de criques et de petites plages qui offrent abri, sérénité et soleil aux touristes avides de détente. Les meilleures plages peuvent être atteintes après une petite montée, mais cela en vaut vraiment la peine. N'oubliez pas d'emporter votre équipement de plongée avec vous : les eaux turquoise de Cassis sont l'endroit idéal pour explorer les fonds marins.

Plages de Ensuès-la-Redonne

 

Bienvenue à Ensuès-la-Redonne, un village typique de la Côte d'Azur prêt à vous faire perdre la tête avec son charme extraordinaire. Elle est célèbre pour son port, les calanques et les petites plages de galets qui la bordent, embellissant une côte qui donne déjà envie de mettre votre appareil photo à pleine capacité. Faites un arrêt au Petit Méjean pour profiter d'une falaise de style provençal d'où vous pourrez prendre le soleil et plonger - avec prudence. Ce n'est pas vraiment un endroit familial, nous recommandons le Petit Méjean aux amateurs de plongée : la biodiversité des fonds marins des environs vous laissera sans voix.

A deux kilomètres d'Ensuès-la-Redonne se trouve la calanque du Grand Méjean, où les touristes sont accueillis par un beau port et un restaurant d'été. Ici aussi, les rochers sont l'attraction principale et offrent des lits parfaits pour profiter d'une journée spectaculaire de soleil et de mer.

Enfin, la calanque d'Erevine, est considérée sans aucun doute comme l'une des plus belles régions de la Côte d'Azur. Il faut environ une heure de marche pour s'y rendre, mais chaque pas vaut la peine d'emprunter le difficile parcours qui vous sépare d'une des destinations les plus magiques de la Provence.

Plages de Saint-Cyr-sur-Mer

Venez à Marseille pour l'histoire, restez pour la bonne cuisine et les plages qui savent conquérir une place dans votre cœur et, avec un peu de chance, dans la mémoire de votre appareil photo. Saint-Cyr-sur-Mer est une destination très populaire parmi les amateurs de vacances à la plage, et offre des établissements et des vues uniques sur le paysage du sud de la France. Les plages ici portent presque toutes le drapeau bleu pour la qualité de l'eau, et la baignade est un vrai plaisir.

Faisons une excursion aux Cailloux Plats, en direction de La Ciotat. Cette spectaculaire plage de galets n'est pas très populaire car elle est un peu à part des autres, mais elle vaut vraiment la peine d'être visitée. La Reinette vaut aussi chaque minute de votre temps : située sur la gauche du port de La Madrague, elle est parfaite pour les familles avec enfants et dispose de larges étendues ombragées surtout le matin.

Visitez également Les Lecques, la plage la plus célèbre de Saint-Cyr-sur-Mer : avec ses 2 kilomètres de sable et de galets, elle offre un coin de paradis adapté à tous les besoins. L'eau est peu profonde et chaude, et les plus intrépides peuvent aussi s'essayer à la location de pédalos, au kayak ou au paddle.

Passez aussi par La Madrague, la crique de Brameou, la calanque du Port d’Alon et La Moutte : le spectacle vous laissera bouche bée.

Plages de Carry Le Rouet

Spectaculaire village de la Côte d'Azur qui offre à ses touristes la mer et des forêts de pins à perte de vue. Bienvenue à Carry Le Rouet, une des meilleures stations balnéaires près de Marseille. Les plages sont presque toutes accessibles à toute la famille et mélangent sable, rochers et récifs créant une atmosphère sauvage mais irrésistible.

Venez à Carry et découvrez une multitude de petites plages et criques qui semblent être faites pour accueillir quelques touristes à la fois, en leur offrant la meilleure qualité. Certaines zones en particulier sont parfaites pour une baignade en solitude absolue. N'ayez pas peur de demander aux résidents quels sont les meilleurs endroits pour une baignade inoubliable. Départ de La Rouet, la plus large plage naturelle de Carry. Continuez ensuite vers le Cap Rousset et rejoignez la plage de Fernandel, récemment ouverte au public après une longue période passée comme plage privée.

Plages de La Ciotat

La Ciotat est un beau village portuaire entouré de vestiges d'un passé très industrialisé. Voici quelques-unes des dernières plages entre Saint-Cyr-sur-Mer et Les Lecques. L'atmosphère provençale que vous respirez enrichit l'expérience de la baignade. Venez visiter les plages de Cyrnos, Saint Jean, et la calanque du Mugel. Ne manquez pas la beauté époustouflante des Figuerolles, calanques que l'on peut atteindre par un sentier d'environ 90 marches.

Plage d’Espiguette

Dans la région de Montpellier il y a les sables illimités de la plage de l'Espiguette. A deux pas du Parc National de Camargue, cette plage spectaculaire offre aux touristes des dunes dorées et un grand espace pour poser une serviette et se reposer en toute sérénité.

Plages de Saintes-Maries-de-la-Mer

Les fabuleuses plages des Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, offrent un espace de sable aux touristes à la recherche d'un lieu équipé pour la détente et, surtout, conçu pour tous les membres de la famille, même les plus jeunes.

Plage de Piémanson

La plage de Piemanson est située près de la ville d'Arles et offre des kilomètres de côte sablonneuse qui conviennent à toute la famille. La particularité de cet endroit est que, pendant l'été et à certaines périodes de l'année, la région est peuplée de campeurs et de caravanes. C'est l'une des rares plages européennes où il est encore possible de camper gratuitement, et chaque année, environ 15 000 personnes s'y retrouvent pour passer leurs vacances en toute sérénité.

Plage de Bonnieu

 

La plage de Bonnieu est située dans la baie de Bonnieu et offre une zone de rafraîchissement pour tous les touristes et les résidents qui veulent profiter de vacances de soleil et de mer à quelques kilomètres du centre historique de Marseille. Venez poser votre serviette de plage sur un sable fantastique dans une zone côtière très calme où la baignade est un plaisir et où les activités ne manquent pas. Arrêtez-vous pour admirer le coucher de soleil dans l'un des nombreux petits restaurants de la région.

Partez à Marseille avec Costa Croisières

 

Si vous n'avez jamais vu de vos propres yeux les belles plages près de Marseille, comme la plage du Prophète, réservez dès maintenant vos vacances avec Costa Croisières ! Sable, soleil, surf et beaucoup de bonheur vous attendent dans ce lieu extraordinaire

Choisissez votre prochaine croisière