Bienvenue en Martinique, une île spectaculaire des Petites Antilles où la mer est turquoise et les plages de sable blanc n'attendent que vous ! La Martinique est une destination caribéenne un peu sous-estimée qui n'a cependant rien à envier aux îles les plus célèbres : c'est un petit paradis des Indes françaises qui ne manque de rien. Des plages baignées par des eaux chaudes d'un côté et une jungle luxuriante de l'autre, des fleurs exotiques, des villages typiquement créoles et un volcan perché au cœur de la terre pour compléter la vue.

Venez pour les plages, mais restez pour la nourriture. Quiconque a mis le pied dans un des restaurants de la Martinique sait combien les plats typiques font partie intégrante de l'expérience de l'île. Il faut essayer la cuisine créole, où la bonté de la cuisine française se mélange aux épices des Caraïbes et au poisson frais fraîchement débarqué. Le résultat est incroyable !

Les amateurs d'histoire apprécieront également les liens de l'île avec Napoléon Bonaparte. Joséphine de Beauharnais est née à Trois-Îlets, en Martinique. Après avoir été veuve de son premier mari, elle a été l'amante d'innombrables personnalités politiques de son temps, dont Napoléon lui-même. Faites une promenade dans le parc naturel de Savannah et vous vous rendrez compte que Joséphine, ici, est un personnage quelque peu controversé. Sa statue a en effet été décapitée d'innombrables fois. Apparemment, elle a elle-même insisté pour que son mari n'abolisse pas l'esclavage en Martinique, afin de sauver les plantations familiales.

Parmi les autres merveilles de la Martinique, on ne peut manquer de mentionner son majestueux volcan. La montagne Pelée est célèbre pour son éruption en 1902, où 30 000 habitants ont perdu la vie en quelques heures. Seules deux personnes en tout ont réussi à se sauver. En parcourant l'île, vous trouverez quelques souvenirs de cette terrible tragédie.

La Martinique est une île magique qui vous séduira avec ses plages de cartes postales et ses Caraïbes et l'atmosphère conviviale que vous avez toujours imaginé trouver lors de vos vacances dans les Petites Antilles. Nous avons dressé une liste des meilleures plages de la région, dans l'espoir de vous aider à établir un bon itinéraire de voyage pour vous et vos proches.

  • Plage de l'Anse Couleuvre (Le Précheur)
  • Les plages des Anses d'Arlet
  • Plages de l'Anse Dufour
  • Plage de diamants
  • Plage d'Anse Figuier
  • Plage de la Grande Anse des Salines
  • Plage de l'Anse Trabaud
  • La Baignoire de Joséphine
  • Les plages de la Caravelle
  • Plage du Sinaï
  • Plage de Gros Raisin
  • Plage de la Pointe Faula
  • Plage du Cap Macré
  • Plage de L'Anse Grosse Roche
  • Plage de l'Anse Michel
  • Plage de l'Anse Caritan
  • Plage de l'Anse Mabouya

Plage de l'Anse Couleuvre (Le Précheur)

Vous êtes dans le village du Prêcheur, au nord de l'île de la Martinique. La première chose à faire est de déterminer le moment où vous décidez de vous arrêter sur l'une des plus belles plages de votre vie : Anse Couleuvre. Vous aurez l'impression d'être sur une île déserte, sentiment accentué par le fait que le village (plein de bâtiments historiques) est presque inhabité et vit principalement de la pêche. Une courte randonnée suffit pour atteindre la plage de l'Anse Couleuvre, une belle baie au sable noir volcanique - presque exclusivement en Martinique, où les plages sont généralement immaculées et résultent de la fragmentation du récif corallien. Anse Couleuvre est accessible toute l'année et n'est pas trop fréquentée : cela en fait une belle plage où vous pouvez planter votre parasol et profiter d'une mer cristalline avec un fond marin incroyable. Venez ici si vous cherchez une oasis de paix dans le paradis tropical, ou si vous êtes un passionné de plongée et de snorkeling. Il n'y a pas beaucoup d'installations d'accueil des touristes dans les environs, alors c'est une bonne idée de mettre une bonne bouteille d'eau, des snacks frais et beaucoup de crème solaire dans votre sac à dos.

De la plage, vous verrez également "The Pearl", une belle île verte qui ressemble à une perle en raison de sa forme légèrement arrondie. A proximité de ce beau rocher, vous trouverez l'un des plus beaux fonds marins de la Martinique. Nous vous recommandons d'emporter tout le matériel nécessaire pour plonger avec vous !

Les plages des Anses d'Arlet

Bienvenue dans l'un des plus beaux et des plus évocateurs coins du sud de la Martinique. Ici, à Anses d'Arlet, vous trouverez quelques-unes des plages les plus populaires des Petites Antilles. Vous aurez l'impression d'être sur une terre encore inconnue, où les animaux règnent en toute tranquillité parmi les arbres et sous l'eau. La région des Anses d'Arlet est constituée de très petits villages situés respectivement dans l'une des boucles de la côte : Grande Anse, Anse Noire, Anse Dufour et Anse d'Arlet Bourg. Les villages sont reliés par des routes de montagne escarpées d'où l'on peut prendre des photos incroyables du paysage environnant.

Grande Anse est l'une des plages les plus populaires de la Martinique et offre aux vacanciers un petit coin de littoral immaculé où ils peuvent se détendre et s'amuser en tout confort. Les eaux dans lesquelles vous pouvez plonger sont bien protégées des courants grâce à la conformation naturelle du terrain et à la présence de récifs coralliens. C'est pourquoi tant de gens viennent ici pour plonger et passer de longues journées à se tremper. Le quai de courte distance est le point d'amarrage idéal pour les amateurs de voile. Faites attention aux foules pendant la haute saison.

L'Anse Noire, en revanche, offre un petit coin de côte pratiquement désert, avec peu de touristes qui osent venir ici pour étirer leur serviette de plage. La plage d'origine volcanique qui donne son nom à cette plage est immergée dans une eau cristalline. La richesse des fonds marins attire ici chaque année des centaines de touristes désireux de s'essayer à la plongée en apnée et en bouteille.

L'Anse d'Arlet Bourg est un endroit magnifique, non seulement du point de vue de la plage, mais aussi de l'histoire. Ce village abrite une spectaculaire église du XVIIIe siècle dont les portes s'ouvrent directement sur la plage. La mer est fabuleuse et même ici, on respire un espace d'harmonie et de grande sérénité - pour des vacances qui conviennent à toute la famille !

Plages de l'Anse Dufour

Au cœur d'un petit village de pêcheurs se trouvent les belles plages de l'Anse Dufour, un paradis de cartes postales qui vous donnera envie de prendre photos sur photos. Bien qu'elle ne soit pas une plage principale pour les touristes, l'Anse Dufour est un point d'amarrage populaire pour les bateaux et un endroit respectable pour les pique-niques et les activités de plage. L'eau est belle, en tout cas, et il est possible d'apercevoir quelques rares nageurs sur le point de trouver un rafraîchissement à la chaleur du soleil.

L'Anse Dufour est située à 6 kilomètres de Fort de France, dans la partie sud-ouest de la côte. Nous vous conseillons de passer par ici même si vous ne séjournez pas trop près, car la vue vaut chaque kilomètre que vous parcourez. La plage est parsemée de bateaux et de petites maisons sur le sable. Venez ici pour profiter d'une journée de soleil et de mer immergée dans la culture locale, où le temps passe plus lentement et où tout semble venir directement d'une autre époque historique.

À ce moment-là, pendant que le soleil se couche, arrêtez-vous dans l'un des restaurants du quartier, dont beaucoup sont informels et attirent presque exclusivement des résidents. C'est dans des endroits comme celui-ci que vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine créole locale !

Plage de diamants

Ceux qui viennent en Martinique passent au moins une fois par la plage de diamants, une plage qui vaut chaque instant de votre visite. Ici, vous pouvez non seulement vous détendre et dormir longtemps sur du sable blanc et doux, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi essayer des sports nautiques de toutes sortes, comme le surf ou la plongée avec tuba. La plage de diamants est une plage relativement peu fréquentée par les touristes, elle est donc parfaite pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité.

Venez ici pour les 9 kilomètres de côte vierge et restez pour l'atmosphère relaxante que vous respirez avec le parfum de la mer. Et si le soleil vous a fatigué, vous pouvez toujours faire quelques pas en arrière et trouver un rafraîchissement à l'ombre généreuse des palmiers - une présence constante sur presque toutes les plages de la Martinique.

Cette plage ne dispose pas de grandes installations, mais il y a un excellent snack-bar où vous pouvez faire des provisions de nourriture et d'eau. Vous pouvez prendre votre repas à l'une des tables de pique-nique qui parsèment la zone, offrant ainsi un abri et un confort aux familles nombreuses.

A proximité, à environ 7 kilomètres, ne manquez pas la Maison de la Canne à sucre, le musée qui recueille l'histoire de la canne à sucre et de sa transformation. Vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'un des principaux produits d'exportation de l'île.

Plage d'Anse Figuier

L'Anse Figuier est située à proximité des villages de Sainte-Luce et Marin et offre aux touristes une magnifique plage de sable qui plonge tête baissée dans une mer cristalline tout simplement irrésistible. La région est réputée pour sa tranquillité et, bien sûr, pour la richesse de ses fonds marins - nous vous recommandons donc d'emporter votre équipement de plongée en apnée ou en bouteille. Venez donc à Anse Figuier pour admirer la beauté de la vie sous-marine : passez par les rochers près de la plage et faites attention où vous mettez les pieds. Il y a une colonie d'oursins à admirer ici. Selon l'heure de la journée, les poissons se succèdent dans une extraordinaire danse de couleurs. Les experts recommandent d'arriver tôt le matin et de rester jusqu'aux dernières lueurs du coucher du soleil pour faire des rencontres des plus spéciales.

La plage d'Anse Figuier est grande et bordée de cocotiers spectaculaires sous lesquels ont été installées des tables de pique-nique en bois. L'Anse Figuier dispose également d'une petite aire de jeux pour les enfants, de sorte que même les plus petits ont toujours quelque chose à faire.

L'Anse Figuier est également célèbre pour la présence de l'Ecomusée de la Martinique. L'installation a été établie ici parce que le bâtiment appartenait autrefois à une distillerie et qu'il est aujourd'hui conservé en tant que structure de valeur historique.

Plage de la Grande Anse des Salines

Les plages de la Grande Anse des Salines sont parmi les plus célèbres de la Martinique, et un petit voyage dans leur direction vous aidera à comprendre pourquoi. Situées à 5 kilomètres de la ville de Sainte-Anne, ces plages de sable blanc offrent une vue incroyable sur la mer et un refuge parfait contre les foules de touristes des autres endroits de la région. La zone boisée de la Grande Anse des Salines appartient au Parc National du Littoral et est protégée.

La plage est ici divisée en trois parties : la Grande Anse des Salines, la plus célèbre de toutes, la Petite Anse des Salines à l'ouest et, à l'est, la Grande Terre des Salines. Chacun de ces lieux mérite une visite. N'oubliez pas d'apporter une serviette de plage, beaucoup de crème solaire et votre appareil photo. Vous nous remercierez plus tard ! La région de la Grande Anse a tendance à être très populaire, surtout en haute saison et le week-end. Si vous voulez vous baigner ici, nous vous recommandons d'arriver tôt le matin afin de pouvoir profiter des meilleurs endroits.

Plage de l'Anse Trabaud

La plage de carte postale de l'Anse Trabaud est située au sud de l'île de la Martinique, la fleur des Caraïbes, à quelques kilomètres de Sainte-Anne. Facilement accessible et bien connue, elle n'est pas la destination de référence pour les amateurs de tranquillité et d'intimité, mais elle l'est certainement pour tous ceux qui veulent profiter d'une journée en mer dans un climat serein et joyeux, entourés d'autres touristes comme eux. Grâce à la conformation très particulière du Trabaud, la zone offre un mélange parfait de zones de mer calme et de vagues. C'est pourquoi vous devriez venir ici si vous êtes un fan de la natation, du surf ou du kayak.

Comme toutes les autres plages de la Martinique, l'Anse Trabaud est entourée d'une belle forêt de palmiers qui offre ombre et rafraîchissement aux touristes qui veulent se reposer du soleil. Il n'y a pas de bains publics à l'Anse Trabaud, alors faites attention si vous décidez d'emmener vos enfants avec vous.

A quelques kilomètres de la plage, ne manquez pas la Savane des Pétrifications, une zone de territoire presque lunaire qui ne ressemble pas à beaucoup d'autres endroits de l'île. Cet espace aride doit son nom étrange au fait qu'il y a longtemps, on pouvait y admirer de grands morceaux de bois fossilisés, aujourd'hui un lointain souvenir de la zone boisée qui devait s'y trouver. Profitez de la randonnée dans cette région et empruntez le sentier de la Trace des Caps, qui commence non loin d'ici, à l'Anse aux Pruneaux : l'itinéraire est parfait pour les amateurs de randonnée.

La Baignoire de Joséphine

 

Si vous prévoyez de passer des vacances en Martinique, vous avez certainement entendu parler de La Baignoire de Joséphine. C'est un endroit paradisiaque qui mérite une partie de votre précieux temps de vacances, et qui est devenu au fil des ans de plus en plus célèbre parmi les touristes et les locaux en raison de la beauté époustouflante du paysage. Bien qu'elle soit parfois un peu encombrée, La Baignoire de Joséphine mérite d'être vue.

Les décors immaculés de ce lieu sont devenus très célèbres grâce aussi à l'origine mystérieuse du nom de ce lieu. Selon les rumeurs les plus accréditées, le lieu était dédié à Joséphine de Beauharnais, l'amante de Napoléon, qui venait souvent s'y baigner. La réalité pourrait être tout autre, puisque la noble femme est originaire des Trois Ilets, qui se trouvent à environ 25 kilomètres d'ici. Ce n'était pas une distance facile à parcourir à l'époque. D'autres sources indiquent que le lieu porte le nom d'un bateau qui naviguait souvent le long de la côte dans le but de prélever du sable au fond de la mer, "La Joséphine".

Vous pouvez rejoindre La Baignoire de Joséphine en kayak ou en achetant un billet de ferry. Si vous recherchez une expérience unique, évitez les bateaux touristiques et embarquez sur un petit catamaran. Si vous le pouvez, visitez cette zone en basse saison, ou au moins loin des week-ends pour éviter la foule.

Les plages de la Caravelle

La péninsule de la Caravelle offre des plages non polluées, presque désertes. Un endroit très spécial où vous pouvez vous consacrer à des activités telles que le trekking. Située dans la partie nord de la côte martiniquaise, la Caravelle est une longue bande de terre stérile qui s'étend dans les eaux de l'océan Atlantique. La région fait partie d'un parc régional protégé et offre de magnifiques sentiers à travers la nature du lieu. Forêts arides, mangroves, savanes herbeuses, zones côtières venteuses et désertes vous accueilleront dans un cadre vraiment unique pour une île des Petites Antilles.

Et en marchant sur ces sentiers - ayant l'impression d'être sur Mars -, jetez un coup d'œil au-delà du bord des rochers pour apercevoir quelques-unes des plus belles plages de la Martinique. Certaines sont gratuites, tandis que d'autres, bien que belles, ne sont pas accessibles aux gens parce qu'elles sont sous la protection du parc. C'est là que les tortues viennent pondre leurs œufs et que de nombreuses espèces animales, même menacées, trouvent refuge.

Les plages de la baie du Trésor, au sud de la Caravelle, sont accessibles. Bien que n'offrant pas le même spectacle que les autres plages de la région, ce sera un réel plaisir pour vous de sortir le tuba et les palmes de votre sac à dos pour plonger dans l'eau cristalline et admirer les fonds marins regorgeant de vie.

Plage du Sinaï

 

Vous êtes arrivés dans le village de Grand Rivière, au pied de la montagne Pelée, dans la partie la plus au nord de l'île de la Martinique. Comme beaucoup d'autres lieux dans les environs, Grand Rivière mène une vie simple de pêcheur et de touriste occasionnel. En plus des nombreux restaurants servant une cuisine locale, ne manquez pas les excursions et, bien sûr, un détour par les célèbres plages de sable noir du Sinaï.

La plage est connue pour sa situation isolée, où l'on peut se baigner en toute sérénité au pied d'une falaise surplombant la végétation luxuriante du lieu. De là, vous pouvez également admirer une vue privilégiée de l'île de la Dominique. Restez jusqu'au crépuscule pour admirer l'un des plus beaux et des plus évocateurs couchers de soleil de l'île : essayez-le par vous-même. Vous pouvez vous rendre à la plage du Sinaï en voiture : la zone dispose d'un vaste parking.

Plage de Gros Raisin

Gros Raisin est une plage spectaculaire de la Martinique qui vous laissera bouche bée pour la tranquillité et l'atmosphère. À quelques kilomètres de Sainte-Lucie, la plage de Gros Raisin est située dans la zone côtière sud de l'île et offre sérénité et intimité aux touristes qui recherchent un petit coin de paradis où personne ne les dérangera. Étendez votre serviette sur le sable doux, plongez dans les eaux chaudes des Caraïbes et, pendant les heures les plus chaudes de la journée, trouvez un rafraîchissement à l'ombre des cocotiers. Faites attention aux algues.

Il y a également plusieurs petits restaurants dans les environs où vous pouvez déguster quelques délices de la cuisine locale dans le calme et en plein air, pour profiter pleinement du climat de bord de mer de l'endroit.

Si vous passez par-là, faites un détour par Trois Rivières, une distillerie historique équipée d'un moulin à vent qui vous plongera dans l'histoire et la culture de la Martinique et dans la très longue tradition locale de production de rhum.

Plage de Pointe Faula

Les palmiers caressés par le vent vous accueillent à la Pointe Faula, un des hauts lieux du surf et du kitesurf en Martinique. Cette belle plage située dans le Vauclin offre aux touristes un sable immaculé, des vagues scintillantes et de nombreuses possibilités de détente. En évitant les algues, vous pouvez également faire de longues promenades le long de la côte avec votre appareil photo à portée de main. Si vous cherchez une plage où vous pouvez déposer votre serviette, optez pour une autre destination, plus sableuse, où le climat des Caraïbes entrera certainement dans votre âme.

Plage du Cap Macré

Bienvenue à Marin, au sud de l'île de la Martinique. Cette zone spectaculaire de l'île offre des vues à couper le souffle sur la baie, des restaurants de fruits de mer frais et des plages de cartes postales, à photographier. Le littoral ne manque pas ici, et vous pouvez louer du matériel pour vous essayer à des sports nautiques comme le kayak, la voile, la plongée et la pêche. Passez par Anse Grosse ou Cap Macré, une large plage de sable blanc surplombant l'océan Atlantique qui s'ouvre sur une mer turquoise et des vues magnifiques. Entouré d'une rangée de cocotiers, ce beau coin de Martinique est l'endroit que vous cherchiez si vous rêvez d'un bronzage parfait et d'un endroit où vous pouvez nager en toute tranquillité, bercé par de magnifiques vagues. Pour venir ici, vous devrez louer une voiture, mais cela en vaut la peine : la route est un peu cahoteuse et, à certains endroits, vous devez voyager avec prudence.

Plage de L'Anse Grosse Roche

Vous recherchez une plage magnifique qui n'est pas encore très populaire en même temps ? Il n'est pas trop tard, la Martinique offre encore quelques zones côtières spéciales qui n'ont pas été submergées par le tourisme de masse. Venez à Anse Grosse Roche, près de Marin. Vous devrez faire une petite promenade d'environ 15 minutes qui commence dans une belle forêt et passe par le Cap Macré. De là, il suffit de marcher jusqu'à l'une des plus belles plages blanches que vous n’ayez jamais vues. Entouré de roches volcaniques rugueuses, c'est l'endroit idéal pour une escapade romantique avec soleil et intimité. Il y en a un en particulier, avec une cavité en forme de cœur qui semble faite pour être photographiée !

Plage de l'Anse Michel

La plongée de vos rêves est à portée de main ici à l'Anse Michel, où les eaux turquoise des Caraïbes sont protégées par le récif de corail qui le protège des forts courants océaniques. Venez ici même si vous êtes un passionné de surf ou de kitesurf. Profitez de cette plage spectaculaire ombragée par des palmiers et laissez les vents vous bercer les cheveux. Il y a également de petits bars et restaurants le long de la côte où vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine locale.

Plage de l'Anse Caritan

 

A un peu moins d'un kilomètre de Sainte Anne se trouve l'incroyable plage de l'Anse Caritan. C'est une fabuleuse étendue de côte blanche cachée par une épaisse végétation, composée principalement de palmiers. Venez ici à marée basse, quand il est plus facile de trouver un endroit, et déposez votre serviette dans l'un des plus beaux et des plus passionnants endroits de la Martinique. La région est relativement calme malgré la présence d'un centre de vacances à courte distance.

Plage de l'Anse Mabouya

 

Normalement déserte, l'Anse Mabouya est un autre des nombreux petits coins de paradis que vous trouverez en Martinique. Les gens ne viennent pas souvent ici - même pas les résidents - et sont assez facilement accessibles pour une visite et une baignade. Située dans le sud de la Martinique, à quelques kilomètres de Sainte-Lucie, Mabouya est une ville vierge et presque dépourvue d'installations organisées. Si vous prévoyez de passer une journée ici, n'oubliez pas d'apporter beaucoup d'eau, de la crème solaire et un panier-repas.

Mabouya est également un endroit parfait pour les plongeurs, qui se retrouveront devant un décor magnifique à explorer.

Partez vers la Martinique avec Costa Croisières

 

Vous rêvez des Caraïbes ? Réservez dès maintenant votre croisière Costa en direction des Petites Antilles, notamment en Martinique. Venez vous immerger dans les eaux solitaires de l'Anse Mabouya ou vous vous amuserez sur les plages spectaculaires de l'Anse des Salines, où plaisir et détente vont de pair avec votre idée des vacances parfaites. Bonne nourriture, hospitalité caribéenne, soleil, mer et beaucoup de plongée libre : la Martinique n'attend que vous, et nous sommes impatients de réaliser tous vos rêves de vacances.

Choisissez votre prochaine croisière