La ville la plus cool de Floride, Miami, est l’une des destinations américaines les plus célèbres au monde. Et une grande partie de sa renommée est due aux magnifiques plages de sa côte, qui ont servi de décor pour de célèbres films et séries télévisées, et qui sont surtout le rêve de presque tous les « beach-addicted » de la planète.

Les plages de Miami, qu’elles soient sur le continent ou sur d’autres îles de la baie, vous feront goûter aux saveurs du paradis tropical et aux longues étendues de sable remplies de musique, de vie et de plaisirs. Quelles sont les plus belles plages de Miami? Et surtout, quelle est la plage la plus adaptée à vos désirs ? Il y en aura sûrement plus d’une qui répondra à tous vos besoins. Alors, avant de descendre de votre navire Costa Croisières, dès que vous arriverez en Floride, enfilez votre costume, vos lunettes de soleil et faites vos choix : vous préférez la vie mondaine de la célèbre South Beach, à admirer depuis leLummus Park? Ou bien vous rechercher des vagues pour surfer à Hobie Beach? Vous êtes fasciné par les petites plages de l’Historic Virginia Key Beach Park, avec son train historique ? Ou peut-être souhaitez-vous vivre la paix absolue de l’atoll de Matheson Hammock Park & Beach? Vous voulez-une plage « posh » comme celle de Bal Harbour ou une plus sauvage, dans le style du Bill Baggs Cape Florida State Park? Ou encore faire voler des cerfs-volants àHaulover Beach Park ou jouer avec votre chien à South Pointe Park? Comme vous pouvez le voir, le choix ne sera pas facile. Mais à Miami plus que jamais, chaque décision sera la bonne !

Découvrez les plus belles plages de Miami: voici notre sélection:

  • Miami Beach
  • South beach
  • North Beach
  • Historic Virginia Key Beach Park
  • Haulover Beach Park
  • Sunny Isles Beach
  • Hobie Beach
  • Lummus Park Beach
  • Crandon Park Beach
  • Bill Baggs Cape Florida State Park
  • South Pointe Park Beach
  • Bal Harbour
  • Matheson Hammock Park & Plage

Miami Beach

Une longue étendue d’îles, certaines naturelles et d’autres artificielles, qui sépare la baie de Biscayne de l’océan Atlantique : Miami Beach abrite certains des endroits les plus célèbres de ce recoin de Floride, une étape incontournable de votre croisière d’hiver Costa. C’est une municipalité à part entière, c’est-à-dire que du point de vue bureaucratique, cette ville est séparée de Miami, qui est située sur le continent et à laquelle elle est reliée par cinq routes surélevées. Miami Beach attire les amoureux de la vie à la plage qui arrivent des quatre coins du monde en quête de son climat tropical qui maintient la température de l’eau près du rivage à environ 24° en hiver et 30° en été.

 

Miami Beach est essentiellement divisée en trois quartiers : North Beach, la partie Nord entre la 63ème et la 87ème rue, avec des plages moins fréquentées et au style plus rétro ; la partie centrale, Middle Beach, située entre la 63ème et la 23ème rue, avec de grands hôtels et des gratte-ciel qui donnent sur l’océan, mais aussi avec une belle passerelle surélevée idéale pour le jogging ; et enfin South Beach, au Sud de la 23ème rue, le lido le plus mondain de Miami, et aussi le plus connu.

 

Une petite curiosité : à la fin du XIXème siècle, la zone de Miami Beach était une plantation de cocotiers. Mais l’entreprise rencontra peu de succès, et les propriétaires des terres ont décidé, peu à peu, de jouer la carte du tourisme. En quelques décennies, la région de Miami Beach est devenue l’une des destinations balnéaires les plus appréciées d’Amérique.

South beach

SoBe, The Blue & Pink, The Beach, The American Riviera, The Sun et Fun Capital of the World : South Beach est appelée de différentes manières par ses habitants et ses habitués. Vous êtes arrivé ici avec votre croisière Costa ? Alors vous aurez la chance de profiter de cette superbe mer bordée d’une étendue de sable de près de 5 kilomètres de long, appelée Miami South Beach ! Ici, l’océan Atlantique prend des nuances turquoises et vient effleurer le sable doré des rivages. La vue est fantastique, les palmiers sont verdoyants et tout autour de vous, vous verrez des gens de tous les âges s’amuser. Nous sommes entre la 1ère et la 23ème rue, dans le quartier le plus au Sud de Miami Beach.

 

À South Beach, vous ne viendrez pas seulement pour profiter de la mer, mais aussi pour découvrir son incroyable vie balnéaire. Derrière la plage, vous trouverez le célèbre Ocean Drive, l’une des rues touristiques les plus populaires d’Amérique, qui regorge de restaurants et de clubs de toutes sortes et où la musique et les fêtes sont folles de jour comme de nuit. Sans oublier les nombreux magasins où vous pourrez faire un peu de shopping entre une baignade et une autre. L’image la plus emblématique de South Beach sont ses « lifeguard stand », c’est-à-dire les tours en bois colorées d’où les sauveteurs observent l’océan. Qu’elles soient historiques ou récentes, elles conservent encore une certaine fascination, digne des décors de films. Ce sera aussi et sans doute parce qu’elles sont tous les différentes?

North Beach

Il y a aussi tous ceux qui viennent à Miami simplement pour profiter de la beauté de ses plages et du plaisir de ses vagues, loin des zones VIP et de la vie dorée. Vous rencontrerez certainement des touristes de ce type (ou des personnes qui ont choisi la Floride comme première ou seconde résidence) à North Beach, la partie la plus septentrionale de Miami Beach.

 

Ici, les plages sont vastes et généralement peu fréquentées, rien à voir avec la vie nocturne de South Beach. Les surfeurs aiment particulièrement cette région de Miami Beach pour ses vagues et sa tranquillité. Mais ne pensez pas à un endroit sauvage : même à North Beach les plages sont équipées et disposent d’établissements qui offrent tout ce dont vous avez besoin pour une journée à la plage. Ce qui rend ce lieu si spécial, c’est son atmosphère, plus relaxante et même un peu antique, comme celle que vous trouverez dans le North Shore Open Space Park, une bande de sable sans gratte-ciel et uniquement entourée de la verdure du parc situé juste derrière. Entre ses terrains de volley-ball et ses tables de pique-nique, c’est l’endroit idéal pour une journée entre amis, et pour profiter d’une promenade à l’ombre des arbres qui surplombent la mer.

Historic Virginia Key Park

Au Sud de Miami Beach, il y a un recoin qui semble à l’abri du passage du temps : les petites plages de l’Historic Virginia Key Park. Elles sont situées sur l’île de Virginia Key (le mot « key » signifie « petite île »), à proximité du parc marin Seaquarium, qui abrite des dauphins, des orques et une énorme quantité d’autres animaux. Pour y accéder, vous aurez juste besoin de parcourir en voiture la Rickenbacker Causeway, une route surélevée qui traverse la baie.

 

Le parc se trouve derrière les petites plages de Virginia Key. Cette forêt de mangroves idéale pour une balade, offre une vue imprenable sur les gratte-ciel du centre-ville de Miami. Il y a aussi quelques aires de jeux pour les enfants et un fascinant manège historique, ainsi qu’un joli petit train qui traverse le parc. Bien que ce ne soit pas la plage la plus populaire des nageurs de Miami, l’Historic Virginia Key Beach Park offre toutefois beaucooup de tranquillité et une belle vue panoramique sur la baie de Biscaynede. Elle a aussi une histoire importante, puisqu’il s’agit en effet de la première plage ouverte aux Afro-Américains de Miami.

Haulover Beach Park

Plus dedeux kilomètres de plage blanche avec une vue imprenable sur les eaux paradisiaques : est-ce suffisant pour vous ? L’Haulover Beach Park ne vous décevra pas. La plage, située en face du parc du même nom, est un tronçon de côte immaculé du Nord de Miami Beach. Elle est exposée à des vents qui font le bonheur des surfeurs, mais aussi de amateurs de cerfs-volants. Il y a même une boutique dédiée à ce passe-temps, qui organise des ateliers pour enseigner comment construire un cerf-volant, et surtout comment le faire voler.

 

L’Haulover Beach Park, un espace verdoyant situé derrière la plage, est ouvert depuis 1948, et est très apprécié des visiteurs. Des exemples ? Les amoureux de la pêche pourront partir avec leur propre bateau depuis la petite marina ; les propirétaires de chiens pourront les emmener sans laisse dans la zone appelée Dubbed Bark Park, où se trouvent également plusieurs zones ombragées pour laisser reposer nos amis à quatre pattes. Les amateurs de skate pourront se lancer sur les pistes du Skate Park; et les gourmands dubarbecue trouveront les grilles pour préparer un pique-nique avec vue sur l’océan ! Haulover Beach Park est équipé de chaises longues, de parasols, de kiosques et tout ce dont vous avez besoin pour profiter de la mer en toute tranquillité. Elle est aussi célèbre pour un autre détail : c’est la seule plage publique de Miami avec un coin réservé aux nudistes.

Sunny Isles Beach

Les eaux claires de Sunny Isles Beach attirent les nageurs de Miami : c’est la plage la plus appréciée de ceux qui aiment nager et découvrir le monde sous-marin. Depuis cette étendue de sable blanc, au Nord de Miami Beach, les gratte-ciel du centre-ville de Miami semblent bien loin. En effet, l’autre avantage particulièrement apprécié de Sunny Isles Beach est la tranquillité, qui règne ici en maître mais qui ne rime pas avec manque de structture ou de confort. Juste à la sortie de la plage, vous trouverez des bars et les restaurants pour vous rafraîchir ou faire une pause entre deux bains de soleil.

 

Sunny Isles Beach est une petite commune autonome, qui jouit, parmi ses habitants, de la renommée de ses espaces agréables et relaxants. L’un des endroits particulièrement appréciés des habitués est le Newport Fishing Pier, la jetée historique de la plage, et lieu de rencontre des pêcheurs et autres habitants et visiteurs. N’hésitez pas à vous y promener pour admirer la couleur incroyable de l’océan vu d’en haut de Sunny Isles Beach, qui offre probablement les eaux les plus cristallines de toutes les plages de Miami.

Hobie Beach

La caractéristique la plus extravagante de Hobie Beach est certainement son emplacement. Cette plage est en effet littéralement située sous Rickenbacker Causeway, la route surélevée qui relie Miami à l’île de Key Biscayne. Ce n’est certainement pas la plage la plus calme de la région, surtout parce que Hobie Beach est le lieu de rencontre des amateurs de planche à voile! Parmi les habitants, elle est également connue sous le nom de Windsurfer Beach. Si vous voulez vous essayer au sport, vous pourrez également louer une planche, prendre quelques heures de leçon et vous lancer à l’aventure.

 

Hobie Beach est également connue pour être l’une des rares plages de Miami ouverte aux chiens, qui y courent librement, en se roulant dans le sable et en jouant dans l’eau peu profonde, à l’abri des courants les plus forts. Une journée sur cette plage de Miami ne vous permettra probablement pas de trouver d’espace adapté à la détente, mais elle vous offrira une vue magnifique du centre-ville qui se dessine à l’horizon.

Lummus Park Beach

Aussi américaine qu’internationale dans le même temps: Lummus Park Beach est le tronçon le plus célèbre de South Beach, et est située juste en face du Lummus Park, entre la 5ème et 15ème Rue.

 

Sur cette large plage de sable blanc, vous verrez des gens de toutes sortes, des habitants comme des touristes qui passent leurs vacances à Miami, des enfants (qui se rendront probablement en masse près de la petite aire de jeux de Lummus Park Beach) et des filles en bikinis colorés avec des patins, comme celles que l’on peut voir dans les films tournés à Miami, sans oublier les nombreuses familles qui viennent profiter d’une tranquille journée au bord de la mer ou encore tous ceux qui ont passé la nuit à flaner sur Ocean Drive, à quelques pas de là, et qui ont maintenant besoin de récupérer leurs forces en se relaxant sur le sable.

 

Lummus Park Beach est fortement recommandée si vous souhaitez vivre la vraie Miami Beach des films, pétillante et toujours en mouvement. Vous ne vous y ennuierez pas !

Crandon Park Beach

Sable blanc, eaux peu profondes et claires, tous types de confort et de merveilleux palmiers tropicaux qui surgissent de la plage : si Crandon Park Beach, située sur l’île de Key Biscayne, n’est pas la plage parfaite, elle s’en approche fortement. Il y a même un golf avec un parcours de 18 trous!

 

Sur cette île au Sud de Miami Beach, les visiteurs viennent pour passer une journée dans un cadre paradisiaque, mais sans renoncer à tous les équipements et au confort. Une envie de barbecue? Des grillades gratuites pour préparer un pique-nique sont à votre dispositions. Vous voulez faire du sport ? Choisissez parmi la planche à voile, le kayak, le softball, le tennis, le patinage et bien plus encore. Marre du soleil ? Promenez-vous dans l’immense parc situé juste derrière la plage. Vous avez des enfants? L’eau est basse sur plusieurs mètres depuis la rive, ils pourront donc s’amuser en toute sécurité. Vous voulez vous éloigner du sable ? Alors louer un bateau et admirer la plage depuis l’océan. Vous n’aimez pas belles les choses ? Eh bien, peut-être que dans ce cas Crandon Park Beach n’est pas faite pour vous.

Bill Baggs Cape Florida State Park

Le phare du cap Florida contemple l’océan depuis 1852, et c’est le plus ancien édifice de Miami. Vous le verrez au Bill Baggs Cape Florida State Park, le point le plus méridional de l’île de Key Biscayne. Sauvage et balayé par le vent, ce coin de Floride abrite une plage qui se retrouve souvent dans le classement des dix meilleures plages d’Amérique.

 

Ici, le sable blanc sur lequel vous pourrez vous allonger pour bronzer n’est pas la seule attraction. Vous pourrez en effet faire de belles promenades à pied et à vélo ou même du quad dans ce parc, particulièrement apprécié des familles. Il est également possible de visiter le phare et les logements du guardien (consultez les horaires !), de profiter des spécialités cubaines dans l’un des deux restaurants locaux, ou encore de plonger à la découverte du récif corallien... L’accès à Bill Baggs Cape Florida State Park est payant, mais il vaut vraiment le coup. En regardant au large du point le plus au Sud du parc, vous pourrez voir le profil des pilotis de Stiltsville, une sorte de « ville du divertissement » située au milieu de l’océan et désormais abandonnée mais où, à l’époque de la prohibition, on organisait des fêtes pour les célèbrités.

South Pointe Park Beach

Le point le plus au Sud de Miami Beach arbite South Pointe Park Beach: inutile de dire que cette plage est spectaculaire comme toutes les autres plages de Miami, et surplombe le bleu invitant de l’océan. Sur ce tronçon de sable, situé au Sud de la plus mondaine South Beach, les visteurs viennent pour y trouver un peu de paix à deux pas du cœur de la vie nocturne de Miami Beach, et profiter de la vue de la magnifique promenade juste à la sortie de la plage. À l’horizon, vous verrez l’île des VIP, Fisher Island, ainsi que les gratte-ciel du centre-ville. Vous pourrez aussi faire du jogging dans le parc de South Pointe, faire du vélo et du skateboard sur ses pistes pavées et plates, accompagner vos enfants au terrain de jeux aquatiques et libérer les chiens de leur laisse dans la zone qui leur est dédiée (mais seulement à certaines heures du jour).

 

À South Pointe Park Beach, vous pourrez surtout voir les merveilleuses dunes de sable couvertes de verdure qui descendent vers le rivage, et se transforment en une étendue de sable vaste et paisible, entièrement équipée pour que vous puissiez vous détendre ou pratiquer des sports nautiques et faire des pique-niques.

Bal Harbour

Vous cherchez une plage libre, à quelques pas des boutiques les plus cool de Miami ? Voci Bal Harbour, un mile de sable blanc étroit entre l’océan et une rangée d’hôtels et de résidences de luxe. Bien que la plage soit libre, vous y trouverez des transats et des parasols offerts par les hôtels en bord de mer. C’est une destination prisée des touristes les plus riches de Miami. Mais il y aura encore de l’espace pour étaler votre serviette !

 

La zone est aussi traversée par le fameux Miami Beach Walk, cette étendue de plus de 10 miles de sentiers sablonneux ou pavés, pour faire de belles promenades à l’ombre des arbres et flaner sur les trottoirs surélevés qui relient Surfside Beach (au Nord) à South Beach. Bal Harbour est fermeé au Nord par une petite jetée, où vous verrez souvent des pêcheurs y lancer leurs lignes.

Matheson Hammock Park&Beach

Les familles aiment Matheson Hammock Park& Beach pour ses eaux calmes, mais aussi pour son cadre idyllique. Vous vous retrouverez en effet sur un atoll artificielavec une piscine ronde alimentée par les eaux de Biscayne de Bay et un cercle de palmiers qui l’entoure, où les enfants pourront jouer en toute sécurité.

Dans ce coin de terre situé au Sud de Downtown Miami, vous pourrez profiter d’une véritable forêt de mangroves, avec de vieux chênes et des palmiers, et une belle promenade panoramique ombragée qui mène au Jardin botanique tropical de Fairchild. Bien que vous soyez toujours à Miami, la vie mondaine de South Beach a peu de choses en commun avec le calme de Matheson Hammock Park & Beach. Ce qu’ils ont en commun, bien sûr, ce sont des vues inoubliables.

Partez explorer Miami avec Costa Croisières

 

Lorsque vous arriverez à Miami avec votre croisière d’hiver Costa, vous ne pourrez certainement pas résister à l’attrait des plages de ce coin de Floride! Il y en a beaucoup et pour tous les goûts. Sur plus belles plages de Miami, vos vacances de rêve sont garanties.

Partez avec Costa Croisières.