Minorque est une destination de vacances idéale pour tous ceux qui recherchent un coin de paradis balnéaire pas trop loin de chez eux. Située près des plus belles îles d'Espagne  comme Majorque et Ibiza, Minorque offre des plages magnifiques, des paysages tout aussi extraordinaires et une fréquentation touristique moins importante que ses célèbres cousines. Ce qui, bien sûr, se traduit par une île au style légèrement traditionnel, à explorer absolument avant toutes les autres.

Il existe de nombreuses raisons de visiter Minorque au plus vite. Comme nous l'avons déjà dit, les plages - véritables coins de paradis préservés et composés de sable et de rochers - sont l'une des raisons principales. Venez poser votre serviette et profitez du calme et du silence de certaines des plus belles plages d'Espagne, certain de ne pas vous retrouver sur des sites bondés de monde ! Minorque possède près de 200 criques au sable blanc qui se jette directement dans les eaux turquoises et cristallines et que nous vous conseillons de toutes visiter. La plupart des plages sont relativement mal équipées. L'île est une destination idéale pour tous ceux qui recherchent la paix lors de leurs journées en bord de mer.

Depuis ces dernières années, l'île se développe donc comme le centre incontesté des activités de sports aquatiques des Baléares. La présence de vents forts qui soufflent presque tous les jours sur les côtes attire les amateurs de surf, de planche à voile, de voile et, bien sûr, de kitesurf. Si vous n'êtes pas habitué à ce type d'activité, ne vous inquiétez pas : les nombreuses criques du littoral créent de petites oasis aux eaux calmes le long de la côte, ce qui permet même aux nageurs les moins aventureux de se baigner ou encore de pratiquer le snorkeling et la plongée.

Minorque est belle à découvrir à la nage, mais aussi à vivre. Sa roche blanche parsemée d'une végétation luxuriante requiert toutefois de porter des chaussures de trekking et invite les visiteurs à parcourir les sentiers caillouteux de cette merveille naturelle. Parmi les plus beaux sites à voir à Minorque, n'oubliez pas d'explorer le Camí de Cavalls, une ancienne route qui était utilisée au XIVème siècle pour les défenses locales. Et si vous êtes passionné d'histoire, Minorque est l'endroit idéal : en parcourant les routes rurales, vous rencontrerez de nombreuses constructions mégalithiques spectaculaires qui datent de l'époque préhistorique. L’une d’entre elles est la célèbre Torre d’en Galmes, à Alaior, mais la Torre Trencada mérite également le détour.

Pour vous garantir un véritable moment de détente et de repos à Minorque, nous vous avons concocté une liste des plus belles et fascinantes plages de l''île. Vous n'aurez donc plus qu'à descendre de l'un de nos grands navires et profiter de votre séjour, certain que vous avez trouvé la destination idéale pour passer une journée inoubliable !

Arenal d'en Castell

Parmi les destinations balnéaires les plus importantes de Minorque, impossible de ne pas mentionner la plage Arenal d’en Castell, une spectaculaire étendue en forme de croissant conçue pour plaire à tous les types de touristes. En plus de son étendue de sable doré et doux, la plage continue avec un tronçon de littoral verdoyant, puis une falaise qui surplombe les eaux cristallines. La partie Est, plus plate, porte le nom de Punta Grossa et relie la zone verdoyante aux dunes de sable. La crique offre un espace calme où vous pourrez nager et vous amuser sans avoir à vous soucier des courants de profondeur. Évidement la plage Arenal d’en Castell est un endroit idéal pour toute la famille, également pour les enfants qui auront droit à un accueil chaleureux, typique des Baléares. Louez un parasol, allongez-vous au soleil et plongez dans une atmosphère de relax total ! Et si les plus petits s'ennuient, aucun problème : vous trouverez à proximité un magnifique parc aquatique géré par un hôtel, idéal pour les distraire durant les longues journées ensoleillées sans renoncer à vos bains de soleil bien mérités.

Les 650 mètres de littoral disposent non seulement de structures équipées, mais aussi de plages à accès libre, où vous pourrez profiter du silence et de la tranquillité. Arenal d'en Castell est une plage dédiée aux nageurs, il n'est donc pas possible de pratiquer des sports nautiques qui prévoient des moteurs bruyants. Après une journée de baignade, ne manquez pas de visiter Fornells, le village de pêcheurs qui se trouve à proximité.

Binibeca

Bienvenue sur la plage de Binibeca, un paradis de sable blanc et doux où, nous en sommes sûrs, vous voudrez passer la majeure partie de votre séjour à Minorque. Bien qu'il s'agisse de l'une des stations côtières les plus fréquentées de l'île - compte tenu de sa proximité avec le village de Binibèquer Vell - cette plage vaut vraiment le détour. Binibeca est relativement petite et est considérée comme une plage citadine, mais ne vous laissez pas tromper par cet particularité. Elle représente en fait le meilleur compromis que vous puissiez trouver entre les plages équipées et disposant de structures d'accueil et les étendues sauvages et préservées de la zone Sud de Minorque.

Sable immaculé, eaux turquoises, chaudes et calmes et climat paradisiaque. Ses eaux ont reçu le drapeau bleu pour leur propreté et leur clarté. Les formations rocheuses volcaniques qui émergent des eaux protègent la baie et garantissent une mer calme et idéale pour la baignade des nageurs les moins expérimentés - dont les enfants ! Cette plage lunaire est entourée d'une magnifique forêt de pins parfumée, où vous pourrez vous abriter du soleil durant les heures les plus chaudes et, surtout, où vous pourrez profiter d'un moment de repos bien mérité assis autour des tables de pique-nique situées dans toute la zone.

La plage est équipée et vous pourrez louer des parasols et des transats et laisser vos enfants s'amuser dans l'eau sous le regard attentif des sauveteurs. Vous pourrez également louer des bateaux électriques, des pédalos ou réserver l'un des nombreux terrains de volley ou de foot. Binibeca dispose de toilettes publiques et de vestiaires, pour le confort de toute la famille.

Et durant la sieste, vous pourrez vous rendre au « Los Bucaneros », une célèbre cabane de pêcheur transformée en un bar branché. Ce bar propose, depuis le début des années 70, des plats délicieux de la tradition culinaire locale. 

Cala Galdana

Au cœur de la côte Sud de Minorque, vous trouverez Cala Galdana, une oasis de roches blanches qui borde des eaux cristallines allant du bleu clair au bleu intense. Sa beauté naturelle en fait l'un des endroits les plus célèbres de l'île, et ce n'est pas un hasard si elle attire chaque année des milliers de visiteurs fascinés par l'idée de pouvoir l'admirer de près.

Cala Galdana se caractérise par sa forme en croissant de lune et est entourée aux extrémités d'immenses falaises recouvertes d'une végétation verdoyante. Si vous décidez d'y venir, n'oubliez pas d'apporter votre appareil photo. Vous ne le regretterez pas !

Les environs de Cala Galdana regorgent de structures balnéaires équipées où vous pourrez louer des transats, prendre un verre ou profiter d'un snack rafraîchissant entre deux baignades. L'eau est chaude et transparente et est adaptée à toute la famille : même aux plus petits.

Venez la visiter si vous cherchez un endroit relaxant où profiter de vacances bien organisées, dans un cadre de relative tranquillité pour les îles Baléares. La plage est vaste et, bien qu'elle soit bondée en particulier les week-ends de haute saison, elle accueille tous les types de visiteurs. Cala Galdana se trouve à proximité de l'un des plus beaux villages de Minorque : Ciutadella. Sa beauté rappelle l'histoire de ce lieu magique fondé par les Carthaginois, qui fut enduite la résidence de l'évêché dès le XIVème siècle. Après une période de domination mauresque, durant laquelle elle a pris le nom de Medina el Jezira, la Ciutadella fut ensuite libérée lors de la « reconquista » par les hommes d'Alphonse III, entrant de droit sous la couronne d'Aragon. À l'époque médiévale, elle fut un centre commercial très important. Les siècles d'histoire que l'on peut respirer dans les rues de ce village resteront gravés dans votre mémoire. Alors, après vos moments de plage, venez absolument y faire un saut !

Cala Macarella et Macarelleta

Impossible de dire que l'on a goûté à l'expérience balnéaire de Minorque sans être allé à Cala Macarella. Cette crique, de taille moyenne, est bordée d'une mer aux eaux turquoises et cristallines et entourée de rochers blancs qui se jettent tête baissée dans les eaux calmes. La zone centrale se compose de sable doré et enchanteur, où vous pourrez étendre votre serviette et profiter de la tranquillité des sens sous le soleil. Les incroyables fonds marins et les courants relativement calmes font de Cala Macarella un endroit idéal pour nager et plonger en toute tranquillité.

Située à un peu plus de 3 kilomètres de Cala Galdana, cette plage est adaptée à toute la famille. L'eau est calme et adaptée à la baignade des plus petits et des personnes âgées, et les environs disposent de structures de location de transats, d'un service de sauvetage et de nombreux bars et restaurants où vous pourrez vous rafraîchir entre deux baignades. Des toilettes et des douches publiques sont disponibles sur place.

La zone a tendance à être bondée durant les périodes de pointe. Si vous souhaitez trouver un peu de tranquillité, rendez-vous dans la petite crique voisine de Macarelleta, à environ 15 minutes à pied. Macarelleta est également accessible à la nage. Ce petit havre de paix et de beauté naturelle vous permettra de faire une pause bien méritée. Cette petite plage est aussi un lieu de rencontre pour les nudistes, donc sachez-le si vous voyagez avec des enfants !

Cavalleria

Au Nord de Minorque, vous trouverez une magnifique plage appelée Cavalleria. Bien que cet endroit soit très éloigné du confort et des commodités des plages telles que Binibeca, Cavalleria est sans aucun doute considérée comme l'une des plus belles plages naturelles de l'île. Bien qu'elle ne dispose pas de structures d'accueil, la plage a tendance à être bondée - surtout en été et en haute saison. Et ce n'est pas un hasard !

Avec ses 500 mètres de littoral, cette superbe plage peut accueillir des centaines de visiteurs chaque jour sans se sentir à l'étroit. Cavalleria est en effet assez vaste, bien qu'elle soit menacée chaque année par l'érosion des vagues.

L'eau y est calme et transparente, idéale pour profiter d'une belle baignade. Si la journée est bonne, vous pourrez vous aventurer vers l'une des micro-îles situées au centre de la baie. Mais n'oubliez pas de faire attention où vous posez vos pieds : Cavalleria est pleine d'oursins.

Compte tenu que la baie présente une forme de double fer à cheval, les vagues ont tendance à être plutôt calmes par rapport à la mer du large. Bien qu'il soit possible d'y faire du surf, ne vous attendez pas à de hautes vagues comme vous pourriez en voir dans d'autres parties de l'île.

Fatigué des journées passées en bord de mer ? Après une baignade et une sieste sous le soleil, vous pourrez enfiler des chaussures confortables et vous promener dans les environs. Le magnifique cadre naturel de Minorque mérite une visite, armé d'un appareil photo. Cavalleria se trouve le long du célèbre Camì de Cavalls, le sentier historique qui traverse l'île. Après avoir marché pendant environ 10 minutes, vous arriverez à Cala Mica, une plage presque toujours déserte.

Punta Prima

Parmi les plages les plus fréquentées et appréciées des touristes, impossible de ne pas mentionner celle de Punta Prima, une splendide étendue côtière parfois un peu bondée , mais où les rêves des visiteurs en quête de détente se réalisent toujours. Le sable fin et blanc se jette tête baissée dans des eaux calmes et transparentes.

Venez vous y détendre en compagnie de nombreux autres visiteurs, qui, comme vous, louent un parasol ou un transat ou posent simplement leur serviette sur la plage libre. Dans les environs, vous trouverez des structures d'accueil où vous pourrez siroter d'excellents cocktails, profiter d'un apéritif au coucher du soleil, mais également un supermarché et même une pharmacie. Les sauveteurs contrôlent la côte durant les horaires où la baignade est autorisée pour assurer une sécurité maximale. Punta Prima est également idéale pour accueillir vos enfants, qui pourront s'amuser à jouer dans les vagues basses.

Certains jours et en fonction des courants, les fonds marins peuvent dévoiler une certaine quantité d'algues. Mais la mer reste très propre !

Punta Prima est accessible par la ligne de bus 92.

Santo Tomás

Avec une largeur pouvant aller jusqu'à 25 mètres et une longueur d'environ 400 mètres, la plage de Santo Tomás s'étend sur la côte Sud de Minorque et offre aux touristes un superbe espace où se détendre au bord de l'eau. Située dans la localité d'Es Migjorn Gran, cette plage se trouve (comme beaucoup d'autres) dans une crique en forme de croissant de lune qui se poursuit avec les plages de San Adeodato et Binigaus.

Entourée d'une forêt de pins verdoyante, la plage de Santo Tomás est généralement fréquentée par les résidents, qui y viennent pour trouver refuge loin des stations touristiques les plus célèbres. Le sable est immaculé et descend doucement vers une mer aux eaux cristallines et chaudes, où la baignade est un véritable plaisir. Bien qu'il s'agisse de l'une des côtes les moins spectaculaires de Minorque, elle vaut la peine d'être visitée en particulier par les touristes qui apprécient les longues promenades les pieds dans l'eau.

La zone est bien équipée, avec des structures balnéaires qui proposent de louer des transats et des parasols, et si vous êtes fatigué, vous pourrez vous rafraîchir dans l'un des nombreux bars ou restaurants de la côte. Non seulement vous pourrez vous rafraîchir, mais vous pourrez également profiter du meilleur de la tradition culinaire locale !

Son Bou

Son Bou est considérée comme la plus longue plage de Minorque. Avec ses 2,5 kilomètres de littoral, elle part de Cap de ses Penyes et arrive à Punta Rodona, à l'Ouest. Son sable fin, doux et blanc accueille chaque jour des centaines de visiteurs désireux de vivre l'expérience du paradis balnéaire. Depuis la plage, vous pourrez admirer l’Escull de sa Galera, un superbe rocher qui émerge des eaux turquoises et permet de prendre des photos inoubliables.

La côte est suffisamment large pour offrir aux touristes différents espaces pour s'installer et profiter pleinement de l'esprit des Baléares. Certains endroits de la plage sont bien équipés et vous pourrez y louer des parasols et des transats, dans d'autres, vous pourrez profiter de la paix et de la tranquillité de cette plage peu fréquentée.

Son Bou est l'une des rares plages de Minorque qui ne se trouve pas dans une crique et qui est exposée à la mer ouverte et à ses courants. Récompensées par le drapeau bleu européen, les eaux extraordinaires sont préservées par les autorités avec scrupule et une particulière attention. Les fonds marins sont sablonneux et homogènes pour le premier tronçon, mais vers le large, vous pourrez admirer de magnifiques herbiers de posidonies, ces plantes marines connues pour leur capacité à maintenir l'eau parfaitement propre et transparente.

En continuant vers la côté Ouest, au-delà d'un promontoire, vous trouverez la petite crique d'Atalis où les nudistes viennent souvent prendre des bains de soleil sans avoir à se soucier de porter un maillot de bain.

Son Bou dispose de toilettes publiques, de douches, de corbeilles et de points de location de parasols et transats et est accessible aux visiteurs à mobilité réduite. Le long de la côte, il est possible de louer des équipements pour pratiquer des sports nautiques tels que le canoë, le pédalos et des bateaux à moteur. 

Cala Blanca

Il est facile d'imaginer l'origine du nom de cette superbe crique de Minorque. Le sable blanc descend vers une mer turquoise et transparente, protégée des courants marins par une baie rocheuse qui rend l'eau calme et accessible à tous - même aux enfants !

Bien qu'elle soit petite, avec un peu moins de 40 mètres de large, Cala Blanca est très appréciée des touristes, qui y viennent chaque année pour louer un parasol et profiter du panorama. La plage regorge de restaurants et de bars, afin d'assurer un bien-être maximum aux visiteurs. Et si après une journée de soleil et de baignades vous avez besoin d'une pause culturelle, vous pourrez vous rendre sur le site archéologique qui se trouve à proximité. À ne pas manquer !

Cala Mitjana et Mitjaneta

Cala Mitjana et Mitjaneta sont sans doute les exemples les plus frappants qui démontrent que Minorque est une oasis des Baléares à ne pas sous-estimer si vous chercher l'île parfaite. La beauté de ce lieu réside dans ses eaux limpides et cristallines qui coulent au milieu d'un amphithéâtre de roches blanches et parsemées d'une végétation basse. Sa position favorable dans la partie Sud de Minorque, non loin de Cala Galdana, en fait un lieu de référence pour tous ceux qui, comme vous, ont murement réfléchi et ont les idées claires concernant les plages les plus belles et les moins connues de l'île.

Alors, bienvenue à Mitjana et à la plage adjacente de Mitjaneta, plus petite mais non moins belle. Le sable ultra blanc est parfait pour y poser votre serviette et profiter du soleil dans un cadre naturel à couper le souffle et facilement accessible, même avec les transports en commun. Les environs sont entourés d'une magnifique forêt de pins, où vous pourrez vous rafraîchir durant les heures les plus chaudes de la journée.

Cala Morell

Si vous cherchez une plage où faire des plongées inoubliables, nous savons exactement où vous emmener. Bienvenue à Cala Morell, superbe littoral, au Nord de Minorque. Avec ses 80 mètres de long, cette zone particulièrement appréciée des touristes est entourée de rochers qui protègent les fonds marins des courants les plus capricieux. Bien qu'elle soit petite, la plage de Morell est l'endroit idéal pour les amateurs de photographie sous-marine compte tenu de la présence de nombreuses grottes sous-marines à explorer.

Cala Morell est une baie rocheuse assez peu adaptée aux enfants. Venez plonger dans ses eaux si vous êtes un nageur expérimenté et que vous souhaitez profiter de l'une des plus belles côtes de Minorque. Faites toutefois attention aux prévisions météo. La plage est en effet exposée aux vents du mistral

Les falaises aux alentours sont un véritable spectacle pour les amoureux de la géologie et reflètent l'histoire naturelle de l'île avec une précision surprenante.

Cala Pregonda

Parmi les plages les plus appréciées de Minorque, impossible de ne pas mentionner Cala Pregonda, une superbe étendue côtière qui se trouve au Nord de l'île. Le sable n'est ni blanc ni doré, mais prend des couleurs plus proches du rouge. La présence d'une micro-île au centre du littoral rend les courants plus calmes et la baignade est adaptée à tous, sans difficultés majeures. Venez y planter votre parasol ou simplement poser votre serviette et profiter du soleil de Cala Pregonda, une plage unique en son genre à Minorque. Sa beauté a été mentionnée à plusieurs reprises dans les albums du musicien Mike Oldfield, et quand vous y serez, vous vous rendrez compte que cette plage mérite vraiment le détour.

N'oubliez pas toutefois que Cala Pregonda ne propose aucun service, ni de structures balnéaires équipées. Apportez un pique-nique et beaucoup d'eau avec vous si vous prévoyez d'y rester toute la journée. Si vous aimez la plongée, sachez que c'est l'endroit idéal, surtout près des falaises qui abritent de nombreux poissons d'espèces différentes.

Depuis la côte, vous pourrez également admirer le phare de Cavalleria, une autre plage qui mérite le détour.

Cala Turqueta

Cala Turqueta doit son nom à l'extraordinaire beauté de ses eaux cristallines. Bien qu'il s'agisse de l'une des plus belles plages immaculées et naturelles de Minorque, vous devrez vous attendre à la trouver légèrement bondée - en particulier durant la haute saison.

Cala Turqueta se trouve à l'extrémité côtière d'une superbe pinède. Les eaux calmes et les structures d'accueil sont également idéales pour les enfants et les personnes âgées. Louez un parasol et profitez de la beauté immaculée d'une plage qui vous coupera le souffle ! Que vous souhaitiez vous détendre dans le calme qui règne dans ce lieu ou que vous ayez simplement envie de vous baigner, Cala Turqueta est l'endroit idéal pour vous détendre durant les heures qui vous séparent de votre départ à bord de l'un de nos grands navires de croisière.

Son Saura

Son Saura est une merveille sauvage de Minorque. Elle s'étend sur près de 300 mètres et se trouve sur la côte Ouest de l'île. Il vous faudra un peu de patience pour y arriver. Mais une fois que vous serez arrivé à destination, vos efforts seront récompensés par un sable blanc et doux, des eaux cristallines et une superbe forêt de pins, où vous pourrez vous rafraîchir durant les heures les plus chaudes de la journée.

La plage ne dispose pas d'infrastructures balnéaires, vous devrez donc penser à apporter votre parasol, une serviette, beaucoup d'eau et, bien sûr, un pique-nique. N'oubliez pas non plus votre appareil photo, car le paysage est vraiment à couper le souffle. La mer est calme et transparente, idéale pour une baignade en toute tranquillité dans un cadre qui n'est jamais trop bondé.

Venez y faire de la plongée ou profiter du silence avec votre moitié. Son Saura est en effet rarement fréquentée par les familles et les enfants. Le bois dispose de plusieurs bancs pour pique-niquer à l'ombre et en toute tranquillité.

Son Saura se trouve à quelques kilomètres de la superbe plage de Ciutadella, un village chargé d'histoire qui ne peut pas manquer dans votre itinéraire aux Baléares.

Partez pour Minorque avec Costa Croisières

Partez pour Minorque dès maintenant avec Costa Croisières Que vous souhaitiez profiter de la beauté intacte de Cala Galdana ou que vous ayez envie de profiter du confort sans compromis de Binibeca, l'île de Minorque ne pourra que vous surprendre par sa beauté. Le soleil, la mer, le sable blanc et d'imposantes falaises vous attendent pour un voyage inoubliable aux Baléares. N'oubliez d'emporter votre appareil photo : vous nous remercierez une fois de retour à bord de notre navire. 

Choisissez votre prochaine destination