Montevideo se développe le long des côtes du Río de la Plata, le fleuve d'Argent : la plupart de ses côtes sont caractérisées par de longues et magnifiques plages, où l'on peut se promener sans fin. Vu d'ici, le Río de la Plata semble, à toutes fins utiles, comme la mer. Sa frontière est invisible : l'estuaire est si grand qu'il peut être légitimement confondu avec l'Atlantique.

Le profil de la côte est marqué par la Rambla de Montevideo, une immense avenue bordée de longues plages de sable telles que Pocitos, Malvín et Playa Ramírez pour ne citer que les plus célèbres. Le long de la côte de Punta del Este, le regard se porte en fait sur l'océan : là où la mer est plus agitée - et les conditions de vent idéales - les surfeurs naviguent sur les vagues. Les plages de Montevideo sont publiques, d'accès libre - sans renoncer aux zones équipées - et bordées par la Rambla, où l'on peut se promener à pied, à vélo ou en skate sur des kilomètres et des kilomètres.

Les plus populaires sont spacieuses, sûres et bien entretenues : l'ensemble parfait pour profiter également d'une balade sur le sable au coucher du soleil. Ou un apéritif agréable, peut-être dans les lieux classiques de la vie nocturne, comme les clubs de Punta del Este souvent fréquentés par les VIP. Le meilleur moment pour partir ? C'est l'été, c'est-à-dire les mois de janvier, février et mars, que les températures augmentent, bien qu'elles restent douces pendant la plus grande partie de l'année. Oui, ici les saisons sont inversées : si pendant les mois froids vous voulez vous évader vers la mer, l'Uruguay - autrefois appelé la Suisse d'Amérique du Sud - est la bonne destination.

Vous voulez doubler votre été et découvrir les plages les plus fascinantes de l'Uruguay ? Il vous suffit de faire votre valise et de réserver une croisière sur la Costa pour découvrir les 7 plus belles plages de Montevideo :

Plage de Mansa

Recouverte de sable doré, la plage Mansa s'entoure de quartiers exclusifs et de résidences d'été luxueuses : nous sommes situés dans l'une des zones touristiques les plus prisées de tout l'Uruguay, à Punta del Este. La célèbre station balnéaire est située sur une péninsule humide, d'un côté, l'estuaire du Río de la Plata, et de l'autre, l'océan Atlantique. Vous pouvez facilement vous y rendre depuis Montevideo, qui est bien relié à cette station exclusive et très appréciée par la jet-set. Punta del Este, qui surplombe la baie de Maldonado, est en effet connue pour être une destination chic : on pourrait citer les noms de nombreux VIP qui ont choisi la "Saint Tropez americana" pour acheter une somptueuse villa.

C'est grâce à ses clubs branchés, mais aussi à ses merveilleuses plages, parmi les plus belles d'Uruguay, bordées de palmiers et animées par une vie nocturne trépidante.  Le cœur est l'Avenida Gorlero, la rue principale de Punta del Este, très populaire de jour comme de nuit. Pour ceux qui veulent faire un peu de shopping, cependant, le point de référence est la Piazza Artigas où vous pouvez trouver de nombreuses propositions d'artisanat local et plus encore.

La plage Mansa bénéficie d'une position stratégique : elle est en effet bien protégée des vagues de l'Océan et la mer est généralement calme et peu soumise aux courants atlantiques. Cette caractéristique différencie la côte dite de Mansa de la côte de Brava, où la mer est plus agitée et où il est possible de voir des vagues assez fortes. La première option est, bien sûr, plus adaptée aux familles avec des enfants en bas âge, et plus généralement à ceux qui préfèrent se baigner dans la mer calme. L'atmosphère sur la plage est également très détendue. Le nom, après tout, dit tout parce que la plage Mansa signifie "plage tranquille" : sans renoncer à l'amusement, et de nombreux bars et restaurants où prendre tous les désirs.

La plage Mansa est une plage accueillante et spacieuse qui offre plusieurs alternatives au bain de soleil. Ceux qui veulent s'amuser avec les sports nautiques, par exemple, peuvent profiter d'un centre dédié : si vous avez envie d'oser, entre autres choses, vous pouvez vous essayer au jet-ski. Vous pouvez également louer un bateau et explorer les environs. La destination préférée est l'île de Gorriti : pour l'admirer, il suffit de s'asseoir sur le transat et de regarder l'horizon. Vous pouvez aussi marcher sur le rivage : la promenade peut ici se poursuivre sur des kilomètres car la plage semble sans fin.

Le mieux est de s'attarder sur la plage afin de ne pas manquer les très célèbres couchers de soleil de la plage Mansa. Pour contempler la vue, vraiment spectaculaire, vous pouvez choisir parmi les nombreux cafés et restaurants situés sur la promenade. Siroter un verre ici, alors que le ciel s'enflamme dans une explosion de couleurs, est une expérience mémorable. Pour résumer : la plage Mansa est une plage qui satisfait tout le monde, à commencer par les familles avec enfants qui peuvent s'amuser dans les douces vagues. Il y a aussi des sportifs, des jeunes qui veulent faire la fête et des amoureux des animaux qui peuvent faire des activités de plein air avec leur compagnon à quatre pattes. À peu de distance se trouve Piriapolis, une autre station balnéaire populaire : c'est une sorte de grande station avec de belles plages, dont Playa Grande, Playa Verde, Punta Colorada et Playa San Francisco.

Plage de Brava

Comme vous l'avez sûrement deviné, la plage Brava possède une personnalité différente et plus sauvage : littéralement, le nom signifie "plage sauvage". Comme nous l'avons vu, la côte de Brava est caractérisée par une mer plus agitée que les eaux calmes qui baignent la côte de Mansa : souvent, ici, les vagues se lèvent et vous invitent à prendre une légère baignade. A moins, bien sûr, que vous n'ayez pas de planche - et l'énergie nécessaire - pour surfer sur les vagues : dans ce cas, si la mer est agitée, c'est un plaisir garanti pour les véliplanchistes.

Ce qui fait de la plage de Brava - qui surplombe les îles Lobos - l'une des plus emblématiques de Punta del Este, est un autre facteur : la célèbre sculpture appelée "La main". Créé par un artiste chilien, c'est l'élément le plus reconnaissable et la première chose qui attire l'attention. L'œuvre représente cinq doigts gigantesques - façonnés dans le béton - dépassant du sable, s'élevant contre le bleu du ciel et de la mer. La sculpture est placée dans la partie centrale de la plage, la plus fréquentée.

Une fois passée la sculpture, la plage Brava continue sur des kilomètres au milieu de hauts bâtiments. Dans la zone adjacente au centre-ville, les vagues s'écrasent contre les rochers : c'est là que les amateurs de sports nautiques accomplissent des prouesses esthétiques. Ceux qui aiment l'adrénaline peuvent louer un cerf-volant. Les jours de vent, la poursuite des voiles et des cerfs-volants contribue à rendre plus spectaculaires les bains de soleil et les promenades sur le rivage.

Les journées à Punta del Este sont enrichies de nombreuses autres attractions. Pour commencer, vous pouvez vous offrir une visite du port et découvrir l'offre gastronomique et la vie nocturne pétillante de la ville : entre les restaurants panoramiques et les discothèques. C'est également le point de départ de visites guidées pour découvrir les îles environnantes : les îles de Lobos et Gorriti qui se profilent à l'horizon. En plus d'admirer l'un des plus hauts phares du monde, la visite de Punta del Este offre également une émotion très particulière : être face à face avec des otaries.

Plage de Pocitos

Située dans le quartier du même nom, la plage de Pocitos se trouve dans une zone qui a connu un développement urbain intense ces dernières années. Au fil du temps, les maisons côtières ont été remplacées par une multitude de bâtiments modernes : de belles demeures et des palais qui dessinent la ligne d'horizon avec leurs silhouettes élancées. Autour de Las Ramblas, vous trouverez tout type de service, du cinéma aux pubs, avec un large éventail de choix gastronomiques : des barbecues aux restaurants les plus raffinés, avec de nombreuses idées pour passer la soirée. La plage de Pocidos se trouve à quelques minutes du centre-ville : cette plage urbaine est, non par hasard, l'un des principaux points de référence pour les jeunes, les familles et les vacanciers qui visitent Montevideo.

Non seulement pour les bains de soleil, mais aussi pour la vie nocturne : pendant l'été, en particulier, elle accueille de nombreux événements - y compris sportifs - qui en font un lieu de rencontre très animé. Son pouvoir d'attraction n'est pas seulement en été, mais aussi en "hiver" car La Rambla est toujours populaire pour une promenade de l'après-midi ou du soir : à pied ou à vélo, en profitant des confortables pistes cyclables.

Le quartier de Pocitos est connu pour être l'un des endroits les plus sûrs pour passer la soirée : la zone résidentielle est l'une des zones les plus privilégiées de la ville. Historiquement, la plage de Pocidos a été l'une des premières stations balnéaires construites autour de Montevideo, une destination de loisirs depuis le XIXe siècle. L'un des meilleurs moments pour profiter de la plage de Pocitos est tôt le matin, lorsque la plage est entourée de tranquillité et offre le cadre idéal pour une balade le long de la promenade. Au fil des heures, la plage devient de plus en plus fréquentée, attirant les baigneurs qui peuvent se baigner, en toute sécurité, au milieu de petites vagues douces. Il est impossible de manquer une promenade sur le sable au coucher du soleil - également spectaculaire ici - et après le dîner.

À peu de distance de là se trouve l'un des endroits les plus populaires de Montevideo pour se promener en plein air et s'amuser, le Parc Rodó : depuis la plage, on peut s'y rendre en une demi-heure environ. Le club de golf d'Uruguay est également très proche : une bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent pas abandonner le green. Un point de référence pour les divertissements du soir est situé sur cette avenue 18 de Julio, non loin de la plage, où, au fil du temps, les restaurants et les fast-foods se sont multipliés, avec toutes sortes de divertissements, y compris de nombreuses salles de jeux.

À proximité se trouve le Musée Gaucho, l'une des attractions culturelles les plus importantes de Montevideo : il est situé dans le Palacio Heber et raconte, à travers une riche collection d'objets et d'artefacts, la culture des gauchos, figures légendaires et symboles de l'Uruguay. Equivalent du cow-boy nord-américain, le gaucho représente la quintessence du courage et de l'esprit sauvage : au sens strict, le terme désigne en effet les célèbres nomades à cheval, également connus pour leur dextérité à manipuler des bolas pour capturer des proies. À l'intérieur du musée, vous pouvez admirer les objets d'usage quotidien des gauchos, tels que les bombillas utilisées pour boire du maté.

Plage de Malvin

La plage de Malvin est située dans le quartier résidentiel du même nom à Montevideo. La plage se développe entre les quartiers de Buceo et Carrasco et, plus précisément, entre la Rambla Republica de Chile et la Rambla O'Higgins. C'est l'une des plus grandes plages de la région, une caractéristique qui en fait également l'une des plus populaires : elle contribue à sa réputation de plage la plus ordonnée de Montevideo.

Ce dernier point est d'ailleurs une caractéristique commune aux autres destinations balnéaires des environs : chaque nuit, en effet, les plages sont nettoyées pour permettre aux résidents et aux touristes de se détendre dans un environnement agréable et bien entretenu. La plage de Malvin est couverte de sable fin et léger, baignée par des eaux qui ont tendance à être calmes. Bien qu'elle ne puisse pas se vanter d'avoir des vagues particulièrement hautes, elle est toujours connue pour être l'une des meilleures plages pour le surf à Montevideo.  À la plage Malvin, tout est à portée de main, des clubs de sport aux magasins, sans oublier l'aéroport international situé à quelques kilomètres. En même temps, la plage offre la possibilité de s'abriter du bruit et du chaos, en profitant de zones tranquilles où l'on peut prendre des bains de soleil. Après une journée de détente passée sur la plage, vous pouvez poursuivre votre soirée à Malvin, un quartier plein de clubs et de restaurants spécialisés dans les plats typiques.

Plage de Ramirez

La plage Ramirez est l'une des plus faciles d'accès depuis le centre de Montevideo : pas étonnant qu'elle soit l'une des plus populaires de la ville. Le pic de fréquentation se situe le 2 février, date de la fête de Yemanjà, la déesse de la mer. La plage Ramirez est l'endroit idéal pour assister à cet événement très spécial.

A cette occasion, la plage est remplie de curieux et de passionnés qui dansent à un rythme effréné, dans une sorte de transe. Le point culminant est atteint au coucher du soleil, lorsque les bateaux avec les offrandes sont poussés à travers les vagues. Tout en observant le rituel, vous pouvez vous régaler de bons poissons et de frites à emporter. La fête de Yemanjà - qui fait partie du culte ombrien - est un spectacle très prenant : il faut cependant dire, pour éviter tout malentendu, que le lendemain n'est pas le jour le plus approprié pour aller à la plage, étant donné la quantité de déchets accumulés.

Dans tous les autres moments, la plage Ramirez est la toile de fond parfaite pour profiter d'un bronzage, d'un pique-nique sur le sable ou d'une promenade relaxante. L'eau est peu profonde, ce qui en fait un choix privilégié pour les familles. En continuant plus loin, on arrive à la plage Pocitos, qui est généralement plus fréquentée. La quantité de bars et de grilladeries attire également les habitants et les touristes de la région : profitant de la vue sur le Río de la Plata, la soirée s'écoule agréablement entre les dégustations. Le parc Rodò, célèbre lieu de rencontre à Montevideo qui tire son nom du quartier du même nom, développé entre Pocitos et Punta Carretas, est également disponible pour les loisirs.

C'est une destination familiale classique qui offre des attractions pour tous : elle dispose d'un parc d'attractions, d'un stade, du Théâtre de Verano et d'un lac artificiel. Situé à une extrémité du parc, le lac offre un cadre charmant pour une promenade et quelques achats au marché artisanal.

Plage de La Mulata

Le nom vient d'une légende qui raconte un amour perdu et de mystérieuses pièces d'or perdues en mer par un ancien galion. Certes, la Mulata est l'une des plages les plus tranquilles où l'on peut passer une journée de détente à Montevideo. Petite et accueillante, elle se distingue des plages plus spacieuses : en effet, elle se développe sur quelques dizaines de mètres sur une ramification rocheuse. Malgré sa petite taille, elle offre un cadre accueillant pour prendre un bain de soleil ou pour une promenade régénératrice.

Elle est principalement fréquentée par des résidents et des touristes qui cherchent une échappatoire aux plages surpeuplées et bruyantes et qui veulent profiter du calme. La plage Mulata est située le long de la Rambla Republica de México, dans un quartier résidentiel de Carrasco. Cette plage spéciale a conservé ses caractéristiques originales au fil du temps : notamment la tradition de la pêche, qui a toujours été pratiquée par les familles locales. La plage Mulata est éloignée de la vie nocturne et, par conséquent, n'attire pas un public jeune et festif.

Elle est plutôt appréciée par les familles qui viennent ici pour jouer et bronzer avec leurs jeunes enfants. Parmi ses attractions, on trouve également des restaurants situés dans les environs, où l'on peut déguster d'excellents poissons frais : vous pouvez choisir entre plusieurs auberges, caractérisées par la gestion historique des familles de pêcheurs qui y passent toute l'année. Accessibles depuis la plage ou la Rambla, ils servent des délices de fruits de mer en toutes saisons, et pas seulement pendant les périodes les plus touristiques. Ce n'est pas un hasard si elles sont recherchées par une clientèle de "connaisseurs" et d'amateurs de saveurs authentiques.

Cette plage est également connue comme la plage de Gardel : son histoire, en effet, est entrelacée avec celle du célèbre chanteur et interprète de tango. Carlos Gardel a commencé à fréquenter la région au début des années 1930, alors que la plage était encore encadrée par des zones boisées. Les photographies de l'époque et les témoignages de ses amis racontent la grande passion de Gardel pour cette portion de côte où le chanteur a passé l'un de ses derniers étés : à tel point qu'il a commencé à construire une maison de vacances dans les environs. En 1981, un monument lui a été dédié par l'artiste uruguayen Guillermo Vitale.

Plage de Buceo

La plage Buceo se développe le long de l'Avenida Chile, à une distance sûre du chaos de la ville. C'est le bon endroit pour profiter du soleil sans trop de bruit de fond : la plage est généralement peu fréquentée et offre intimité et tranquillité. Il est difficile de choisir un meilleur décor pour se plonger dans la lecture, ou même pour déguster un maté en contemplant l'horizon.

Le petit port de Buceo est dédié à la pratique des sports nautiques et abrite également le Yacht Club Uruguay. D'ici, si vous le souhaitez, vous pouvez partir pour un voyage de détente ou une partie de pêche. Dans la région se trouve également le Skate Park de Montevideo : vous pouvez vous entraîner avec des casques et des protections, ou admirer les jeunes de la région qui se produisent sur fond de graffitis. À proximité, il y a de nombreux endroits où vous pouvez commander une boisson ou déguster les délices locaux : pour goûter les meilleures spécialités de poisson frais, vous pouvez choisir entre plusieurs restaurants de style traditionnel.

Explorez Montevideo avec Costa Croisières

Sur les plages de Montevideo, le temps s'écoule librement, comme par magie : l'horizon est sans limite et les longues étendues de sable fin vous invitent à oublier tout ce qui vous entoure. Les mois de janvier et février sont les meilleurs pour profiter du soleil, mais lorsque les températures le permettent la saison se prolonge, s'attardant doucement dans la détente.

Si vous voulez défier les vagues, vous pouvez vous offrir une fantastique leçon de surf, parmi les nombreuses choses à faire en Uruguay. Si vous êtes impatient de partir, une croisière Costa vous attend !

Choisissez votre prochaine croisière