Bienvenue à Palerme, en Sicile, une terre d'accueil au patrimoine historique et culturel inestimable. Vous êtes arrivés ici attirés par toutes ces belles choses et par l'hospitalité des gens, ainsi que, bien sûr, par la nourriture. Palerme a également été la capitale de la culture en Italie en 2018, et ce n'est pas un hasard. C'est une terre d'harmonies, de paix et de recherche continue, de beauté et de grande vérité.

Palerme exprime l'histoire de sa terre d'une manière passionnante. Ici, une multitude de cultures et de dominations ont laissé leurs traces dans les palais, les jardins, les œuvres conservées dans les musées et la cuisine locale. Sa position stratégique et militaire au sein de la Méditerranée a fait que les envahisseurs ont ciblé la ville de Palerme avant toute autre, et les Carthaginois, les Grecs, les Romains, les Normands, les Français, les Bourbons d'Espagne et bien d'autres ont arpenté ses rues. Bien que beaucoup moins connue que Rome ou Venise, Palerme n'a rien à envier à ces villes en termes de patrimoine culturel et historique.

Visitez les magnifiques églises, dont beaucoup sont devenues au fil des ans des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les plus beaux endroits de Palerme, on trouve la Chapelle Palatine et l'église de Santa Maria dello Spasimo. Et quand vous êtes fatigué, vous pouvez toujours vous réfugier dans un coin traditionnel de l'Italie comme le marché. Vivant, coloré et intense, allez à Ballarò pour acheter des délices à bas prix et plongez dans l'atmosphère colorée d'un carrefour de cultures et de sensations que vous ne pouvez trouver qu'ici.

Si vous avez débarqué à Palerme grâce à l'un de nos navires, vous savez probablement que cette belle ville abrite également quelques-unes des plus belles plages d'Italie. Le temps chaud et le littoral à couper le souffle sont la principale raison pour laquelle la plupart des touristes s'y aventurent. Des langues de sable doré qui se jettent tête baissée dans la mer calme, dans un contexte historique tout simplement irrésistible.

Nous avons dressé pour vous une liste des plages les plus belles et les plus importantes de Palerme, afin que vous n'ayez qu'à descendre du bateau et à choisir l'itinéraire le mieux adapté à vos besoins et à ceux de vos compagnons de voyage.

Les plages de Cefalù

Bienvenue à Cefalù, l'une des destinations les plus magiques de la Sicile et des environs de Palerme pour profiter pleinement des côtes de cette belle île. Non seulement elle est le lieu de prédilection de centaines de milliers de vacanciers chaque année, mais Cefalù est aussi l'une des petites villes historiques à voir au moins une fois dans sa vie. Pratique à atteindre depuis la ville de Palerme, Cefalù est une ville célèbre agrémentée d'une vieille ville inestimable qui s'entoure d'eaux cristallines et de délicieuses plages de sable. Si nous ne vous avons pas encore convaincus, sachez que Cefalù fait partie du Parc des Madonies, une réserve naturelle qui couvre une partie de son territoire et qui comprend d'autres petites villes comme Petralia, Polizzi Generosa, Soprana, Sottana et Gangi.

Venez-vous immerger dans l'histoire de la Sicile et, surtout, profitez de Cefalù pour ce qu'elle est devenue ces dernières années : une excellente destination pour vos vacances à la mer. Ses sables dorés sont la destination idéale pour ceux qui veulent poser une serviette et débrancher pendant quelques heures, embrassés par le chaud soleil sicilien. Et même en se baignant, la vue est unique, donnant d'un côté sur la Méditerranée et de l'autre sur les magnifiques villages historiques qui distinguent ce lieu fantastique.

Les plages de Cefalù sont non seulement belles, mais aussi très hétérogènes, idéales pour répondre aux goûts de tous les vacanciers. Par exemple, la plage de Castel di Tusa, également connue sous le nom de Fiumara d'Arte, offre un parc spectaculaire de sculptures en plein air, de galets et de rochers et une merveilleuse eau cristalline.

La plage de Sant'Ambrogio mérite également une mention. À quelques kilomètres de Cefalù, elle offre un paradis sauvage et préservé où l'on peut souvent rencontrer des VIP et des célébrités internationales qui tentent de se cacher des paparazzi. La zone ne dispose d'aucune installation de baignade, mais c'est une plage libre. Son mélange de sable et de galets est parfait pour tenir votre serviette pendant que vous plongez dans l'eau, toujours transparente et fantastique.

La plage de Caldura est également célèbre pour sa beauté brute, plongée dans un milieu naturel et un peu sauvage. Elle est équipée d'une piste cyclable pour tous ceux qui veulent y accéder tout en admirant tous les ravins du paysage. Venez également visiter la plage de Mazzaforno, sableuse et bien équipée pour accueillir les enfants. Louez un parasol et un transat et profitez du soleil et de l'eau chaude. Lorsque vous êtes fatigué, vous pouvez toujours vous rabattre sur l'un des restaurants ou bars qui proposent le meilleur de la pêche et de la cuisine locale à quelques mètres de la côte.

La plupart des plages de Cefalù sont équipées d'établissements balnéaires où vous pouvez louer des équipements de plage et profiter de la mer en toute détente. De nombreux tronçons de côte sont également équipés d'une grande aire de service pour accueillir les enfants, afin qu'ils puissent s'amuser en toute sécurité.

La plage de Mondello

Il serait vraiment dommage de passer par Palerme et de ne pas visiter la célèbre plage de Mondello. Bien qu'elle soit encore une ville à part entière, Mondello est un paradis non loin de la capitale qui mérite un détour en raison de sa plage inégalée. Cette portion de côte au sable blanc et à l'eau cristalline offre l'un des meilleurs points d'accès à la mer que la Sicile puisse offrir. Plongez dans l'eau et appréciez le spectacle lointain des promontoires rocheux tachés de végétation, ou asseyez-vous sur un rocher et prenez des photos inoubliables de vos vacances.

Bien qu'elle soit très populaire, surtout en haute saison, la plage de Mondello est une expérience à vivre intensément. Même si vous aurez l'impression d'être entouré par la moitié de Palerme, peu importe : vous êtes dans l'un des centres névralgiques de la vie balnéaire de l'île, et immergé dans la culture locale, vous pourrez comprendre qu'ici, en Sicile, le temps est marqué par un rythme qui lui est propre.

La côte est équipée d'une série de lidos payants où vous pouvez louer un parasol et des chaises longues. Ceux qui préfèrent un peu d'aventure peuvent toujours profiter des plages publiques.

Mondello est parfait pour emmener vos enfants dans un endroit où l'eau est propre et où ils peuvent s'amuser sans se heurter aux dangers des courants. Si vous en avez assez des bains de soleil, faites une pause bien méritée dans l'un des nombreux restaurants ou bars de la côte, ou trouvez l'endroit qui vous convient dans l'une des rues parallèles menant au centre-ville.

La plage de Balestrate

Balestrate est une belle ville près de Palerme qui se trouve sur le golfe de Castellammare. Non seulement c'est un petit bijou d'une valeur historique inestimable, mais c'est aussi la maison par excellence de deux splendides plages qui attirent des centaines et des centaines de touristes chaque année. Ces côtes, qui s'étendent jusqu'à Castellammare del Golfo, offrent d'importantes installations balnéaires de luxe et un port modeste. Bien que pendant l'été la plupart des plages de Balestrate soient organisées en lidos où l'on peut louer des parasols et des chaises longues, une grande partie de la côte est libre, et chacun peut laisser sa serviette au milieu des dunes de sable pour se jeter dans une eau bleue invitante.

Si vous avez soif entre deux plongées, vous pouvez toujours vous rendre dans l'un des nombreux endroits pour vous rafraîchir dans un bar ou un restaurant, où vous pourrez déguster le meilleur petit déjeuner italien avec un cannolo et un cappuccino. Bien sûr, il y a aussi des glaces et l'emblématique granité à essayer.

Balestrate est situé entre Palerme et Trapani et est parfait pour passer quelques heures de détente complète avant que le bateau de croisière ne mette les voiles pour de grandes aventures. Ce lieu charmant s'anime surtout en haute saison, en été, lorsque les petits restaurants ouvrent leurs vérandas et proposent une fabuleuse cuisine sicilienne à quelques mètres de la mer.

Si après une plongée vous préférez prendre du temps pour vous, sachez qu'autour de la ville il y a deux beaux bois où la marche est un vrai plaisir et vous pouvez faire une pause dans le rassemblement touristique de la côte. Si vous passez par ici le week-end, vous rencontrerez des familles joyeuses qui aiment les barbecues en plein air dans un cadre naturel parfait.

La plage de Capaci

Capaci est un village spectaculaire situé à moins de 20 kilomètres de Palerme. En plus d'être le célèbre lieu de la tragédie qui a impliqué Giovanni Falcone, la région est devenue célèbre au fil des ans pour sa beauté à couper le souffle, la mer cristalline et, bien sûr, les plages. L'eau ici est teintée de toutes les nuances de bleu selon la profondeur des fonds marins, et offre aux touristes la possibilité de prendre des photos vraiment inoubliables. Ici, le sable doré est parfait pour se détendre dans un cadre naturel.

Venez ici avec les enfants : la mer est calme et peu profonde, et eux aussi pourront s'amuser dans un environnement parfaitement sûr. Mais attention à la foule : Capaci est une plage très fréquentée par les touristes et les locaux !

La plage de Capaci est parfaite pour tous les types de visiteurs, mais nous recommandons un détour ici, surtout pour les jeunes. Ils sont en fait les protagonistes incontestés de la plage, et les installations de la plage environnante font de leur mieux pour organiser des activités qui peuvent les impliquer de jour comme de nuit. En plus des plages organisées classiques où vous pouvez louer des parasols et des chaises longues, vous pouvez étendre votre serviette sur l'une des nombreuses plages gratuites des environs. Ceux qui restent même le soir peuvent admirer les lumières de la côte dans les discothèques et les clubs apéritifs à quelques mètres de l'eau. Une expérience inoubliable !

La plage d'Altavilla

Bienvenue sur la plage d'Altavilla Milicia, une étendue de côte spectaculaire qui se trouve près du village du même nom. Le doux sable doré est embrassé par le soleil et abrite une série d'installations balnéaires qui rendent votre séjour ici irrésistible. La zone côtière est entourée de promontoires ornés d'une végétation luxuriante qui font de l'expérience ici un moment magique.

Altavilla était autrefois la destination favorite des nobles, et certains témoignages de cette période peuvent encore être admirés dans la ville. Pensez par exemple à la tour normande qui regarde vers Cefalù et Capo Zafferano. Comme de nombreux villages de la côte, Altavilla a tendance à être surpeuplée pendant la haute saison estivale : venez ici pour louer un parasol et passer une journée inoubliable, même avec vos enfants.

L'eau est bleue et propre, et les fonds marins s'inclinent doucement quand vous sortez en mer. Au sud de la plage, en outre, quelques criques rocheuses offrent un abri et le silence à ceux qui préfèrent s'éloigner du grand trafic touristique.

La plage de Ficarazzi

 

À quelques kilomètres au sud de Palerme se trouve l'une des plus belles plages non contaminées de Sicile. Il s'agit de Ficarazzi, un paradis de sable doré et de mer non contaminée qui se fond dans la ligne d'horizon. C'est là que les jeunes touristes viennent prendre le soleil, plonger et s'amuser la nuit. Avec ses fonds marins sablonneux et doux, c'est l'endroit idéal pour ceux qui recherchent le calme, la tranquillité et une zone de nature libre des contraintes des installations balnéaires. En bref, venez ici si vous cherchez un paradis à portée de main où vous pourrez vous détendre sans trop vous soucier du rassemblement des touristes.

C'est avec l'arrivée du coucher de soleil que Ficarazzi change complètement de visage : les lumières de la côte s'allument et un millier d'endroits ouvrent leurs portes pour accueillir une vie nocturne trépidante. Ici se produisent des artistes célèbres pour avoir animé les nuits d'Ibiza et de Mykonos, et l'atmosphère festive vous infectera en un instant.

Ficarazzi est une belle ville fondée en 1100 après J.-C. près de la rivière Eleuterium. Ficarazzi offre un climat fantastique dans un environnement naturel préservé, avec un littoral sans fin, tout cela pour être photographié. Il suffit de se frayer un chemin à travers les agrumes pour découvrir des vues uniques sur la mer. Les monuments les plus importants de Ficarazzi sont au nombre de trois : l'église de Sant'Atanasio, construite en 1722, le Palazzo Giardina et l'église de l'Ascension. Si vous passez par ici, faites un détour par la Villa Merl, la résidence d'été des nobles locaux, qui passaient leurs vacances à Ficarazzi.

Les plages de Lascari

 

Lascari est un petit village de la province de Palerme. Fondé au XVIIe siècle par un groupe d'agriculteurs de Gratteri, il a ensuite été acquis par la famille de Vintimille et renommé comme nous le connaissons aujourd'hui. En plus d'abriter la magnifique église de San Michele Arcangelo, Lascari est entourée de plages qui vous laisseront bouche bée.

Il s'agit de zones côtières intactes et encore un peu sauvages qui jouissent d'une mer calme et belle et, étonnamment, de peu de foules même pendant la haute saison estivale. Toutefois, la faible popularité ne se justifie pas par la qualité du lieu, qui est si élevée qu'elle vous coupe le souffle. Venez ici si vous cherchez un endroit tranquille pour planter votre parasol et étendre votre serviette. Apportez un panier-repas et profitez du bruit des vagues qui s'écrasent sur le sable ou les cailloux.

L'une des plus belles plages de Lascari est la plage de Salinelle, qui est probablement la plus célèbre de la région. Venez ici si vous êtes un passionné de surf ou de kitesurf : la mer est ondulée de vagues scintillantes qui rendront votre expérience magique. La région offre également la possibilité de louer des équipements de mer et de prendre un verre directement sur le sable.

Vous pouvez également vous rendre au Gorgolungo : la belle plage de galets se jette tête baissée dans une mer accueillante et magnifique, où même les enfants peuvent se baigner en toute sécurité. Ici, les établissements de bains proposent la location de parasols et organisent des activités de loisirs de jour comme de nuit. La vie nocturne vous surprendra.

La plage de Piletto offre également une grande satisfaction. Situé sur le côté ouest de la côte de Lascari, il est accessible à pied et offre une côte de sable et de galets où vous pourrez étaler votre serviette. Peu fréquenté même en été, il est parfait si vous recherchez un littoral calme où vous pouvez vous déconnecter et vous éloigner des zones de tourisme de masse.

Les plages de pollina

À 11 kilomètres de Cefalù, vous pouvez atteindre la spectaculaire côte de Pollina, un endroit magique pour passer des vacances à la mer en Sicile. Imaginez : d'un côté, vous admirez l'étendue infinie des eaux cristallines, de l'autre, vous êtes enchantés par les paysages de collines et de montagnes faits de bois et de champs verts. Venez explorer Torre Conca, juste en dessous de Capo Rais. Il est accessible à pied et se caractérise par un beau sable sombre qui se jette dans la mer. L'eau est claire et chaude, et de nombreux touristes viennent ici chaque année pour pratiquer la plongée, le snorkeling, etc. Torre Conca est considérée comme la plus belle plage de Pollina, elle a donc tendance à être très populaire, surtout le week-end. Il suffit cependant d'arriver tôt le matin pour prendre une place et profiter du beau paysage tout au long de la journée. Si vous ne trouvez pas de place à Torre Conca, retournez à la plage de Santa Maria. Il vous faudra faire quelques pas mais vous arriverez à une belle plage.

Un autre endroit qui mérite votre attention est la plage de Costa Turchina, avec son sable, ses galets et un paysage environnant à couper le souffle. Venez ici pour éviter les foules et profiter de la beauté de Finale di Pollina, en direction de Messine. La zone est protégée par un brise-lames artificiel qui assure une eau calme et propre même en période de mer agitée.

Peu de gens savent que l'embouchure du fleuve Pollina abrite une magnifique baie avec plage. La zone n'est pas équipée, donc si vous prévoyez de passer par là, vous devrez prévoir un panier-repas. Ce qui compte, c'est que l'eau est spectaculaire et que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une journée de détente et de plaisir. Laissez-vous séduire par la beauté de la faune et de la flore locales.

Comme vous pouvez le voir, Pollina n'a que l'embarras du choix. Venez ici avec vos enfants ou votre partenaire pour vivre une expérience inoubliable dans les terres de Sicile.

La plage de Santa Flavia

Santa Flavia offre une plage rocheuse spectaculaire qui plonge dans une mer cristalline d'une beauté incomparable. La plage de Santa Flavia est considérée comme l'un des trésors de la Sicile, et ce n'est pas un hasard : de nombreux bateaux y accostent pour permettre aux touristes de profiter pleinement d'un petit paradis sur terre. En plus des eaux transparentes où la plongée est un plaisir, venez passer une journée de détente sous le parasol. Et quand on a faim, il suffit de se rendre dans l'un des nombreux restaurants locaux, où l'on peut goûter la vraie cuisine sicilienne dans toute sa splendeur.

Depuis Santa Flavia, vous pouvez faire diverses excursions, comme celle de la Secca delle Formiche. La région est une destination de pèlerinage pour les amateurs de plongée qui veulent profiter des merveilles des fonds marins de la Méditerranée.

Santa Flavia est également à deux pas du site archéologique de Solunto, et est parfaite pour se détendre après une journée d'exploration historique et culturelle de la région. Santa Flavia était autrefois un point de repère pour la pêche locale. Aujourd'hui, la région vit essentiellement du tourisme, mais les prises fraîches qui arrivent quotidiennement au port fournissent aux restaurants de toute la région des produits de première qualité.

Les plages de Sferracavallo

La région de Sferracavallo est surtout connue pour deux choses : ses belles plages et ses restaurants avec des menus à prix fixe où vous pouvez manger du poisson à volonté. Ce n'est donc pas un hasard si cette zone balnéaire est rapidement devenue un point de référence pour la communauté locale et pour tous ceux qui veulent se détendre dans un cadre naturel simple, accueillant et joyeux. Outre les extraordinaires plats de poisson que l'on peut y déguster, Sferracavallo est devenu une destination touristique grâce à ses plages rocheuses, beaucoup moins fréquentées que celles de Mondello.

Venez faire un tour à Baia del Corallo. À quelques kilomètres d'ici se trouve une belle plage fréquentée par les jeunes : c'est l'endroit idéal pour prendre le soleil et écouter de la musique dans une ambiance détendue. Avec un peu d'initiative, vous vous retrouverez bientôt à prendre un verre avec les autres clients de la plage, qui ont hâte de se faire de nouveaux amis. Ce n'est pas un endroit particulièrement adapté aux familles et aux enfants, mais vous devriez y passer si vous êtes avec des amis.

La petite plage de Barcarello n'est pas la plus propre de Sicile, mais elle offre un environnement détendu et tranquille où l'on peut profiter de la mer à bonne distance du rassemblement des touristes. La plage Vergini mérite également une visite, mais comme il s'agit d'un endroit plutôt isolé, il est facile de rencontrer des groupes de nudistes qui prennent un bain de soleil.

Les plages de Terrasini

Bienvenue à Terrasini, à quelques kilomètres de Cinisi. Cette partie de la côte offre des eaux cristallines et des paysages rocheux tout simplement irrésistibles. Vous serez exalté par la beauté des pierres rougeâtres qui dominent la région, silencieuses et imposantes. Apportez votre appareil photo, ça vaut le coup.

Venez visiter Cala Rossa, accessible seulement après une courte montée pas trop adaptée aux enfants. Lorsque vous passez par-là, n'oubliez pas d'apporter un panier-repas et beaucoup d'eau. Les plongées ici sont très agréables, mais ne sont recommandées qu'aux vrais experts. Les fonds marins sont traîtres et requièrent beaucoup d'attention.

 

Les plages de Trappeto

Bienvenue à Trappeto, dans le golfe de Castellamare. Non seulement la ville est belle et mérite une visite en raison de sa beauté historique et culturelle, mais elle possède également de belles plages. Prenez par exemple Ciammarita, Castello et San Cataldo. Des eaux calmes parfaites pour les enfants et les nageurs moins expérimentés, des sables confortables et tout ce dont vous avez toujours rêvé de vivre sur une plage sicilienne. Louez votre parasol et profitez d'une pause bien méritée !

L'économie de Trappeto est principalement basée sur le tourisme, l'agriculture et la pêche. Plusieurs films l'ont choisi comme décor principal.

Explorez Palerme avec Costa Croisières

Partons pour Palerme ensemble avec Costa Croisières. Que vous souhaitiez admirer les plages de sable blanc de Mondello ou vous immerger dans les eaux accueillantes de Cefalù, la Sicile vous attend avec des plages à couper le souffle et son inestimable patrimoine historique et culturel. Qu'est-ce que vous attendez ? Embarquez avec nous et vivez l'expérience de votre vie sur la côte de Palerme, où la vie et la détente vous accueilleront avec l'hospitalité italienne classique qui nous a rendus célèbres dans le monde entier.

Choisissez votre prochaine croisière