Située dans la partie sud de l’océan Pacifique, Tahiti est la plus grande île de la Polynésie française. En s’étendant sur 1048 km carrés, elle présente un long littoral à explorer. La capitale de l’île, Papeete, se trouve sur la côte nordoccidentale et réunit autour d’elle des plages paradisiaques. Il y en a pour tous les goûts ! 

Des criques bordées de sable noir aux vastes rivages de sable blanc qui attirent les surfeurs, vous trouverez de nombreuses plages pour vous détendre et profiter de la beauté du paysage. Avec ses eaux cristallines, les littoraux autour de Papeete vous couperont le souffle : ici, la flore et la faune sous-marines prospèrent. En pratiquant de la plongée, vous pourrez admirer le récif corallien, patrimoine subaquatique d’une valeur inestimable. 

Bain Lot est une des plages à ne pas perdre si vous êtes nouveau à Tahiti. A quelques kilomètres du centre-ville de la capitale, Papenoo vous éblouira : cette plage est parfaite pour tous ceux qui aiment la tranquillité et veulent profiter du côté immaculé et sauvage de l'île. 

Également, les autres étendues de sables qu’on va vous proposer sont incontournables : elles rendront vos vacances inoubliables. 

La cuisine traditionnelle est tout aussi un point fondamental : les spécialités tahitiennes sont préparées avec les ingrédients locaux tels que le poisson, la viande et les fruits frais. Partez avec nous pour votre escapade à Tahiti: 

Plage de Bain Lot

Bain Lot est la plage principale de Papeete, située à proximité du centre-ville. Ce coin de paradis est idéal si vous désirez visiter les sites les plus populaires et connus de l’île. Parfaite pour se baigner et offrant la possibilité de pratiquer une vaste gamme de sports nautiques, tels que la plongée et la planche à voile, Bain Lot présente aussi un terrain de golf juste à côté de la rive. Elle est également connue sous le nom de plage « in and outs » dû à la présence de courants sous-marins provoquant des vagues très puissantes. Même si Bain Lot est localisée à quelques pas de la ville et des rues du shopping, elle conserve son charme naturel.

Plage Maeva

A 15 minutes au Sud de Papeete, la plage de Maeva offre un panorama pittoresque : son sable de corail blanc et ses eaux transparentes proposent de grandes possibilités. Dans cette anse en forme de fer à cheval vous pourrez vous baigner, faire de la plongée avec tuba et bronzer. Maeva abrite également plusieurs stations balnéaires où prendre un verre et s’allonger au calme à l’ombre. De plus, la plage offre certaines des meilleures vues sur le coucher de soleil de l’île. Depuis le centre-ville de Papeete, vous pourrez rejoindre la plage à pied ou en voiture : les célèbres camions colorés, appelés « les trucks de Tahiti », offrent ce service-là.

Plage de la Pointe Vénus

A 25 minutes au Nord de Papeete, les eaux fraîches de la Pointe Vénus sont l’une des meilleures destinations de baignade de Tahiti. Les alentours du phare de la petite péninsule constituent une zone parfaite pour partir en randonnée pendant le matin ou l’après-midi. 

Un aspect historique intéressant lié à la Pointe est le fait qu’en 1769 le capitaine James Cook a visité ces plages de sable noir pour assister au passage de Vénus lors de son premier voyage autour du monde.

 Aujourd’hui, la plage de la Pointe Vénus est l’un des plus populaires de Papeete. Bronzez au magnifique soleil du Pacifique Sud, nagez dans la mer du lagon, faites une pause au snack-bar et achetez des souvenirs spéciaux à la boutique près de la mer.

Plage du Mahana Park

Sur la côte ouest près de Paea, la plage du Mahana Park possède un sable blanc éblouissant, des eaux calmes et un récif corallien abritant plus de 200 variétés de poissons. Après avoir exploré la mer, vous pourrez participer à une partie de beach-volley ou savourer les spécialités locales au restaurant sur la plage. Le parc à proximité offre également un endroit idéal pour un pique-nique, tandis que des kayaks sont disponibles à la location tous les weekends. Se trouvant à 30 minutes à l’ouest de Papeete, la plage du Mahana Park est assez loin du sentier touristique, ce qui la rend parfaite pour les amants du silence. 

Plage Lafayette

L'île de Tahiti est connue pour ses plages d’origine volcanique ; l’une des plus belles est celle de Lafayette. Localisée en face de la baie de Matavi, la plage Lafayette offre environ 800 mètres de littoral de sable noir. Il s’agit d’un endroit idéal pour ceux qui veulent échapper à la foule en faveur de quelques heures de repos et de détente. Sa côte orientale est encadrée par des falaises et de la verdure luxuriante, ce qui fait d’elle un cadre paradisiaque où se baigner. En effet, les vagues sont assez douces pour nager, tandis que le contraste entre le sable noir et le vert vibrant des falaises vaut des centaines de photos.

Plage Papenoo

La plage de Papenoo constitue un rappel de l’histoire volcanique de Tahiti. Ses sables d’ébène, baignés par les eaux cristallines de l’océan Pacifique, offrent une vue à couper le souffle. Bien qu’étant populaire auprès de la communauté de surf de l’île, Papenoo est délicieusement calme par rapport aux plus touristiques comme celle de Mauil. Si vous aimez le surf, vous pourrez louer une planche et défier les vagues de cette partie de littoral au nord de Papeete. Il s’agit d’une plage assez sauvage et donc moins développée par rapport aux autres, plus commerciales, mais elle mérite sans doute une visite. La beauté naturelle de Papenoo vous éblouira. C’est parti pour un après-midi de grandes vagues parmi les habitants tahitiens !

Découvrez le tour du monde en croisière avec Costa

Grâce à cet article, vous avez éxploré les plages incontournables près de Papeete, la capitale de Tahiti. Entre Bain Lot, Mahana Park et Pointe Vénus, vous pourrez bronzer au bord de la plage et profiter d’un paysage spectaculaire. 

Si vous aimez également le côté plus sauvage de l'île, les plages de Lafayette et Papenoo sont faites pour vous. Toutefois, la belle Tahiti n’est que l’une des destinations proposées par Costa. En bénéficiant des itinéraires autour du monde vous pourrez faire étape aussi à Cap-Vert, Gran Canaria, Buenos Aires, Ushuaia, La Valette, Trieste, Casablanca, Manaus et beaucoup d’autres endroits incroyables. 

Qu’attendez-vous ? Réservez dès maintenant une croisière autour du monde avec Costa.