Il n’y a pas que le Machu Picchu. Le Pérou offre également de nombreuses magnifiques plages idéales pour se détendre : Punta Sal, Turquillo et beaucoup d’autres encore.

Le Pérou est un pays merveilleux, une destination qui attire chaque année des milliers de voyageurs, en particulier les jeunes, qui souhaitent découvrir les merveilles de l’Amérique du Sud. Tout le monde ne le sait pas, mais le Pérou possède certaines des plus belles plages du monde. Certaines sont nichées dans des paysages qui semblent être sortis d’un conte de fées et d’autres présentent des eaux si claires et limpides qu’elles attireraient même les voyageurs les plus sceptiques et les plus exigeants.

Le Pérou est une destination très populaire, en particulier auprès des jeunes amateurs de surf. Certaines de ses plages, telles que Punta Chicama et Punta Rocas, sont le théâtre de championnats internationaux de ce sport. C’est pourquoi de nombreux amateurs s’y retrouvent chaque année pour chevaucher quelques-unes des plus grandes vagues du monde.

Mais il n’y a pas que le surf ! Bien que la plupart des plages soient particulièrement venteuses et adaptées aux sports nautiques, d’autres sont beaucoup plus calmes et sans vagues. Ces baies sont idéales pour les enfants qui peuvent jouer et passer une journée en toute tranquillité, sans devoir défier les forts courants qui bouleversent souvent l’océan.

Voici les plus belles plages du Pérou à visiter :

  • Punta Sal
  • Las Pocitas
  • Tuquillo
  • Caballeros
  • Embajadores
  • Vichayito
  • Wakama
  • La Mina
  • Playa Roja (Plage Rouge)
  • Puerto Inka
  • Caleta San Josè
  • Zorritos
  • Colan 
  • Pimentel
  • Huanchaco
  • El Silencio
  • Pacasmayo
  • Puerto Chicama (Malagrigo)
  • Ancash
  • Tortugas
  • Ancon
  • Punta Rocas
  • Punta Hermosa
  • San Bartolo
  • Santa Maria
  • Pucusana 
  • Bujama et Chocalla
  • Cerro Azul 
  • Plages de Tumbes
  • Los Organos
  • Plages de Lambayeque

Punta Sal

Mancora est la station balnéaire la plus célèbre du Pérou. C’était autrefois une localité tranquille et calme de pêcheurs, alors qu’aujourd’hui c’est l’un des endroits les plus importants du secteur du tourisme et une destination qui attire chaque année des milliers de voyageurs qui veulent découvrir ses plages incroyables.

Chacune a une caractéristique differente. Il y a celles plus bondées et fréquentées par les touristes, et celles plus insolites et particulières. Punta Sal se trouve au milieu. C’est une très grande plage, où vous pourrez vous détendre et vous allonger pour bronzer en paix. Vous trouverez aussi des bars à cocktails et des supermarchés où vous pourrez acheter à manger et à boire. Punta Sal est idéale pour pratiquer des sports nautiques, comme le snorkeling et la plongée, très demandés par les visiteurs qui affluent vers ses plages.

Dotée d’une étendue de sable blanc et d’eaux cristallines, Punta Sal est une destination incontournable si vous passez dans la région de Manchor. 

Las Pocitas

Las Pocitas aussi est une plage de Mancora à ne pas manquer. Avec ses eaux bleues, ses palmiers et son étendue de sable blanc, c’est l’un des endroits les plus visités par les touristes qui veulent passer des vacances relaxantes.

Les vagues sont très élevées et attirent de nombreux surfeurs qui affluent sur la plage. La plupart des hôtels sont concentrés dans cette partie du Pérou, car c’est l’un des endroits les plus fréquentés par les voyageurs qui veulent se détendre et s’éloigner de l’agitation des villes. Letourisme ici est plutôt jeune, avec une forte présence de sportifs et d’amateurs de discothèques.

Tuquillo

Tuquillo est une belle station balnéaire située dans la province de Huarmey. Calme, eaux cristallines et sable infini : un véritable paradis terrestre apprécié des habitants comme des touristes qui viennent des quatre coins de la planète. Elle est également connue sous le nom de « Piscine de l’océan Pacifique » pour les roches qui créent des baignoires naturelles, particulièrement appropriées pour y faire nager les enfants en toute sécurité.

Les vagues sont très hautes dans cette partie de la mer, il est donc conseillé de rester à l’intérieur des piscines pour se baigner et de ne pas s’éloigner trop loin de la rive car les courants sont en effet très forts. La plage de Tuquillo reste cependant une visite à ne pas manquer.

Caballeros

Très populaire auprès des surfeurs, la plage de Caballeros se caractérise par ses impressionnantes vagues. Elles présentent non seulement des hauteurs moyennes (qui atteignent trois mètres), mais elles sont aussi très longues, bien formées et avec une section tubulaire très claire. Mais c’est juste à côté de la plage de Caballeros que se forme l’une des vagues les plus incroyables de la mer péruvienne : à Pico Alto, où les vagues ont la particularité d’atteindre huit mètres de hauteur.

La plage de Caballeros est également populaire auprès des amateurs de pêche, qui s’assoient sur ses rochers pendant des heures dans l’attente d’attraper des poissons.

Embajadores

La plage d’Embajadores est petite, étroite et parsemée de pierres et de sable. Ici, les vagues sont pratiquement inexistantes, et la plage ressemble presque à une piscine naturelle, très bien entretenue et propre. Comme les eaux sont calmes, de nombreux touristes y viennent faire de longues baignades relaxantes, ce qui est rare au Pérou compte tenu des vagues et des forts courants.

La plage d’Embajadores est marquée par la très forte présence d’animaux marins. Armez-vous donc de votre masque pour admirer sa faune spectaculaire. Cet environnement est particulièrement approprié aux enfants, puisque la mer est calme et les courants ne sont pas forts. Sans oublier que les plus petits auront un merveilleux souvenir de leurs vacances, compte tenu de la grande variété de poissons qu’ils pourront admirer sous l’eau.

Vichayito

La plage de Vichayito est située à Mancora, dans le nord-ouest du Pérou, où se trouvent certaines des meilleures plages du pays. Si Las Pocitas est souvent bondée, Vichayito vous étonnera pour son incroyable tranquillité.

C’est l’endroit idéal pour un court séjour à la plage loin de l’agitation de la ville. Ici, vous pourrez non seulement vous baigner et bronzer, mais aussi faire d’agréables promenades à cheval. Oubliez la ligne téléphonique, à Vichayito elle est pratiquement inexistante et cela en fait l’endroit idéal pour se déconnecter du monde. Profitez de son sable blanc et de ses eaux cristallines en toute sérénité, en compagnie d’un bon livre et de celle de vos compagnons de voyage.

Wakama

Si vous êtes à la recherche de détente et que vous souhaitez faire une pause de la vie stressante de la ville, le paradis tropical de Wakama est l’endroit idéal. La plage est très propre, grande et il y a de la place pour tout le monde. Elle n’est jamais bondée et chacun pourra y trouver sa place.

Ce point de l’océan est très calme, mais vous pourrez aussi vous amuser dans les vagues - jamais trop élevées - qui font onduler les eaux bleues et cristallines. Autour il n’y a pas de routes, seulement du sable, où des maisons en bois pittoresques et colorées ont été construites.

La Mina

La Mina est une plage formée au milieu d’une crique de rochers, nichée entre deux collines désertes. Elle se trouve dans la réserve de Paracas et est l’une des perles du Pérou. La couleur de ses eaux est incroyable, allant du bleu glacé au turquoise, tandis que son sable est doux. Comme c’est l’une des plages les plus célèbres du Pérou, elle est aussi très fréquentée. Il est donc conseillé d’y aller durant les premières heures du matin pour la visiter.

Playa Roja (Plage Rouge)

Comme son nom l’indique, la couleur du sable de playa Roja est rouge vif, tant et si bien qu’on a l’impression être sur Mars et non sur la planète Terre. Si vous voulez vous baigner et vous sentir comme les protagonistes d’un film de Star Trek, Playa Roja est l’endroit idéal.

L’eau est bleue aux nuances vertes. La plage se trouve dans la réserve de Paracas, où vivent plusieurs espèces animales, dont des dauphins, des otaries, des baleines et une grande variété d’oiseaux. Un endroit incontournable, impossible à manquer.

Puerto Inka

Voyager au Pérou signifie voyager dans le temps et redécouvrir les traces ancestrales des Incas, des Chancas, des Chachapoyas, des Moches et des Huari. Sans oublier ses grandes œuvres architecturales, son art, ses festivals, les racines de sa force sociale et l’énergie de ses habitants. Le tout au beau milieu de paysages inoubliables et de décors de rêve uniques au monde. Les habitants sont hospitaliers, heureux d’accueillir les touristes et tous ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de ce pays. Alors, qu’attendez-vous pour vous jeter dans ses landes, vous baigner dans sa mer et vivre l’expérience de l’atmosphère merveilleuse que seule l’Amérique Latine et son histoire peuvent offrir ?

Lima offre se nombreuses plages fascinantes, dont celle de Puerto Inka, une plage calme et tranquille située au milieu des ruines de l’Empire Inca. Impressionnante ? Certainement. Magique ? Bien sûr, et vous ne pourrez pas manquer sa visite. Non seulement pour ses plages de roche rouge et ses eaux cristallines, mais aussi pour la richesse historiographique qui caractérise la région. 

Caleta San José

La Caleta San José est un superbe endroit entouré de belles plages, considérées comme les plus belles du Pérou. Son sable fin et le son doux de ses vagues, font du séjour des voyageurs un plaisir dont beaucoup voudront profiter. Caleta San José fait partie des ports de Matarani et Quilca et pour y arriver, vous devrez voyager en bateau pendant près de 2 heures.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une très petite crique, dont les eaux cristallines sont fermées entre deux montagnes incroyables. Comme il s’agit d’une plage qui ne propose aucun type de services, il est conseillé de vous équiper avant d’arriver, surtout si vous avez des enfants.

Zorritos

Située très près de la ville de Tumbes et à la frontière avec l’Équateur, Zorritos est une superbe plage péruvienne à l’atmosphère tropicale et aux eaux cristallines, parfaite pour se détendre et profiter du soleil. Considérée comme l’une des plus belles du pays, la plage de Zorritos propose de nombreuses activités (seul, en couple ou entre amis), ainsi que des restaurants typiques pour vous rafraîchir et des structures confortables pour séjourner.

Colan

La plage de Colan est située à Piura, dans la province de Paita, où se trouve la célèbre église de San Lucas, la première fondée par les Espagnols en Amérique du Sud. La plage, l’une des plus grandes de la côte, est un endroit idéal pour passer une journée de détente totale et se baigner dans des eaux propres et cristallines.  

Pimentel

Cette plage venteuse est parfaite pour ceux qui veulent surfer, faire du cerf-volant ou d’autres sports nautiques. Vous pourrez y voir les pêcheurs sur les caractéristiques « caballitos de totora », c’est-à-dire les radeaux traditionnels comme ceux utilisés par leurs ancêtres sur la côte péruvienne depuis l’ère précolombienne. L’eau est très propre et la douceur du sable en fait un endroit idéal pour passer une journée de détente en famille.

Huanchaco

Cette belle et relaxante ville balnéaire se trouve à proximité de Trujillo et de nombreux autres sites historiques. Huanchaco se caractérise par ses boulevards animés, ses bateaux de pêcheurs et une culture du surf très répandue. Et c’est donc le choix parfait pour un jour de plaisir sur la plage. Huanchaco est l’une des cinq réserves internationales de surf, un lieu de vacances très populaire, où les visiteurs et les habitants se réunissent à travers leur passion pour les vagues.

El Silencio

El Silencio, l’une des plages les plus visitées pendant la saison estivale, se trouve à quelques kilomètres au Sud de Lima. Ce n’est pas une plage libre et il faut payer pour y accéder. C’est une très grande plage avec du sable blanc et fin et des eaux cristallines. Sur la plage, il est interdit de vendre de la nourriture et de l’alcool pour empêcher la contamination du sol par les déchets. Les vagues ne sont pas très fortes, et c’est l’une des plages les plus fréquentées pendant la saison estivale et au-delà. Pendant les mois d’hiver, quand les vagues sont plus fortes, c’est la destination préférée des surfeurs.

Pacasmayo

Pacasmayo semble sortir d’un rêve. Avec ses eaux froides, sa belle jetée, ses délicieux restaurants et ses vieilles maisons, c’est l’une des destinations préférées de ceux qui veulent échapper à la routine.

Elle se compose de plusieurs plages entourées d’une belle architecture de style républicain. Vous pourrez également trouver une grande variété de restaurants qui proposent des plats à base de poisson frais et de fruits de mer. Cette ville a été fondée en 1775 par les conquérants espagnols, qui ont fait de Pacasmayo l’un des principaux ports du Pérou. Quand la jetée et le chemin de fer ont également été construits, la ville est devenue l’un des principaux centres économiques de la région. Elle est aujourd’hui célèbre pour sa jetée et ses vieilles maisons construites de la fin du XIXème siècle. Les hautes vagues et les forts courants en font l’un des endroits les plus populaires auprès des surfeurs.

Puerto Chicama (Malagrigo)

Puerto Chicama est un paisible village de pêcheurs qui est devenu au fil des ans une destination appréciée des surfeurs des quatre coins du monde. Ses eaux forment les fameuses « chicaneras », c’est-à-dire des tubes très particuliers typiques de cette zone maritime. Et c’est là que la plus grande vague gauche du monde se créée : c’est la raison pour laquelle Punta Chicama est l’un des endroits où sont organisés les championnats de surf

Plages de Ancash

Tuquillo, Maracanà, La Gramita, Vesique, El Dorado. Ce ne sont que quelques-unes des superbes plages de la région d’Ancash, au Nord du Pérou. Habituellement, celles situées dans le Sud sont plus fréquentées compte tenu de leur proximité avec Lima et de leur vie nocturne animée et ont beaucoup à offrir, en particulier pour leur beauté.

Si vous êtes à la recherche d’eaux cristallines et de sable doux, la plage de Tuquillo est l’endroit idéal. Elle est considérée comme l’un des paradis de la pêche péruvienne et se caractérise par de superbes couchers de soleil qui descendent sur la mer.

La plage de Maracanà offre quant à elle de plus grandes vagues qui attirent les surfeurs, et une très grande étendue de sable où vous pourrez vous allonger au soleil. Sans oublier La Gramita, avec ses eaux cristallines, idéale pour se baigner en toute tranquillité, son sable doux et l’incroyable paysage qui l’entoure, avec des collines rocheuses et caractéristiques.

L’autre plage populaire est celle de Vesique, particulièrement fréquentée par les familles pour ses nombreuses activités et ses eaux cristallines. Sans oublier El Dorado, A., l’une des rares à avoir peu de vagues, parfaite pour les enfants qui pourront se baigner en toute tranquillité.

Tortugas

La plage de Tortugas se trouve dans la zone de Casma et est connue pour ses eaux bleues incroyables, impossibles à reproduire, même avec le meilleur appareil photo du monde. C’est un endroit particulier, idéal pour s’amuser et se détendre. Vous pourrez en effet nager dans les eaux transparentes, pêcher ou même louer un bateau. Vous êtes un groupe d’amis aux goûts très différents ? Tortugas répondra à tous vos besoins.

Ancon

Ancon est une plage de sable blanc, avec des eaux fraîches et calmes idéales pour la natation. Les eaux claires permettent de voir toute la flore marine et la faune de ce tronçon de mer, et de nombreux visiteurs y viennent avec leur masque et tuba.

La plage offre de nombreux parasols, où vous mettre à l’abri du soleil durant les heures les plus chaudes de la journée. C’est l’une des plages les plus célèbres du Pérou, car elle ressemble à un paradis tropical, où règnent le calme et la détente. Elle est donc parfaite pour les voyageurs qui ne veulent pas penser à autre chose que reposer le corps et l’esprit.

Punta Rocas

Une autre plage parfaite pour les surfeurs est Punta Rocas. Avec ses vagues hautes et fortes, elle est idéale pour venir s’entraîner et s’amuser sur les plaches. Ce n’est pas un hasard si elle est très fréquentée de jeunes qui se jettent dans l’eau pour dominer les vagues et passer une journée dans la joie.

Punta Rocas est l’une des plages du Pérou où sont organisés les championnats de surf. Ceux qui n’aiment pas surfer décideront certainement de ne pas aller à Punta Rocas. En effet, la plage est très venteuse et vous risquez de vous faire entraîner par le courant. Il vaut mieux prendre une planche et chevaucher les vagues !

Punta Hermosa

À Punta Hermosa, vous trouverez d’ailleurs un panneau d’avertissement : « Plage à haut risque ». Ce n’est pas parce qu’elle est particulièrement dangereuse, mais parce que les baigneurs doivent faire attention car les vagues sont très élevées et les courants très forts. La baignade n’est donc pas conseillée si vous n’êtes pas un nageur expérimenté.

Mais dans la mer, vous trouverez des piscines naturelles où il est possible de se baigner sans risque. Il est préférable de s’y rendre pour des questions de tranquillité et de sécurité, surtout si vous avez des enfants. Il s’agit dans tous les cas d’une très belle plage, aux eaux cristallines et avec du sable doux, idéal pour laisser jouer les plus petits.

San Bartolo

San Bartolo est un district péruvien situé sur une zone côtière, au Sud de la zone urbaine de Lima. C’est un endroit apprécié des surfeurs pour ses hautes vagues tumultueuses et est donc idéal pour ceux qui veulent s’amuser sur leur planche.

C’est ici que vous trouverez l’une des plus belles attractions touristiques du Pérou : le"bufadero", une grotte située à l’intérieur d’une colline, où les vagues entrent et génèrent une pression si forte que l’eau devient gazeuse, et est ensuite rejetée par une crevasse dans les rochers. Le jet d’eau atteint une hauteur très élevée qui génère un soufflement très particulier. Une autre caractéristique de cette plage est qu’ici le soleil brille presque toute l’année.

Santa Maria

 

Santa Maria del Mar est un district plus au Sud de Lima où vous trouverez quelques-unes des plages les plus populaires et fréquentées de la région. Elle est connue pour ses eaux cristallines et sa vie nocturne. Ce n’est donc pas un hasard si elle attire avant tout des touristes très jeunes, qui aiment faire le tour des bars et des restaurants pour danser et profiter des apéritifs.

La plage propose de nombreux services et compte parmi les plus touristiques de la région, qui sont fréquentées par les touristes comme par les habitants. Le sable fin et doux la rend très agréable et les eaux sont propres et claires.

Pucusana

Le district de Pucusana est un joli village de pêcheurs traditionnel et, bien qu’il soit situé à environ 60 km au Sud de Lima, il appartient toujours à la zone métropolitaine. La population vit principalement de la pêche et du tourisme. Le petit port est le centre de la vie de Pucusana.

Pendant la haute saison de pêche, des centaines de bateaux en bois présentent les produits de la mer de la journée sur la jetée, où afflue une foule énorme de fermiers locaux qui préparent le poisson. Les plages sont bondées de touristes et offrent de nombreuses structures équipées, les environs regorgent de bars et de restaurants, où vous pourez manger des spécialités péruviennes.

Bujama et Chocalla

 

Pourquoi aller au Pérou ? Parce que c’est un pays où se mélangent les traditions, les cultures et les langues. À l’image du fleuve Amazone qui traverse cette terre et qui vient de l’union de nombreux affluents jusqu’à devenir cet immense fleuve que nous connaissons tous. Et c’est précisément ce géant qui peut être comparé au Pérou, le résultat d’une histoire qui unit les peuples autochtones, européens, africains et d’Orient.

C’est ce mélange qui a fait sa fortune et la grandeur de son histoire. Jungle, mer, désert : vous trouverez tout cela dans ce pays d’Amérique du Sud, dont les paysages sont uniques au monde. Est-il possible de le décrire ? Bien sûr, et de la meilleure façon possible. Mais ce n’est qu’en l’expérimentant que vous pourrez comprendre ce qu’est vraiment le Pérou et ce que signifie être protégé par la Pachamama.

En face de la ville de Mala, dans le département de Lima, vous trouverez deux plages idéales pour vous rafraîchir et passer une journée de détente au son des vagues de la mer. Il y a Bujama, une longue étendue de sable, plate, et avec de magnifiques coquillages, ses grandes et belles maisons. La mer est calme et donc adaptée pour ceux qui ne souhaitent pas surfer. Et puis il y a aussi Chocalla, avec son sable blanc et sa mer cristalline.

Cerro Azul

Les vagues de la plage de Cerro Azul sont très appréciées des surfeurs. Mais cet endroit est aussi idéal pour ceux qui aiment les paysages encore intacts, sauvages et troubants. Vous pourrez y admirer une formation rocheuse appelée « El Fraile ». La légende raconte que les anciens franciscains y auraient caché leurs trésors pour ne pas être volés par les pirates lors des nombreuses incursions.

À Cerro Azul, vous pourrez également voir des dauphins donc, si vous visitez cette région, armez-vous de jumelles et essayez d’apercevoir ces superbes animaux.

En face de la ville de Mala, dans le département de Lima, vous trouverez deux plages idéales pour vous rafraîchir et passer une journée de détente au son des vagues de la mer. Il y a Bujama, une longue étendue de sable, plate, et avec de magnifiques coquillages, ses grandes et belles maisons. La mer est calme et donc adaptée pour ceux qui ne souhaitent pas surfer. Et puis il y a aussi Chocalla, avec son sable blanc et sa mer cristalline.

Plages de Tumbes

Punta Sal, Zorritos et Puerto Pizarro sont les plages les plus populaires auprès des touristes qui visitent Tumbes. Elles sont toutes caractérisées par une étendue de sable blanc, une mer chaude et un soleil qui brille presque toute l’année. Chacune d’elles offre différentes alternatives qui répondent aux besoins les plus divers. Ce sont des endroits idéaux pour faire du surf, de la plongée, de la pêche ou tout simplement pour les vacanciers à la recherche de soleil et de chaleur.

Les autres plages de Tumbes sont : Cancas, Acapulco, Punta Mero, Bocapán, Playa Hermosa, Jelí. 

Los Organos

Los Organos est une très belle plage située à dix minutes de Mancora. Elle se caractérise par son sable blanc et sa mer cristalline, où des poissons de toutes sortes, des raies et des tortues nagent paisiblement. C’est donc un endroit particulièrement approprié pour la plongée et le snorkeling, très appréciés des touristes et des résidents qui affluent dans la région. C’est une plage familiale où les enfants peuvent se reposer et se détendre loin de l’agitation de la ville.

Plages de Lambayeque

 

Caleta San José, Caleta Santa Rosa, Etén-Puerto, Playa Hermosa, Hondo, Las Rocas, Lobos Crescent, Monsefú, Huaca, Pimentel, sont les superbes plages de Lambayeque. Bien que toutes très différentes les unes des autres, elles sont la destination préférée des visiteurs qui veulent échapper à l’agitation de la ville. Certaines sont particulièrement appropriées pour le surf, d’autres idéales pour passer une journée entre amis et en famille, à l’enseigne de la détente. Il s’agit généralement de plages spacieuses, qui proposent tous les types de confort et des restaurants en bord de mer pour faire le plein à l’heure du déjeuner ou du dîner.

Partez pour le Pérou avec Costa Croisières

Profitez d’une Croisière Costa et partez à la découverte des plus belles plages du Pérou, comme Punta Sal et Tuquillo. Des paysages à couper le souffle vous attendent, sans parler des magnifiques plages au sable fin et aux eaux cristallines, et surtout beaucoup de plaisir !

Partez avec Costa Croisières