Pouvez-vous vous imaginer allongé à l'ombre d'un palmier, sirotant un coco frío et faisant glisser du sable blanc entre vos doigts, fin comme du talc ? Playa del Carmen est l'endroit idéal pour réaliser ce rêve : parmi les villes les plus animées de la Riviera Maya, la station balnéaire est située dans l'État de Quintana Roo et est l'une des capitales mexicaines de la vie nocturne. Playa del Carmen possède un ensemble enviable de plages, où vous pourrez profiter de la détente caribéenne et vous baigner dans une mer intacte, peut-être face à face avec des tortues.

La plongée est presque un incontournable : cette partie de Yukatan, en effet, se caractérise par de merveilleux paysages marins et abrite l'un des plus grands récifs coralliens du monde, un véritable mirage pour les amateurs de plongée. Parmi les meilleures choses à voir à Playa del Carmen, il y a aussi les cenotes, ces grottes caractéristiques formées par l'effondrement du calcaire : un phénomène qui conduit à la formation de piscines naturelles aux couleurs fantastiques, avec des tunnels souterrains qui se développent dans certains cas sur des kilomètres. Dans d'autres, le cenote est situé directement sur la plage, mais le choix est infini car la région en abrite quelques milliers : si vous n'avez pas envie de les explorer avec du matériel de plongée, vous pouvez simplement flotter en étoile ou faire de la plongée libre.

Autour de Playa del Carmen, vous trouverez également les anciennes ruines mayas, où vous pourrez vous immerger dans le charme d'une culture mystérieuse, parmi les temples et les complexes cérémoniels cachés dans la jungle ou surplombant la mer : autrefois pour repérer l'ennemi, ils encadrent aujourd'hui certaines des baies les plus spectaculaires du Mexique, comme celle de Tulum. En face de Playa del Carmen se trouve l'île de Cozumel, célèbre pour sa faune endémique et ses plages extraordinaires. Si vous aimez les sports nautiques, le décor est parfait pour votre activité favorite : la plongée mais aussi le kayak, la planche à voile, le kitesurf et le surf des vagues.

La gastronomie de la Riviera Maya n'est pas moins tentante, parmi les délices de poisson, les tacos et les papadulzes : à déguster dans les restaurants de plage et les palapas, ces habitations caractéristiques aux toits de feuilles de palmier séchées. La nuit est toujours jeune : vous avez le choix entre vous divertir avec de la musique mexicaine typique ou vous défouler au bord de la piscine dans les clubs de plage les plus branchés.

Voici les 10 plus belles plages de Playa del Carmen pour profiter de vacances fantastiques sur la Riviera Maya.

Plage de Playa del Carmen

Facilement accessible à pied depuis le centre, la plage de Playa del Carmen est le compromis parfait entre plaisir et paysages à couper le souffle. Dès votre arrivée, vous remarquez immédiatement la blancheur du sable, en contraste avec les splendides nuances de bleu. On est immédiatement tenté de tout jeter et de courir vers l'eau : le fond marin, ici, est peu profond et en pente lente, ce qui permet de se glisser paisiblement dans l'eau. La plage de Playa del Carmen est, compte tenu de son emplacement, un lieu de rencontre populaire et animé : si vous aimez faire la fête au bord de la mer, c'est certainement l'un des endroits les plus appropriés de la Riviera Maya. Le long de la plage, il y a de nombreux bars animés par la musique jusqu'à tard dans la nuit, où vous pouvez discuter et déguster les boissons mexicaines les plus célèbres. La vie nocturne atteint son intensité maximale dans les clubs de la Calle 12, où vous pouvez passer une soirée "juste comme il faut" entre dégustation de tequila et de mezcal. Les occasions de faire du shopping ne manquent pas : la Cinquième Avenue offre toutes sortes de tentations, des costumes à la mode à l'artisanat typique.

La plage de Punta Esmeralda

A deux pas du cœur de la vie nocturne, la plage de Punta Esmeralda est un petit écrin bleu entouré d'un épais cadre vert. Ce n'est pas seulement la végétation luxuriante qui lui prête son nom, mais aussi un autre "détail" : les eaux douces du cenote qui émergent sur la plage, se déversant directement dans la mer. Cette particularité fait de la baie, petite mais enchanteresse, un endroit fantastique pour se rafraîchir dans l'eau peu profonde et chaude, à l'ombre des palmiers.

Ses ombres sont hypnotisantes et font de la crique, bien à l'abri du chaos, un véritable joyau. Aussi appelée simplement "La Esmerlada", la plage est libre et peut être vécue en toute liberté : nager, lancer le frisbee ou profiter d'un pique-nique en surplomb de la mer. La plage de Punta Esmeralda est également merveilleuse pour se promener et admirer le coucher de soleil avec son amoureux.

La plage de Mamitas

L'un des endroits les plus célèbres de Playa del Carmen est la plage des Mamitas, qui regorge de clubs de plage où vous pouvez rester tard. La plage attire une clientèle internationale et plutôt exclusive et est l'endroit idéal pour se défouler et faire de nouvelles connaissances. Le plaisir n'en finit pas : en toute saison, vous pouvez danser sur la plage et vous éclater dans les clubs au rythme de la musique électronique. Les soirées sont animées par des DJ célèbres et des artistes de grand renom : lors des événements les plus attendus, la nuit devient très chaude et l'énergie est contagieuse.

Si vous voulez vous sentir comme le roi de la plage, vous pouvez opter pour le coin salon, très chic avec sa collection de baldaquins donnant sur la mer et la piscine bordée de palmiers : c'est le cadre idéal pour une expérience VIP. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un tour en jet ski pour ajouter une pincée d'adrénaline avant de vous rasseoir. Si vous aimez sentir le vent dans vos cheveux, vous pouvez sauter sur un voilier pour vous essayer à la barre, ou simplement profiter de la vue, en regardant l'île voisine de Cozumel. Après avoir découvert toutes les attractions de Playa del Carmen, vous pouvez décider d'explorer l'île, en sautant sur un hors-bord ou en profitant des liaisons quotidiennes pratiques : une aventure fantastique vous attend.

Plage de Puerto Morelos

Par rapport à d'autres destinations très touristiques, la plage de Puerto Morelos se caractérise par une atmosphère plus authentique, puisqu'elle est principalement fréquentée par des familles mexicaines. C'est un cadre tranquille qui ne dédaigne pas les loisirs : la plage est parsemée de bars où l'on peut déguster un cocktail coloré, en gardant peut-être un œil sur les enfants qui jouent dans le sable.

La plage de Puerto Morelos est également un endroit parfait pour un déjeuner de poisson : le petit port est animé par des bateaux de pêcheurs qui apportent les délices frais de la mer à la terre. Leurs allées et venues sont agréables à voir, tout en profitant d'un bon repas dans les restaurants des environs. Pour s'évader, on peut se rendre à l'inclinado de Faro, célèbre pour avoir résisté à deux ouragans, comme en témoigne sa "posture" particulière.

L'attraction la plus étonnante de Puerto Morelos est cependant le récif de corail situé à courte distance de la plage, convoité par les amateurs de plongée et de snorkeling pour ses merveilles sous-marines. Le cénote appelé La Cueva del Tapir, situé près de Puerto Morelos, est tout à fait spectaculaire : c'est aussi un site parfait pour une plongée ou une baignade rafraîchissante. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous accrocher à la tyrolienne et la franchir par le haut, avec un joli saut final.

Plage d'Akumal

Playa de Akumal est l'un des endroits les plus populaires pour se détendre sur la Riviera Maya, comme en témoigne la forte concentration de stations balnéaires présentes. Située à environ une demi-heure de route de Playa del Carmen, la plage est stratégique pour les sports de plein air et les nombreuses activités dont vous pouvez profiter dans les environs. La fortune touristique de la station est due à l'origine à Pablo Bush Romero, un plongeur passionné qui a transformé la zone - auparavant occupée par une grande plantation de cocotiers et accessible uniquement par la mer - en une destination très populaire.

Les plages d'Akumal se distinguent par la qualité de leurs services : un paradis tropical où l'on peut s'adonner à toutes sortes de plaisirs. Et où faire des rencontres extraordinaires : la baie d'Akumal est célèbre pour l'éclosion des œufs de tortues de mer. En portant un équipement de plongée en apnée, vous pouvez vous approcher de ces merveilleuses créatures, en nageant dans la partie de la mer qui leur est dédiée. Il existe de nombreuses alternatives à la plongée : par exemple, vous pouvez vous essayer à la planche à voile, ou louer un kayak et pagayer. Vous pouvez également vous offrir un massage relaxant ou d'autres soins de bien-être dans les installations de la région.

Ne manquez pas une excursion à la réserve de Yal-Ku, avec son merveilleux lagon côtier où se mêlent eau douce et eau salée. Pour les amateurs de plongée, le Cenote Dos Ojos est une sorte de légende : on peut y plonger sur plusieurs kilomètres, au milieu de stalactites. Ce n'est pas un hasard si elle a été immortalisée par divers films et documentaires qui en ont fait l'un des cenotes les plus célèbres du Mexique. Non loin de là se trouve également le parc de Xel-Ha : une attraction aquatique populaire qui combine le plaisir avec la préservation de l'environnement naturel. Son habitat, formé par la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée, est unique : les poissons tropicaux et les tortues nagent dans le grand aquarium naturel et il est également possible de faire de la plongée avec les dauphins.   

Plage de Tulum

Charme impeccable des Caraïbes et trésors archéologiques à deux pas de la mer : la plage de Tulum est un souhait devenu réalité pour ceux qui partagent l'amour des paysages intacts et des mystères de la culture maya. Plongé dans la plage blanche, vous ne cesseriez jamais de regarder la vue, avec ses paysages de palmiers et de rochers. La végétation luxuriante encadre le site archéologique de Tulum, le "mur" en langue aztèque. Ses murailles protégeaient la ville des menaces de la mer : parmi elles se trouvaient les conquérants espagnols qui ont été les premiers à apercevoir le promontoire dominé par le Castillo.

Les ruines de Tulum sont parmi les plus visitées de tout le Mexique et comprennent plusieurs sites. Le temple du Dieu descendant est intéressant, où une divinité singulière apparaît, représentée à l'envers dans un relief de la frise supérieure : un unicum dans l'art maya. La plage de Tulum restera parmi les souvenirs les plus précieux de vos vacances au Mexique. Les surprises continuent avec le Cenote Naval : un grand bassin dans la jungle où l'on peut se détendre parmi les iguanes et les poissons.

Plage de Ruinas

En empruntant l'escalier en bois qui mène au Castillo, la vue s'ouvre sur une authentique merveille : Playa Ruinas. La baie est un éblouissant joyau bleu, surplombé par les ruines mayas. Pour accéder à la plage, il faut acheter l'entrée du site de Tulum, mais cela vaut le coup : en plus de visiter l'un des plus beaux complexes archéologiques du Mexique, la récompense est double, grâce à la possibilité d'admirer l'une des plages les plus spectaculaires du monde. La petite baie est une vision authentique, où la plage blanche se fond dans la végétation, s'accrochant à des rochers majestueux qui s'étendent jusqu'à la mer. Ceux qui ont la chance de nager à Playa Ruinas peuvent se baigner dans des eaux transparentes, en étant enchantés par la vue du Castillo qui donne un sentiment de mystère à l'ensemble.

On pouvait voir les navires ennemis d'ici, mais le bâtiment servait aussi de toile de fond à des pratiques plus mystérieuses, comme les sacrifices humains propitiatoires. La vue est sensationnelle. La plupart des visiteurs affluent sur le site archéologique : même si la baie n'est pas très grande, vous avez de bonnes chances de vous tailler un coin de détente sur la plage. Ne manquez pas la lagune de Kaan Luum, à une dizaine de kilomètres de Tulum : une piscine naturelle géante encadrée par la jungle, les mangroves et les papillons colorés. Le sol est argileux, parfait pour une séance d'exfoliation cutanée relaxante.

Vous pourrez nager dans ses eaux calmes, ou les observer d'en haut le long de la passerelle suspendue au-dessus de la lagune : à l'intérieur, il y a aussi un cenote, bien délimité pour permettre à chacun de nager en toute sécurité. Vous pouvez également louer un kayak pour explorer la réserve au bord de l'eau.

Plage du Paradis

Paradise Beach, ou plage du paradis, est considérée comme l'une des plus belles du Yucatan et les couleurs de l'eau sont incroyables. Parmi les plages les plus célèbres de Tulum, elle est aussi l'une des plus photographiées avec sa langue de sable entourée de palmiers caressés par le vent. Non loin des ruines mayas, elle est également appréciée des amateurs de yoga qui peuvent la pratiquer dans un cadre à couper le souffle, en partageant l'espace avec les iguanes. Si vous avez envie de faire de la plongée libre, vous pouvez profiter des excursions organisées en bateau. Paradise Beach est équipé d'une variété de bars et de restaurants, où vous pourrez déguster des boissons tropicales et de succulents fruits de mer. Paradise Beach est également le nom d'une plage voisine située sur l'île de Cozumel : une destination populaire et familiale, grâce à la plus grande piscine chauffée de l'île.

La plage de Xcacel

Nous ne pouvons que recommander Playa de Xcacel : une étendue de sable infinie où la tranquillité est assurée par rapport aux plages plus fréquentées. La plage est incluse dans une zone protégée avec des règles précises à respecter, pour garantir la protection de l'écosystème. Ici, on entre sur la pointe des pieds : outre les touristes, la plage abrite également des tortues de mer qui viennent y pondre leurs œufs. Dans le Sanctuaire des tortues, vous pouvez jouir d'un privilège unique : admirer l'éclosion des tortues, en prenant soin de ne pas trop s'approcher pour ne pas déranger les animaux.

Avec le masque et tuba, vous pouvez aussi nager en compagnie de ces animaux fantastiques, même sans excursion organisée. La plage de Xcacel est réservée aux amoureux de la nature. Pour profiter de cette beauté, il est nécessaire de s'adapter un peu et de renoncer à certains services : par exemple, le kiosque classique où l'on peut se rafraîchir avec une boisson ou trouver un abri à l'ombre. Cependant, marcher dans cet environnement sauvage est une émotion unique et vous renoncerez volontiers aux bars bruyants qui perturbent l'atmosphère. La plage de Xcacel possède également un petit cenote appelé Xcacelito, facilement accessible par un chemin qui mène dans la jungle : ses eaux émeraudes sont délicieuses et les mangroves y plongent.

Un mot d'avertissement : il y a ceux qui choisissent de renoncer à la plage de Xcacel pour ne pas rompre son fragile équilibre. Si vous êtes parmi eux, vous pouvez vous consoler avec les milliers d'attractions qui se trouvent dans les environs. Le parc de Xcaret est l'une des principales destinations de la Riviera Maya : ce n'est pas seulement un parc aquatique, mais une collection de trésors naturels qui s'étend sur des dizaines d'hectares. Vous y trouverez des rivières souterraines, une plage tropicale et toutes sortes d'attractions : de l'aquarium interactif au Farfallarium, sans oublier les spectacles qui font vivre la culture et le folklore locaux.

Ile de la passion

Comme nous l'avons vu, l'île de Cozumel possède également sa propre plage paradisiaque. Entourée de récifs coralliens, l'île marie l'âme des Caraïbes à un patrimoine naturaliste unique. Parmi les animaux qui la peuplent, on trouve des colibris, des ratons laveurs, des foulques et d'autres espèces rares et menacées. L'île est parsemée de lagunes, de cenotes et de ruines mayas disséminées dans la forêt, comme le site d'El Caracol, situé à courte distance de la plage d'Encantada. Difficile de choisir la plus belle plage de Cozumel, mais il y a sans aucun doute Île de la Pasion, au nord de San Miguel : le prototype du paradis tropical, où l'on peut voir des tortues et de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages. Les plages de l'île offrent une myriade d'endroits idéaux pour le snorkeling et la plongée : le merveilleux récif de corail est l'un des plus grands du monde.

À Cozumel, vous pouvez vivre de fantastiques aventures sur les récifs, à explorer avec l'aide d'un guide pour admirer en toute sécurité leurs trésors sous-marins. En plus des plages les plus célèbres, Cozumel possède également des criques plus tranquilles à l'atmosphère romantique : librement accessibles, elles se distinguent des plages luxueuses tout compris qui sont souvent très fréquentées. Sur l'île, vous pouvez pratiquer divers sports nautiques : des plus relaxants aux plus sportifs, en passant par la planche à voile et le surf : les amateurs de ce sport - ou ceux qui veulent vivre des sensations fortes - trouveront plusieurs endroits où ils pourront se lancer avec leur planche, en profitant de vagues parfaites.

Explorez Playa del Carmen avec Costa Croisières

Vous ne pouvez pas résister à l'appel d'une plage des Caraïbes couverte de sable blanc ? Vous rêvez de vous détendre dans une cabane, ou dans un hamac suspendu entre les palmiers ? Playa del Carmen est la destination idéale avec ses belles plages entourées de ruines anciennes, de lagunes et de récifs enchantés. La région regorge de réserves naturelles peuplées d'animaux rares et constitue un paradis pour les amoureux de la nature.

Non loin des plages les plus célèbres, il y a donc des parcs aquatiques luxuriants où vous pouvez vivre toutes sortes d'aventures. La nourriture et la vie nocturne ne sont pas décevantes dans l'un des endroits les plus festifs du Yucatan : une pause sur la Riviera Maya est primordiale. Faites-vous séduire par Playa del Carmen : avec Costa Croisières, vous pouvez profiter de vacances des plus relaxantes, en vous appropriant les plages les plus prisées et l'atmosphère colorée et animée du Mexique.

Choisissez votre prochaine croisière