Au Portugal, vous trouverez quelques-unes des plus belles plages d’Europe, immenses et sauvages. Exposées au vent, bondées, isolées, sauvages, intactes. Tout le monde peut y trouver son plaisir et assister à un spectacle dans le spectacle. Des grottes qui filtrent les rayons du soleil, des falaises qui semblent dessinées, des paysages érodés par le vent. Les marées transforment les plages qui peuvent disparaître complètement cédant la place à l’océan qui affronte sans pitié les rochers et les falaises. Ce n’est pas un hasard si le Portugal est l’un des meilleurs endroits d’Europe pour faire du surf et du bodyboard. Les plus célèbres plages de sable sont situées dans la province méridionale de l’Algarve, où vous pourrez choisir entre de petites plages, enveloppées de paisibles baies protégées par des falaises de couleur rouille, et de longues étendues dorées. Mais il y a aussi des plages avec des dunes monumentales en arrière-plan et d’autres continuellement exposées aux vagues de l’océan. Et si vous êtes super sportif, pas d’inquiétude : les plages qui se trouvent le long de la côte Ouest sont faites pour vous. Découvrez notre liste des meilleures plages du Portugal et vous serez conquis par les paysages qui mélangent des atmosphères rudes avec des tonalités chaudes et accueillantes.

 

Les plages du Portugal : les 15 plus belles

  • Plage de Carcavelos - Lisbonne
  • Praia do Guincho - Lisbonne
  • Praia de Santa Cruz - Lisbonne
  • Praia de Magoito - Sintra
  • Azenhas do Mar - Sintra
  • Praia de Dona Ana - Algarve
  • Grottes de Benagil - Algarve
  • Praia de Senhora da Rocha - Algarve
  • Praia de Bordeira - Algarve
  • Praia de Odeceixe - Algarve
  • Praia do Amado - Algarve
  • Praia de Falesia -Albufeira
  • Praia de Comporta -  Alentejo
  • Praia dos Galapinhos - Setubal
  • Praia de Marinha - Carvoeiro

Plage de Carcavelos - Lisbonne

Voici un endroit relaxant, mais qui propose aussi plein de choses à faire et où l’on respire une atmosphère sauvage et percutante : Carcavelos , la plage la plus populaire de la côte Lisbonne-Estoril-Cascais, l’une des plus grandes de la région de Lisbonne. Et c’est aussi l’une des plus faciles à atteindre depuis le centre-ville. Les eaux de la mer sont loin de l’estuaire du Tage, et sont donc propres, et conviennent à la fois à la nage et au surf (Il y a aussi plusieurs écoles et il est possible de louer l’équipement nécessaire sur place). La promenade côtière regorge de bars et de clubs, parfaits pour un déjeuner léger ou pour échapper à la chaleur estivale. Elle est d’ailleurs renommée. C’est aussi la plage où la tradition veut que la première baignade de l’année se fasse le soir du Nouvel An.

Praia do Guincho - Lisbonne

Insérée dans le Parc naturel de Sintra-Cascais, la Praia do Guincho est située dans un décor naturel d’une grande beauté, où les dunes de sable blanc se dressent face à la Serra de Sintra, visible en arrière-plan. Exposée à des vents forts et à de hautes vagues, la plage est très appréciée des surfeurs et des bodyboarders. Elles est parmi les plus célèbres et « médiatiques » plages portugaises, car c’est l’un des sites où les championnats nationaux et mondiaux de surf sont organisés. Mais aussi parce qu’ en 1969, la scène d’ouverture du film Agent 007 - Au service secret de Sa Majesté, y a été tournée, avec George Lazenby dans le rôle de James Bond. Si la beauté et le charme fusionnent avec les saveurs, alors les jeux sont faits. Dans les environs, vous trouverez des restaurants gastronomiques, spécialisés dans les poissons et les crustacés. La Fortaleza do Guincho, une ancienne forteresse du XVIIe siècle, mérite d’être mentionnée, et est aujourd’hui utilisée comme hôtel et restaurant. Et même ceux qui veulent faire un peu d’exercice et se détendre pourrontt trouver leur plaisir : une piste cyclable s’étend, en effet, de Cascais à la plage de Guincho et est très populaire parmi les coureurs, les cyclistes et les amateurs de patins à roulettes.

 

Pour les amoureux de la nature, la région offre un véritable trésor à découvrir. Lord Byron l’a défini « le jardin de l’Eden ». Et Hans Christian Andersen l’a nommé « le plus bel endroit au Portugal ». Et depuis l’époque de leur voyage, très peu de choses ont changé à Sintra. Dans le parc national de Sintra – Cascais, situé à moins d’une heure de Lisbonne, le temps semble s’être arrêté. Près de 700 kilomètres carrés de nature intacte, parsemée de quelques paisibles villages qui bordent la côte, ou de palais dignes des contes de fées qui se dressent dans les bois environnants. Un lieu riche en témoignages historiques et culturels. À tel point que ce site été déclaré patrimoine de l’Unesco en 1995..

Praia de Santa Cruz - Lisbonne

L’eau cristalline, la plage immaculée, et la beauté caractéristique des falaises pittoresques, font de Santa Cruz une station balnéaire très appréciée. Dans la zone la plus méridionale, les falaises de Ponta da Vigia sont le point de départ d’uncomplexe rocheux, où le Penedo do Guincho, un rocher de 30 mètres de haut et de 100 mètres de large, s’ouvre dans un espace incurvé traversé par la mer. Sur les rochers, d’insolites terrasses permettent d’admirer par temps clair un panorama à couper le souffle, qui part du phare de Cabo Carvoeiro aux îles Berlengas. Ce lieu offre de nombreuses choses à faire et vous y trouverez également une piscine et un champ de tir olympique. En été, la plage est encore plus animée grâce à toute une série d’événements et de vols touristiques au départ de l’aérodrome local. La plage est appréciée des surfeurs, d’autant plus que la région organise plus de cinq concours de surf mondiaux, qui offrent aux meilleurs professionnels internationaux la chance de concourir sur des vagues de classe mondiale.

Praia de Magoito - Sintra

Dans cette ville portugaise, où résonnent les notes de Fado, lespalais historiques offrent une explosion de décorations et de parcs. Les jardins sont parfumés d’un air printanier éternel et les plages offrent une maginfique vue sur la mer. Située dans une vallée profonde et nichée entre de grandioses falaises, d’où vous pourrez profiter d’un superbe panorama, la Praia do Magoito a un accès raide, mais sa beauté pure et son air riche en iode récompenseront tous vos efforts. Les fortes vagues font de cette plage, équipée d’excellentes infrastructures qui garantissent détente et tranquillité aux touristes, un endroit idéal pour y faire du surf. Cette plage est aussi adaptée aux familles et aux plus jeunes, puisque vous pouvez tranquillement vous balader le long des trois kilomètres de plage et jouer dans les piscines naturelles, qui découlent d’une petite rivière qui traverse la zone. Il y a aussi des curiosités liées à la nature et la geologie : en effet, sur le côté Nord de la plage vous pourrez voir une magnifique dune.

Azenhas do Mar - Sintra

Un coup d’œil suffit pour tomber sous le charme : voici un lieu où l’esprit sauvage et rugueux de l’océan fusionne avec les atmosphères accueillantes et chaleureuses du Portugal. Le nom Azenhas do Mar vient du mot « azenha », qui signifie « moulin à eau » en portugais. Cela en raison de la présence historique de nombreux moulins qui fonctionnent grâce à l’eau de mer, une architecture typique de la région, dont certains témoignages sont encore visibles de nos jours. Le charme de la plage réside également dans son emplacement très particulier et pittoresque, car elle est perchée au-dessus d’un étroit contrefort. Et la ville de Sintra est toute aussi charmante. Elle se presente comme un conte de fées, fait de palais colorés qui semblent tout droit être sortis d’une fable, avec leurs jardins luxuriants. Le château des Maures se dresse au sommet de la ville avec son grand parc qui s’étend le long de la Serra de Sintra.

Praia de Dona Ana - Algarve

Praia de Dona Ana est l’une des plages les plus pittoresques de l’Algarve La superbe côte Sud du Portugal est l’endroit idéal pour une journée à la plage. Elle se trouve au Sud de Lagos, parmi lesfalaises calcaires de Ponta de Piedade. La beauté est l’une de ses principales caractéristiques, compte tenu de son magnifiquepaysage naturel: les falaises fortement érodées révèlent des couches dorées, les eaux calmes sont de couleur turquoise et le sable est doux et agréable.  Mais ce n’est pas tout : les îlots rocheux qui entourent la plage créent des reflets évocateurs, surtout au coucher du soleil. En plus de la merveilleuse vue, vous trouverez toutes les commodités que vous attendez d’une plage célèbre : des restaurants aux clubs, en passant par les nombreuses boutiques. Bien que cachée par les hautes parois rocheuses, la plage est facilement accessible grâce à un large escalier et offre toutes les meilleures commodités aux touristes. Les eaux sont froides, mais particulièrement propres et sûres. La crique où se niche Dona Ana se trouve seulement à 2,5 km du centre de Lagos et est facilement accessible à pied, si vous souhaitez profiter d’une tranquille promenade.

 

Les détails aident, mais c’est tout le contexte qui fait la différence. L’Algarve est une région caractérisée par ses belles plages, ses petites villes pittoresques de pêcheurs et un climat fantastique : ce mélange en fait une destination idéale pour les vacances. Une destination merveilleusement diversifiée, capable d’attirer une grande variété de touristes. Vous y trouverez des plages parfaitement préservées et idéales pour les familles, des parcs aquatiques pour les adolescents, une vie nocturne animée pour les jeunes couples et des villes historiques pour des visites culturelles.

Grottes de Benagil - Algarve

L’Algarve, comme nous l’avons mentionné, est une région portugaise d’une beauté unique en son genre, qui ne manque pas de surprises pour ses paysages pittoresques et ses belles plages. La grotte de Benagilde est quelque chose de plus: c’est une merveille naturelle qui vous coupera le souffle. L’océan se manifeste à travers les ondulations des vagues qui donnent l’impression d’être enfermé dans un écrin bleu. Une ouverture circulaire s’est formée sur le toit, où filtre la lumière du soleil, qui est projetée sur le sable doré et sur l’eau cristalline. Au milieu, deux majestueuses arches en pierre signalent l’entrée de la grotte. La forme particulière de la grotte est due à l’érosion des vagues et des marées sur les falaises de grès. Les murs rocheux entourent cette fenêtre saisissante sur le ciel, en créant des cercles concentriques avec des nuances chaudes. Sa plage intérieure, l’une des plus belles du Portugal, s’étend sur plus d’une centaine de mètres, et intensifie la sensation d’ immensité qu’évoque ce lieu. Pour nager dans cette grotte, vous devez parcourir une partie de l’océan en bateau, en kayak ou à la nage, si les vagues le permettent (la distance correspond à trois piscines olympiques). Ici, les marées peuvent atteindre des niveaux élevés, tout comme l’eau de l’océan apparemment calme pourrait cacher de forts courants sous sa surface.

Praia de Senhora de Rocha - Algarve

Nichée au milieu de hauts rochers, la Senhora de Praia de Rocha est une petite plage auxeaux limpides et calmes, idéale pour une baignade ou pour faire belle excursions en bateau le long de la côte, à la découverte des grottes environnantes. À l’ouest, la plage est délimitée par une pointe rocheuse qui la sépare de Praia Nova, à laquelle elle reste reliée grâce à un tunnel creusé dans la roche. C’est dans cette pointe rocheuse que se trouve la superbe chapelle dédiée à Nossa Senhora de Rocha et qui date du XIVe siècle. Juste à côté, depuis le Belvédère, vous pourrez admirer un magnifique panorama de la côte de l’Algarve.

Plage de Bordeira - Algarve

Très proche du village de Carrapateira, d’où vous pouvez accéder à la plage par une route pavée, la belle Praia de Bordeira est une plage très spacieuse qui augmente considérablement à marée basse, ce qui en fait l’une des plus grandes de l’Algarve. Ici coule la rivière Ribeira de Bordeira qui forme un bassin très apprécié des enfants. Peu fréquentée par les baigneurs, Bordeira est particulièrement populaire auprès des surfeurs et des bodyboarders. Une plage sauvage qui s’étend sur trois kilomètres et qui permet également de faire de belles promenades régénératrices et de respirer l’air frais de l’océan.

Praia de Odeceixe - Algarve

Ici, la beauté est flagrante. Praia de Odeceixe est l’une des nombreuses et merveilleuses plages qui se trouvent à Aljezur, une ville qui compte un peu plus de 5 000 habitants et qui se trouve dans le Sud de l’Algarve. Cette plage, située près de l’embouchure de Seixal, en plus d’avoir obtenu le drapeau bleu pour ses qualités, a été élue l’une des 7 premières plages du Portugal pendant plusieurs années. La plage se presente comme une longue et profonde étendue de sable protégée par de hautes falaises, du Nord au Sud. Lorsque la marée est basse, elle se transforme en terrain de jeu « mobile » pour les enfants, qui peuvent s’amuser dans l’un des nombreux petits lacs que la mer laisse sur le sable. Au Sud de la plage principale se trouve une petite crique avec une plage de sable fin. Les autres perles à ne pas manquer sont la Praia do Amado, la Praia de Amoreira, la Praia de Arrifana et la Praia do Monte Clérigo.

Praia do Amado - Algarve

Considérée comme l’une des meilleurs plages portugaises pour faire du surf, la Praia do Amado est fréquentée par les sportifs de toute l’Europe et accueille souvent des compétitions internationales. Il n’y a pas que les plus expérimentés qui y viennent. En effet, les amateurs et les surfeurs débutants sont également les bienvenus. Une école de surf renommée se trouve également à proximité. Très populaire pendant les mois d’été, la Praia do Amado associe beauté, infrastructure et services qui rendent le séjour des vacanciers unique en son genre. Les esprits libres et les amoureux de couchers de soleil à couper le souffle apprécieront les falaises deCarrapateira (toujours dans l’Algarve, à l’Ouest) et ses superbes plages. Praia do Amado est unique. Le sable fin et le climat doux et venteux font de cette localité un point de rencontre idéal, qui répond à toutes les exigences. Un endroit enchanteur, aux nuances sauvages qui séduit les visiteurs. La plage s’étend sur trois vallées. Le Nord se caractérise par les tons chauds, rouges et ocres des falaises. Au Sud, le gris des parois rocheuses sculptées domine le paysage. Bien que cette plage soit populaire et très fréquentée, vous pourrez trouver des endroits calmes. Il vous suffira de marcher un peu, de vous détendre et de respirer l’air frais à pleins poumons. Un réseau de passerelles conduit les visiteurs vers plusieurs points de vue panoramiques.  Découvrez le curieux refuge de pêche de Zimbreirinha, où les bateaux se fondent aux plates-formes en bois suspendues dans la falaise. Cette plage est à moins de 10 kilomètres de Bordeira, l’un des centres les plus importants et dynamiques du Sud-Ouest de l’Algarve, et est facilement accessible en voiture ou en moto.

Praia de Falesia-Albufeira

Toujours dans l’Algarve, cette très longue plage est caractérisée par desroches de falaises de couleur rouge qui créent un contraste incroyable avec le bleu de la mer et le blanc du sable. La merveilleuse Praia de Falésia, la plage qui se situe entre Vilamoura et Olhos de Ogua, a été incluse parmi les 25 meilleures plages du monde dans le classement Tripadvsor Travelers’ Choice qui récompense chaque année les lieux touristiques, les destinations, les hôtels et les plages à travers le vote de millions de voyageurs des quatre coins du monde. La plage de sable semble s’étendre à l’infini, le long des eaux cristallines et fraiches de l’océan.

 

Un lieu enchanté, idéal pour les âmes solitaires et les familles. Au-delà des falaises qui entourent l’étendue de sable, vous trouverez en effet de nombreuses stations balnéaires, des campings et des restaurants où vous pourrez déguster de délicieux poissons frais. La plage est accessible par un escalier situé non loin du parking, qui est entièrement gratuit. Elle se trouve à quelques kilomètres d’ Albufeira la « forteresse de la mer », l’un des centres touristiques les plus célèbres et caractéristiques du Sud du Portugal. Une région à ne pas manquer pour ses plages de rêve et ses bains de soleil. La ville incarne les différentes âmes de la culture portugaise : le long de ses ruelles sinueuses, vous pourrez admirer le témoignage de ses racines qui remontent à l’Empire romain, les fascinantes influences arabes (qui datent du règne des Maures pendant de nombreux siècles), et la reconquête d’une partie du peuple portugais et chrétien à partir de 1249. Chaque recoin d’Albufeira montre fièrement son histoire, qu’elle raconte aux visiteurs avec en toile de fond une magnifique vue sur l’océan et ses plages, désormais célèbres dans le monde entier.    

Praia de Comporta - Alentejo

Nature, charme et plaisir en un seul lieu. Située à l’extrémité Sud de la péninsule de Troia, l’immense Praia de Comporta est appréciée des touristes pour sa beauté, sa facilité d’accès et son vaste parking. Elle se situe dans les limites de la Réserve naturelle de l'estuaire du Sado, et constitue donc un espace naturel protégé, entouré d’une forêt de pins, où la végétation d’origine des dunes a été préservée. La mer, légèrement agitée, est idéale pour pratiquer du kitesurf, à tel point que cette localité est le théâtre de compétitions internationales. Nichée entre l’océan et l’estuaire de la rivière Sado, la Praia da Comporta est la nouvelle destination du moment, et offre un paysage varié entre rizières et forêts de pins. Elle également renommée à l’étranger, puisque le Guardian l’a classée parmi les 20 meilleures plages d’Europe. Elle a également été choisie parmi les 21 meilleurs localités du monde par le National Geographic Traveler. Endroit prisé par les familles portugaises qui viennent y passer leurs vacances, cette plage attire également des membres de la famille royale, des acteurs célèbres et des politiciens.

 

Un havre de paix, où vous pourrez monter à cheval ou faire du vélo. Vous pourrez profiter d’un coucher de soleil spectaculaire avec l’Atlantique en toile de fond, tranquillement assis à un chiringuito ou dans l’un des petits restaurants de poissons directement fabriqués dans les vieilles maisons de pêcheurs blanches et bleues. Ce lieu respecte les principes de l’écologie et les règles y sont strictes, puisqu’il est totalement interdit d’y construire. Seule la nature et les cabanes de pêcheurs y sont admises. Le vert est le protagoniste absolu de la réserve naturelle de l’estuaire de Sado. Vous y trouverez plusieurs espèces d’oiseaux et quelques dizaines de dauphins, des marais, des bancs de sable, des rizières et une immense zone de forêts et de roseaux. Cette zone protégée abrite également certaines espèces menacées, comme la chauve-souris noire et la loutre.

Praia dos Galapinhos - Setubal

Entourée par le superbe paysage de la Serra de l'Arrábida, la Praia de Galapos, l’une des plus belles de la région, est à l’abri des falaises qui la protègent du vent, et qui  permettent de maintenir la mer calme. Après Lisbonne et Porto, Setubal est l’une des villes les plus importantes du Portugal et c’est ici, parmi les parcs, les réserves naturelles et une baie pittoresque, que se cachent quelques-unes des plus belles plages. La Praia dos Galapinhos est la plus belle du Portugal pour les amoureux de la nature et des paysages simples. Immergée dans le Parc national d’Arrabida de, qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales protégées, la plage est nichée dans une superbe baie, entre du sable clair, de petites roches, des rochers en pente et une eau propre et claire. Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires, des kiosques aux restaurants situés à proximité. 

 

De là, vous ne pouvez pas manquer de visiter la partie centrale de Setubal, avec ses nombreuses baies et falaises, et le parc naturel d’Arrabida à visiter absolument. Les points de vue panoramiques de l’île donnent sur le gigantesque Sanctuaire du Christ Roi, qui rappelle le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.  Après cette touche de spiritualité, vous pourrez vous laisser envoûter par la beauté du paysage. Sans oublier le fascinant Cabo Espichel, un cap à l’aspect menaçant qui effraie et attire en même temps, et qui emporte inévitablement le regard en direction de ses pentes. Là où les vagues de l’océan s’écrasent avec force et dont le tumulte rompt de silence environnant. En effet, la zone ne compte qu’ une église et un ancien phare, datant de 1790.

Praia de Marinha - Carvoeiro

Praia de Marinha est l’une des plages les plus belles et emblématiques de la côte de l’Algarve. Elle est classée parmi les 5 plus belles plages du Portugal et parmi les 10 meilleures du monde. Grâce à sa beauté, elle représente un cadre parfait pour desséances photos et des reportages. Cette petite plage est entourée de falaises érodées pendant des années, qui ont ainsi généré une grande variété de formations rocheuses, telles que des arcs, des grottes ou des puits naturels. La plus impressionnante atteint 50 mètres de haut, et tous les autres petits rochers semblent lui danser autour. Le contraste entre les couleurs cristallines et turquoises de la mer avec la couleur dorée de la roche est absolument magnifique. Les parois rocheuses de Praia da Marinha abritent une diversité marine typique de la région avec autant d’anémones, d’oursins, d’étoiles de mer et de crevettes. De plus, les algues sont le refuge des seiches et des poulpes. Ce recoin de nature préservé, presque sauvage, est très populaire auprès des amateurs de plongée, à la découverte des beautés sous-marines naturelles de l’Algarve.

Partez explorer Portugal avec Costa Croisières

 

Quand on pense à la mer du Portugal, on imagine souvent des plages dorées, de superbes vagues, une brise marine qui agite les cheveux et sculpte les falaises. Si vous fermez les yeux, des couleurs incroyables restent imprimées dans l’esprit, les nuances du sable et du ciel se mélangent, les bruits et les voix se font écho. Toute cette magie se reflère dans les plages portugaises qui n’ont pas de rivales.

Le Portugal a une chance effrontée et peut se vanter de la beauté de ses 948 kilomètres de côte qui surplombent les vagues de l’océan Atlantique. Mais laissons de côté la quantité, et voyons la qualité qui, nous le savons, fait toute la différence. Une grande partie du pays jouit d’un climat méditerranéen tempéré et certaines des plus belles plages du territoire méritent de monter sur le podium des plus belles d’Europe. Il ne vous reste plus qu’à venir visiter ces plages et à en découvrir toute la splendeur.

Recherchez votre prochaine croisière