Une ville de contrastes, d’art et surtout de belles plages. Surnommée la "Venise du Brésil ou la Hollywood brésilienneRecife, capitale de l’État du Pernambuco, possède un patrimoine culturel enviable et une riche histoire faites de mélanges. L’antique se mêle au moderne.

Les Portugais, les Espagnols, les Néerlandais et les Français des colonies ont laissé leurs traces sur la ville, dont des musées, des forteresses, des ponts, des monuments et des bâtiments néoclassiques. Sans oublier la nature, avec ses zones protégées où vous pourrez vous détendre et en apprendre davantage sur la flore de la région, comme le parque Dona Lindu conçu par le célèbre architecte Oscar Niemeyer, un espace multifonctionnel avec des sculptures, comme la galerie d’art Janete Costa, sans oublier le théâtre Luiz Mendoca ou d’autres attractions telles que les pistes de skate, les aires de jeux pour les enfants et les nombreux événements organisés le week-end. Mais le vrai trésor est ailleurs : sur les merveilleuses plages citadines, avec leurs eaux claires et leur sable blanc, sous le soleil du Brésil.

Un mélange irrésistible qui a inspiré les plus grands interprètes de la musique brésilienne comme Caetano Veloso ou Toquinho, et qui attire chaque année des millions de visiteurs. Cette région est aussi un paradis pour les amateurs de plongée, puisqu’il y a plus d’une centaine d’épaves sous-marines à découvrir pour admirer les microcosmes qui s’y sont formés au fil des ans. Parmi les plages à ne pas manquer, vous trouverez la célèbre praia de Boa Viagem, un véritable symbole, mais aussi la zone de Pina. Sans oublier l’île d’Itamaracà sur la côte Nord caractérisée par une mer calme et paisible, avec de belles plages. Il ne vous reste plus qu’à découvrir toute cette beauté, en suivant notre guide des 10 plus belles plages.

Praia de Boa Viagem

Des eaux cristallines et douces, des palmiers de noix de coco en contraste et qui enrichissent le paysage : bienvenue sur la plage de Boa Viagem. On y trouve la plupart des hôtels, des restaurants et des boîtes de nuit, ainsi que des ateliers d’artisan. Son nom se veut de bon augure et signifie « bon voyage ». Un auspice qui lui a porté chance, puisqu’elle est considérée par beaucoup comme la plus belle plage citadine du monde. On ne s’y ennuie pas une seconde. Vous pourrez vous détendre sur le sable et faire de paisibles promenades ou de longues courses sur ses 7 kilomètres de côte. La seule contre-indication est de ne pas aller trop loin au large pour éviter les attaques de requins. Les écologistes disent que la raison de leur prolifération pourrait être due à la destruction de l’écosystème côtier de la région, causée par la présence des bateaux de pêche qui se rapprochent de plus en plus de la côte.

 

Ceux qui veulent continuer à profiter de la vue dans un endroit moins bondé pourront se rendre à Jaboatão et Candeias, avec les extensions sur les plages de Boa Viagem, au Sud de Recife. La plage du « bon augure » permet également de goûter aux spécialités locales. Les vendeurs ambulants offrent de tout : de la soupe de haricots, aux fromages, en passant par les fruits de mer fraîchement pêchés. Vous pourrez les savourer avec de l’eau de noix de coco verte ou la classique caïpirinha (un mélange de cachaça, de sucre de canne et de citron vert).

Praia de Calhetas

Cette plage est un petit bijou. Elle s’étend sur 200 mètres et a la forme d’un coeur. Elle est entourée de rochers et est donc idéale pour y pratiquer la plongée, la pêche en haute mer et du surf. Elle se trouve à une quarantaine de kilomètres de Recife, dans le Cabo de Santo Agostinho, célèbre pour son important port et complexe industriel. Vous pourrez également admirer la beauté de la région d’en haut, grâce à un téléphérique auquel vous serez suspendu dans le vide et d’où vous pourrez profiter du panorama des paysages environnants, comprenant des lacs, des rivières, des ravins et des chutes d’eau. La plage est entourée de deux collines de pierre qui rencontrent la mer, tandis qu’un petit sentier conduit à un belvédère qui offre une vue imprenable sur la plage. Un moment panoramique à partager avec votre famille ou vos amis.

Porto de Galinhas

« Pas de circulation frénétique, pas de vie nocturne excessive, juste des moments de détente et les yeux ouverts pour admirer sa beauté. Et si vous préférez fermer les yeux, reposez-vous dans un hamac au bord des eaux transparentes, émeraudes et chaudes de l’Atlantique ». C’est ainsi qu’un voyageur enthousiaste décrit le port de la plage de Galinhas, véritable joyau de Recife. Une institution qui a été élue "Meilleure plage brésilienne" huit fois de suite par les lecteurs du magazine brésilien Voyage & Tourisme. Les raisons sont simples : la beauté de ses piscines naturelles (les plus proches de la côte, dans tout le Brésil), ses sentiers en pleine nature, la qualité des infrastructures hôtelières, sa proximité avec une grande ville (Recife) et un aéroport. Cette plage est  l’endroit idéal pour y faire de la plongée et des promenades le long de la côte de sable blanc. Vous pourrez profiter pleinement de cette spectaculaire région de l’Atlantique.

 

Son nom se réfère à la période esclavagiste et servait de nom de code. Les esclaves, qui arrivaient terrifiés, étaient en effet cachés sous des caisses de pharaon et annoncés avec la phrase « Il y a de nouveaux poulets » (galinhas) pour ne pas susciter de suspicion ou éviter les contrôles à la fin de l’esclavage. Les esclaves étaient très demandés en tant que main-d’œuvre pour cultiver les terres de cette région.    

Praia dos Carneiros

La beauté a parfois des traits bruts. Ce n’est pas toujours une qualité qui saute immédiatement aux yeux, mais qui doit être recherchée et appréciée avec patience. Les difficultés d’accès à la plage dos Carneiros ont probablement permis de préserver son charme intact laussi longtemps. Depuis Recife, il faut parcourir plus de 100 kilomètres pour visiter une autre candidate à l’élection de la plus belle plage du Brésil. Située dans la ville de Sant’Agostino, cette plage presente des eaux cristallines, calmes et chaudes, idéales pour les amoureux de la plongée ou pour profiter d’une baignade dans une mer unique et paisible. Vous pourrez également organiser des promenades à cheval ou en catamaran dans les piscines naturelles.

La nature est l’un des points forts de cette région entourée de rochers, d’une superbe végétation et qui conserve cet aspect enveloppant et un peu sauvage. Selon diverses légendes, son nom proviendrait du nom de l’un des anciens propriétaires, un certain José Henrique Carneiros. Non loin de la plage, vous pourrez également plonger dans l’histoire et l’architecture, avec la visite de son église du XVIIIème siècle, qui a été rongée par les vagues. Une structure simple, mais de grand impact, qui est dédiée à Saint-Benoît.  

Praia de Maria Farinha

Praia de Maria Farinha est située entre la rivière Timbó et la mer. Cette fine plage de sable blanc s’étend sur quatre kilomètres, et est entourée d’arbres de noix de coco, de mangue et de mangroves. Dans ce paradis, il peut aussi arriver que la marée basse forme des piscines naturelles remplies de poissons colorés. Les eaux sont calmes, peu profondes et claires, parfaites pour y pratiquer des sports nautiques, comme la planche à voile, le kayak, la plongée et le ski nautique. La région est également entourée de belles forêts, et il ya aussi une attraction pour les enfants : le Venice Water Park, avec des toboggans et des piscines répartis sur une superficie de plus de 90.000 mètres carrés. Maria Farinha appartient au district de Paulista. En plus de sa célèbre plage, la région propose d’autres attractions, comme les plages de Jangade ou le fort Pau Amarelo, construit au XVIIIème siècle.

 

La ville de Olinda est aussi une visite à ne pas manquer. Considérée comme patrimoine culturel mondial, elle a gagné en notoriété grâce à ses beaux bâtiments, ses vues panoramiques, ses galeries d’art, sans parler de ses couchers de soleil enchanteurs.

Praias de Pina

C’est l’une des plages les plus populaires et visitées des touristes sur la côte de Recife, la capitale de l’État de Pernambuco et est une continuation de la plage de Boa Viagem. Elle possède tous les ingrédients nécessaires : sable doré, piscines naturelles et eaux vertes calmes et chaudes, idéale pour les enfants. Le décor est paradisiaque et parsemé de palmiers de noix de coco, également situés à proximité des immeubles résidentiels et commerciaux. Praias de Pina est une plage adaptée pour les sports nautiques comme le kite surf. Il existe aussi des zones sur la plage où vous pourrez pratiquer également le tennis, le football et la marche à travers des itinéraires balisés.

Les amateurs des deux roues pourront profiter de la brise et se promener le long de la piste cyclable qui s’étend sur toute la côte. Les enfants pourront aussi essayer de faire du skate. L’atmosphère est souvent colorée de groupes de jeunes qui rentrent de fête et profitent du lever du soleil, couchés sur le rivage. Les résidents considèrent la plage comme un lieu idéal pour profiter d’une belle journée en bord de mer, en famille ou entre amis.  Elle regorgent en effet de lieux où manger et partager un repas, allant des bars aux restaurants, des hôtels aux auberges, où vous pourrez déguster des plats de poisson et des spécialités locales.

Praia de Muro Alto

La côte nord-est du Brésil offre également des trésors et des beautés naturelles à admirer, comme les superbes plages aux eaux claires de Muro Alto, dans la ville de Ipojuca. La plage de Muro Alto doit son nom à ses grandes falaises et est située près du célèbre port de la plage de Galinhas et du complexe industriel de Port de Suape. Cet endroit est idéal pour les enfants, grâce à ses eaux calmes et sans vagues. Mais ce n’est pas la seule particularité de ce lieu. Le large récif corallien a créé des piscines naturelles chaudes et limpides qui, à marée basse, se révèlent pleines de charme. Le sable blanc et les palmiers en font un cadre parfait pour les édifices de luxe qui l’entoruent et quelques-uns des meilleurs resort du pays qui occupent toute la côte. Il n’y a pas que des familles qui y viennent, car ce bel endroit caché attire également les amateurs de sports nautiques qui pratiquent le canoë et le ski nautique. C’est aussi un endroit idéal pour organiser des excursions en bateau

Praia de Maracaipe

À quelques kilomètres de la célèbre plage de port de Galinhas, vous trouverez la plage de Maracaipe, une station balnéaire parfaite pour les sports nautiques.  Ce n’est pas un hasard si on l’appelle le paradis brésilien du surf. Voici une plage où vous pourrez trouver des recoins isolés et silencieux, avec de grands palmiers de noix de coco et un sable doré qui la font ressembler à une photographie de carte postale. Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et la musique reggae des bars ajoute une atmosphère unique. La plage accueille presque exclusivement des surfeurs et d’importants championnats nationaux et internationaux de surf. Les non experts ou débutants qui souhaitent s’essayer à la discipline pourront aussi assister à des leçons.

 

Située dans la ville de Ipojuca, la plage de Maracaipe dispose de plusieurs kiosques et de lieux de rencontre, où vous pourrez déguster les spécialités ou siroter une boisson. En outre, vous pourrez marcher à pied jusqu’à Todos os Santos Village, avec ses nombreux restaurants locaux et où profiter de délicieux plats de poissons. Jusqu’à encore récemment, la plage était semi-désertique et ne disposait que d’un seul camping peu fréquenté. Aujourd’hui, la région regorge de restaurants, d’hôtels et d’auberges de jeunesse et de nombreuses infrastructures touristiques

Praias de Itamaracà

L’île d’Itamaracà abrite des plages tranquilles, avec des eaux bleues rafraîchissantes parfaites pour des baignades vivifiantes et intenses. Il y a deux façons d’y arriver : en traversant le pont sur la rivière Jaguaribe ou en profitant d’une excursion en bateau depuis la plage de Maria Farinha. Sa beauté se révèle en plusieurs étapes et vous pourrez admirer ses nombreuses plages pour profiter pleinement de vos vacances. La première est la praia de Forte Orange, avec sa mer bleue et calme, une large étendue de sable et des palmiers pour compléter le décor. Praia Forno de Cal est un endroit idéal pour y faire des baignades relaxantes, dans une mer calme et entourée de rochers et une végétation variée : une véritable oasis.

Praia de Ponta Verde présente des eaux calmes et des falaises qui forment des piscines naturelles à marée basse, et où vous pourrez voir des poissons de diverses espèces. Enseada de Golfinhos est une plage animée qui est très populaire en haute saison. Pontal Da Ilha jouit d’une mer parfaite pour nager grâce à ses eaux calmes. Il vaut la peine d’admirer l’île de Barn depuis le sable. Un autre régal est la praia de Juagaribe, très populaire auprès des touristes et des résidents, pour sa mer calme et idéale pour y pratiquer la natation et les sports nautiques. Elle propose également de nombreux bars et restaurants qui servent principalement des plats de poisson frais. Il convient également de mentionner la praia Do Pilar, la plage la plus urbanisée avec la meilleure infrastructure de l’île, et connue pour sa mer calme et claire. 

Praia de Coroa do Avião

Praia de Coroa do Avião est l’un des plus beaux endroits de la côte Nord de Pernambuco. Lorsque la marée est basse, ses eaux calmes et cristallines offrent de belles piscines naturelles.  Elle se trouve à environ 40 kilomètres de Recife. L’île, qui s’étend sur environ 560 mètres de longueur et 80 de largeur, a été conquise par les Hollandais au XVIIème siècle. Les colons y ont construit le fort qui se trouve à l’extrémité Sud (Fort Orange).

L’origine de son nom, qui signifie "Couronne de l’avion" est entourée de légendes et de plusieurs anecdotes. Il est probable qu’il fasse référence à un avion qui aurait fait un atterrissage forcé sur l’île dans les années 1950, à cause d’un problème de moteur. Selon d’autres théories, le nom de cette plage dérive de sa forme vue d’en haut qui rappellerait une espèce d’avion. L’île est l’habitat naturel des oiseaux migrateurs. Depuis 1994, elle abrite la Station pour les études sur les oiseaux migrateurs, sous la responsabilité de l’Université rurale fédérale de Pernambuco. 17 espèces d’oiseaux de l’hémisphère Nord ont été enregistrées à Coroa do Avião. Des études d’ornithologie ont été menées en particulier sur les oiseaux côtiers qui migrent de l’Arctique vers la côte brésilienne. La station mène également d’autres recherches dans les domaines de la cartographie, de l’ingénierie de la pêche et des sources d’énergie alternatives, en particulier l’énergie solaire.

Considérée comme l’une des destinations les plus recherchées de la ville, cette plage est connue pour sa beauté naturelle et son climat agréable. L’aspect paradisiaque de l’île attire les visiteurs de tout le Brésil et même de l’étranger. En haute saison, elle est surtout fréquentée durant le week-end. La combinaison entre tranquillité, sable blanc et eaux claires et calmes est particulièrement invitante. Il parait que le coucher du soleil sur cette plage n’a pas d’égal. Comme beaucoup de plages de la région, elle offre de nombreuses commodités et ne manque pas de bars et de restaurants spécialisés dans les plats de poissons. Parmi les autres destinations à visiter dans la région, ne manquez pas la petite ville de Igarassu qui abrite la plus ancienne église de tout le Brésil : l’église mère de São Cosme et São Damião , dont la construction a débuté au XVIème siècle et qui est caractérisée par une façade sobre et blanche. Son intérieur est orné de peintures du XVIIIème siècle représentant des scènes de guerres des Pays-Bas et la vie quotidienne de la ville et composent l’espace de la sacrisité et du chœur, et l’arc de la chapelle. Dans les années 1950, ses traits baroques ont été remplacés par des éléments de l’architecture jésuite, plus sobres et mesurés. Les Saints sont crédités d’un miracle qui aurait eu lieu en 1685. Lorsque les villes voisines de Recife, Olinda, Itamarac et Goiana ont été frappées par la fièvre jaune, Igarassu est restée indemne.

Partez pour Recife avec Costa Croisières

Recife est une ville aux multiples facettes, qui sait mélanger l’art, les beautés naturelles et les plats gastronomiques pleins de caractère. La vieille ville de Recife mérite sans aucun doute d’être visitée. Il s’agit de la partie la plus antique de la ville, où le temps semble s’être arrêté au siècle dernier, un mélange de couleurs coloniales et de bâtiments historiques qui donnent une idée de l’histoire de cette ville et du Brésil dans son ensemble.

Vous y trouverez de nombreux bars et des cafés dans ce quartier idéal pour profiter de l’atmosphère, mais ne manquez pas non plus la foire artisanale de Recife, qui a lieu tous les dimanches dans le bairro do Recife. Des spectacles de danse et des événements culturels y sont souvent organisés. Sans oublier les stands de produits typiques, de livres et de petits objets d’art, ainsi que les incontournables spectacles de maracatu (percussions).  

Ne manquez pas de visiter certains sites historiques de Recife situés sur la très centrale Praca de Republica, comme le Palacio do Campo das Princesas ou le Teatro de Santa Isabel qui date de 1850. Sans oublier les plats typiques, souvent à base de fruits de mer, dont l’omelette de crabe et de homard, et en général une grande variété de plats de poissons, de fruits de mer et de crabes. À l’intérieur des terres, vous pourrez savourer de délicieux plats de viande, tels que la "buchada" (un ragout de tripes de chèvre ou d’agneau).

Mais comme nous l’avons vu, les vrais trésors sont les plages, et plutôt qu’en lire les descriptions, vous devriez venir les vivre, découvrir la beauté et le charme de la mer, de la côte et de toutes les possibilités qu’elles offrent. À une heure de vol de la métropole, il y a aussi l’archipel de Fernando de Noronha, un site inscrit au patrimoine mondial, lieu inoubliable et presque entièrement intact, célèbre pour ses plages magnifiques, ses eaux cristallines, sa flore luxuriante et sa faune étonnante. Autant de trésors dans une zone, renfermés dans un seul voyage.

Partez avec Costa Croisières