Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à la République dominicaine ? Les plages, bien sûr, et toutes ces fabuleuses installations de plage que vous voyez dans les photos des magazines touristiques.

Pourtant, la République dominicaine est l'une des nations caribéennes les plus riches en biodiversité de la planète, offrant à ses touristes des montagnes à conquérir, des déserts à photographier et une riche histoire coloniale dans laquelle s'immerger.

Située dans les Grandes Antilles, entre les îles des Caraïbes, la République dominicaine a une frontière commune avec Haïti à l'ouest, et est baignée par l'océan Atlantique au nord, la mer des Caraïbes au sud et le canal de Mona à l'est, qui la sépare de Porto Rico. Vous pouvez facilement imaginer pourquoi la diversité du lieu attire des millions de touristes chaque année : l'influence de la mer et de l'océan apporte avec elle des richesses, des climats tropicaux de rêve et beaucoup de beauté naturelle.

Ne confondez pas la République dominicaine avec la Dominique, qui est un autre pays des Caraïbes. Dans ce guide, nous vous recommandons quelques-unes des plus belles plages de ce pays, en espérant vous aider à passer un séjour inoubliable ici lorsque vous descendrez de l'un de nos grands navires pour profiter - enfin - du soleil des Caraïbes !

Les plages de l'île de Catalina

À près de deux kilomètres de la côte sud-est de la République dominicaine se trouve la belle île de Catalina appartenant à la province de La Romana. Avec sa superficie de près de 10 kilomètres carrés, cette belle île corallienne offre des dunes de sable blanc, des mangroves et des récifs coralliens tout simplement irrésistibles, habités par des poissons colorés. L'île Catalina est le passage idéal pour visiter le musée sous-marin du Capitaine Kidd, une destination de choix pour tous les vrais amateurs de plongée.

Si vous cherchez une journée de détente sur une petite et belle île, où les gens ne viennent jamais en grands rassemblements, vous devriez y passer : admirer la beauté du récif corallien, ou vous faire servir sur la plage par les nombreux promeneurs qui vendent des snacks et certains proposent même des massages ! La zone est également adaptée aux enfants et aux adolescents, avec des tronçons de côte organisés pour le divertissement : vous pouvez par exemple jouer au beach-volley.

Les plages de l'île de Saona

Bienvenue au paradis ! L'île Saona est l'endroit idéal pour tous les voyageurs à la recherche de la côte parfaite pour faire de la plongée libre ou simplement pour profiter d'une journée de douceur sans rien faire ! Saona est située sur la côte sud-Est de la République dominicaine, et c'est exactement la plage que l'on attend d'une destination dans les Caraïbes.

Son histoire remonte à la découverte du Nouveau Monde, lorsque le célèbre explorateur Christophe Colomb y a posé le pied pour la première fois le 14 septembre 1494. Le nom Saona est une dédicace à Michele da Cuneo, ami italien du célèbre pionnier qui vivait à Savone à l'époque. C'est là que Christophe Colomb a rencontré le peuple Taino, indigène de la République dominicaine, qu'il appelait "Adamanay". Alors que la tribu a ensuite commencé à se déplacer vers l'île principale, Saona est restée inhabitée pendant des siècles. C'est pourquoi nous pouvons maintenant venir ici et profiter de l'une des côtes les plus belles et les plus vierges des Caraïbes. La zone est sous la protection du parc national de l'Est (parc Cotubanama).

Si vous passez par ici, vous ne pouvez pas manquer la piscine naturelle du parc, l'une des attractions naturelles les plus accueillantes de Saona ! Elle est considérée comme la plus grande piscine naturelle du monde, et est bordée d'une bande de sable qui la rend peu profonde et, en même temps, une oasis chaude où l'on peut nager et profiter de la nature. Venez ici et admirez les étoiles de mer.

Quiconque vient à Saona et est un amateur de snorkeling ou de plongée doit garder les yeux ouverts pour chercher les quelques spécimens restants du calmar de récif des Caraïbes, une créature qui aime se cacher et qui demande un peu de patience pour être repérée. Les raies pastenagues, les murènes et les poissons-globes, qui vivent généralement dans les eaux peu profondes, sont également à ne pas manquer.

La plage de Bayahibe

Visitez Bayahibe, au sud-est de La Romana, et laissez-vous enchanter par la beauté naturelle de ce lieu fantastique. Ici, à Bayahibe, à deux kilomètres du village le plus proche, vous trouverez des plages tranquilles, peu fréquentées et en même temps très spectaculaires. L'absence de grands rassemblements fait de cette plage blanche et enchanteresse le lieu idéal pour un peu de détente. L'absence d'installations balnéaires à proximité en fait un lieu peu accessible aux familles avec enfants, mais une destination parfaite pour ceux qui recherchent le silence et l'harmonie avec la nature.

De nombreux ferries partent d'ici vers l'île Saona et l’île de Catalina : une fois les bateaux partis, Bayahibe devient un coin de paradis tranquille et paisible, où vous pouvez profiter d'une journée de paix et d'harmonie. Venez pêcher, faire de la plongée ou, si vous préférez, du snorkeling. Vous pourrez admirer un grand nombre de poissons nageant joyeusement dans un fond marin de rêve !

Les plages de Punta Cana

Sur la côte Est de la République dominicaine se trouvent les magnifiques plages de Punta Cana, une destination incontournable pour ceux qui veulent passer une journée de luxe avec du soleil, de la mer et des plages de carte postale. Imaginez plus de 35 kilomètres de côtes de sable blanc qui, à l'ombre des palmiers, s'inclinent dans une mer turquoise qui donne envie de plonger. Que vous soyez un fan de plongée, de snorkeling, de planche à voile ou même un simple amateur de farniente, vous serez fasciné par la beauté de Punta Cana.

Partons de Playa Bavaro, avec son sable blanc talc, la plus célèbre de Punta Cana. La plage ici semble sans fin, et est parfaite pour de longues promenades et le shopping.

À la plage d'El Cortecito, vous venez pour l'atmosphère de photo brillante et la présence du petit village de pêcheurs caractéristique non loin d'ici. Profitez d'un cocktail sous un parasol et vivez une expérience inoubliable ici !

La plage de Macao est située à une demi-heure en taxi de Bavaro et offre des plages magnifiques dans un environnement presque vierge. Nous vous recommandons également d'admirer la beauté de Arena Gorda, Uvero Alto, Playa Blanca, Cabeza del Toro ou Juanillo : toutes ces villes sont si belles que les mots ne suffisent pas pour décrire leur beauté !

La plage de Boca Chica

En raison de sa proximité avec Saint-Domingue, Boca Chica est considérée comme la plage la plus importante de la capitale de la République dominicaine. Cette langue de terre s'étend sur près de deux kilomètres avec son sable brillant qui descend en pente dans les eaux cristallines protégées par un récif de corail coloré. La baignade y est très agréable et la région est également très accessible aux familles avec enfants. Il y a également de nombreux tournois de beach-volley sur les plages de Boca Chica : si vous êtes un fan, vous ne pouvez pas le manquer !

Parmi les excellentes expériences que vous pouvez vivre à Boca Chica, vous ne devez pas passer à côté d'un déjeuner dans l'un des nombreux restaurants de fruits de mer, crus ou frits, où vous pourrez manger les pieds dans le sable. Au cœur de Boca Chica se trouve également La Matica, une petite forêt de mangroves où de nombreux oiseaux viennent nicher, dont les hérons. La marche pour venir ici est relativement courte, et vaut chaque minute de votre temps !

La plage Bavaro

Passez une journée inoubliable à la plage Bavaro, située sur la côte Est de la République dominicaine. Une partie de cette région est connue sous le nom de Costa del Coco et chaque tronçon de plage est célèbre pour son sable blanc agrémenté d'une ceinture de végétation luxuriante. Et, bien sûr, une eau cristalline !

La plage publique de l'endroit s'appelle El Cortecito, mais de là, vous pouvez aussi vous rendre à la plage Cabeza de Toro, qui est également parfaite pour les enfants car il y a une piscine naturelle où l'eau est vraiment chaude et peu profonde. Depuis la plage Bavaro, un endroit facile d'accès et bien organisé avec des installations de plage qui louent des parasols et des transats, vous pouvez partir en excursion sur l'île Saona et l'île Catalina. Ne les manquez pas !

La plage de Canto de la Playa

De toutes les plages de l'île Saona, Canto de la Playa est peut-être la destination la plus exclusive de la République dominicaine. Venez ici si vous cherchez un endroit parfait pour une escapade romantique ultime, où vous pourrez donner la bague à votre bien-aimée ou simplement profiter de votre lune de miel dans un cadre naturel parfait. Le Canto de la Playa n'est pas facile d'accès, c'est pourquoi elle est aussi peu fréquentée par les touristes. Il n'y a donc rien de mieux que cet endroit pour profiter d'un peu de silence et d'un moment inoubliable qui restera à jamais dans votre mémoire.

La plage de Las Terrenas

Le village de Las Terrenas est un petit bijou de la République dominicaine où vous pouvez profiter du meilleur des plages et de la vie côtière que cette terre a à offrir. Les principales plages sont celles de Punta Popi et de Las Ballenas, où les plages blanches plongent tête baissée dans une mer fabuleuse. A proximité, venez admirer la plage Bonita, à 6 kilomètres du village, ou la plage Coson, une destination idéale pour tous les amateurs de grosses vagues qui veulent surfer. A El Limon, non loin d'ici, vous trouverez également la plage Moron, un paradis sur terre où peu de touristes peuvent se rendre, et où vous pouvez vous sentir comme le dernier habitant de l'île !

La plage de Barahona

À Barahona, venez visiter les plages paradisiaques qui, ces dernières années, ont fait tomber amoureux des milliers de touristes du monde entier. Destination idéale pour les amateurs de sports nautiques tels que le surf ou la plongée, les plages ici sont exactement ce que vous attendez : blanches et fabuleuses. Venez profiter du soleil, vous détendre et louer un parasol dans les installations de plage les mieux organisées de la région.

Vous ne pouvez pas manquer la plage Bahoruco, où les vagues sont fantastiques et où vous pouvez louer une planche pour essayer de les conquérir. À la plage Quemaito, vous venez vous baigner et vous détendre dans les eaux turquoise, en laissant derrière vous toutes sortes de soucis. A voir également : la plage Los Patos et la plage San Rafael.

La plage de Luperòn

 

La plage de Luperon est située près de l'immense station balnéaire abandonnée du même nom. Les raisons de la fermeture de cette station touristique, littéralement oubliée pour que la nature la reprenne, sont multiples. La zone est maintenant une vaste étendue où il est pratiquement interdit d'entrer, mais quelqu'un arrive toujours à se faufiler et à jeter un coup d'œil à cette station maintenant complètement laissée à elle-même.

La plage de La Romana

La Romana est une région très prisée des touristes qui souhaitent passer une journée de détente en République dominicaine. Nous vous recommandons en particulier de venir ici pour admirer la beauté de plages telles que les plages Minitas, Dominicus et Palmilla . Si vous préférez, vous pouvez facilement rejoindre depuis La Romana l'une des nombreuses petites îles qui ont rendu cet endroit célèbre, comme Saona, Catalinita ou Catalina.         

La plage Dorada

À dix minutes du village de Puerto Plata, la plage de Playa Dorada est un paradis corallien de sable immaculé, de palmiers et d'installations balnéaires qui accueille chaque année des centaines de visiteurs avides de leur coin mérité des Caraïbes. La qualité de l'eau est fabuleuse.

La plage de Cabarete

Si vous voulez surfer en République dominicaine, vous devez aller à la plage de Cabarete. Dans le village de Puerto Plata, ne manquez pas ce coin de paradis au sable doré, la destination parfaite pour le surf, le kite surf ou la planche à voile. Et si vous préférez rester sur la terre ferme, vous pouvez toujours vous inscrire à l'un des nombreux cours de yoga.

Cabarete est l'endroit idéal pour rencontrer les habitants et s'immerger dans la culture locale, de la cuisine aux traditions dominicaines typiques !

Explorez la République dominicaine avec Costa Croisières

Si vous voulez vivre une expérience inoubliable sur l'île de Catalina ou si vous préférez défier les vagues de la plage de Bayahibe, peu importe. La République dominicaine vous attend à bras ouverts et vous accueille avec ses fabuleux parfums et saveurs des Caraïbes. Nous vous attendons !

Choisissez votre prochaine croisière