Rhodes est l'île du soleil. Selon le mythe, Hélios l'aurait reçu en cadeau de Zeus, après la division du monde entre les dieux. Rhodes est sans aucun doute l'une des plus belles îles grecques et des plus ensoleillées : la légende, en somme, est toujours vivante. Non seulement ses trésors naturalistes, mais aussi son patrimoine architectural unique : la citadelle médiévale est l'un des plus beaux endroits à visiter de Rhodes et de toute la Méditerranée. Ce n'est certainement pas la seule chose à visiter : les ruines des villes-états témoignent de l'ancienne gloire de l'île, aujourd'hui liée surtout aux longues plages dorées.

Avec des paysages presque irréels, comme les baies jumelles de Prassonissi, parmi les plages de Grèce les plus photographiées et parmi les meilleurs spots pour la planche à voile et le kite surf. Plongée sous-marine, équitation, snorkeling, golf : les activités à pratiquer sont nombreuses sur cette île qui a toujours fasciné même les VIP : les couchers de soleil et les nuits de Rhodes, d'ailleurs, jouissent d'une grande renommée. Cœur du sud-est de la mer Égée, la plus grande île du Dodécanèse est une destination de croisière classique en Grèce : le moyen idéal pour explorer même les îles voisines, en visitant les baies les plus spectaculaires. Vous avez déjà commencé à rêver d'un voyage avec Costa Croisières ?

Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, voici les 13 plus belles plages de Rhodes :

Plage de Lindos

Parmi les sites les plus intéressants de Rhodes, on trouve l'Acropole de Lindos, avec sa ceinture blanche de maisons au pied de la ville fortifiée. C'est le site archéologique le plus important de l'île, un spectacle iconique et idyllique : la destination typique sur la liste des choses à faire au moins une fois dans la vie.

Vous ne pouvez pas visiter Lindos et ne pas monter au sommet de la colline, où se trouve l'Acropole de Lindos. De là, vous pouvez admirer un panorama sans pareil : la baie de Saint-Paul, une petite baie arrondie par des rochers qui brille comme un joyau turquoise. Cela pourrait ressembler à une sorte de piscine naturelle.

La plage de Lindos est une plage au charme unique, baignée par des eaux claires et normalement chaudes. Il n'est pas facile de trouver une place libre sur cette plage, à moins d'y aller tôt : ceux qui ont cette chance peuvent profiter du soleil dans un paysage impressionnant, parmi les lauriers roses en fleur et les pins imposants. La magie vient aussi des silhouettes des rochers et de la chapelle blanche qui baptise la plage : selon la légende, l'apôtre Saint Paul aurait en effet débarqué ici même.

Le village de Lindos, la carte postale vivante de Rhodes, domine inévitablement la vue. Le silence et l'intimité restent malheureusement difficile dans ce lieu, étant donné sa renommée et son emplacement.

Plage de Prasonisi

Située au point de rencontre de deux mers, la plage de Prasonisi se trouve à l'extrémité sud de Rhodes, là où les mers Égée et Orientale se rencontrent. La plage est située, plus précisément, sur l'île de Prasonisi du même nom, reliée, à marée basse, à l'île de Rhodes par une mince bande de sable. Sur le promontoire se trouve l'ancien phare de Prasosini, que l'on peut atteindre en faisant une courte promenade, qui surplombe la mer bleu cobalt et d'où l'on peut admirer des vues fantastiques.

La plage de Prasonisi est constituée de deux baies jumelles, couvertes de sable fin et doré. Les amateurs de planche à voile et de kitesurf viennent du monde entier pour profiter des conditions de vent particulières qu'offre cette partie de la côte. C'est un véritable paradis pour les surfeurs qui animent le paysage avec leurs voiles colorées. Ceux qui ne recherchent pas l'adrénaline peuvent profiter des eaux claires et peu profondes.

Plage de Kalithea

Dans le passé, Kalithea abritait un système de sources chaudes bien connu. Aujourd'hui, en effet, on s'en souvient pour un témoignage architectural unique et pour la station thermale construite au début du XXe siècle, principale attraction de la célèbre station balnéaire située à courte distance de la ville de Rhodes. Le complexe, caractérisé par un style éclectique inspiré de l'Orient, a été construit par les Italiens sur les sources sulfureuses connues depuis l'Antiquité. Les vertus thérapeutiques restent dans un lointain souvenir : les sources, en effet, ont été drainées pendant des années.

La plage de Kalithea, en revanche, continue d'avoir un charme particulier : en se promenant parmi les arcs et les jardins du complexe architectural, un petit bijou apparaît à l'horizon, une baie aux eaux émeraudes qui permettent d'apercevoir facilement le fond de la mer. Cette perle attire une foule de touristes triés sur le volet : la taille de la plage est en effet réduite, de sorte qu'il n'est pas facile de trouver de l'espace. La plage est encadrée par des pins qui s'accrochent au rocher, avec des arbustes à fleurs et des palmiers d'aspect exotique, dans une symphonie de formes et de couleurs magnifiques. Les chanceux qui parviennent à conquérir une chaise longue trouveront le bonheur : en plus de respirer la beauté des lieux, ils pourront profiter d'un spectaculaire bar de plage perché sur l'eau.

Plage de Fourni

Avec Fourni Beach, nous changeons complètement de décor et nous nous déplaçons vers le côté ouest de Rhodes : plus précisément, à quelques kilomètres du village de Monolithos. Son château est l'une des raisons les plus justifiées pour visiter cette partie de l'île. Mais la plage est aussi un élément d'attraction qu'il ne faut pas sous-estimer, compte tenu de son charme "alternatif". Par rapport aux centres côtiers, la partie Est offre en effet une plus grande tranquillité : l'afflux de touristes est réduit, grâce à l'éloignement des itinéraires touristiques les plus populaires.

Ceux qui arrivent à la plage de Fourni en bateau, ou en conduisant sur une route sinueuse, peuvent profiter d'un panorama satisfaisant : les contrastes entre la mer, les rochers et le sable doré, mélangé aux pierres, sont vraiment enchanteurs. La forme des falaises, aux profils très particuliers, constitue également sa particularité : les amateurs de surf pourront s'amuser avec les vagues fréquentes. La sensation est celle d'être loin de tout, bien que le confort ne manque pas : un endroit équipé d'un hamac et d'un kiosque où l'on peut déguster un yaourt glacé rafraîchissant. La beauté de la plage de Fourni atteint son apogée au coucher du soleil. L'idéal est de se retrouver sur la plage après avoir visité les monolithes et les ruines du château : une émotion qui en vaut la peine.

Plage de Glystra

Située au sud de Lindos, la plage de Glystra est une plage animée mais pas surpeuplée, ce qui la rend populaire même en haute saison. C'est un mélange de pierres et de sable, avec un contour de falaises basses à la végétation variée. La beauté de la mer est incontestable : autour des rochers bas qui émergent, on peut admirer un beau fond marin.

La plage s'étend sur quelques centaines de mètres, avec des eaux peu profondes et cristallines qui sont également très appréciées des familles. La baie n'offre aucun service particulier, à l'exception d'un petit kiosque. Le sentiment de tranquillité est inestimable. Des équipements de sports nautiques peuvent être loués à proximité.

Plage de Kopria

Petite baie située sur la côte ouest de Rhodes, la plage de Kopria est une petite perle à découvrir. La plage couverte de galets s'étend entre deux falaises qui encadrent magnifiquement la vue. La mer est limpide et immédiatement profonde : elle n'est pas particulièrement adaptée aux familles avec de jeunes enfants, mais elle invite sans aucun doute les amateurs de plongée. Comparée aux plages les plus célèbres de Rhodes, la plage de Kopria offre une atmosphère plus calme, sans pour autant manquer de transats, de parasols, ou d'une petite taverne.  Il n'est pas surprenant qu'elle soit très populaire parmi les habitants, y compris les amateurs de plongée qui peuvent s'amuser à sauter des rochers.

Hors du chaos, cette plage est dans une position stratégique pour visiter le château de Kritinia, une destination incontournable pour ceux qui séjournent dans les environs : de ses ruines, on peut admirer une vue panoramique qui embrasse les collines verdoyantes et la mer à l'horizon. On peut y accéder par une simple promenade sur un confortable sentier en escalier. La nuit, le château de Kritinia est illuminé : le meilleur moment pour le visiter est lors des récréations médiévales qui ont lieu périodiquement dans ce cadre éblouissant.

Baie d'Anthony Quinn / Baie de Vagies

La baie d'Anthony Quinn, également appelée Vagies Bay, est l'une des plages les plus célèbres de Grèce. Le nom est dû à l'acteur Anthony Quinn : la star hollywoodienne, connue principalement pour sa performance dans "Zorba le Grec", a été éblouie par le panorama. Bien qu'il se soit déroulé en Crète, le film "Les canons de Navarone" a été tourné à Rhodes, et c'est à cette occasion que l'étincelle a explosé : cette petite baie verte, aux contours rocheux très pittoresques, est encore aujourd'hui l'un des paysages les plus disputés de l'île. L'eau, surtout vue d'en haut, révèle des ombres, une transparence et une pureté impressionnantes.

La tentation de mettre le masque et le tuba et de plonger est immédiate. Cependant, il faut d'abord trouver un espace et conquérir l'un des rares parasols disponibles, qui s'épuisent généralement très vite. Anthony Quinn Bay a une vision sauvage, avec des rochers irréguliers devant la plage, couverts d'un mélange de sable et de pierres. Si la zone équipée n'est pas disponible, vous pouvez chercher un coin dans les rochers plats, ou vous consoler avec une baignade rapide. La taverne située en haut de l'escalier est également un bon endroit pour s'arrêter, où vous pourrez déguster les plats typiques et les plats de poisson frais.

Plage de Traganou

Qui a dit que les plages de sable sont les plus belles ? La plage de Traganou possède une longue étendue de pierres transparentes à l'aspect intact et un fond marin sensationnel. C'est une alternative valable aux plages bondées : ici, il y a beaucoup d'espace et la plus grande partie du littoral est libre, sans pour autant renoncer aux zones équipées de parasols et de chaises longues. Le contour des rochers est un plaisir pour les yeux, encore plus si vous faites de la plongée libre : la beauté de la mer, ici, atteint son apogée et chaque centimètre de la falaise vaut la peine d'être exploré.

Vous serez en excellente compagnie : un millier de petits poissons nagent dans la mer et glissent dans la grotte naturelle au bout de la plage, la grotte de Traganou, parmi les points forts du paysage. L'atmosphère est paisible, sans le balancement des bateaux à quelques mètres de la côte. Le charme sauvage de la plage est indiscutable, mais il y a plus : une taverne accueillante avec des spécialités typiques où vous pourrez vous faire plaisir.

Plage de Agathi

Encadrée par une baie très pittoresque, la plage d'Agathi offre une vue passionnante, avec tous les services essentiels à portée de main : parasols, snacks et boissons rafraîchissantes. Toutes les conditions sont réunies pour une journée inoubliable au soleil, à partir d'une mer cristalline brodée de reflets enchanteurs : l'eau multicolore est riche en nuances et pleine de petits poissons colorés. Appelée aussi "plage dorée", elle se caractérise par la présence d'une petite chapelle creusée dans la roche et de grottes naturelles situées dans la partie la plus au nord. C'est une plage polyvalente : ceux qui aiment le sable peuvent profiter d'un doux tapis doré ; ceux qui préfèrent les rochers peuvent explorer les côtés de la baie et les gorges rocheuses.

Vous pouvez faire une agréable promenade : pour commencer, vous pouvez marcher sur les rochers et admirer la vue sans vous presser. La vue englobe les ruines du château de Feraklos, perché sur une colline à quelque 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Malgré les signes du passage des années, le château reste aujourd'hui une présence majestueuse, grâce à sa grandeur et aux lumières qui l'illuminent la nuit. Son histoire est également fascinante : une cachette de pirate, qui fut ensuite occupée par les Chevaliers de Saint-Jean et devint une prison. L'ascension n'est pas très exigeante et récompense les plus volontaires par une vue impressionnante.

Plage de Afandou

La plage d'Afandou est située juste au sud de Faliraki, à une courte distance de la baie Anthony Quinn, la plage la plus célèbre de la côte Est de Rhodes. Elle représente une excellente alternative à cette dernière, surtout pour les amateurs de golf : derrière la côte se trouve en effet le terrain de golf d'Afandou, le seul de l'île. La plage d'Afandou est large et spacieuse, avec des sections libres et équipées, en partie sableuse et en partie couverte de pierres : la détente est garantie.

Nager dans les eaux claires vous rendra aussi heureux que les enfants : les jours de vent, la satisfaction est maximale, même pour les amateurs de sports nautiques, en particulier les véliplanchistes. En plus du service de location, vous pouvez profiter des kiosques sur la plage. Par rapport à d'autres destinations plus fréquentées, la plage d'Afandou offre un surplus de tranquillité et d'espace : elle est idéale pour profiter d'un bronzage sans stress. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire de l'exercice dans le vert pour vivre une émotion différente. Il vaut également la peine d'admirer les grottes naturelles situées à une extrémité de la plage, sculptées par les caprices des vagues.

Plage de Gennadi

Large et bordée de pierres colorées, la plage de Gennadi offre beaucoup d'espace et de tranquillité. Les fonds marins sont immédiatement profonds, mais d'un autre côté, la mer est spectaculaire : peuplée de poissons et d'étoiles de mer, elle est conquise par sa transparence. En plus des zones équipées et des espaces ouverts, il existe plusieurs tavernes en bord de mer où vous pourrez vous rafraîchir avec des plateaux de fruits et d'excellents en-cas. Sous le parasol, vous pouvez profiter d'un sentiment de liberté que d'autres plages, nettement plus fréquentées, ne peuvent offrir. Entre le goût du poulpe et une séance de plongée, la journée s'écoule comme par magie, loin des itinéraires les plus touristiques : avec l'avantage exclusif d'apprécier le silence et la musique de la mer qui déferle sur le rivage.

Plage de Tsambika

Parmi les plages les plus populaires de Rhodes, la plage de Tsambika peut se permettre d'accueillir de grandes foules d'admirateurs : sa caractéristique la plus évidente tient en effet à ses dimensions généreuses, avec de grands espaces tant en longueur qu'en largeur. Le paysage est fascinant : la plage est entourée de splendides remparts rocheux et la couleur de la mer laisse sans voix. De plus, Tsambika est très bien équipée et satisfait tout le monde, même les enfants, qui peuvent aller dans la nature sur les aires de jeux flottantes. En plus de se détendre dans la partie centrale de la côte, équipée de longues rangées de parasols, vous trouverez un coin plus calme des deux côtés de la plage. Pour rendre la journée plus excitante, vous pouvez vous adonner aux sports nautiques en profitant du service de location.

En vous promenant sur la plage, vous vous trouverez devant un panorama unique. Pas à pas, vous pouvez atteindre le monastère de Panagia Tsambika, célèbre pour son icône mariale considérée comme miraculeuse. Avant de commencer l'ascension, il faut garder à l'esprit qu'il y a quelques centaines de marches à franchir : il vaut mieux choisir les heures les plus fraîches et s'équiper d'une bonne paire de chaussures. La vue est prodigieuse et ne s'oublie pas facilement.

Plage de Faliraki

La plage de Faliraki est très démocratique : elle satisfait tout le monde, grâce à sa taille généreuse et aux nombreux services qu'elle offre. Ce qui attire les familles, c'est le confort : nager en eau peu profonde et avoir tout ce dont on a besoin à portée de main, y compris le parc aquatique voisin où les enfants peuvent s'amuser avec des toboggans et des attractions passionnantes.

En plus des installations équipées, il existe de nombreuses zones libres. La plage est dorée et la mer est fantastique : malgré l'afflux important de personnes, l'eau est encore claire et tentante. Si vous voulez vous essayer aux sports nautiques, vous pouvez louer du matériel sur place : le choix est large et comprend des options remplies d'adrénaline. Par exemple, vous pouvez faire du parapente au-dessus de la mer avec un parachute lancé par un bateau.

Cette plage offre tout cela et bien plus encore : le littoral s'étend sur des kilomètres et compte plusieurs stations balnéaires. La côte est parsemée d'appartements et d'hôtels avec piscine : l'hébergement va des options les moins chères aux installations tout compris, avec des bars de plage pour tous les goûts et tous les budgets.

La plage de Faliraki ne déçoit pas les jeunes et les amateurs de vie nocturne. Si vous cherchez à vous amuser, à Faliraki vous n'avez qu'à choisir entre les restaurants typiques, les kiosques festifs et les boîtes de nuit.

Explorez Rhodes avec Costa Croisières

Entre l'Est et l'Ouest, Rhodes est une destination fantastique en toutes saisons, grâce à son climat agréable. Les sites archéologiques, les villes anciennes monumentales et les routes sauvages attirent les visiteurs toute l'année, mais c'est la chaleur du soleil qui allume la plus belle flamme de l'île. La luminosité et le charme de ses plages sont légendaires, tout comme les couchers de soleil, lorsque le dieu Hélios est produit dans un spectacle impressionnant. Le mieux est de le voir en personne, alors profitez d'une croisière avec Costa pour découvrir tous les sites les plus célèbres de Rhodes - c'est parti !

Choisissez votre prochaine croisière