À quelques kilomètres de Rome, vous pouvez découvrir des plages fantastiques et, d'une certaine manière, inattendues. La côte du Latium présente des étendues spectaculaires et des zones de grande valeur naturaliste incluses dans des parcs protégés, ainsi que des plages très animées, telles que la plage Latina et la plage de Terracina, où les établissements balnéaires occupent une place prépondérante. Un peu plus au sud de cette dernière se trouve l'ancien village de Sperlonga, encadré par de merveilleuses plages de sable fin.

A admirer également à bord du kayak : la beauté de cette portion de côte est très intense et vous invite à faire une excursion en canoë pour contempler le promontoire de Capovento et les grottes magiques des environs. Une fois que vous aurez vu la plage de vos rêves, vous pourrez laisser le canoë sur le sable et profiter du bronzage : ou, peut-être, vous glisser dans une caverne marine pour regarder les paysages rocheux et les jeux de lumière. Les plages voisines de Gaeta, sans oublier l'île de Ventotene, et les baies incluses dans le parc national du Circeo, encadrées de dunes douces et d'une végétation luxuriante : vous plongez sans tarder dans des eaux transparentes, captivées par le paysage sauvage.

Ceux qui ne sont pas satisfaits peuvent s'offrir une leçon de surf, en profitant des spots très recherchés par les amateurs de vagues. Même le palais exige une certaine satisfaction : dans les environs de Rome, après tout, il est presque inévitable de se laisser aller à un repas, même sans avoir préalablement brûlé des milliers de calories avec la planche. Les plages de Rome vous mettent de bonne humeur et c'est un fait : la bonne nourriture contribue largement à cet état d'esprit. Avez-vous déjà commencé à faire vos valises ? Si vous voulez profiter au maximum de votre détente, embarquez avec Costa : en attendant, vous pouvez commencer à rêver aux 15 plus belles plages de Rome :

Plage de Santa Marinella

Santa Marinella est célèbre pour plusieurs raisons, notamment parce qu'elle abrite certains des meilleurs spots de surf d'Italie. Même sans être un fan de ce sport sélectif, vous serez fasciné par la beauté de la mer et du paysage : fait de criques rocheuses et de plages de sable qui se succèdent. Il suffit de choisir : parmi les options les plus populaires, il y a la grande plage principale, une accueillante étendue de sable avec des zones bien équipées qui s'étend en direction de Capolinaro.

La plage de Banzai Beach, lieu de rencontre historique des surfeurs depuis les années 80, est légendaire : il suffit de dire que c'est ici que se déroulent les compétitions du championnat italien. Un spectacle à admirer. Pour ceux qui connaissent la planche, la tentation de surfer sur les vagues est irrésistible. Le nom de la plage fait écho à la célèbre plage hawaïenne où se trouve le spot du même nom - Banzai Pipeline - au charme extrême. En plus d'attirer les surfeurs, ce petit lido attire aussi les gourmets : on peut déguster de délicieux plats de poisson, comme les célèbres spaghetti alle telline. L'alternative, pour ceux qui passent l'été à Santa Marinella, est la plongée : les fonds marins, pleins de vie, sont pleins de surprises pour ceux qui aiment naviguer sous la surface de la mer.

Plage de Capocotta

La plage de Capocotta est incluse dans la réserve naturelle côtière romaine, une zone de grande importance du point de vue environnemental, grâce à son système de dunes encore bien préservé : un paysage précieux, malheureusement menacé par l'anthropisation et les tempêtes de mer. Située entre le lido d'Ostie et Torvajanica, la plage a toujours été une destination pour les naturistes, attirés par l'atmosphère non contaminée. Le littoral s'étend sur une poignée de kilomètres, recouvert de sable doux : vous pouvez vous promener le long de la promenade ou prendre un bain de soleil parmi les dunes et les parcelles d'arbustes méditerranéens.

Les fonds marins sablonneux sont parfaits pour une baignade tranquille : si vous voulez faire de la plongée, la zone marine protégée Secche di Tor Paterno se trouve à une courte distance. La plage de Capocotta offre également des espaces équipés pour la location de parasols et de chaises longues, ainsi que divers kiosques où vous pourrez profiter de dégustations de poissons relaxantes. L'oasis naturiste est bien délimitée et visible, un authentique microcosme à l'intérieur de la plage. Avec ou sans maillot de bain, Capocotta est sans aucun doute l'une des plages les plus populaires et les plus caractéristiques de Rome.

Plage de Bufalara, Sabaudia

La plage de Bufalara est une excellente option pour ceux qui recherchent un environnement agréable et calme pour profiter de la mer. Nous sommes situés sur le front de mer de Sabaudia, dans le Circeo, à l'intérieur d'un parc protégé : ici, où se trouvait autrefois le marais Pontine, on peut aujourd'hui admirer des dunes côtières et des étendues vertes. Le nom vient de la présence de buffles qui, en fait, paissent en toute tranquillité dans les environs : en se baignant, il est possible de voir, au loin, les paisibles animaux qui vivent dans la nature. Pour accéder à la plage, un système de passerelles en bois permet de traverser les dunes et les touffes du maquis méditerranéen.

Comme nous l'avons dit, la Bufalara est le bon endroit pour prendre un bain de soleil en toute tranquillité : c'est généralement une garantie d'intimité grâce à l'absence de services et de points de ravitaillement. Nous vous conseillons d'apporter un panier-repas.

Plage de Torre Paola, Sabaudia

Située à la limite de la plage de Bufalara, la Torre Paola est tout simplement un enchantement : en plus d'être infini, elle est animée par de petites dunes de sable qui brillent au soleil comme de la poussière d'or. Les dunes se fondent dans la végétation méditerranéenne et dans le lac Paola voisin - également appelé lac Sabaudia - qui suit le profil de la côte. Une fois que vous avez étendu la serviette - dans les zones libres ou dans les zones équipées - vous n'avez besoin de rien d'autre pour profiter de la journée : mais si vous avez un petit creux, il y a un restaurant réputé où vous pourrez vous faire plaisir à volonté.

En regardant autour de soi, on peut admirer un paysage sauvage et la silhouette caractéristique de la tour côtière. La mer claire est doublement séduisante pour ceux qui chassent les vagues : le souffle des vents, en effet, peut créer les conditions idéales pour s'amuser en surf et en kite surf. Il n'est pas nécessaire d'être un expert : les vagues ici sont aussi agréables pour les débutants. En bref, tout le monde peut en profiter pour réserver une belle leçon de surf : enfants compris.

Plage Batterie, Circeo

La première tentation, pour ceux qui arrivent à la plage Batterie, est de se réchauffer les muscles, de faire un bon saut et de se lancer tête baissée dans l'eau turquoise. Cette plage fantastique est, en fait, un décor très populaire pour la plongée : un élément qui contribue au spectacle de l'ensemble. Pour s'enthousiasmer, il suffit de voir la particularité du paysage : une peinture authentique, avec de forts coups de pinceau qui dessinent des petites criques naturelles entre falaises et rochers.

Les amateurs de plages sauvages s'y sentent parfaitement à l'aise, même si ce ne sont pas les espaces plus confortables recouverts de galets qui manquent. Ceux qui veulent faire un geste sportif peuvent défier leurs amis dans une compétition de plongée. Cette plage enchante par les nuances émeraude de sa mer : une raison plus que valable pour visiter cette plage, pauvre en services mais avec du charme à vendre.

Plage de San Felice, Circeo

Parmi les meilleures plages du Circeo se distingue San Felice, qui s'étend au pied du promontoire. Le paysage est varié : il va de la côte sablonneuse aux zones rocheuses. C'est une destination très prisée des familles qui peuvent profiter de nombreux services : mais aussi des groupes d'amis qui, de leur côté, préfèrent s'installer dans les étendues de plage libre.

San Felice est également très attrayante pour les sportifs : lorsque le vent souffle, en effet, les plus jeunes viennent en masse sur la plage, impatients de faire de la planche à voile et du cerf-volant. La plongée est une excellente alternative, grâce à l'attrait d'un site de plongée bien connu : la statue submergée du Christ du Circé.

À quelques kilomètres de là se trouve la fascinante Grotte de Capre, entourée d'une aura mythique. Le nom dérive de l'ancienne coutume qui consistait à y abriter des troupeaux, en profitant de la largeur de la caverne, reliée par un chemin surplombant la mer. La splendeur de la mer enchante les plongeurs, sans parler de la vue du haut du sentier.

Plage de Bazzano, Sperlonga

Développée entre la grotte de Tibère et le promontoire de Capovento, la plage de Bazzano est située à proximité de la Villa Romana : les ruines archéologiques sont une attraction à ne pas manquer, qui vaut la peine d'être visitée ne serait-ce que pour profiter du panorama. Destination favorite des locaux - ainsi que des touristes - la plage est caractérisée par le paysage aéré et le sable léger et impalpable qui la recouvre.

La renommée de la plage de Bazzano est également due à ses fêtes et à ses DJ sets : pendant les mois d'été, le son de la console fait participer des foules de jeunes à des fêtes de plage sauvages. En plus de la danse en maillot de bain, vous pourrez louer un canoë pour explorer la côte et les fascinantes grottes qui s'ouvrent au pied du promontoire.

Plage de Bambole, Sperlonga

La mer est celle des Caraïbes et le cadre est celui du parc naturel Riviera de Ulisse : cet endroit merveilleux s'appelle la plage de Bambole. Recouvert d'un mélange de galets et de sable fin, la crique se développe entre le promontoire et la Punta Cetarola. Vous pouvez également l'atteindre en bateau ou en canoë, en profitant des paysages du tronçon côtier qui le relie à Bazzano.

Le nom de la plage provient de la grotte de Bambole : plus précisément des stalagmites et stalactites qui s'y trouvent, dont la forme rappelle celle d'une série de figurines gravées dans la roche. La grotte est située juste après la baie, en direction de la plage d'Itri, et n'est accessible que par la mer. Elle surplombe une falaise abrupte, irrésistible pour les amateurs d'escalade qui, lorsque les températures sont plus douces, s'y essaient. Lorsque le soleil a doré la peau, la plage - dotée d'un établissement privé - devient une splendide oasis à l'abri des lieux les plus fréquentés.

Plage de Canzatora, Sperlonga

Canzatora fait partie de la plage de Sperlonga, connue pour ses couchers de soleil suggestifs. Petite et soignée, elle accueille un public varié allant des familles aux jeunes, attirés par son sable clair, ses reflets dorés et sa texture fine. Située en direction de Terracina, c'est l'une des plages de référence pour ceux qui visitent Sperlonga. Après vous être détendu sur la plage, vous pourrez opter pour une promenade dans le village : il est, avec sa forte identité méditerranéenne, parmi les centres historiques les plus pittoresques de la côte du Latium et compte, sans surprise, parmi les plus beaux villages d'Italie. Parmi les vues les plus emblématiques, on trouve la tour Truglia, située sur la pointe du promontoire.

Plage de Fontana, Sperlonga

Nous restons sur la rive ouest avec la plage de Fontana : c'est l'une des plus fréquentées de la région, grâce à sa proximité du centre. Pour l'atteindre, il faut marcher quelques minutes à partir de la place de Fontana, un lieu de rencontre classique sur la promenade pour siroter un apéritif et discuter au coucher du soleil.

Une caractéristique commune aux autres plages de Sperlonga, le sable qui la recouvre est fin, de couleur claire et aux nuances chaudes. Elle peut devenir très fréquentée en haute saison, étant donné sa position stratégique. Rien d'étonnant à cela : la vue est rehaussée par le village de Sperlonga en arrière-plan. En vous promenant dans ses ruelles blanches, votre regard se portera inévitablement sur la mer et sur le merveilleux ensemble de plages qui se trouve en contrebas.

Plage de Sant-Agostino, Gaeta

L'eau est cristalline, le sable fin et doré et le paysage spectaculaire : nous sommes sur la plage de Sant'Agostino à Gaeta, dominée par le mont Moneta qui crée un décor très pittoresque. La plus longue de Gaète, elle est un lieu très recherché pour la détente : non seulement en haute saison, mais aussi pendant les mois les plus calmes, lorsque la foule des vacanciers cède la place à des atmosphères idylliques. Les conditions nécessaires pour en faire l'une des plus belles plages du Latium sont réunies : paysages magnifiques, lagune spacieuse et - pour plaire aux gourmands - restaurants aux menus délicieux.

La transparence de l'eau est remarquable et peut faire envie à d'autres lieux beaucoup plus célèbres. La plage est également bien connue des grimpeurs qui aiment défier les parois du Mont Moneta. Ce dernier se trouve sur la Piana di Sant'Agostino, offrant une variété de zones avec des plaques et des parcours en surplomb : hors limites pendant la période de nidification du faucon pèlerin.

Plage d'Arenauta (Trecento Gradini), Gaeta

Abritée par une haute falaise, la plage d'Arenauta est connue comme l'une des premières plages du Latium à avoir été colonisée par des naturistes. Dans les années 70, elle était pratiquement une oasis secrète, accessible uniquement par mer ou par un itinéraire difficile. Au fil des ans, les premiers établissements de bains ont commencé à apparaître ici aussi, et les nouvelles voies de liaison ont réduit son inaccessibilité légendaire.

Située le long de la route côtière, la plage d'Arenauta a néanmoins réussi à conserver son aspect authentique et se distingue encore aujourd'hui parmi les plus sauvages du golfe de Gaeta : plutôt fréquentée pendant les périodes les plus touristiques, elle déploie toute sa magie dans les moments les plus calmes de l'année. La plage se développe en une série de plages couvertes de sable léger, délimitées par les imposantes falaises en arrière-plan. Vers la plage du Scissure est la zone réservée aux naturistes, mais il existe aussi plusieurs zones équipées et des villages de bord de mer. On y accède en suivant les célèbres 300 marches - d'où le nom alternatif de la plage de Trecento Gradini - : une longue rampe qui décourage certains, mais certainement pas les amateurs de vues imprenables.

Plage de Latina

La plage Latina regorge de touristes et de possibilités d'hébergement qui accueillent ses nombreux admirateurs. La plage est divisée en deux plages principales, celle de Foce Verde et la plage de Capo Portiere. La première est située près du hameau de Borgo Sabotino et constitue une destination privilégiée pour les familles, grâce à ses fonds marins peu profonds et sûrs. Vous pouvez choisir entre des zones libres et des zones équipées et, si vous le souhaitez, louer le nécessaire pour les sports nautiques.

La qualité de l'eau est excellente : on peut en dire autant de la plage de Capo Portiere, qui convient également aux enfants. Ici, le paysage devient plus sauvage, avec des dunes de sable pittoresques. Ceux qui ne se contentent pas de regarder la mer depuis le transat ou de barboter près du rivage peuvent vivre des expériences plus vivantes, comme une excursion en bateau ou une balade en kitesurf.

Plage de Terracina

Le front de mer de Terracina se situe entre San Felice Circeo et Sperlonga et offre une alternance de zones libres et de zones équipées. Le long de la plage, il y a une promenade piétonne et une piste cyclable, tandis qu'à l'arrière-plan, le contour du promontoire du Circeo se détache. Sa position stratégique en fait l'une des plages les plus fréquentées de la région, notamment grâce à la grande disponibilité d'espace et de services.

La route côtière s'étend sur plusieurs kilomètres et sert de toile de fond à des promenades et des balades relaxantes au coucher du soleil : parmi les zones les plus populaires, dans ce sens, il y a la promenade dite de Circe. À pied ou en vélo, vous pouvez également rejoindre l'embarcadère, où vous pourrez observer les pêcheurs et le Mont Sant'Angelo. Ceux qui aiment les vacances énergisantes peuvent faire de la planche à voile ou du kitesurf. Les gourmets ne manqueront pas de satisfaction : l'offre de restauration est très large, surtout pour les amateurs de poisson.

Plage Nave, Ventotene

Impossible de manquer les plages des îles Pontine : cet archipel de rêve, situé au large du golfe de Gaeta, accueille des plages magnifiques. Si nous devions en choisir une, nous pourrions mentionner la plage Nave, la plus grande de Ventotene, située le long de la côte nord-est de l'île. Cette dernière est facilement accessible depuis Anzio, Formia et Naples, ainsi que l'île de Ponza, la plus grande de l'archipel. Les couleurs de la mer, ici, vous laisseront sans voix, ainsi que sa transparence.

La plage est couverte de sable doux, avec sa teinte sombre caractéristique et ses reflets bronze : c'est un signe révélateur de l'origine volcanique du Ventotene. Elle ne peut laisser indifférent la pureté des fonds marins, ainsi que le panorama : au loin, on peut admirer le contour de Santo Stefano, une île incluse dans la zone marine protégée de Ventotene. La plage tire son nom des gros rochers qui l'entourent et est bien desservie avec un large choix de restaurants et de clubs.

Pour profiter de ce joyau, il suffit de se rendre à pied au village, ce qui n'est pas le cas à Ventotene, où il y a peu de plages de sable accessibles par voie terrestre.

Explorez Rome avec Costa Croisières

Surpris par les mille attractions des plages de Rome ? Cette partie de l'Italie, comme nous l'avons vu, peut se vanter d'avoir des plages enchanteresses, chacune avec une personnalité distincte : cette variété est capable de satisfaire tous les types de préférences. Vous recherchez une oasis calme où vous pourrez vous détendre sans avoir à vous presser pour déposer la serviette, et où vous pourrez prendre le soleil parmi des vues sauvages ?

Vous préférez une plage équipée de tout le confort et baignée par des eaux claires, où vous pourrez profiter de baignades tranquilles et de délicieuses expériences gastronomiques ? Vous ne pouvez pas rester immobile et avoir un surplus d'énergie à consacrer au surf, à la plongée et au canoë ? Les plages de Rome n'attendent que vous pour vous accueillir, pour vous faire découvrir le plus beau visage de l'été : quel qu'il soit. Avec une croisière Costa, les plus belles destinations sont proches de vos rêves : y compris les plages les plus recherchées de la côte du Latium.

Choisissez votre prochaine croisière