Les tramways de style vintage - appelés Cable Cars -, l'île d'Alcatraz et le légendaire Golden Gate Bridge : ils font partie des images emblématiques de San Francisco. N'oublions pas, cependant, que cette ville cosmopolite se trouve sur les rives de l'océan, sur la légendaire côte ouest : la "City by the Bay" est en fait située à la pointe de la péninsule de San Francisco, qui sépare la baie du Pacifique.

Ses plages ont un charme iconique, bien que très différent de celui de la Californie du Sud où l'on est toujours en bikini. Que voir à San Francisco pour saisir cette identité unique ? Par exemple, la célèbre Baker Beach, un point de vue privilégié pour admirer le célèbre pont rouge, ou encore Ocean Beach, où vous pouvez vivre le rituel magique des feux de joie sur la plage. Par rapport aux autres stations balnéaires californiennes, San Francisco présente une particularité : le brouillard apparaît souvent au milieu de l'été, mais à partir de septembre - et au début du printemps - il a tendance à s'amincir, laissant place à des températures agréables qui se prolongent jusqu'en automne. San Francisco, après tout, est située dans la région appelée NorCal - Californie du Nord - où l'eau de mer a tendance à être assez froide.

San Francisco n'est peut-être pas la ville la plus ensoleillée de Californie, mais ses plages sont parmi les meilleures pour profiter d'une promenade et de vues à couper le souffle. Faites-en vous-même l'expérience : voici les 11 plus belles plages de San Francisco, parmi les incontournables pour ceux qui partent en croisière aux États-Unis avec Costa :

Baker Beach

Nous commençons par la plage la plus célèbre de San Francisco : Baker Beach. Cette longue bande de sable s'étend sur environ un kilomètre, dans un cadre inimitable, avec la silhouette du Golden Gate Bridge à l'horizon. Les jours de soleil, la plage est littéralement prise d'assaut et il est presque impossible de trouver un parking. Baker Beach est le cadre d'agréables pique-niques, grâce à l'espace barbecue où vous pourrez profiter d'un barbecue en compagnie. Pour ceux qui aiment se promener avec leur compagnon à quatre pattes, les espaces amis des chiens ne manquent pas : y compris ceux où les chiens peuvent courir librement sans laisse. En revanche, la plongée n'est absolument pas recommandée à cause des forts courants : vous abandonnerez volontiers car le paysage compense. Si vous avez envie d'une boisson, il y a plusieurs endroits à proximité où vous pouvez siroter une bonne margarita.

Bien qu'elle ne soit pas idéale pour la baignade, Baker Beach reste le premier lieu de détente en plein air de San Francisco et l'un des meilleurs endroits de la Golden Gate National Recreation Area. La Golden Gate National Recreation Area comprend 26 plages situées autour de la ville, où vous pouvez profiter de diverses activités : marche et vélo, photographie, et visite des nombreuses installations militaires d'intérêt historique. L'une des attractions les plus populaires autour de Baker Beach est la Battery Chamberlain, où vous pouvez observer les rangers avec des canons qui disparaissent, des canons mobiles capables de se rendre invisibles à l'ennemi : ceux qui parcourent le California Coastal Trail peuvent également assister à cette curieuse démonstration.

Baker Beach abrite également une zone réservée au nudisme, largement pratiqué à San Francisco. Plus précisément, il s'agit de North Baker Beach, une zone "facultative pour les vêtements". Ceux qui recherchent la plus grande intimité peuvent se réfugier dans une zone pratiquement invisible, située au sommet des rochers : pour faciliter l'ascension, il y a des cordes attachées à la falaise. Une fois au sommet, vous pouvez prendre un bain de soleil à l'abri des regards indiscrets.

China Beach

Sans quitter le Golden Gate Bridge des yeux, nous nous rendons à China Beach : l'alternative parfaite à Baker Beach les jours de grande affluence. Petite et abritée, China Beach n'est qu'à une courte distance : à marée basse, il est possible de marcher de l'une à l'autre plage. Pour ceux qui aiment le calme et la tranquillité, China Beach est idéale : une sorte de petite plage enfermée entre les rochers qui s'élèvent des deux côtés.

L'atmosphère est plus calme que celle de Baker Beach, et la vue n'est pas moins impressionnante : la vue enveloppe également le promontoire Marin Headlands au loin. Ici aussi, il y a une aire de pique-nique pour les barbecues. La seule renonciation ? Les amis à fourrure doivent rester à la maison car il n'y a pas de zones réservées aux chiens. Quand il s'agit de convaincre les gloutons, les choix ne manquent pas : dans les environs, par exemple, vous pouvez manger du poulet frit et des gaufres. Vous pouvez également opter pour des plats ethniques à emporter, que vous pourrez déguster confortablement sur la plage.

Marshall's Beach

Entre le Golden Gate Bridge et North Baker Beach se trouve Marhall's Beach, une longue et mince plage bordée de rochers abrupts. Sa conformation particulière la rend intime et abritée, c'est pourquoi elle est également très populaire parmi les nudistes : les vêtements sont ici en option, comme sur de nombreuses autres plages de San Francisco. Elle est généralement peu fréquentée, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec son charme indéniable. La première raison est l'espace limité disponible, qui tend à se réduire à marée haute. De plus, c'est une plage peu balisée et assez difficile d'accès : pour la conquérir, il faut traverser la falaise, en suivant un itinéraire aventureux. Ce n'est pas une raison valable pour renoncer à Marhall's Beach, unique pour son aspect sauvage : compte tenu, en tout cas, de la possibilité de devoir défier les marées qui, parfois, tendent à faire littéralement disparaître la plage.

Cela vaut la peine, au minimum, de l'admirer d'en haut : en profitant des meilleurs points de vue ou en se frayant un chemin à quelques mètres de la falaise. Marhall's Beach est un point de référence pour la communauté gay, mais elle suscite beaucoup de sympathie de la part de tous : comme c'est une plage plutôt isolée, la meilleure solution est de s'équiper d'un panier-repas.

Ocean Beach

Par rapport aux autres plages de la ville, Ocean Beach se caractérise par sa grande largeur, offrant beaucoup d'espace pour être à l'abri de la foule. En plus d'être la plus grande de San Francisco, Ocean Beach est très populaire auprès des surfeurs et des kitesurfers en raison de ses vagues. Ce n'est pas un endroit pour les débutants ; il vaut mieux éviter de sauter dans l'eau avec votre planche à moins de savoir exactement ce que vous faites. La plage se trouve entre Cliff House et Sloat Boulevard et longe le Sunset District de San Francisco. La partie la plus sauvage se trouve au nord, là où le Golden Gate Park surplombe l'océan.

Ocean Beach abrite également une célèbre tradition californienne : le feu de joie sur la plage. C'est là que le célèbre festival Burning Man a vu le jour. Ce rituel est interdit sur la plupart des plages, mais pas à Ocean Beach : il existe des trous spéciaux - il y en a 16 pour être exact - où, de mars à octobre, vous pouvez allumer un feu. L'important est de prendre le bois avec vous et d'arriver avant que toutes les stations ne soient épuisées : cela risque d'arriver le week-end, lorsque les trous sont littéralement épuisés. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous réchauffer dans la chaleur du feu, mais le spectacle reste très excitant.

À marée basse, vous pouvez aller jusqu'à la rue Ortega pour essayer de repérer l'épave du "King Philip" dont la coque sort rarement du sable : ce n'est que l'un des 20 navires qui ont fait naufrage dans la région entre 1850 et 1929.

Fort Funston

Ford Funston n'est pas seulement une plage, mais un endroit à explorer. Cette région venteuse, qui abrite une installation militaire désaffectée, est désormais un petit paradis pour les activités de plein air, notamment les sites historiques de la Golden Gate National Recreation Area. Pour atteindre la Ford Funston, vous suivez un chemin assez raide, qui est également très populaire auprès des chiens qui peuvent y courir sans freins. Fort Funston est sans aucun doute l'un des endroits préférés des amis à quatre pattes, mais il peut attirer un public beaucoup plus large. Il offre en effet un paysage très agréable pour se promener, se balader dans les dunes avec la brise qui vous décoiffe.

De nombreux sportifs profitent du vent, notamment pour s'amuser en deltaplane ou avec un parapente. Fort Funston Beach est une plage peu connue et pour cette raison d'autant plus fascinante. Outre sa position périphérique, c'est le vent qui la maintient tranquille : si le vent n'est pas trop fort, la plage est aussi le décor idéal pour une balade romantique à cheval ou à vélo. Pour des raisons de sécurité, il est toutefois conseillé de consulter les prévisions météorologiques et d'opter éventuellement - lorsque les éléments se déchaînent - pour une plage moins exposée.

Quant à l'emplacement, nous sommes situés dans la partie la plus méridionale de la côte Pacifique de San Francisco. Pour profiter de la vue sur la plage, vous pouvez également profiter d'une plate-forme d'observation en bois située près du parking. Il y a deux chemins pour se rendre à Fort Funston Beach : le plus direct mène à la plage de Phillip Burton et à l'aire de lancement des deltaplanes.

Chrissy Field

Chrissy Field est une plage très spéciale : aujourd'hui, elle l'une des plus agréables de San Francisco, mais à y regarder de plus près, il n'en a pas toujours été ainsi. A une époque, en fait, c'était un véritable "terrain vague", une zone pleine de déchets et de matériaux contaminés à usage militaire. Depuis, plusieurs années se sont écoulées et une puissante intervention de remise en état, menée par le Service des parcs nationaux, en a fait une zone sûre et agréable d'un point de vue paysager. Animé par les dunes, Chrissy Field accueille également une zone lagunaire où, si vous le souhaitez, vous pouvez vous consacrer à l'observation des oiseaux. Les sportifs, quant à eux, peuvent pratiquer la planche à voile et le kitesurf, en profitant du magnifique panorama. Tout autour, vous pouvez admirer le Golden Gate Bridge, Alcatraz et l'île des Anges. Le paysage bénéficie également de pique-niques et de promenades, à partager avec votre compagnon à quatre pattes. Ici aussi, vous pouvez relâcher votre laisse, en suivant l'instinct du chien qui court dans les vagues. S'ils ne se soucient pas des basses températures, on ne peut pas en dire autant des gens : l'eau a tendance à être glacée, mais il y a ceux qui ne renoncent pas à la tester. La zone de barbecue relaxante, où vous pouvez vous relayer avec vos amis autour du grill, remplace la plongée. Ceux qui préfèrent les aliments prêts à consommer peuvent faire leurs provisions d'excellents sandwiches dans les environs : il suffit de quelques minutes pour organiser un pique-nique gastronomique.

Mile Rock Beach

Petite et rocheuse, Mile Rock Beach est une oasis à moitié cachée offrant des vues inoubliables : le Golden Gate Bridge n'est pas loin, mais l'atmosphère y est nettement plus calme que sur les plages plus classiques. C'est l'endroit idéal pour profiter du bruit des vagues et du spectacle du coucher de soleil : la plage n'est généralement pas trop fréquentée, n'étant pas parmi les plus faciles d'accès. Pour descendre vers la mer, il faut marcher sur un sentier assez raide : il suffit d'une paire de chaussures confortables pour surmonter ce petit obstacle et affronter facilement les marches en bois qui mènent à la plage.

Le paysage est majestueux, surtout à marée basse qui laisse émerger les gros rochers au pied de la plage. Le sable est recouvert de galets, utilisés par les visiteurs pour créer de suggestives sculptures. Tout autour, la falaise couverte de végétation présente mille nuances qui, combinées aux reflets de la mer et aux formes des rochers, créent un tableau pittoresque. Comme vous pouvez facilement le deviner, ce petit paradis n'offre pas de bars ni d'autres services : il vaut donc mieux s'équiper d'une petite bouteille d'eau ou, pour ceux qui veulent se la couler douce, de tout ce qu'il faut pour organiser un pique-nique au bord de la mer. La plage n'est pas trop large, au contraire, mais dans la plupart des cas il y a un espace libre pour profiter du spectacle.

Au-dessus de la plage se trouve le labyrinthe dit "Lands End", un petit mais impressionnant labyrinthe de rochers. Il y a également diverses épaves et structures militaires dans les environs qui ne sont souvent pas indiquées sur les cartes.

Fitzgerald Marine Reserve Beach

La réserve marine Fitzgerald est située à quelques dizaines de miles de San Francisco, près de la plage de Moss Beach dans le comté de San Mateo. Cette dernière couvre la plus grande partie de la péninsule de San Francisco, alternant des zones densément peuplées avec des zones côtières dotées de belles plages. L'une des zones les plus fascinantes est la réserve marine de Fitzgerald, qui peut être visitée de manière indépendante ou dans le cadre d'excursions organisées. À marée basse, de curieux microcosmes riches en vie attirent l'attention : autour des rochers se forment des mares où errent crabes et petits poissons et où brillent anémones, étoiles de mer et autres petites créatures.

La précieuse réserve marine abrite également une colonie de phoques : vous avez souvent l'occasion de les admirer alors qu'ils se reposent sur le sable. Il va sans dire que ce sont des espèces protégées et, par conséquent, il y a une obligation de garder une distance de sécurité afin de ne pas les déranger. Même sans rencontrer de grands mammifères marins, les surprises ne manquent pas car la réserve marine de Fitzgerald est l'une des zones les plus riches en biodiversité de la côte Pacifique : un endroit spécial pour se promener et profiter de quelques heures de soleil sur la plage.

New Brighton Beach

Située à l'extrémité nord de la baie de Monterey, New Brighton Beach est une grande plage du parc national du même nom dans le comté de Santa Cruz. La partie la plus au nord est caractérisée par des falaises abruptes et un littoral très fin, tandis que plus au sud, il y a beaucoup de place pour les promenades. Grâce à sa position abritée et à la présence de maîtres-nageurs, la plage est également adaptée aux enfants et à une baignade tranquille pendant les mois les plus chauds. Le parc est traversé par de nombreux sentiers, que l'on peut également suivre en compagnie d'amis à fourrure, à condition de les tenir en laisse.

En plus de la natation et du trekking, vous pouvez pratiquer de nombreuses autres activités, en tenant compte des limites prévues dans le parc. Ceux qui souhaitent pêcher, en particulier, doivent vérifier les restrictions éventuelles : il est interdit d'escalader les rochers. Si vous voulez prendre un verre, vous pouvez le faire, mais seulement à l'intérieur des zones de camping autorisées.

Enfin, il est possible de s'équiper pour allumer un feu de joie dans les zones préparées et surveillées. Après tout, il y a quelques règles simples à respecter : en retour, vous pouvez profiter d'une plage magnifique, entourée de paysages intacts. Ce n'est pas un hasard si le parc organise également des programmes dédiés à la faune locale pour les jeunes visiteurs : la falaise abrite de nombreuses espèces sauvages, ainsi que les eaux qui entourent le parc et les espaces verts entourant la plage, bordée de chênes, de cyprès, de pins et d'eucalyptus.

Montara Beach

Située au nord de Montara, la plage du même nom s'étend le long de la côte du comté de San Mateo. La Montara State Beach comprend la zone montagneuse du même nom, une ramification des montagnes de Santa Cruz, une corniche qui longe la péninsule de San Francisco jusqu'à la baie de Monterey.

Au pied de la montagne Montara se trouve la plage, dominée par des falaises pittoresques qui semblent presque sculptées et qui, au coucher du soleil, s'illuminent de reflets magiques. Il n'y a aucun doute : jouer au beach-volley dans ce cadre très particulier est une expérience mémorable. Vous pouvez aussi aller à la pêche - une activité très populaire dans ces régions - et faire du surf, en oubliant évidemment le bikini et en optant pour un équipement d'hiver. La plage de Montara est également l'endroit idéal pour profiter de promenades tranquilles et explorer les piscines créées par la marée basse.

En plus d'abriter une riche vie marine, le parc se caractérise par une flore intéressante : en se promenant sur la plage, on peut aussi voir des coquelicots, des agapanthes et d'autres essences particulières, comme la "fleur de singe".

Ceux qui veulent vivre une expérience de trekking en Californie peuvent également intercepter les chemins qui mènent à la découverte de la montagne Montara. Vous pouvez également faire une promenade relaxante jusqu'au phare de la Pointe Montara, situé à une courte distance de la plage.

Pebble Beach

Pebble Beach est située au sud de New Brighton Beach. Elle est également située dans le comté de San Mateo et peut être atteinte de jour depuis San Francisco. Sa fortune touristique est principalement liée aux terrains de golf : la station abrite en effet des terrains de golf légendaires : jouer avec une vue sur l'océan, après tout, est une expérience unique. Mais les fameux trous de la péninsule de Monteray ne sont pas la seule raison de se rendre à Pebble Beach : c'est une excellente occasion d'admirer les paysages côtiers qui se succèdent au sud de la ville. En plus de profiter de la vue sur les vagues qui s'écrasent contre les falaises rocheuses, vous pourrez voir en chemin des phoques et des otaries se prélasser au soleil et des dauphins nager à l'horizon.

Une fois arrivé à Pebble Beach, vous pouvez également voir le célèbre cyprès solitaire, qui est accroché au rocher depuis des siècles malgré les vents et les tempêtes. Cependant, à l'Arbre Fantôme, les vagues les plus hautes et les plus recherchées sont formées par les surfeurs. Ceux qui veulent passer une journée tranquille à la plage peuvent choisir la Seal Rock Creek Beach, une plage sauvage et blanche située près d'une confortable aire de pique-nique.

Explorez San Francisco avec Costa Croisières

Prendre un bain de soleil à San Francisco est une expérience très spéciale, sans aucun doute une alternative aux plages californiennes classiques. Mais à y regarder de plus près, même ici, les fêtes, le surf et les feux de joie ne manquent pas. Les paysages sont spectaculaires et les promenades bénéficient d'un cadre à couper le souffle : si vous êtes curieux de découvrir les plus belles plages de Californie du Nord, planifiez votre départ avec Costa Croisières dès maintenant !

Choisissez votre prochaine croisière