D’un côté, São Paulo, l’une des plus grandes villes du monde, une mégapole, avec plus de 12 millions d’habitants. Une ville infinie. De l’autre, un littoral de 400 kilomètres de long avec de grandes plages longues et larges, mais aussi des criques plus cachées. Vos vacances seront une invitation à découvir les merveilles de ces terres. Bienvenue dans ce coin de Brésil qui, un peu comme partout dans ce grand pays, offre des contrastes à la fois forts et fascinants, qui réunissent les nombreuses âmes de cette région et de son peuple. Laissez-vous guider par le plaisir de découvrir sa nature aussi splendide que séduisante.

 

La côte Sud du Brésil est prête à vous accueillir avec sa nature et sa mer, dans des lieux uniques, de l’île de Guarujá, la perle de l’Atlantique, jusqu’à Ubatuba, située exactement où passe le Tropique du Capricorne, en passant par les belles plages de Santos et le merveilleux jardin en bord de mer de Gonzaga, jusqu’à des endroits fascinants comme Praia Grande et Ilhabela, qui évoquent dejà à leur nom de belles promesses de vacances. Sans oublier des lieux surprenants, tels que Maresias, le paradis des surfeurs ou Caraguatatuba où vous pourrez plonger dans la mer et, pourquoi pas, dans l’eau douce de ses cascades.

 

Costa Croisières vous accompagne pour explorer le Brésil depuis la mer, et vous emmène dans des lieux qui sont une invitation à découvrir, en vous présentant les plages des environs de São Paulo dans toute leur splendeur, avec leur nature encore intacte et une mer pleine de vitalité et cacrtérisée par sa transparence. Voici notre sélection des plages à ne pas manquer dans les environs de São Paulo.

São Paulo au Brésil : les plus belles plages

  • Île de Guarujà
  • Plage de Gonzaga
  • Plages de Santos
  • Plages d’Ubatuba
  • Praia Grande
  • Plages d’Ilhabela
  • Praia de Maresias
  • Plages de Caraguatatuba

Île de Guarujà

L’île de Guarujà, également appelée la « perle de l’Atlantique », est la plage préférée des Paulistes. Après tout, 80 km depuis São Paulo ne sont rien pour les habitants de cette mégapole qui y viennent pour profiter de la beauté de la mer et de ses divertissements durant leurs vacances, le week-end et aussi souvent qu’ils le peuvent. L’île est reliée au continent par un pont facile d’accès et est très bien desservie par les transports. Costa Croisières vous emmène à la découverte de Guarujà avec une excursion exclusive, en partant en bus depuis le port de Santos, pour vous faire vivre une journée de vacances à la « paulistana », qui réunira mer, shopping et loisirs.

 

Ici, la détente à la plage est un cocktail de traditions et de modernité, entre la magie de la nature encore intacte et les impressionnants édifices modernes qui se trouvent à proximité. D’ailleurs, à propos de cocktails, ici la caipirinha de coco est une spécialité de la maison ! Après tout, nous sommes au Brésil, le pays aux grands contrastes qui surprend et étonne toujours par son atmosphère festive et la gaieté de ses habitants.

 

Vous pourrez profiter de tout le plaisir de faire du shopping dans les nombreux magasins et boutiques et dans les beaux centres commerciaux de la région, où vous pourrez acheter des paréos, des bikinis ou les typiques tongs... mais ce ne sont que des exemples dans le vaste choix que vous aurez. Sans oublier la possibilité de manger un plat typique local, comme le cuscuz pauliste (un couscous de farine de maïs et de manioc) ou la pachaoca (de la viande séchée avec de la farine de manioc), mais aussi la moqueqa de camarão (soupe de crevettes), qui bien qu’elle soit originaire de Bahia, est toujours un vrai délice dans tout le Brésil.

 

L’île offre plus de 35 km de plages d’une blancheur incroyable et où vous pourrez vous baigner toute l’année. Pitangueiras est la plage centrale de Guarujà, et aussi la plus fréquentée. Mais Guarujà abrite de nombreuses autres belles plages, telles que praia do Pernambuco, la zone la plus à la mode de l’île et où habitent de nombreux VIP. Même Pelé, sans doute le plus grand footballeur de tous les temps, a élu domicile dans cette station balnéaire. Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement Praia Branca: une baie de rêve située dans une réserve protégée, et facilement accessible le long d’un sentier qui traverse la forêt Atlantique, habitat naturel des araucarias, des orchidées et des beijaflores (colibris). Praia do Tombo est quant à elle la destination idéale des surfeurs. Praia Enseada, plaira aux amoureux de la vie nocturne qui profiteront de sa musique et de ses loisirs.

Plage de Gonzaga

Gonzaga est un quartier prisé de la ville de Santos, qui surplombe la baie portuaire la plus importante du Brésil avec une plage fabuleuse et une belle promenade. Son rivage dessine la forme d’un croissant de sable. Gonzaga est célèbre car elle abrite le plus grand jardin en bord de mer du monde. Ses kilomètres carrés de verdure et de nature sont également entrés dans le Livre Guinness des records. Un endroit vraiment évocateur, à visiter et à photographier. Un lieu unique, rempli d’émotions. Il ne s’agit pas d’un simple lieu de passage, avec des pistes cyclables et de patinage, mais aussi d’un lieu de loisirs et de vie sociale. Le jardin est devenu patrimoine historique de Santos en 2010. Il représente pour beaucoup plus qu’un simple jardin, c’est en effet la plus belle carte postale de la ville.

 

Comme toujours, Costa Croisières ne manque pas l’occasion de vous emmener dans les endroits les plus extraordinaires du monde et vous fera découvrir ce quartier, qui est une concentration de la ville de Santos. La plage offre de grands espaces ouverts et toutes les commodités. Pourquoi ne pas en profiter pour vous y baigner et prendre un bain de soleil à la brasileira sur le sable doré ?

 

En plus de vous détendre au bord de la mer, à Gonzaga vous pourrez aussi faire du shopping et vous immerger dans la vie quotidienne des habitants, en flânant parmis les petits magasins et les tramways historiques (« bonde »). Il est intéressant de souligner que l’origine du quartier, fondé en 1889, est précisément liée au tram, car Gonzaga était le nom de l’ancien Bar fondé par Luis Antonio Gonzaga. Cet arrêt était en effet un point de référence pour les tramways qui reliaient les plages au centre-ville.

 

La tradition se poursuit et le Bar do Gonzaga, situé sur le boulevard de la plage, attire encore des aventuriers du Brésil et du monde entier. Le tramway historique, est en soi une attraction de Santos, une sorte de « machine à voyager dans le temps », qui traverse les rues les plus importantes du centre, entre les bâtiments historiques et les monuments.

 

Parmi les principales attractions, vous trouverez trois centres commerciaux, et tout ce qu’un vacancier pourrait désirer, des glaciers aux restaurants. Sans oublier de mentionner la Praca de Independencia qui est le cœur de Gonzaga, où sont organisées des manifestations, des présentations et des célébrations diverses et que vous ne pourrez pas résister de prendre en photo.

Plages de Santos

La côte de Santos offre de superbes plages baignées par l’océan, telles que Praia do José Menino et Praia Itararé, mais aussi Ponta de Praia et Praia Aparecida, qui sont une extension de la célèbre plage de Gonzaga. Sans oublier São Vicente, une ville antique fondée en 1532, qui est considérée comme la première ville brésilienne au sens moderne. Puis, sur la côte, près de Santos, vous trouverez aussi Praia do Gonzaguinha et Praia dos Millionnaires, toutes les deux donnant sur la baie de São Vicente.

Biquinha de Anchieta est aussi un lieu de grand intérêt. Cette source d’eau douce date de 1553 et est située à l’endroit où le Père Anchieta, « O Apóstolo do Brasil », évangélisateur et défenseur des Indios avait l’habitude de baptiser les convertis. Il est également considéré comme le père de la littérature brésilienne, pour avoir réalisé la première grammaire de la langue tupi.

 

Santos est l’une des plus anciennes villes du Brésil. Fondée en 1535, elle représente l’une des premières colonies portugaises du Nouveau Monde. La ville s’est développée pour une partie vers l’île de São Vicente, tandis que la vieille ville et le port, qui se développent le long d’un canal, sont orientés vers la partie la plus intérieure.

 

Costa Croisières vous emmène à la découverte des aspects les plus divers de cette ville. Santos, tout comme son bon café, est un endroit qui  « réveillera » votre curiosité. Ses plages, particulièrement fréquentées durant la saison estivale, donnent sur la baie de Santos, qui à son tour donne sur l’océan Atlantique. Et derrière les plages, toute une ville à vivre et à explorer vous attend.

 

Santos est le port le plus important d’Amérique Latine, avec ses diverses marchandises, et en particulier le café. Ses grains, ses origines, son économie et son univers sont célébrés dans un musée situé à l’intérieur de l’ancienne Bolsa de Café, dans un édifice magnifiquement décoré. Cette bourse a été créée en 1922 pour centraliser les opérations commerciales liées au café, un élément très importante dans l’économie et la culture du Brésil, le plus grand producteur et exportateur du monde. En parlant de musées, Santos possède même un musée dédié à Pelé, « O’Rey », l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, peut-être même le plus grand, qui a joué dans les rangs du « futebol clube »  local.

 

L’une des autres attractions de Santos se trouve à deux pas de Ponta de Praia. L’Aquarium est l’endroit idéal pour faire une pause instructive et passionnante entre une baignade et une autre. Dans ses 50 bassins, vous pourrez admirer une grande variété de poissons marins et amazoniens, ainsi que des pingouins et des otaries. Les plus beaux bassins sont ceux dédiés à la faune des océans, qui montrent diverses espèces de requins, de raies, de tortues et un large éventail de poissons marins. La section consacrée à l’Amazone propose des bassins très soignés et évocateurs, où vous pourrez admirer les habitants insolites des eaux douces, comme le pacu, le pintado, le tambaqui et le tucunaré.

Plages d’Ubatuba

Ubatuba est une jolie ville traversée par la ligne du Tropique du Capricorne. Cet important « passage » est célébré par un monument. Grâce à cette position particulière, Ubatuba est donc la première ville de tout le Brésil à être embrassée par les rayons du soleil le jour du solstice d’été.

 

Dans ce recoin du monde si spécial, entouré d’une forêt tropicale luxuriante, vous pourrez vivre des expériences inoubliables, grâce à sa dense nature et aux excursions Costa Croisières. Vous pourrez en apprendre davantage sur la vie marine en visitant le siège du Projeto TAMAR, une organisation non gouvernementale qui protège les tortues de mer (plus de 5000 ont dejà été sauvées), en opérant près des endroits où ces animaux se reproduisent. Pour pourrez assouvir votre curiosité en visitant également l’aquarium d’Ubatuba, avec ses 12 bassins d’eau salée, dont l’un fait partie des plus grands du Brésil avec une capacité de 80 000 litres, et où nagent des spécimens de la faune locale et d’autres océans.

 

La région offre de nombreuses chutes d’eau et « trilhas », des sentiers de trekking plus ou moins difficiles, qui serpentent dans la forêt Atlantique et conduisent vers des plages plus cachées et sauvages. Vous pourrez vous rendre sur Ilha Anchieta en bateau. Il s’agit de l’une des principales attractions touristiques de la région. Elle est entourée d’eaux cristallines bleues et recouverte d’une forêt luxuriante. L’île abrite aussi une réserve naturelle protégée qui permet aux visiteurs d’observer de magnifiques oiseaux et des poissons rares dans leur habitat naturel.

 

La longue étendue de praia do Tenrio, avec son sable doré et confortable est entourée d’une végétation vert émeraude. C’est l’endroit idéal pour profiter de toute la beauté de la plage, entre soleil et mer. L’idéal pour les familles et les enfants.

 

Praia do Cedro est l’une des plus belles plages de la région. Elle est bordée de fabuleuses eaux cristallines qui invitent à une excursion inoubliable en plongée, pour découvrir les paysages sous-marins qui regorgent de poissons multicolores, d’oursins, d’étoiles de mer et d’une riche végétation flottante. Vous pourrez également atteindre Praia do Cedar en goélette, lors d’une visite qui offre la possibilité de découvrir le même jour Praia do Alto, une autre petite plage pratiquement déserte et entourée de végétation, où l’on peut se baigner dans des eaux calmes d’un bleu cristallin.

 

Depuis la belle plage de Portinho, vous pourrez partir pour une randonnée amusante en stand-up paddle, une planche similaire à celle de surf, sur laquelle on navigue debout et à l’aide d’une pagaie spéciale. Amusement garanti pour les petits comme pour les grands.

Praia Grande

Praia Grande est l’une des destinations les plus visitées de la côte de São Paulo. Elle est située à environ 72 km de la mégapole et vous pourrez y vivre pleinement l’émotion des vacances en mode 100% brésilien, entre mer et nature environnantes. Derrière Praia Grande, vous trouverez le fleuve de Piaçabuçu, qui se jette dans la mer de Pequeno. La partie orientale de Praia Grande se présente donc comme une péninsule. Praia Grande offre de nombreuses options pour les loisirs, tels que des plages, des parcs, des visites historiques, des foires artisanales, des bars et des restaurants. Sans oublier sa belle Riviera avec ses palmiers de noix de coco, ses kiosques et ses pistes cyclables. C’est simple, à Praia Grande, ils ont pensé à tout !

 

La côte s’étend sur plus de 22 km et est divisée en 12 plages, dont celle de Canto do Forte, l’une des plus populaires et fréquentées, parfaitement entretenue et équipée de tous les conforts pour passer une journée au bord de la mer. Elle est très bien organisée pour vous faire profiter de chaque instant au maximum. Sans oublier la plage de Guilhermina, parmi les plus belles et représentatives de la région, et très appréciée des habitants et des visiteurs de la ville. Elle est pleine d’idées et de vie, très fréquentée et offre un bon choix parmi les kiosques.

 

L’un des endroits les plus classiques de la ville vaut le détour. La forteresse de Itaipu est un superbe site entouré par la nature, avec de nombreuses histoires à raconter sur la fondation et la défense de la ville. La forteresse est située sur une petite montagne côtière et donne directement sur la côte Sud de la baie de Santos. Les résidences des officiers sont l’une des raisons de l’attrait de la forteresse qui a également abrité le grand footballeur Pelé, alors qu’il était soldat.

 

Praia Grande abrite un lieu important pour la conservation de la nature : le parc Estadual Xixova-Japu, fondé pour protéger une zone isolée de la forêt atlantique qui s’étend sur une superficie de 901 hectares et qui est répartie entre les municipalités de Praia Grande et São Vicente. Le parc est situé sur le bord de mer, isolé par la Serra do Mar, et protège la biodiversité dans une zone fortement urbanisée.

Plages d’Ilhabela

Visiter l’île d’Ilhabela signifie vivre le Brésil au maximum de son expression. Costa Croisières offre de nombreuses possibilités de tours et de visites pour apprendre à connaître Ilhabela. Nous vous proposons des expériences fantastiques pour découvrir les merveilles de la nature et l’atmosphère magique de cette île.

 

On peut commencer par la sensation de détente absolue que procure la praia do Curral, où vous pourrez plonger dans une mer cristalline. La visite se poursuit avec la découverte de la Casa da Princesa (Maison de la Princesse) et d‘une ancienne église du XVIème siècle, jusqu’à atteindre le mirador Mirante do Barreiro, avec son panorama à couper le souffle qui se dévoilera sous vos yeux.

 

Bien sûr, il est aussi possible de faire une visite classique à la découverte de la vieille ville, pour enseuite arriver aux cascades Agua Branca. Sur la plage Praia do Sino, vous pourrez écouter les célèbres roches sonores et le belvédère du Barreiro vous permettra de photographier le magnifique panorama. Ou de faire un selfie.

 

Ceux qui préfèrent « le relax et le fun » pourront choisir le Golden Beach Club de praia do Fome avec l’expérience du "Day Club", une nouvelle formule de plaisir et de détente qui mêle plage, musique, gastronomie, luxe et plaisir dans un environnement unique en son genre. Rendez-vous au Sea Club où vous commencerez avec une délicieuse caipirinha pour les adultes et une boisson gazeuse pour les enfants. Ceux qui le souhaitent pourront se détendre avec un massage, tandis que les enfants pourront jouer tranquillement dans un espace dédié.

Mais vous pourrez aussi découvir Ilhabela en jeep et en goélette. Un groupe embarque sur la goélette, un autre sur la jeep. Et chaque groupe, après le rendez-vous à la plage de Jabaquara, changera de moyen de transport. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter mer et terre, avec les plages de Barreiro, Viana et Praia do Sino, le Faro de Ponta das Canas et le belvédère de Barreiro. Au retour, ceux qui sont arrivés en jeep reviendront par la mer en goélette et vice versa, afin que tout le monde puisse vivre la même aventure !

 

En jeep, vous pourrez également vous rendre à la praia do Curral, qui compte parmi les plus belles plages de l’île, et aux cascades des Três Tombos où vous pourrez plonger dans sa source. La plus haute chute d’eau atteint jusqu’à 20 mètres de hauteur.

 

Vous pourrez aussi visiter Ilhabela en vélo, ou encore en canot pneumatique pour arriver à la plage de Curral. Les amateurs de cascades pourront aussi faire une visite aux chutes Toca, situées à proximité d’une ancienne ferme de canne à sucre, aujourd’hui utilisée pour produire la Cachaca.

 

Praia de Maresias

Le surf est l’un des sports les plus pratiqués au Brésil. Il est souvent étroitement associé à l’endroit où il est pratiqué, et l’un des meilleurs est Maresias. Située dans l’État de São Paulo, dans la région de São Sebastião, la praia de Maresias est en effet l’une des plus populaires auprès des surfeurs. Il est également intéressant de noter que la plage a été découverte dans les années 1970 justement par des amoureux de la planche mythique en quête de nouvelles plages et de nouvelles émotions. C’est au Nord de Guarujá qu’ils ont trouvé cette merveille.

 

La station balnéaire prend le nom par la brise de l’océan qui souffle et qui apporte avec elle une multitude de grandes vagues. À Maresias, vous pourrez voir, trouver, essayer des vagues de toutes les hauteurs et toutes les difficultés, que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez votre bonheur. Maresias est ainsi devenue un centre réputé pour le surf au Brésil, et organise souvent des compétitions et des championnats. Si Maresias est l’un des meilleurs beach-breaks du Brésil, cela est aussi dû à son épais sable qui permet aux vagues de se déferler et de se briser plus facilement. Que demander de plus ?

 

Cette plage au sable doux n’est pas uniquement « le paradis des surfeurs ». Elle est aussi très appréciée pour son environnement et la nature tout autour qui crée un merveilleux paysage. Au moment de sa découverte, Maresias n’était entourée que par la forêt atlantique, la jungle indigène.

 

Aujourd’hui, elle est devenue le lieu de divertissement le plus animé de toute la côte pauliste et offre l’embarras du choix. Le quartier situé tout près de la plage attire de nombreux visiteurs, en particulier les jeunes, avec sa grande variété de restaurants et de boutiques, et ses nombreux clubs et boîtes de nuit. C’est pourquoi Maresias est l’endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent s’amuser de jour, comme de nuit.

 

La plage est magnifique et sert de base pour explorer le reste de cette région. Une zone qui abrite l’une des plus grandes communautés de surfeurs de tout le pays et où Maresias sert de capitale, qui propose également d’autres plages, comme celles de Boiaucanga, Camburizinho et Camburi. Certaines disciplines sportives sont en quelque sorte faites pour se rencontrer, car elles ont en commun une table. L’une chevauche les eaux, l’autre se déplace sur roues : Maresias est aussi le paradis du skate, avec ses neuf skateparks qui feront le bonheur des amateurs.

Plages de Caraguatatuba

Caraguatatuba, également connue sous son petit nom de Caragu, est une belle station balnéaire située à 170 kilomètres de São Paulo. Elle se trouve entre l’océan Atlantique et la Serra do Mar, dans la zone du "Parque Estadual de Serra do Mar" zone naturelle protégée. Ses origines remontent à 1653, lorsque João Blau, le feudataire de la comtesse Di Vimieiro, a fondé le village de Santo Antonio de Caraguatatuba. Le nom de Caraguatatuba est d’origine indigène et signifie "lieu parsemé de Caraguatá", la plante typique de la région.

 

Au cours des siècles, la ville a accueilli de nombreuses familles d’étrangers, dans des maisons caractéristiques en briques au style très british, au point que la Fazenda de São Sebastião a été rebaptisée Fazenda dos Ingleses, une réalité économique qui, avant l’arrivée du tourisme, fut l’un des facteurs clés pour le développement de la ville, dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat et du commerce, et bien sûr des transports, avec le chemin de fer directement relié au port de Rio Juqueriquerê, où les navires exportaient des fruits, en particulier des bananes, pour l’Angleterre.

 

Caraguatatuba est réputée pour ses nombreuses plages, où les baigneurs trouvent tout ce dont ils ont besoin : le soleil, la mer et les kiosques de bebidas et petiscos. Praia de Tabatinga, Praia de Mococa ou Praia de Cocanha situées en face des îlots Ilha do Tamandau et Ilhote de Cocanha : le simple fait de lire ces noms donne dejà envie de partir ! À Praia do port Novo et Praia das Flexeiras, la mer est calme, presque sans vagues ni courants. Ces plages sont proches de l’embouchure du Rio Juqueriquerê, qui forme une péninsule offrant des écosystèmes naturels d’une grande importance écologique et toute la beauté du paysage, avec une grande quantité d’espèces de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et d’espèces végétales. Sans oublier les mangroves. Praia do Romance, plus loin du centre, est idéale pour les couples et les familles qui aiment l’intimité et la tranquillité. À Praia das Palmeiras, vous pourrez profiter de la mer et du sable à l’ombre des nombreux arbres éparpillés le long de la plage.

 

Ceux qui souhaitent vivre une expérience plus immersive dans la nature peuvent s’immerger dans la Trilha do Jequitibe, un chemin circulaire facile à parcourir et qui traverse une forêt dense, où vous pourrez découvrir de beaux paysages et les espèces les plus diverses de la flore et de la faune de la forêt atlantique. Au milieu du parcours, vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine naturelle de Rio Santo Antonio. Sans oublier la Trilha do Poção, un beau sentier, plus aventureux, qui passe entre les rivières et les rapides et qui se termine à la superbe cascade de Pedra Redonda.

 

La colline de Saint Antonio Morro, qui se dresse à plus de 300 mètres de hauteur, est un lieu idéal pour profiter du spectacle panoramique qui donne sur toute la baie de Caraguatatuba, São Sebastião et une bonne partie d’Ilhabela.

 

Partez explorer São Paulo avec Costa Croisières

 

Vivre les plages de São Paulo au Brésil avec Costa Croisières est une expérience qui peut mettre d’accord tous vos désirs de vacances, avec un parfait mélange de mer et de détente, de nature et de bonheur, qui vous fera rentrer chez vous régénéré et les yeux remplis de beauté.

Partez avec Costa Croisières