Les Sporades du Nord sont un petit "club" insulaire situé au nord d'Eubée : il comprend qu'Alonissos, Skopelos et Skiathos - plus un ensemble d'îlots - et peut se vanter de posséder certaines des plus belles plages de Grèce. Cela est particulièrement vrai pour Skiathos, une petite île qui, malgré sa petite taille, peut se vanter de posséder des dizaines et des dizaines de belles plages de sable : à une exception près, la plage de Lalaria, célèbre pour ses paysages rocheux spectaculaires. Péninsules, baies et îlots se succèdent le long de la côte : c'est un monde de détente sans fin, encadré de collines verdoyantes et de forêts de pins luxuriantes. La végétation atteint presque la mer, créant des oasis magiques au charme tropical.

Voici les 20 plus belles plages de Skiathos, à découvrir, peut-être, avec une croisière relaxante Costa.

Plage de Koukounaries

Parmi les perles de la côte sud-ouest de Skiathos, la plage de Koukounaries est située dans une réserve naturelle. Sa langue de sable s'étend comme un amphithéâtre sur plus d'un kilomètre, offrant une multitude d'espaces équipés. La plage de Koukounaries combine des éléments apparemment inconciliables : un cadre naturel authentique et une abondance de services. Ce rare équilibre en fait l'une des plus célèbres plages de Skiathos, avec les couleurs de l'eau qui présente des reflets émeraude magiques. La plage de Koukounaries est un coin de paradis qui, en échange d'une certaine intimité, offre mille tentations : des centres de sports nautiques aux tavernes où l'on peut se livrer à tous les caprices, sous la bannière de la cuisine grecque typique. Bien avant le coucher du soleil, la situation s'anime avec la musique choisie par les bars de la plage : la fête peut commencer.

Plage d'Ampelakia

La plage de Koukounaries se transforme en plage d'Ampelakia, également appelée plage de Xenia. Ce qui les sépare, c'est une fine "frontière" de roches : de quoi créer une rupture nette et révolutionner l'atmosphère.  En effet, par rapport à sa voisine bruyante, la plage d'Ampelakia se caractérise par sa tranquillité. Ici aussi, le sable est clair et fin, la mer est limpide et la végétation luxuriante s'étend presque jusqu'à la mer : cependant, cette plage n’est pas équipée pour attirer les foules de touristes. Question de perspectives : pour certains, c'est la plage idéale.

Banana Beach

Banana Beach a toujours été synonyme de bars de plage et de naturisme. Depuis les années 70, cette plage symbolise l'idée de liberté, attirant les nudistes et les amateurs de vues sauvages. Au fil des ans, elle a été peuplée de bars où l'on peut siroter un apéritif et profiter de la vue au rythme du DJ set. La forme de la plage rappelle celle d'une banane : c'est un magnifique croissant recouvert de sable fin. Comme vous pouvez facilement le deviner, parmi les fans les plus avides de Banana Beach, il y a des jeunes et des amoureux de la vie nocturne, bien que ces dernières années, cette activité ait été réduite et que l'atmosphère "chic" ait remplacé les fêtes sauvages. Vous pouvez aussi pratiquer des sports nautiques pour brûler des calories. Une chose ne change pas : Banana beach est la seule plage naturiste "officielle" de Skiathos.

Plage de Vromolimnos

La plage de Vromolimnos est également l'une des plus populaires de Skiathos : un succès dû, tout d'abord, à la beauté de la baie, recouverte d'une belle plage et bordée de rochers qui rappellent ses nuances dorées. Le paysage environnant comprend un petit lac caché parmi les roseaux, situé à une courte distance de la plage. En plus de captiver l'œil, la plage de Vromolimnos est synonyme de vie nocturne et est très appréciée des jeunes pour son atmosphère animée. L'apéritif au coucher du soleil, ici, est un véritable rituel : chaque jour, le bronzage est suivi du set de dj, entre cocktails panoramiques et danses insouciantes. Avant de plonger dans le plaisir, vous pouvez vous lancer dans les sports nautiques, pour montrer votre forme physique.

Plage de Troulos

La vue est comme une carte postale, avec l'îlot vert de Troulonisi qui s'élève à l'horizon : c'est ce dernier qui baptise la plage de Troulos, un beau solarium de sable fin et doré. C'est une destination de choix pour les familles qui, en plus du panorama, apprécient la grande variété des propositions gastronomiques. Sur la plage, il y a plusieurs tavernes, avec des menus pour satisfaire tous les désirs. Dans les environs, il y a aussi des plages moins touristiques, mais moins faciles d'accès : si vous voulez, il suffit de prendre le bateau pour vous déplacer à la recherche d'une oasis plus isolée.

Plage de Mandraki, Elias et Agistro

La baie de Mandraki est célèbre pour ses eaux d'un bleu profond et son ensemble de plages qui se succèdent. La plage de Mandraki se caractérise par un cadre naturel très suggestif : le profil irrégulier de la côte anime le panorama et, tout autour, la végétation méditerranéenne s'entremêle, enrichissant le tableau de mille coups de pinceau animés. Le jeu de clair-obscur est souligné par la couleur du sable, chaude et dorée. La mer est également digne de contemplation : le bleu est plein de nuances, l'eau est calme et idéale même pour ceux qui ne sont pas habitués à nager. Pour atteindre la plage, il faut passer par une pinède : une fois arrivé, des parasols et une taverne accueillante attendent les touristes.

Merveilleuse plage d'Elias : le paysage est similaire, mais l'atmosphère est plus détendue. Vous gagnez en intimité, sans pour autant renoncer à un kiosque de plats simples et irrésistibles : une combinaison toujours valable pour les amateurs de cuisine grecque. En marchant un peu, vous pouvez atteindre la plage d'Agistros, où le sable est plus rugueux et bordé de rangées de galets. La sensation est sauvage : la plage d'Agistros est intime et spectaculaire, avec des rochers sculptés et des langues de roche qui se poursuivent en arrière-plan. Ceux qui y arrivent remarquent immédiatement la beauté de la mer : il est impardonnable de manquer une sortie avec un masque de plongée. Ici aussi, les dégustations ne manquent pas, si la baignade - ou le farniente - vous donne un petit creux.

Plage d'Aselinos

Parmi les options les plus intéressantes, pour ceux qui aiment les plages à l'aspect sauvage, se distingue la plage d'Aselinos, sur la côte nord de l'île. Ici, la mer est plus agitée que partout ailleurs : quand le vent souffle, vous pouvez jouer avec les vagues ou profiter du spectacle avec un verre à la main. Entouré de collines verdoyantes, ce sable offre une taverne fréquentée également par les touristes voyageant en ferry : à l'heure du déjeuner, il n'est pas surprenant qu'il puisse y avoir beaucoup de monde : c'est une étape classique de l'excursion d'une journée. Pour le calme et la tranquillité, vous pouvez également opter pour Mikros Aselinos, une petite baie entourée de rochers où vous pourrez déguster une bière fraîche et vous baigner tranquillement.

Plage de Lalaria

La plage de Lalaria est un peu le symbole de Skiathos : ce qui la rend spéciale est le fait qu'il s'agit d'une plage de galets - unique à Skiathos - et entourée de paysages spectaculaires. Lalaria est entourée de falaises blanches qui forment l'arc naturel caractéristique situé à une extrémité. La petite arche est encore plus évocatrice si on l'admire de près, en faisant quelques brasses dans la mer turquoise. Celui qui visite Skiathos, ne peut pas renoncer à la plage de Lalaria : sachant que la plage ne peut être atteinte que par la mer. Comme elle n'est pas desservie, elle n'offre ni ombre ni rafraîchissement : le paysage est plus que suffisant pour attirer ici les touristes qui rivalisent pour les excursions organisées. L'idéal, bien sûr, est de l'atteindre avec son propre bateau privé, de choisir librement le moment et, peut-être, de profiter exclusivement de cette merveille. Les grottes marines situées dans les environs, en particulier celles de Skopili et de Galatie, sont incontournables.

Plage de Megali Ammos

La caractéristique la plus frappante de Megali Amonos est sa proximité avec la ville de Skiathos : il suffit de marcher un peu pour organiser une journée à la plage. Nombreux sont ceux, et ce n'est pas un hasard, qui veulent saisir cette occasion : à commencer par les familles qui apprécient les fonds marins peu profonds et transparents. De plus, la plage est bien abritée des vents grâce aux collines abruptes qui l'entourent : la mer est calme et idéale pour une baignade relaxante. D'autre part, la brise ne manque pas, ce qui offre un certain soulagement lors des journées les plus chaudes. Parmi les nombreux services disponibles, il y a plusieurs tavernes et la possibilité de louer du matériel de sports nautiques. Aller à la plage à pied, après tout, est un privilège auquel on ne peut renoncer pour ceux qui aiment les vacances confortables. Ceux qui recherchent un espace moins fréquenté peuvent essayer de se rendre sur la dernière partie de la plage, où la densité des baigneurs est réduite.

Plage de Xanemo

En captant les rayons du soleil, vous pouvez admirer les avions dans le ciel : la plage de Xanemos est en fait à une courte distance de l'aéroport de Skiathos. La petite baie est couverte de sable mélangé à des galets. Les merveilleuses couleurs de l'eau contribuent à son charme : les jours de vent, la mer peut devenir un peu agitée et c'est un spectacle d'admirer les vagues se brisant sur les rochers. Vous pouvez également le faire depuis la taverne située au centre de la plage : la vue, depuis les tables, est très attrayante et il est préférable de réserver une place au premier rang.

Plage de l'île de Tsougria

Tsougrias est un îlot inhabité en face de Skiathos, riche en beauté naturelle. Pour l'explorer, vous pouvez profiter des bateaux qui font la navette depuis le vieux port : la traversée est très rapide, mais le souvenir de cette petite île sauvage est indélébile. Tsougrias abrite un habitat naturel protégé et se targue d'un épais manteau vert d'eucalyptus, de pins et d'arbustes. C'est la plus grande des petites îles qui se détachent devant Skiathos, la toile de fond pour les excursions en bateau avec son charme incroyablement pittoresque. C'est un authentique bijou qui brille sous le soleil : le sable glisse doucement dans une mer cristalline, créant un décor exotique. Vous serez captivé par le jeu de lumière qui rebondit entre l'eau et le rivage, agrémenté de pailles dorées.

Les dégustations proposées par la taverne de l'île sont très agréables : pour beaucoup, l'expérience gastronomique justifie à elle seule la traversée. La petite église d'Agios Floros mérite également une visite, pittoresque et avec une vue splendide.

Plage d'Agia Eleni

Située à l'extrémité ouest de l'île, la plage d'Agia Eleni est célèbre pour ses couchers de soleil : le point culminant d'une expérience de détente sans fin. La plage n'est pas trop large et offre quelques rangées de parasols, ombragés par la végétation environnante : la sensation est magique. Le bronzage est rendu plus agréable par la musique de fond, vivante mais pas trop envahissante. Siroter un verre en contemplant le ciel brûlant, est l'un des meilleurs moments de la fête. La plage d'Agia Eleni plaît un peu à tout le monde : non seulement aux jeunes, mais aussi aux familles. Les surfeurs semblent également apprécier cette plage, caractérisée par un charme légèrement alternatif.

Plage de Kastro

Les ruines de Kastro sont la mémoire vivante de l'histoire de Skiathos et de son ancienne capitale. Le village médiéval a été construit sur une colline, le long de la côte nord de l'île, afin de protéger les habitants des attaques des pirates. La position stratégique - avec la barrière naturelle formée par les hautes falaises - était complétée par le système de murs défensifs équipés de fentes et de canons. Ce qui reste aujourd'hui est une collection de décombres : au fil des siècles, cependant, la vue n'a pas changé.

Au pied du site historique se trouve la plage de Kastro, une merveilleuse plage couverte de pierres sombres, très calme et peu aménagée. L'atmosphère ne laisse rien à désirer : c'est une destination passionnante pour ceux qui veulent combiner culture et bronzage. La plage de Kastro est reliée aux ruines par un escalier en pierre. Pour l'atteindre - et profiter de la vue du haut du Kastro - les amateurs de trekking peuvent emprunter le chemin qui part de Skiathos : une randonnée de plusieurs heures, mais bien balisée et très suggestive.

Plage d'Aligaria

La plage d'Aligaria est une destination inconnue de la plupart des gens. L'atteindre n'est pas facile : seuls les touristes les plus déterminés peuvent se l'approprier, mais la récompense est très intéressante. C'est une magnifique plage de sable, dans la plupart des cas peu fréquentée car le chemin de terre qui la relie n'est pas en bon état. Quant au confort sur la plage, en plus des transats, il y a une taverne pour se régaler de spécialités de poissons et autres. A quelques kilomètres de la plage se trouve le monastère de l'Annonciation : situé en hauteur sur un haut rocher, il est le symbole spirituel de l'île. En plus d'attirer les fidèles - et les érudits avec sa précieuse collection de manuscrits - le plus important monastère de Skiathos offre un cadre idéal pour de merveilleuses promenades.

Plage de Ghournes

Comme nous l'avons vu, la plage d'Agistros est l'une des plages les plus sauvages de Skiathos. La plage de Ghournes est un peu sa jumelle : adjacente à Agistros, elle surplombe également la baie d'Elia, à l'Est de la péninsule de Mandraki. Bien que ce lieu soit équipé, il n'est pas très facile à atteindre : il faut affronter une longue marche au milieu des pins. Une fois sur place, la vue sur la mer turquoise vous fait oublier tous vos efforts : la tentation est de ne plus bouger, mais le chemin du retour est tout aussi long.

Plage d'Agia Paraskevi

Agia Paraskevi est également appelée plage de Platanias, un petit village situé à proximité. Le littoral, aux reflets dorés, s'étend sur plus d'un kilomètre : le sable s'enfonce doucement dans la mer brillante. Derrière, les pins offrent un peu d'ombre, idéale pour ceux qui préfèrent un abri naturel aux parasols. Bien que ce ne soit pas une plage chaotique, elle peut devenir très fréquentée : elle est particulièrement appréciée des familles, grâce à la variété des services qu'elle offre. Il s'agit notamment de kiosques où l'on peut déguster un en-cas au bord de la mer.

Plage de Krifi Ammos

Une crique fantastique entourée de verdure, surplombant une piscine turquoise aux teintes envoûtantes : c'est ainsi que se présente Krifi Ammos, une plage au charme solitaire réservée aux plus volontaires. Pour s'y rendre, il faut en effet disposer d'un quad ou être prêt à se promener au soleil, sur un chemin de terre et un sentier assez escarpé. Ce petit inconvénient est compensé par le décor de carte postale et les services disponibles : non seulement des chaises longues et des parasols, mais aussi un kiosque où l'on peut déguster de vrais plats à la grecque. La baie est bien abritée des vents, son fond marin est transparent et plein de petits poissons : en somme, c'est un petit paradis. Bien qu'elle soit loin du parking, cette plage a beaucoup d'admirateurs : ce n'est pas une oasis de désert, mais c'est quand même l'une des plages les plus tranquilles de Skiathos.

Plage de Kolios

Synonyme de confort, la plage de Kolios est située à la pointe sud de l'île, dans la baie d'Agia Paraskevi. Parmi ses avantages - en plus de sa position stratégique - figure le fait qu'elle est bien abritée des vents et des vagues : on peut le déduire de la multitude de bateaux qui s'arrêtent dans la baie. C'est une excellente option pour profiter de la mer sans trop stresser pour le voyage. Vous pouvez prendre un bain de soleil sur une fine langue de sable mélangée à des galets : la végétation touche les parasols de la plage. Il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour déguster une moussaka ou une assiette de calamars frits : il suffit de prendre place dans la taverne sur la plage.

Plage de Kanapitsa

À quelques kilomètres de là se trouve la plage de Kanapitsa, une petite plage à l'atmosphère tranquille. Il ne manque rien pour se sentir à l'aise : du sable doré, une mer limpide et un restaurant confortable. Les tentations gastronomiques sont sans aucun doute parmi les éléments les plus attrayants : le menu peut satisfaire tous les caprices, offrant entre autres un risotto aux fruits de mer, un sauté de moules et l'inévitable salade grecque. Si vous le souhaitez, vous pouvez également louer une barque pour explorer les environs. À l'horizon flottent de petits bateaux qui donnent une touche pittoresque à l'ensemble : du quai part le confortable service de bateaux-taxis qui vous emmène à Skiathos. Normalement, la plage de Kanapitsa n'est pas très fréquentée, surtout l'après-midi car le soleil se couche tôt, englouti par la végétation environnante.

Plage de Nikotsara

 

Nous terminons par un véritable joyau : la plage de Nikotsara, une petite plage de galets située sur la côte nord de Skiathos. Vous pourrez y accéder par un chemin de terre, plus facile à emprunter en jeep ou en quad. Nikotsara est une petite crique située à l'extrémité d'une étroite bande de mer. Tout autour, il n'y a que des rochers, des collines vertes et bleues. Vous aurez le sentiment d'avoir conquis un lieu éloigné, où la nature parle un langage secret. Le mieux est de s'y rendre en kayak.

Explorez Skiathos avec Costa Croisières

Les plages de Skiathos ne déçoivent jamais : quel que soit le choix, la mer est toujours cristalline et la plage est dorée. À de très rares exceptions près : les plages de rochers et de pierres sont minoritaires, mais leur charme n'est pas remis en question. L'atmosphère offre des variations agréables : l'ambiance est plus vivante le long de la côte sud, où se trouvent les plages les plus fréquentées et les mieux équipées ; plus calme sur la côte nord. Une chose est sûre : les options ne manquent pas, surtout pour ceux qui voyagent avec Costa Croisières grâce aux excursions organisées dans les plus beaux endroits de l'île.

Choisissez votre prochaine croisière