Les Sporades du Nord sont un petit "club" insulaire situé au nord d'Eubée : il comprend qu'Alonissos, Skopelos et Skiathos - plus un ensemble d'îlots - et peut se vanter de posséder certaines des plus belles plages de Grèce. Cela est particulièrement vrai pour Skiathos, une petite île qui, malgré sa petite taille, peut se vanter de posséder des dizaines et des dizaines de belles plages de sable : à une exception près, la plage de Lalaria, célèbre pour ses paysages rocheux spectaculaires. Péninsules, baies et îlots se succèdent le long de la côte : c'est un monde de détente sans fin, encadré de collines verdoyantes et de forêts de pins luxuriantes. La végétation atteint presque la mer, créant des oasis magiques au charme tropical.
Voici les 20 plus belles plages de Skiathos, à découvrir, peut-être, avec une croisière relaxante Costa.
- Plage de Koukounaries
- Plage d'Ampelakia
- Banana Beach
- Plage de Vromolimnos
- Plage de Troulos
- Plage de Mandraki, Elias et Agistro
- Plage d'Aselinos
- Plage de Lalaria
- Plage de Megali Ammos
- Plage de Xanemo
- Plage de l'île de Tsougria
- Plage d'Agia Eleni
- Plage de Kastro
- Plage d'Aligaria
- Plage de Ghournes
- Plage d'Agia Paraskevi
- Plage de Krifi Ammos
- Plage de Kolios
- Plage de Kanapitsa
- Plage de Nikotsara
Plage de Koukounaries
Plage d'Ampelakia
Banana Beach
Plage de Vromolimnos
Plage de Troulos
Plage de Mandraki, Elias et Agistro
La baie de Mandraki est célèbre pour ses eaux d'un bleu profond et son ensemble de plages qui se succèdent. La plage de Mandraki se caractérise par un cadre naturel très suggestif : le profil irrégulier de la côte anime le panorama et, tout autour, la végétation méditerranéenne s'entremêle, enrichissant le tableau de mille coups de pinceau animés. Le jeu de clair-obscur est souligné par la couleur du sable, chaude et dorée. La mer est également digne de contemplation : le bleu est plein de nuances, l'eau est calme et idéale même pour ceux qui ne sont pas habitués à nager. Pour atteindre la plage, il faut passer par une pinède : une fois arrivé, des parasols et une taverne accueillante attendent les touristes.
Merveilleuse plage d'Elias : le paysage est similaire, mais l'atmosphère est plus détendue. Vous gagnez en intimité, sans pour autant renoncer à un kiosque de plats simples et irrésistibles : une combinaison toujours valable pour les amateurs de cuisine grecque. En marchant un peu, vous pouvez atteindre la plage d'Agistros, où le sable est plus rugueux et bordé de rangées de galets. La sensation est sauvage : la plage d'Agistros est intime et spectaculaire, avec des rochers sculptés et des langues de roche qui se poursuivent en arrière-plan. Ceux qui y arrivent remarquent immédiatement la beauté de la mer : il est impardonnable de manquer une sortie avec un masque de plongée. Ici aussi, les dégustations ne manquent pas, si la baignade - ou le farniente - vous donne un petit creux.
Plage d'Aselinos
Plage de Lalaria
Plage de Megali Ammos
Plage de Xanemo
Plage de l'île de Tsougria
Tsougrias est un îlot inhabité en face de Skiathos, riche en beauté naturelle. Pour l'explorer, vous pouvez profiter des bateaux qui font la navette depuis le vieux port : la traversée est très rapide, mais le souvenir de cette petite île sauvage est indélébile. Tsougrias abrite un habitat naturel protégé et se targue d'un épais manteau vert d'eucalyptus, de pins et d'arbustes. C'est la plus grande des petites îles qui se détachent devant Skiathos, la toile de fond pour les excursions en bateau avec son charme incroyablement pittoresque. C'est un authentique bijou qui brille sous le soleil : le sable glisse doucement dans une mer cristalline, créant un décor exotique. Vous serez captivé par le jeu de lumière qui rebondit entre l'eau et le rivage, agrémenté de pailles dorées.
Les dégustations proposées par la taverne de l'île sont très agréables : pour beaucoup, l'expérience gastronomique justifie à elle seule la traversée. La petite église d'Agios Floros mérite également une visite, pittoresque et avec une vue splendide.
Plage d'Agia Eleni
Plage de Kastro
Les ruines de Kastro sont la mémoire vivante de l'histoire de Skiathos et de son ancienne capitale. Le village médiéval a été construit sur une colline, le long de la côte nord de l'île, afin de protéger les habitants des attaques des pirates. La position stratégique - avec la barrière naturelle formée par les hautes falaises - était complétée par le système de murs défensifs équipés de fentes et de canons. Ce qui reste aujourd'hui est une collection de décombres : au fil des siècles, cependant, la vue n'a pas changé.
Au pied du site historique se trouve la plage de Kastro, une merveilleuse plage couverte de pierres sombres, très calme et peu aménagée. L'atmosphère ne laisse rien à désirer : c'est une destination passionnante pour ceux qui veulent combiner culture et bronzage. La plage de Kastro est reliée aux ruines par un escalier en pierre. Pour l'atteindre - et profiter de la vue du haut du Kastro - les amateurs de trekking peuvent emprunter le chemin qui part de Skiathos : une randonnée de plusieurs heures, mais bien balisée et très suggestive.
Plage d'Aligaria
Plage de Ghournes
Plage d'Agia Paraskevi
Plage de Krifi Ammos
Plage de Kolios
Plage de Kanapitsa
Plage de Nikotsara
Nous terminons par un véritable joyau : la plage de Nikotsara, une petite plage de galets située sur la côte nord de Skiathos. Vous pourrez y accéder par un chemin de terre, plus facile à emprunter en jeep ou en quad. Nikotsara est une petite crique située à l'extrémité d'une étroite bande de mer. Tout autour, il n'y a que des rochers, des collines vertes et bleues. Vous aurez le sentiment d'avoir conquis un lieu éloigné, où la nature parle un langage secret. Le mieux est de s'y rendre en kayak.
Explorez Skiathos avec Costa Croisières
Les plages de Skiathos ne déçoivent jamais : quel que soit le choix, la mer est toujours cristalline et la plage est dorée. À de très rares exceptions près : les plages de rochers et de pierres sont minoritaires, mais leur charme n'est pas remis en question. L'atmosphère offre des variations agréables : l'ambiance est plus vivante le long de la côte sud, où se trouvent les plages les plus fréquentées et les mieux équipées ; plus calme sur la côte nord. Une chose est sûre : les options ne manquent pas, surtout pour ceux qui voyagent avec Costa Croisières grâce aux excursions organisées dans les plus beaux endroits de l'île.