Ubatuba est l’une des destinations les plus évocatrices de la côte de São Paulo, au Brésil. Dominée, derrière elle, par la Serra do Mar couverte de végétation tropicale, la sinueuse côte d’Ubatuba comprend plus de 100 plages et 15 îles. Les recoins paradisiaques, répartis sur une centaine de kilomètres, émergent sous la forme de criques et de baies aux eaux vertes et bleues C’est aussi la capitale du surf de l’Etat Pauliste, où une dizaine d’événements internationaux sont organisés chaque année. Même les arrêts de bus représentent des vagues. Pourtant, quand on arrive à destination, après quatre heures de route depuis São Paulo, la mer semble calme. Un peu plus au Sud, vous trouverez de nombreuses plages infinies au sable chaud. Si vous allez plus au Nord, vous trouverez un cadre idéal pour vivre des émotions fortes. Impossible de se perdre, le bruit des vagues vous guidera le long d’un étroit sentier qui traverse la forêt. Toute la zone est riche en chemins de randonnée qui traversent la luxuriante forêt tropicale. Le long du Parc d’État de la Serra do Mar, vous pourrez faire du trekking sur les sentiers qui serpentent le long des plages désertes, des côtes, des rivières et de quelques vestiges d’anciennes fermes. Vous serez immergé dans la superbe forêt atlantique. Les recoins isolés peuvent également être explorés avec des excursions en goélette ou des bateaux de pêcheurs locaux.  La région est parsemée de trésors, dont l’île Anchieta, une destination envoûtante, où vous aurez l’occasion d’observer de magnifiques oiseaux et des poissons rares qui vivent dans leur habitat naturel.

 

Découvrons ensemble les 10 plages à ne pas manquer.

  • Praia Ilha Anchieta
  • Praia do Tenório
  • Praia do Cedro
  • Praia do Portinho
  • Praia do Alto
  • Domingas Dias Beach
  • Itamambuca Beach
  • Sete Fontes Beach
  • Praia de Fazenda
  • Prumirim Beach

Praia Ilha Anchieta

Peu d’endroits au monde peuvent combiner la nature et l’histoire de manière aussi organique et réussie que l’île d’Anchieta, à Ubatuba, dans l’État de São Paulo. La plus grande île côtière de l’État présente des eaux cristallines, pleines de bancs de rougets, de sardines, de poissons volants et de tortues de mer. L’île est l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée de nuit sur Ilhote Sul, et fait partie de la zone protégée du parc d’État, qui s’étend sur une superficie de 828 hectares et se caractérise par la végétation typique de la forêt atlantique et une faune inégalée. Sur l’île, vous pourrez observer plus de 72 espèces d’oiseaux, mais également des tatous, des putois, des lézards et des singes. Habitées par les Indiens jusqu’au XIXème siècle, Anchieta a ensuite été le siège d’une prison d’état en 1902. La prison a été fermée dans les années 1950, après de nombreuses rébellions. Il y a sept plages sur l’île de Anchieta, mais certaines ne sont pas ouvertes au public, car elles sont utilisées par les chercheurs. Praia do Presídio est la plus célèbre des plages accessibles aux touristes. Ses eaux calmes sont traversées par la plupart des bateaux qui conduisent les touristes sur l’île. Et c’est aussi sur cette plage que ce trouvent les ruines de la prison construite pour détenir les prisonniers politiques entre 1904 et 1955.

 

Vous trouverez aussi le centre administratif du parc et une base du projet Tamar, l’une des premières initiatives brésilennes pour la conservation des tortues de mer qui est devenue un point de référence pour la communauté internationale grâce au développement d’un réseau qui comprend le territoire et engage directement la population locale. Le projet est né dans les années 1980, lorsque l’abattage des tortues et la consommation d’œufs de la part des pêcheurs locaux et des populations des zones les plus pauvres ont commencé à compromettre le cycle de vie de ces animaux.

 

Ceux qui débarquent à la jetée profiteront d’un accès pratique pour arriver àPalmas Beach. Le parcours dure environ dix minutes et traverse un chemin plat et agréable, avec divers animaux de la faune locale qui viennent saluer les touristes. À la fin du sentier, vous vous retrouverez face à une plage idéale pour vous détendre et pour les enfants, car les eaux sont calmes, peu profondes et sans vagues. Praia do Sul est la préférée des plongeurs. La nature est encore intacte, les eaux sont vertes et transparentes, et est donc idéale pour les amateurs de plongée et de snorkeling qui traversent la côte pour explorer les grandes pierres creusées dans la roche et les crevasses qui abritent de nombreuses espèces de poissons.  On peut y arriver par bateau ou par un sentier, depuis la plage de Palmas. Vos efforts seront récompensés par la beauté de cette plage exclusive.

 

Praia do Leste est synonyme de tranquillité. Elle est parfaite pour ceux qui souhaitent se détendre au soleil et se baigner, en suivant ce doux rythme pendant des heures. Vous pourrez vous y rendre depuis les sentiers de Praia do Presídio. Les plongeurs qui arrivent à praia do Leste auront une surprise. En 1997, l’Association des opérateurs sous-marins d’Ubatuba a en effet installé une statue grandeur nature en l’honneur du scientifique Français et "père de la plongée" Jacques Cousteau. La statue est située près de la côte rocheuse, à 9 mètres de profondeur.

 

Praia Grande est également une autre plage populaire. Ici, chacun pourra y trouver son bonheur : de longues étendues de sable blanc et fin et des eaux aux couleurs cristallines. Une extrémité de la plage est adaptée aux surfeurs, avec des vagues atteignant des hauteurs remarquables, tandis que l’autre partie est beaucoup plus calme et idéale pour les familles ou pour tous ceux qui préfèrent profiter d’une baignade relaxante. Un sentier de 1,5 km traverse les ruines de l’ancien village militaire et des casernes et un bois et arrive jusqu’à la plage. La mer calme permet également aux bateaux d’amarrer facilement et de faciliter l’expérience des voyageurs. 

Praia do Tenório

Chaleur, beauté et détente: bienvenue à Praia do Tenório, une belle plage familiale située près du centre d’Ubatuba. La plage est bordée d’arbres, où vous pourrez vous détendre à l’ombre et est entourée de falaises qui lui donnent un aspect unique en son genre. La plage est généralement calme et est idéale pour venir y nager. Une seule exception  : le coin à droite, où le courant tend à être très fort. La zone est souvent marquée comme interdite à la baignade pour des raisons de sécurité. Les jours de soleil et lorsqu’il y a des vagues, la mer se teint de belles nuances de bleu. Pour profiter de la beauté de la plage de Tenório dans toute sa splendeur, il existe un endroit secret. Vous pourrez escalader les rochers qui se trouvent sur la partie gauche et profiter d’une vue et d’un panorama uniques. De cette plage, vous pouvez atteindre facilement Praia Vermelhinha. Cette plage de 600 mètres de long, au sable doux et rougeâtre et parsemée de coquillages offre un décor varié qui se perd au milieu de la forêt luxuriante de l’Atlantique. Elle est toujours très populaire auprès des surfeurs, surtout quand les vagues viennent de l’Est et du Sud- Est.

 

Non loin, vous trouverez aussi l’Aquarium d’Ubatuba. Vous pourrez admirer 12 bassins d’eau salée, dont l’un est le plus grand du Brésil, avec près de 80.000 litres d’eau et où les spécimens de la faune locale et d’autres océans nagent paisiblement. Il a été fondé en 1996 par un groupe d’océanologues qui avaient un but spécifique : sensibiliser le public à l’importance de préserver l’environnement marin et la richesse de sa diversité et aussi d’enseigner aux plus jeunes, en particulier, les concepts clés de la biologie et de la conservation à travers le contact avec les animaux. Une façon d’enseigner qui souhaite intégrer l’éducation environnementale à la recherche appliquée. Parmi les espèces les plus curieuses de l’établissement, vous trouverez un espace réservé aux pingouins, où les visiteurs pourront voir les fascinants pingouins de Magellan et leur donner à manger de manière très interactive.

Praia do Cedro

C’est l’une des plus belles plages d’Ubatuba. Praia do Cedro, une petite crique immergée dans la végétation luxuriante de la forêt atlantique présente une plage ombragée par de nombreux palmiers et est bordée de magnifiques eaux claires, qui attirent les baigneurs en quête de détente et les amateurs de plongée. Le snorkeling y est très pratiqué et permet de découvrir les beautés des paysages sous-marins. Une immersion dans ces eaux chaudes vous permettra d’admirer la fabuleuse vie sous-marine et ses poissons multicolores, ses oursins, ses étoiles de mer et sa dense végétation. 

Praia do Portinho

Simplicité et chaleur dans un petit espace plein de charme. Praia do Portinho est une destination populaire auprès des familles qui se rendent à Ilhabela. Elle est située près de la praia de Feiticeira, et fait partie du Sanctuaire écologique sous-marin de l’île de Cabras, qui est l’un des îlots de l’archipel d’Ilhabela. Ici, vous trouverez un environnement calme, avec quelques kiosques qui servent des snacks et des boissons sur la plage. Entourée de rochers et d’arbres, la plage offre une mer calme et verte, qui attire les visiteurs en quête de tranquillité et qui aiment le contact avec la nature. Comme sur les plages voisines, c’est un endroit idéal pour y pratiquer la plongée et le snorkeling. La plage de Portinho s’anime et est très féquentée durant le week-end et la haute saison. Le panorama est magnifique, avec tous ces canots en bois amarrés près des vieilles maisons de pêcheurs. Non loin de la plage, vous trouverez aussi une petite place et l’ancienne chapelle de Sant Antonio, construite en 1938. L’île d’ Ilhabela est l’une des destinations les plus convoitées par les vacanciers. Il y a des dizaines de plages tout autour de l’île, et certaines ne sont accessibles que par bateau.

 

C’est ici que se trouve le Sanctuaire écologique sous-marin, protégé par la loi sur les questions de la chasse et de la pêche sous-marine depuis 1992. Ces eaux sont habitées par les espèces les plus variées de poissons ornementaux et d’autres animaux marins, tels que les tortues, les étoiles de mer et les hippocampes. Cette oasis est considérée comme un véritable paradis pour les plongeurs amateurs et professionnels, qui pourront profiter de plusieurs écoles de plongée à Ilhabela, où ils pourront prendre des cours et louer tout l’équipement nécessaire. En plus des eaux claires et des attractions naturelles, les plongeurs pourront admirer la statue de Neptune qui se trouve à 7 mètres de profondeur: Des coraux s’y sont formés et attirent encore plus d’espèces marines.

Praia do Alto

Voici une petite plage d’environ 200 mètres, pratiquement déserte et entourée de végétation, où vous pourrez nager ou plonger dans des eaux calmes d’un bleu cristallin. Le sable est doux, le panorama présente des rochers et des bois. Pour atteindre la rive, vous devrez traverser un chemin et marcher pendant une vingtaine de minutes, mais cette promenade en vaut la peine. La plage est située dans le Nord d’Ubatuba, près de Vermelha do Norte et Praia de Itamambuca. Un lieu magique pour tous ceux qui ont besoin de paix, de silence et d’admirer les couleurs et le calme de la mer sans rien attendre d’autre. En semaine, vous n’aurez pas besoin de lutter pour trouver de l’espace ni devoir écouter la musique de votre voisin à plein volume. En haute saison et durant les vacances, vous trouverez un kiosque où faire le plein de snacks et de boissons, mais aussi où louer des kayaks, des masques et des palmes.

Domingas Dias Beach

La plage s’étend sur seulement 400 mètres, la mer est limpide et calme, le sable est blanc, fin et doux. Domingo Dias, à 16 kilomètres de la ville d’Ubatuba, est la destination idéale de tous ceux en quête de paix et d’un endroit isolé. La plage est propre et, en face, vous trouverez quelques maisons au style colonial et beaucoup de végétation : un mélange qui contribue à créer un environnement paisiblevous promener et vous détendre avec vos amis pour une journée conviviale. La baie est presque complètement fermée par les collines environnantes, ce qui rend la mer peu agitée et idéale pour nager ou plonger. Une autre belle plages se trouve non loin de là : lapraia do Lazaro. La mer y est assez calme et peu profonde, parfaite pour les enfants. Elle se présente comme une grande piscine entourée de verdure et idéale pour y faire du kayak.

Itamambuca Beach

Itamambuca est connue pour être l’une des plages préférées des surfeurs, que vous pourrez surprendre en train de défier les vagues à toute heure de la journée. Ici, les plus hautes vagues peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.  Sur la plage, vous trouverez différents kiosques qui louent tout l’équipement et proposent des leçons de surf. Il y a aussi beaucoup de cascades et de « trilhas », c’est-à-dire des sentiers plus ou moins difficiles à parcourir et qui serpentent la forêt atlantique, la végétation typique de la région et qui conduisent à d’autres plages plus cachées et plus sauvages. Il y a une autre plage particulièrement populaire auprès des surfeurs qui est la praia Vermelha do Norte, avec ses hautes vagues, sa plage calme et son sable épais. Le paysage environnant est pittoresque avec des formations rocheuses complètement recouvertes par la forêt sur le côté Sud.

Sete Fontes Beach

Les résidents considèrent qu’il s’agit d’un lieu magique pour ses eaux immaculées et la beauté de sa nature qui alterne les rochers et la forêt. Cette zone était autrefois habitée par une ancienne colonie de pêcheurs.  La mer est calme, transparente, idéale pour nager et se détendre. Cet endroit est très visité des bateaux, principalement des goélettes, qui portent les touristes à la découverte de différentes parties de la ville. La plage porte ce nom, car on raconte qu’elle cacherait 7 sources d’eau potable sur ses pentes et, selon la légende, une de ces sources d’eau douce serait un élixir de jeunesse. En vous aventurant sur un petit sentier, accompagné d’un guide spécialisé, vous pourrez découvrir la grotte des pirates, un superbe endroit d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable. Vous pourrez explorer les grottes avec des lanternes et vous laisser emporter par l’imagination des diverses légendes. Un voyage qui se découvre au fil des hsitoires de d’esclaves cachés, de prisonniers évadés et même de trésors que les pirates et les corsars auraient préservés.

 

Ceux qui veulent continuer la visite ne devront pas manquer celle d’Ilha do mar Virado. L’île fait partie d’une série d’atolls situés sur la côte de São Paulo, où les roches granitiques et magmatiques prédominent. Parmi les autres curiosités, n’oublions pas de mentionner la découverte d’un site archéologique, qui est étudié par les chercheurs du Musée d’archéologie et d’ethnologie de l’Université de São Paulo depuis le début des années 1990. Ils ont retrouvés plus de 80 squelettes humains et 216 artefacts, dont des instruments et des outils. Selon les chercheurs, les premiers résidents étaient très petits, ne vivaient pas plus de 25 ans et mangeaient surtout du poisson.

Praia de Fazenda

Cette belle plage est un peu isolée et est située à l’Ouest d’Ubatuba, à proximité de la ville de Lagoinha. Ses eaux claires et calmes représentent le paysage idéal pour se détendre et profiter de la nature environnante. Il y a plus de 3 km de plage complètement vierge et sans aucune construction pour ne pas défigurer le paysage naturel. La plage est accessible par une route étroite qui commence de praia Dura, et qui traverse quelques paysages merveilleux avant d’arriver à sur la praia de Fortaleza. La plage offre une vue magnifique, ainsi que plusieurs sentiers qui mènent à des piscines cachées parmi les rochers ou jusqu’au sommet de la colline voisine, le Pontão de Fortaleza: un lieu parfait pour prendre des photos ou pour profiter de la vue. Bien qu’elle soit un peu plus à l’écart, elle propose plusieurs kiosques, restaurants et bars, où vous pourrez vous rafraîchir. De là, vous pourrez atteindre la praia Taquara, praia Brava de Almada, praia Bicas et praia de Picinguaba.

 

Praia de Fazenda est située à l’intérieur d’une réserve naturelle, le Parque Estadual de Serra do Mar.  Le parc couvre 37,5 mille hectares entre les villes de São Paulo, Itanhaém, Juquitiba et Mongagui. Il abrite le centre de l’écotourisme, où se trouvent les sources des rivières Capivari et Embu-Guaau, qui sont très importantes pour le bassin de Guarapiranga, qui fournit une partie de la capitale en eau. Ce noyau a été créé à partir de l’ancienne ferme de Curucutu, expropriée par l’État en 1958, lorsque son activité principale de production de charbon s’est terminée. La biodiversité du parc est unique en son genre. Il protège environ un cinquième des espèces d’oiseaux qui existent au Brésil, près de la moitié provenant de la forêt atlantique, et certains d’entre eux à risque d’extinction. Il abrite également 270 espèces de mammifères. Pour ceux qui veulent profiter de la nature, ses sentiers sont une parfaite occasion ! Trois d’entre eux sont ouverts aux visiteurs : le sentier Bica, le sentier Mirante et le sentier de la chapelle de Santa Rita de Cassia. 

Prumirim Beach

La plage, qui s’étend sur près d’un kilomètre, est située dans la région Nord d’Ubatuba. Considérée par les visiteurs comme l’une des plus belles de la côte brésilienne, la plage de Prumirim a un charme inoubliable. Le sable est couleur ambre, la mer répond à tous les besoins. Dans certains endroits, elle est idéale pour y faire du surf car elle offre des vagues remarquables. Sur le côté droit, où coule la rivière Prumirim, vous verrez d’énormes rochers et des eaux plus calmes, idéales pour nager en famille ou pour la plongée. Cette plage a aussi une particularité: on y accède en effet en passant par un immeuble résidentiel. Ceux qui veulent faire une excursion pourront également visiter l’une des plus belles cascades d’Ubatuba : la Cachoeira Prumirim. Il s’agit de l’une des attractions les plus prisées des touristes, à la fois pour son incroyable beauté et la taille de sa piscine naturelle, mais aussi et surtout pour sa facilité d’accès. La source de cette magnifique cascade se trouve au milieu de la luxuriante forêt de l’Atlantique, dont la rivière suit le relief des montagnes des hautes terres jusqu’à la mer. De nombreux piscines s’y sont formées et vous pourrez profiter de petits bassins naturels pour détendre votre corps, vous laisser bercer par l’eau.

Partez explorer Ubatuba avec Costa Croisières

 

Plages à couper le souffle, beauté intacte et détente, vagues à dompter et à chevaucher, mais pas seulement ! Ubatuba est également connue pour sa movida et offre de nombreuses opportunités pour partager une soirée dans la joie. Au centre, vous trouverez de nombreux ateliers colorés d’artisans et des restaurants accueillants qui proposent des spécialités savoureuses. Les jeunes ne s’ennuieront pas et pourront faire un peu de sport et profiter de la piste de skate, du terrain de basket-ball ou de football sur le sable. Il y a aussi une aire de jeux à la disposition des plus petits : le tout juste en face de la mer. Le soir, Ubatuba s’allume de mille lumières, avec ses bars où siroter une bière fraîche ou à la célèbre caipirinha et écouter de la bonne musique live, ses restaurants qui préparent de délicieux plats de poisson ou des viandes moelleuses comme la célèbre « picanha ». Et ceux qui aiment vivre la nuit pourront profiter des discothèques qui donnent directement sur la mer. Tout ce qu’il vous reste à faire est de découvrir cette ville et vous laisser emporter par ses vagues.

Recherchez votre prochaine croisière