Un lieu, désormais, devenu célèbre et bien connu, où l'on peut prendre le soleil, se baigner dans l’océan ou se rafraîchir pendant les heures trop chaudes sous les palmiers qui bordent le rivage. Une zone où vous pouvez peut-être rencontrer quelques célébrités, car elle est maintenant aussi célèbre parmi les stars. Il y a aussi des plages où vous pouvez faire de la plongée, du snorkeling, de la pêche, où une multitude de surfeurs sont prêts à défier la force et l’impétuosité des vagues. Il y a aussi des trésors merveilleux où vous pouvez admirer des paysages naturels à couper le souffle ou encore vous faire des amis parmi les otaries.
Découvrez avec nous quelles sont les 30 plages à ne pas manquer.
- Playa Punta del Este
- Playa Mansa
- Playa Brava
- Pointe Diablo
- Playa Santa Teresa
- Playa La Coronilla
- Playa Chuy Bar
- Playa Barra de Valizas
- Playa Cabo Polonium
- Playa La Pedrera
- Playa La Paloma
- Playa José Ignacio
- Playa La Barra
- Playa Piriàpolis
- Playa Bella Vista
- Playa Las Flores
- Montevideo
- Playa Chihuahua
- Costa de Oro
- Playa Atlàntida
- Playa Costal Azul
- Playa Neptunia
- Playa Los Titanes
- Playa La Tuna
- Playa El Fortin
- Playa La Esmeralda
- Playa La Floresta
- Playa Bello Horizonte
- Playa Marindia
- Playa Pinamar
Playa Punta del Este
Playa Mansa
Playa Brava
Pointe Diablo
A première vue, cela peut sembler être un simple village de pêcheurs, mais c'est en fait un centre touristique en plein essor. En effet, Punta del Diablo, à quelques kilomètres du Parc National de Santa Teresa, offre de magnifiques plages qui peuvent aussi séduire les touristes sud-américains. Un lieu fascinant, chargé de légendes et d'histoires, qui font référence aux nombreux naufrages, qu'il y a eu, et d'où vient le nom ("Punta del Diablo").
Les plages de la région, qui s'étendent sur plus de 10 kilomètres, sont l'endroit idéal pour profiter des couchers de soleil à couper le souffle et pour passer des moments inoubliables. La plage la plus intime et la plus accueillante est celle de Playa de los Pescadores : ici, de petits bateaux de pêche s'approchent chaque jour du rivage et offrent du poisson frais aux baigneurs. La Playa Rivero et la Playa de la Viuda sont très recherchées par les surfeurs grâce aux hautes vagues et aux vents forts.
La Playa Grande, quant à elle, sépare la Punta del Diablo et le Parc National de Santa Teresa. Une plage, qui est un exemple de nature préservée et où le seul bruit que l'on peut entendre est celui des vagues. Autour d'elle, le paysage peut varier entre les rochers qui tombent à pic et aux dunes de sable qui accompagnent les marcheurs. Un rituel local très fascinant dans la région concerne la chasse au coucher du soleil. Dès que le soleil "se couche" les gens se mettent à taper des mains pour l’encourager à aller se coucher. Une façon d'entrer en contact avec les locaux, de comprendre les traditions et d'être en accord avec l'esprit du lieu : ici, presque tout fonctionne à l'énergie solaire.
Playa Santa Teresa
Le Parc National de Santa Teresa, situé près de la frontière avec le Brésil, est un véritable joyau de la nature avec ses mille hectares de jardins et de forêts. Et les plages n'en sont pas moins magnifiques. Elles sont vastes, sans limites et palpitent de vie. Les eaux sont calmes, le sable est blanc et les services ne manquent pas. Parmi les plages les plus curieuses à visiter se trouve sans aucun doute Playa Achiras, très populaire auprès des résidents et riche en vues à admirer.
Il y a aussi Playa la Moza, très célèbre parmi les surfeurs pour la hauteur de ses vagues. Le parc est célèbre pour une attraction très spéciale appelée le Chorro ("le jet"). La construction, en pierre, exploite les dénivelés naturels et accumule l’eau, formant ainsi de magnifiques piscines naturelles. Une végétation luxuriante et inégalée pousse tout autour. La région est également bien connue pour la présence d'oiseaux exotiques aux couleurs les plus variées.
Playa La Coronilla
Playa Chuy Bar
Playa Barra de Valizas
Imaginez que vous êtes face à l’océan Atlantique, entre les plages blanches interminables, un ruisseau et d’énormes dunes à découvrir. La Barra est, pour beaucoup, la côte la plus pittoresque et la plus spéciale. La Barra de Valizas, à 270 kilomètres de Montevideo, est un paradis de tranquillité et de liberté. Les vagues de la plage de Valizas sont parfaites pour le surf, mais le sport le plus populaire est le sandboard, un sport de snowboard pratiqué sur les dunes. La plage est divisée en deux par le ruisseau Valizas, que vous pouvez traverser avec un bateau pour une expérience inégalée.
La plage principale est au nord et les dunes au sud. Près de la côte, on peut être surpris par des fragments qui racontent des histoires et témoignent d'un passé légendaire : il y a les restes de nombreuses épaves, qui sont devenues un cadre privilégié pour une aventure sous-marine. Celui de la "Barra", est un espace bohème pittoresque et naturel , situé dans le département de Rocha, à la frontière du Parc National de Cabo Polonio. Un endroit où vous pouvez profiter de la nature, vous détendre ou même trouver le temps de pêcher.
Playa Cabo Polonium
L'âme sauvage de l'Uruguay mérite d'être découverte. Il y a deux plages à Cabo Polonio, un petit village de pêcheurs dans les dunes de sable, sur un promontoire rocheux balayé par le vent et surmonté d'un phare : la plage de La Calavera (au nord) et Playa Sur, séparées par la grande pointe rocheuse où se trouve le phare de Cabo Polonio. La plage est réputée pour ses bateaux de pêche artisanale, qui font maintenant presque partie du paysage. On s'en souvient également pour les nombreux naufrages qui se sont produits au fil des ans. Il y a tant d'activités et de curiosités qui peuvent vous surprendre.
D'un côté, il y a la pointe rocheuse de Cabo Polonio d'où l'on peut visiter l'archipel "Isla de Torres" qui est la plus grande réserve de de otaries du monde. De l'autre côté, d'immenses dunes qui vous invitent à un long et amusant voyage à travers le sable. Sur les rochers, vous trouverez des restaurants avec vue sur la mer où vous pourrez déguster de délicieux plats de poisson frais.
De la plage de La Calavera, vous pouvez faire une promenade d’environ 7 kilomètres à travers les dunes jusqu’au Cerro de la buena Vista. Sur la route, vous pourrez profiter d’une vue panoramique spectaculaire de Cabo polonio, de ses maisons et de ses ranchs, de l’immensité de l’océan et d’un paysage unique en Uruguay, où le sable sera le protagoniste.
Playa Sur est également un endroit très charmant pour profiter de la beauté et de la détente. Pendant les mois d'été, un maître-nageur est disponible sur cette plage et une auberge est ouverte où vous pourrez faire une pause savoureuse : boire un jus naturel rafraîchissant ou goûter des crêpes aux algues ou un plat de crevettes. Une des principales activités que vous pouvez faire est le surf. Ceci est dû au vent, grâce auquel d'excellentes vagues se forment. De là, vous pouvez également faire une excursion au phare de Cabo Polonio pour rencontrer des otaries. Une autre route à ne pas manquer est celle qui mène au sud-ouest vers l'Oceanía del Polonio, en longeant la mer. Une aventure pour se connecter avec soi-même, un moment pour écouter le bruit de la mer et du vent.
Playa La Pedrera
La Pedrera, baignée par les eaux de l'océan Atlantique, est située à l'est de l'Uruguay dans le département de Rocha. Le nom fait référence à ses anciennes formations rocheuses sur la mer. La route principale se termine sur une grande falaise d'où vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur l'océan pendant l'après-midi. Le soir, il devient un espace pétillant où l'élégance et l'énergie se mêlent dans une atmosphère de bonnes vibrations et de plaisir.
La plage principale est El Desplayado, considérée comme la plus appropriée pour les familles avec enfants, car elle est privée de tout courant. Elle est caractérisée par un sable blanc et fin, des eaux cristallines, et possède une partie rocheuse qui s'étend puis rejoint la mer. La seconde est celle appelée Playa del Barco, le nom est dû au naufrage du Cathay VIII, un bateau de pêche battant pavillon chinois, qui s'est échoué en 1977. Les restes reposent maintenant sur le rivage. La plage est une destination favorite des surfeurs en raison des grandes vagues qui la rendent idéale pour défier la mer avec une planche.
Playa La Paloma
Paloma est une municipalité du département de Rocha. Les plages de Paloma sont fréquentées pour la variété et la beauté de ses paysages. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins : des sables fins aux baies entre les rochers. Vous pouvez vous entourer de grandes vagues ou vous détendre dans des eaux calmes. Il existe également de nombreuses possibilités de pratiquer des sports ou de pêcher. L'une des plus connues est la Playa de Los Botes, une plage adaptée aux familles, qui permet de faire de longues promenades le long de l'océan, mais offre également plusieurs possibilités de sports.
Et, au large, elle est aussi fréquentée par les surfeurs. Parmi les particularités de la plage, il y a une sculpture appelée "El Christo de Lucho", qui a été réalisée par un pêcheur, un artiste de la région en signe de bon augure et de protection pour ceux qui doivent affronter les vagues. Dans la région, chaque jour, les pêcheurs s'aventurent en mer et reviennent ensuite pour vendre le fruit de leur travail aux touristes ou aux restaurants de la région qui les transformeront ensuite en plats succulents.
La plage d'El Cabito, par contre, est la moins étendue de toutes les plages de La Paloma. C'est l'endroit idéal en été pour les petits, et bien sûr, pour le plaisir en famille. Les enfants adorent les bassins formés sur les rochers, qui leur permettent de se rafraîchir et de jouer sans se préoccuper, car la profondeur est inférieure à un mètre. Ces bassins, bordés de rochers, forment un spectacle pittoresque avec la mer en arrière-plan. Une occasion unique de prendre des photos ou même de pêcher.
Playa José Ignacio
Playa La Barra
La Barra est une petite ville thermale sur la côte uruguayenne, dans le département de Maldonado, à 10 kilomètres de Punta del Este. Elle est devenue l'un des endroits préférés des touristes de tous âges. Toutes les qualités sont là : un paysage marin avec de belles plages, l'architecture colorée des maisons et un centre animé avec des galeries d'art, des antiquaires et un marché aux puces. L'une des plages les plus célèbres est celle de Playa Verde. La beauté écologique de cette plage attire les familles en quête de sérénité.
Elle possède trois plages idéales pour les enfants et est entourée d'un cadre spectaculaire de collines et de bois. Playa Hermosa, en revanche, s'étend sur une baie encadrée par des forêts sauvages, formant l'une des plus belles cartes postales de la région. Il ne manque pas de restaurants, de clubs variés, de pubs et de discothèques qui attirent les jeunes en quête de divertissement, transformant la nuit en un spectacle spécial. Selon diverses légendes, la région était autrefois le refuge des pirates. En particulier, un corsaire nommé Francisco Tournier a enterré un trésor dans l'une des îles du ruisseau Maldonado.
Playa Piriàpolis
Playa Bella Vista
Playa Las Flores
Montevideo
Playa Chihuahua
Costa de Oro
La Costa de Oro est une zone côtière de l'Uruguay qui s'étend sur 45 kilomètres, à travers plusieurs stations balnéaires et plages, à l'est de Ciudad de la Costa. Au cours des dernières années, la zone a été au centre d'un projet de rénovation : des arbres ont été plantés et il a été décidé de donner plus d'élan aux activités, par la construction d'infrastructures pour les visiteurs. Elle combine plages et Spa, jolis villages avec des centres plus urbanisés, pleins de surprises et de choses à faire. Elle n'est pas particulièrement connue, mais les plages sont enchanteresses et riches en diversité.
Dans de nombreux endroits, vous pouvez profiter de la nature dans sa forme la plus pure, en profitant de vues de carte postale, comme dans le cas du Balneario Argentino ou de la Playa Santa Ana, qui offre des vues spectaculaires et un paysage dominé par les forêts. La côte se termine par le fascinant paysage du Jaureguiberry, un parc thermal et une zone protégée créés en 1937, qui conserve encore son environnement naturel presque intact. La plage offre de bonnes vagues pour le surf et les sports nautiques.
Playa Atlàntida
Playa Costal Azul
Playa Neptunia
Playa Los Titanes
Playa La Tuna
Playa El Fortin
Playa La Esmeralda
Playa La Floresta
Playa Bello Horizonte
Playa Marindia
Playa Pinamar
Choisir l'Uruguay avec Costa
L'Uruguay est un petit pays, mais il sait comment condenser la beauté. Promenez-vous le long de la Rambla, entouré de vues infinies et de plages où vous pouvez vous perdre. Choisissez le sable blanc, immergez-vous dans des endroits étincelants et pleins de commodités, ou isolez-vous dans des réserves naturelles pour un moment plus intime, où vous pourrez recharger vos batteries, vous déconnecter des soucis quotidiens ou simplement compter sur vos sens pour retrouver votre capacité à regarder les choses. Les plages de l'Uruguay sont peu connues, mais elles méritent d'être découvertes et d'entrer dans les tableaux ou les souvenirs de vos meilleures maisons et vacances.