« O Corse, île d’amour… J'aime tes frais rivages et ton maquis sauvage…Je t'appartns toujours toujours » chantait Tino Rossi, né à Ajaccio en 1907. La Corse, enchâssée entre la Sardaigne, localisée à 12 km de distance, la Toscane, à 80 km, et la Côte d’Azur, à 170 km, cache mille beautés. En tant que quatrième île de la Méditerranée en termes de superficie, elle s’étend sur presque 8600 km carrés. Surnommée « la montagne dans la mer », son paysage est boisé et montagneux, et sa côte méridionale, autour de Bonifacio, est formée de charmantes falaises. En 1769, elle est conquise par le Royaume de France ; toutefois, même aujourd’hui elle garde intact son lien culturel avec l’Italie, en particulier avec la Ligurie : en effet, elle a fait partie de la République de Gênes pendant quatre siècles. Les Grecs anciens, fascinés par la beauté sauvage de la Corse, l’appelaient Kurnos, signifiant promontoire. Les Phéniciens l’avaient renommée Korsai, c’est-à-dire lieu ayant une épaisse végétation. Une autre caractéristique qui fait que la Corse est connue dans le monde entier est son littoral sableux, surtout dans le sud. Au long des côtes reliant Ajaccio à Bonifacio et Porto Vecchio, vous aurez l’impression d’être au paradis : les collines qui surplombent la mer, le sable fin et blanc, les poissons qui peuplent les eaux cristallines. Cet article vous fera découvrir les meilleures plages de la Corse en vous donnant aussi quelque conseil pour votre séjour. C’est parti pour la Corse: 

Comment se rendre en Corse du Sud

Pour arriver en Corse depuis la France métropolitaine, vous pourrez choisir entre deux options : l’avion ou le ferry. Le déplacement en avion sera plus rapide, comme il vous faudra entre 1 heure et 1 heure 30 de voyage. Plusieurs aéroports français proposent des vols, aussi low-cost : entre autres, Paris, Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lyon, Caen. En Corse, vous pourrez atterrir à Bastia ou Calvi – les deux localités dans le nord – Ajaccio, dans le centre ouest, ou Figari (Bonifacio), à l’extrême sud. De l’autre côté, le ferry vous permettra d’emmener sur l’île votre propre voiture, ce qui facilitera votre séjour à la découverte de la Corse et vous évitera de louer un véhicule sur place. Les ports du Sud de la France qui relient la Corse à la France sont ceux de Marseille, Nice et Toulon. La traversée vous fera profiter de paysages de rêve et de l’eau limpide de la Méditerranée. Démarrez vos vacances en Corse !

Rondinara

La plage de Rondinara, à mi-chemin entre Bonifacio et Porto Vecchio, est une des baies les plus extraordinaires de la Corse, classée parmi les meilleures plages d’Europe. Caractérisée par une longue crique sauvage qui se termine en deux péninsules, elle constitue un environnement naturel vierge, avec son sable fin et ses eaux cristallines. Ses deux extrémités semblent enfermer la baie, ce qui la rend l’endroit parfait pour l’amarrage des bateaux pendant la saison estivale. Vous pourrez garer votre voiture dans le parking situé à proximité - où il est possible aussi de louer des chaises longues - et, si vous aimez le contact avec la nature, vous pourrez passer quelques nuits dans le camping qui prend le nom de la plage. Souvent très animée, il vous suffira de vous promener un peu plus pour rejoindre les deux criques cachées et vous détendre au calme. Vers le nord, vous trouverez des vaches pâturer et aussi l’étang de Prisarella, qui accueille plusieurs espèces d’animaux aquatiques, attraction idéale pour les enfants.

Tonnara

A seulement dix kilomètres de Bonifacio, la plage de Tonnara est très célèbre pour son sable rose doré, similaire à la couleur des thons, d’où son nom. L’atmosphère magique est complétée par des rochers entourant la mer, souvent exposée au vent et donc parfaite pour les surfeurs. De la plage principale, vous bénéficierez d’une vue incroyable sur les petites îles voisines. Si vous décidez de rester pour admirer le coucher de soleil, le restaurant chez Marco, donnant sur la plage, vous proposera un agréable dîner. En suivant le littoral, vous trouverez plein de criques très peu fréquentées où vous poser au calme ou plonger à la découverte des fonds marins. Un parking gratuit est présent sur place. A une centaine de kilomètres de Tonnara, Ajaccio est le chef-lieu de la Corse, célèbre pour avoir donné naissance à l’empereur Napoléon Bonaparte en 1769. Avec Costa, vous pourrez faire escale dans le port d’Ajaccio et profiter du patrimoine historique et culturel de la ville.

Piantarella

A 15 minutes en voiture de Bonifacio, la plage de Piantarella vous éblouira avec ses belles plages loin de la foule, caractérisées par du sable fin et des eaux paradisiaques. Renommée pour la beauté de ses vagues, parfaites pour la planche à voile et le kitesurf, lorsque la mer est calme il est possible de pratiquer du kayak, du stand-up paddle et d’autres activités sportives. En parcourant un court sentier qui longe la côte, vous arriverez à la Plage de Petit Spérone, très pittoresque. Si vous avez envie de continuer votre promenade et vous reposer dans une zone plus sauvage, la Plage de Grand Spérone ne vous décevra pas. Piantarella est le point de départ pour les îles Lavezzi, et vous y trouverez aussi un centre nautique et des locations de bateaux et de jet-ski.

Crique Stagnolu

A dix minutes de la plage de Tonnara, la crique Stagnolu est entourée d’écueils granitiques et offre tous les plaisirs d’une plage naturelle. Nichée entre montagnes et dunes, elle s’étend sur 300 mètres de sable blanc et est l’une des plages les plus sauvages de Bonifacio. Le fond marin atteint une profondeur considérable, ce qui le rend parfait pour les passionnés de natation. Sur cette plage le nudisme est autorisé ; il est aussi permis de jeter l'ancre de votre bateau et vous adonner aux joies du snorkeling. En partant de Cala Stagnolu, vous pourrez faire une excursion en direction du Cap de Fenu, où vous pourrez admirer le maquis méditerranéen et le littoral méridional de la Corse. Le paysage est peuplé de chèvres agiles et riche en erodium, un type de géranium endémique et donc unique au monde.

Bonifacio

Perché sur un fjord d’une incroyable beauté, Bonifacio est le village le plus méridional de la Corse. Il surplombe les célèbres Bouches de Bonifacio, qui séparent la Corse de la Sardaigne. Véritable endroit de rêve, les anciens bâtiments témoignent le passé de cette localité ; certains d’entre eux ont plus de six mille ans. Le centre historique est divisé entre Haute Ville et Vieille Ville et il se caractérise par des ruelles sinueuses, des églises - comme celle de Saint-Erasme - et des places - telles que celle du Marché et celle de la Manichelle - qui donnent sur la mer. Depuis la cité médiévale, on peut admirer un panorama sans égal, qui s’étend jusqu’aux côtes voisines de la Sardaigne : une fois à la forteresse Bastion de l’Etendard, la vue vous surprendra. Bonifacio, très animé en été, vous accueillera avec ses bars et restaurants typiques, qui vous feront goûter les spécialités issues de la tradition locale. Plusieurs criques sont disséminées entre les falaises, comme les plages sableuses de Cala Longa, Santa Giulia et Palombaggia. La présence constante de vents sur les côtes favorise les activités sportives telles que le surf et la planche à voile.

Iles Lavezzi

À presque sept kilomètres de Bonifacio, au cœur des Bouches homonymes, se trouve l’île Lavezzi : un paradis naturel préservé, avec ses rochers granitiques et ses eaux limpides. Elle est souvent citée aussi au singulier qu'au pluriel : cela est dû à la présence d’innombrables formations rocheuses émergeant de l’eau, qui créent autant de criques cachées. De Cap Pertusato, nombreuses excursions en bateau, partant du port de Bonifacio, vous emmèneront à Lavezzi pour passer une journée à la mer ou faire des excursions dans l’arrière-pays. Ici, vous trouverez un cimetière qui abrite les victimes du naufrage de la Semillante de 1885 et, au loin, vous entraverez le clocher d’une petite église construite sur un éperon, dédiée à ces dernières. On compte cinq plages principales sur l'île couvrant 0,65 km carrés : il vous faudra donc 30 minutes aux max pour la visiter dans son intégrité et choisir la crique la plus belle et fascinante pour vous.

Les meilleures plages de la Corse

Avec plus de mille kilomètres de plages, entre criques et étendues de sable fin, la Corse possède les meilleures plages que vous puissiez imaginer. Dans cet article, on vous en a proposé quelques-unes dans le Sud ; toutefois, d’autres méritent une visite. Plage d’A Testa se trouve dans une zone protégée et sauvage, à l’ouest de Bonifacio. A 15 minutes du centre de cette dernière, Cala Longa vous offrira un paysage incroyable et une atmosphère de pure détente. A proximité, le golfe de Santa Manza et les plages de Maora se distinguent par la présence de collines riches en végétation et de la mer peuplée par beaucoup de poissons. La plage de Santa Giulia est l’emblème de la corse touristique, couvrant plusieurs kilomètres de côte. Les rochers érodés par la mer de plage Tamaricciu et son paysage de rêve vous enchanteront. Près d’Ajaccio, les îles Sanguinaires forment une réserve naturelle unique au monde et ses criques sont parfaites pour bronzer après avoir fait du trekking. 

Découvrez la Méditerranée en croisière avec Costa

Grâce à cet article, vous êtes prêt pour votre séjour en Corse. Costa vous donnera la chance de débarquer au port d’Ajaccio et découvrir toutes les merveilles de l'île. Ses plages au sud vous surprendront : vous ne voudrez plus rentrer à la maison ! En outre, la Corse est une île riche en patrimoine historique et naturel, c’est pour cela qu’elle est idéale pour allier la détente, la pratique sportive comme le trekking et le snorkeling, le plaisir de goûter l’excellente cuisine traditionnelle et d’être en contact avec la nature. Rondinara, Tonnara, Piantarella et Stagnolu sont parmi les plus belles plages et criques de l'île, tout comme celles de Lavezzi. Qu’attendez-vous ? Réservez une croisière avec Costa et découvrez les meilleures plages en Corse du Sud !