« Levure mère ». Ça sonne bien, vous ne trouvez pas ? Cela évoque la bonté maternelle et l’authenticité. Il s’agit de l’ingrédient qui est à la base des pizzas que vous pourrez savourer à la Pizzeria Pummid’oro, à bord des navires Costa. Ajoutez-y des farines de qualité et de la mozzarelle très fraîche produite directement à bord (c’est bien ainsi : les cuisines accueillent des mini fromageries, où des machines spécifiques élaborent la meilleure caillade de Campanie, créant des mozzarelles, burrate, bufale, scamorze et bien d’autres fromages frais). Viennent ensuite les tomates San Marzano AOP et d’autres excellences italiennes sélectionnées en collaboration avec l’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo… La pizza que nous avons goûtée lors de notre croisière en Europe du Nord sur le Costa Favolosa offrait vraiment toute la bonté qui a toujours permis d’apprécier ce fier plat national imité dans le monde entier. En outre, nous l’avons dégustée le regard merveilleusement perdu sur la mer !

"Quand nous avons découvert que la pizza à bord était élaborée avec de la levure mère (levain naturel), nous avons pensé : Wouah, celle-là, on doit la goûter au milieu de la mer!"

Et oui, nous sommes des experts goûteurs de pizzas. À la maison en Italie, mais aussi en vacances. Où que nous nous rendions, nous nous concédons au moins une pizza, même dans les endroits les plus inattendus (nous en avons même mangé une en Malaisie : pas mal du tout, d’ailleurs). Bien sûr, ce doit être une pizza dans les règles de l’art, c’est-à-dire à l’italienne, la pizza typique, traditionnelle. Alors, quand nous avons découvert que la pizza à bord est élaborée avec de la levure mère, nous avons aussitôt pensé « Wouah, celle-là, on doit la goûter au milieu de la mer ! ». La levure mère est une préparation très ancienne. Elle garantit un levage naturel de la pâte des pizzas, les rendant plus savoureuses et croquantes, et plus faciles à digérer aussi, grâce à la présence de bonnes bactéries lactiques. Et elle est si importante que sur les navires Costa, il y a toujours un générateur de levure mère, produit par une entreprise italienne qui exporte cette technologie dans le monde entier!

Quelle pizza, mamma mia! Mais revenons à notre pizza. Il est huit heures et nous sommes assis à table. Le soleil couchant qui baigne les grandes baies vitrées offre une ambiance encore plus agréable, accueillante et décontractée, comme si nous étions dans une pizzéria de Naples, là où la pizza est née. Nous commandons « la mère de toutes les pizzas », c’est-à-dire la margherita. Quelques minutes d’attente et la voici. Inspection visuelle : très belle ! Nous commençons à manger : une pâte croquante, la bonne consistance, la fraîche fleur de lait de la mozzarelle qui fond dans la bouche, la tomate San Marzano pour la garantie de qualité, les feuilles de basilic pour enrichir le tout… Quelle pizza, mamma mia !

Gianni Parisi, maître pizzaiolo Des ingrédients de qualité et le respect d’une recette authentique sont essentiels. Ensuite, il faut le doigté du pizzaiolo pour transformer le tout en une pizza italienne élaborée dans les règles de l’art. Nous attendons la fin de la soirée pour échanger quelques mots avec Gianni Parisi, Sicilien de Comiso (Ragusa), enfant de la balle et maître pizzaiolo sur le Costa Favolosa. C’est lui qui a préparé notre pizza et toutes les autres, avec ses compagnons. Nous lui demandons quelles sont les pizzas les plus appréciées et commandées : « Les choix varient en fonction de l’itinéraire – nous explique-t-il – il y a celle à la saucisse piquante, celle au thon et à l’oignon, et la quatre saisons bien sûr. Par exemple, les deux premières plaisent beaucoup dans les croisières en Europe du Nord, tandis que la quatre saisons est la ‘petite reine’ des caraïbes. En revanche, en Méditerranée les préférées sont les pizzas avec des ingrédients frais, ajoutés après la cuisson ». Gianni nous apprend que, comme tous les aliments frais employés sur les navires Costa, l’approvisionnement des ingrédients est effectué au début de la croisière : les denrées arrivent au port d’embarquement directement d’Italie et sont chargées à bord le jour du départ. Avant de nous quitter, Gianni nous offre deux autres précieuses « astuces » que nous espérons mettre rapidement en œuvre : grâce au service de plats à emporter, vous pouvez déguster votre pizza à bord où vous voulez, en cabine sur le balcon, ou sur le pont avec vos amis. Et si vous voulez surprendre votre partenaire pour son anniversaire avec une pizza d’auteur, n’hésitez pas à en commander une en forme de cœur… Enfin, n’oubliez pas : en tant que membres CostaClub, vous bénéficiez d’une remise exclusive de 50 % Only for CostaClub : utilisez-la pour votre pizza aussi!

Pizzeria Gallery 900x600px

Notre margherita sortant du four