Qu’on se le dise : ce que vous êtes sur le point de lire représente une toute petite partie de tout ce que nous avons vu, entendu et ressenti lors de notre visite dans les coulisses du Costa Favolosa. Une expérience que vous devez absolument tester pendant vos vacances. En fin de compte, regarder ce qui se passe à bord avec un œil plus expert et du «point de vue de l’équipage» vous fera profiter de vos vacances sur la mer dans une perspective encore plus unique.

"Du garde-manger, nous passons aux cuisines (munis de surchaussures, charlottes, masques et blouses stériles, par précaution d’hygiène) : un véritable navire dans le navire au cœur du Costa Favolosa. Dans la boulangerie, nous sommes immédiatement enivrés par une fragrance de pain, gressins, focaccia et biscuits tout juste sortis du four. "

La timonerie, le cerveau du navire

Nous sommes un peu plus d’une dizaine de membres du CostaClub de tous les niveaux, un chiffre parfait pour profiter de chaque détail. La visite commence à partir du cerveau du navire, la timonerie. Après les contrôles de sécurité, nous entrons dans la pièce et nous sommes immédiatement frappés par la vue à 360° dont on peut profiter ici, par des grandes baies vitrées qui embrassent l’horizon et par des écrans qui contrôlent tout ce qui se passe en mer et à bord. Le second officier Emanuele Mitro nous donne un tas d’informations sur le fonctionnement de la technologie de bord et sur les opérations qui ont lieu dans la timonerie. Ce qui nous étonne le plus, c’est la symbiose parfaite entre l’homme et les machines, toujours régies par l’expérience et l’intelligence du commandant et de ses officiers. « Par exemple », explique Mitro, « maintenant, en pleine mer, nous voyageons en pilote automatique. Mais, comme vous pouvez le voir, il y a deux officiers qui surveillent constamment l’horizon avec des jumelles. » C’est également impressionnant de savoir que dans les manœuvres d’amarrage, qui sont menées depuis les grandes cabines latérales surplombant le quai, la collaboration entre instrumentation et œil humain permet de manœuvrer au centimètre près !

Quel spectacle le théâtre … et pas seulement!

Nous sommes tous fascinés, intrigués, et nous avons mille questions auxquelles nous recevons des réponses enthousiastes et compétentes. Dans les coulisses du théâtre, le régisseur Leonardo Frontoni nous accompagne dans les loges, où des centaines et des centaines de costumes sont entassés, et il nous révèle qu’il y a pas moins de 32 décors toujours prêts pour les spectacles ! Ensuite, nous explorons l’espace de détente réservé à l’équipage, la blanchisserie et la tapisserie, la menuiserie et la grande cambuse, où sont conservés les produits de la tradition italienne et où tout est calculé pour toujours avoir de la nourriture fraîche. Les plus audacieux d’entre nous entrent dans la chambre froide qui conserve la viande à -20° : une expérience qui donne… des frissons !

Odeur de pain fraîchement cuit et mille préparations irrésistibles : nous sommes dans la cuisine!

Du garde-manger, nous passons aux cuisines (munis de surchaussures, charlottes, masques et blouses stériles, par précaution d’hygiène) : un véritable navire dans le navire au cœur du Costa Favolosa. Dans la boulangerie, nous sommes immédiatement enivrés par une fragrance de pain, gressins, focaccia et biscuits tout juste sortis du four. Dans les zones où sont préparés les amuse-gueules, les entrées et les plats, nous voyons les brigades au travail : nous sommes en milieu de matinée, mais les chefs travaillent déjà pour le dîner. Viande, poisson, pâtes et soupes, fruits, recettes sans gluten … chaque préparation bénéficie d’une zone et d’une équipe spécifiques. Le tout, sous la supervision du chef cuisinier Marcello Deligio, que nous rencontrons et qui souligne l’effort permanent de Costa Crociere, jusqu’en cuisine, pour la soutenabilité : « Cet écran - nous explique le chef, en montrant un grand panneau numérique - nous indique exactement la quantité de plats à préparer chaque jour, afin d’éviter tout gaspillage. Et grâce à une balance intelligente, nous pouvons peser et mesurer en données réelles les économies que nous réalisons en évitant le gaspillage ».

Le meilleur pour la fin, cocktails et pâtisseries!

Nous concluons la visite en passant des cuisines au restaurant, où nous attendent des rafraîchissements à base de Prosecco, de cocktails sans alcool, de canapés de poisson, de charcuterie italienne et de pâtisseries. Nous saluons ici nos merveilleux guides, Gianluca et Achmed du Tour Office, avec des applaudissements bien mérités. Ce fut une expérience mémorable. À refaire absolument ! D’autant plus que, en tant que membres du CostaClub, parmi nos privilèges, il y a une réduction de 25 % sur cette visite … l’occasion parfaite pour « découvrir les secrets » d’un autre navire!

DietroQuinte Gallery 900x600px

Tout habillés, nous sommes prêts pour la visite dans les cuisines de bord!