Eux célèbres traditions culinaires mondiales : la Toscane et la Sicile mettent sur la table des excellences inimitables. Le choix entre ces deux cuisines exceptionnelles est ardu, mais vous n'aurez pas à vous inquiéter, parce que les menus régionaux à bord vous permettent de déguster les deux. Voici un savoureux " face à face " entre quelques recettes traditionnelles réinterprétées par nos chefs.

"Deux régions d'Italie, deux célèbres traditions culinaires mondiales : la Toscane et la Sicile mettent sur la table des excellences inimitables."

Entrées

La Sicile laisse parler la mer avec le sabre à la " beccafico ", c'est-à-dire farci de fruits secs et arômes et accompagné des saveurs typiques d'orange et fenouil marinés. La Toscane réplique avec son terroir, posant deux atouts sur la table comme le jambon toscan et le pâté de foies de poulet sur pain grillé.

Premiers plats

Les légumes secs sont un pilier pour les deux cuisines. Le potage " zuppa frantoiana alla lucchese " met à l'honneur les haricots blancs, enrichis d'arômes et de légumes frais : l'huile crue sera la touche traditionnelle toscane. Le " macco " d'Agrigente quant à lui est une crème de fèves, servie accompagnée d'un mijoté de laitue et de fenouil sauvage, évoquant les parfums du maquis méditerranéen.

Plats principaux

Deux manières différentes de savourer le poisson : doré pour la Sicile, en sauce pour la Toscane. Le thon à la palermitaine dévoile les arômes de son " salmoriglio " (une sauce à base d'huile d'olive, ail, jus de citron, origan, basilic et piment) à l'abri dans un écrin de panure croquante. Dégustez-le accompagné d'un concassé de tomates et pommes de terre au safran. Les rougets à l'étouffée de Toscane quant à eux sont sublimés par le jus de tomate, les câpres et les anchois qui apportent au plat sa rondeur rustique et plonge dans la tradition des villages de pêcheurs.

Desserts

Cannolo ou zuccotto ? Les icônes de la Toscane et de la Sicile naissent toutes deux de la ricotta. Le cannolo enferme l'onctuosité de ce fromage frais dans un rouleau de pâte frite bien croquante tandis que le zuccotto l'enveloppe dans le moelleux d'un dôme de génoise. La seule manière de les départager sera de les goûter tous les deux !