Il y a une personne à bord que les membres du CostaClub connaissent bien : il s'agit du Guest Relation Manager, un véritable " ange gardien " qui ajoute à vos vacances une touche d'accueil privilégié. Nous sommes montés à bord du Costa Pacifica aux Caraïbes et nous avons suivi pendant une journée Loredana Calanducci, pour découvrir comment elle prend soin de ses croisiéristes, entre petites et délicates attentions et manifestations dédiées au Club. Chez Costa depuis 10 ans, Loredana est une pure native de Catane. Elle a démarré sa carrière au Service Clientèle et a suivi sa passion dans le relationnel avec le public pour enfin devenir GRM en 2016.

"De nombreux membres, lorsqu'ils se trouvent sur le bateau m'appellent pour partager avec eux un moment de leurs vacances."

Le rendez-vous est fixé au VIP Cocktail Party du matin, la première manifestation CostaClub de cette croisière, dédiée aux croisiéristes Perla Oro et Perla Diamante. Nous rencontrons Loredana alors qu'elle est au téléphone : " Je contrôlais avec mes collègues qui s'occupent du service en cabine que tous les membres aient bien reçu leur cadeau de bienvenue - nous dit-elle - et aussi les invitations pour les autres manifestations. Je les ai préparées moi-même, tout comme les autres informations du Club qu'ils recevront au cours de la croisière. Autant dire que je connais presque tous les membres qui sont à bord ! Mieux vaudrait dire des amis ! ". En effet, au fil des années, Loredana a tissé avec eux des relations plus que professionnelles. " De nombreux membres, lorsqu'ils se trouvent sur le bateau, m'appellent pour partager avec eux un moment de leurs vacances, comme pour papoter ensemble au petit-déjeuner ou lors d'un café l'après-midi. "

La Party commence, nous portons un toast sur les notes de la musique en direct, accueillis par la bienvenue du commandant Antonio Modaffari et du Cruise Director Gaetano Di Modica. Loredana descend de la scène pour saluer tout le monde, et nous accompagne pour prendre notre photo avec le commandant, puis nous la suivons dans son bureau. " C'est ici que je reçois chaque jour les membres qui souhaitent poser des questions ou qui ont des demandes spécifiques ", raconte-t-elle en composant un numéro de téléphone : elle parle en anglais avec le membre qui sera récompensé ce soir par le commandant lors du Cocktail CostaClub, pour avoir cumulé le plus grand nombre de points. " Je parle six langues, c'est essentiel pour accueillir comme il se doit tous les croisiéristes. Dans les prochains jours, je leur servirai de guide lors du Ship Tour, pour découvrir les cuisines, le théâtre et bien d'autres " coulisses " du navire. "

L'après-midi de Loredana est dédié aux autres préparatifs pour le Cocktail CostaClub, la plus importante manifestation pour les membres à bord. L'occasion de se retrouver tous ensemble et partager un moment unique de fête. Avant d'entrer dans le théâtre, il y a la photo de groupe dans le Hall. Loredana nous quitte après le crépitement des flashs. Nous la reverrons ensuite sur scène, cette fois en robe de soirée, pour saluer tous les membres (plus de mille !). À la fin de la Party, le soir est tombé, mais quand nous nous quittons la journée de Loredana n'est pas terminée : " Je fais un dernier saut au Gran Bar pour saluer un couple qui va bientôt débarquer ". Et demain ? " Il y aura de nouvelles manifestations, de nouvelles arrivées, et donc de nouveaux membres à retrouver ou avec qui faire connaissance. C'est la partie que j'aime le plus dans mon travail ! "