Sortez des sentiers battus et partez à la découverte d’un pays encore méconnu : l’Albanie. Cette destination s’est ouverte depuis quelques années au tourisme et promets de vous surprendre grâce à ses paysages de toute beauté ! Ses atouts ? Des plages encore vierges, un arrière-pays chargé d’histoire, des villes vivantes et colorées et de petits prix. Alors qu’attendez-vous ? Prenez le large avec Costa et explorer la Riviera albanaise et ses stations balnéaires où vous pourrez profiter d’une eau cristalline et d’un véritable décor de carte postale. La Riviera albanaise commence à Vlorë pour aller jusqu’à Sarandë à la frontière grecque. Vous trouverez des stations balnéaires comme Saranda ou Durrës prisées des touristes l’été, mais aussi des plages plus isolées comme celles de Ksamil avec ses eaux turquoise et ses petits îlots. Parcourir les plus belles plages d’Albanie est la garantie d’un voyage dont les maîtres mots sont calme, nature et farniente. Cependant, l’Albanie est également un pays chargé d’histoire et de charme. Ne manquez pas ses petits villages et ses habitants accueillants, les Alpes albanaises et les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. De la moderne capitale Tirana aux bourgades reculées telles que Kruja et Gjirokastra, en passant par les charmants lacs de Koman et de Shkodra entourés de collines et de gorges… l’Albanie a tout pour vous surprendre :

Saranda

Goutez à l’ambiance atypique de Saranda, ville portuaire située dans la préfecture de Vlora sur la Riviera albanaise. C’est une station balnéaire très populaire chez les locaux et une ville très vivante et animée grâce à ses nombreux restaurants, cafés et boutiques où pouvoir bénéficier des joies de la mer ionienne.
Prenez le temps de déguster un cocktail et de profiter de la brise rafraîchissante sur l’une de ses plages ou partez à la découverte de son patrimoine historique. Saranda possède de nombreux points d’intérêt pour les passionnés d’histoire, tels que le monastère Saint-Nicolas de Mesopotam, la synagogue antique et ses mosaïques, ou encore le musée archéologique en plein cœur de la ville. Saranda est également le point de départ pour des excursions à couper le souffle, telles qu’une visite à la source de l’œil bleu ou au site archéologique de Butrint classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. N’attendez plus et organisez votre excursion à Saranda avec Costa. 

Tirana

La visite de la capitale, Tirana, est une étape incontournable d’un voyage en Albanie. Nommée capitale en 1920, Tirana est la ville la plus effervescente et dynamique du pays qui a su devenir un véritable centre culturel grâce à ses nombreux monuments, témoignage de son riche passé, et son architecture atypique. Lors de votre passage à Tirana, vous allez profiter de ses beaux panoramas, comme celui offert par la tour de l’Horloge, le monument le plus haut de la ville, ou par le Dajti Ekspres, direction la montagne de Dajti. Flânez dans les rues de cette ville frénétique, faites une halte sur la belle Place Skanderbeg et laissez-vous envoûter par les couleurs et les odeurs du grand marché couvert, appelé Pazari i Ri (« nouveau bazar »). Pour finir, le Boulevard des Martyrs de la Nation vous offrira une longue et agréable promenade, en passant par la Galerie Nationale d'Art, jusqu'à la place Nënë Tereza et n’oubliez pas de prendre un « kafe » en terrasse. Il s’agit d’une véritable institution pour les locaux ! Alors, n’attendez plus et partez à la découverte de Tirana, elle ne vous décevra pas !

Ksamil

La côte albanaise abrite de nombreux coins de paradis, parmi lesquels le village de Ksamil qui se distingue par sa beauté intacte. Située 14 km au sud de Saranda, Ksamil est une station balnéaire à couper le souffle où vous allez adorer poser votre serviette pour profiter du soleil et des vagues de la mer Ionienne. Cette destination est surtout connue pour ses magnifiques plages et ses criques dont vous tomberez vite amoureux. Du sable doré et des eaux cristallines vous attendent à Ksamil, ainsi que ses quatre petites îles accessibles à la nage. La mer dans cette région regorge d’espèces marines, ce qui la rend excellente pour la plongée. Il ne vous reste que réservez votre transat et profiter des paysages idylliques qui s’offrent à vous.

Berat

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Berat a un charme unique et elle sera une étape incontournable de votre voyage an Albanie. Séparée en deux par le fleuve Osum, Berat est surnommée la « ville aux mille fenêtres » en raison des façades de ses typiques maisons ottomanes qui rendent la ville reconnaissable immédiatement. Avec ses rues pavées, ses maisons blanches, sa citadelle et ses quartiers historiques, Berat offre une promenade pittoresque et hors du temps à ses visiteurs. Influencée par les cultures hellénique, slave et musulmane, cette ancienne forteresse possède aujourd'hui l'un des plus riches patrimoines culturels du pays. Commencez votre visite par les quartiers de Gorica et Mangalem parfaitement préservés. Ensuite, ne manquez pas la citadelle encore habitée où vous pourrez admirer ses vingt églises byzantines et ses mosquées ottomanes.
Pour les amoureux de la nature, partez en direction du mont Tomorr (2 416 m d'altitude) ou des cascades de Bogove, les environs de Berat offrent des paysages magnifiques !

Lac Skadar

Le lac Skadar semble tout droit sorti d'un conte de fée avec ses couleurs, ses nénuphars, ses oiseaux. Il s’agit du plus grand lac des Balkans situé à la frontière entre l’Albanie et le Monténégro. En raison de sa faune et de sa flore spectaculaire, le lac Skadar est une réserve naturelle d’une grande importance et la partie monténégrine du lac a été classée parc national en 1983. Partez en croisière sur ce site préservé et laissez-vous emporter par sa beauté époustouflante. Visitez ses nombreuses îles et baies où plus de 270 espèces d’oiseaux ont trouvé leur habitat idéal. Un vrai paradis pour les ornithologues ! Lors de votre visite au lac Skadar, vous ne pourrez pas manquer la visite à ses endroits mythiques, tels que le village de Virpazar, le monastère de Morača, la forteresse Besac ou encore Pavlona Strana pour profiter de la meilleure vue sur la réserve naturelle. 

Baie de Valona

Notre voyage au cœur de l’Albanie se poursuit sur la baie de Valona, sur laquelle donne le petit paradis balnéaire de la ville de Vlora, baignée par une eau aux mille nuances de bleu. La baie de Valona se situe sur la mer Adriatique et elle offre toutes sortes de plages, des plages au sable blanc aux plages rocheuses où plonger dans l’eau cristalline de la mer. La baie abrite l'antique cité portuaire d'Oricum, située au carrefour de l’Adriatique et de la mer Ionienne, qui a été le théâtre d’un événement clé dans la conquête du pouvoir absolu par Jules César. La beauté de la baie de Valona est restée intacte et elle abrite un riche paysage sous-marin qui fera le bonheur de tous les passionnés de la plongée.

Durrës

Située à 37 km de Tirana, Durrës est la deuxième ville d'Albanie, ainsi que le port le plus important du pays.
Mais Durrës est réputée surtout pour ses plages, pour sa vivacité et son patrimoine culturel. Fondée par les Grecs et ensuite intégrée à l’empire romain, Durrës possède de de nombreuses traces de cette époque, telles que l'amphithéâtre romain, une collection de statuettes, de fresques et des tombes de période romaine conservées au musée archéologique de la ville. Parmi les incontournables d’une visite à Durres, ne ratez pas la Tour vénitienne, seul vestige du château de Durrës et symbole de la résistance albanaise face aux envahisseurs italiens en 1939. Aujourd’hui vous pourrez boire un café sur son toit à l’élégant Art Bar Café.
Si vous préférez vous dorer sous le soleil d’Albanie, ne cherchez pas plus loin que le front de mer et ses plages de sable doré où vous pourrez vous baigner dans la mer azure de l’Adriatique. 

Lukovë

Si vous êtes à la recherche de la plus belle plage de la Riviera albanaise, vous êtes au bon endroit ! Lukovë est un véritable trésor qui vous permettra de vous ressourcer dans l’un des paysages les plus idylliques de la côte ionienne. Ce petit village à l’architecture traditionnelle, se compose de deux parties : le village caractérisé par des petits sentiers pavés et des terrasses chargées de citronniers et d’oliviers ; et la plage principale où vous pourrez poser votre serviette pour un moment de détente dans ce coin de paradis entouré par les collines verdoyantes. Lors de votre séance de farniente, profitez d’une pause dans l’un des restaurants servant une délicieuse cuisine méditerranée et admirez le spectacle qui s’offre à vous au coucher de soleil. Lukovë est l’endroit idéal pour faire de la randonné et découvrir la ville haute et ses trésors cachés, tels que l’église orthodoxe de Shën Premte du 17ème siècle.

Velipojë

Velipojë est un village de 5 000 habitants à la frontière avec le Monténégro. Il s’agit d’une plage très réputée pour la qualité de son sable curatif et sa belle promenade en bord de mer qui font de Velipojë une destination privilégiée par les touristes et les locaux. Cette destination possède une grande variété de paysages d’une rare beauté : sa plage de 14 km, son lagon et les oiseaux qui y vivent et la rivière Buna et sa riche biodiversité, nommée paysage protégé. Velipojë ne décevra pas les amoureux de la nature grâce à son patrimoine naturel et offrira au même temps un large éventail d’activités à ses visiteurs. La plongée et la natation font partie des sports nautiques les plus appréciés. La mer est peu profonde à Velipojë, ce qui vous permet de pratiquer différentes activités tout en profitant de la fraîcheur de la mer. Le saviez-vous qu’un championnat de beachvolley est organisé l’été ? À Velipojë, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

Vallées de Valbona et de Theth

Si vous souhaitez explorer des sentiers moins courus, les montagnes de la vallée de Theth et de Valbona - appelées aussi « les Alpes albanaises » - sont faites pour vous ! Avec ses villages typiques du nord du pays, ses constructions en pierre et ses paysages à couper le souffle, les vallées de Theth et de Valbona sont un véritable coin de paradis.
Le village de Valbona est un lieu paisible où vous pourrez vous ressourcer entre rivières, nature verdoyante et petites fermes. Un décor champêtre et bucolique vous attend également dans la vallée de Theth avec ses paysages exceptionnels, ses falaises abruptes et ses montagnes boisées. Pratiquer la randonnée ici sera un véritable plaisir pour tous les amoureux de la nature. Prévoyez donc de bonnes chaussures et n’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter des piscines naturelles présentes dans ces deux vallées.

Îles Ksamil

Après une étape nature dans les montagnes albanaises, faites halte à Ksamil et en particulier, sur ses îlots paradisiaques qui font face à l'île grecque de Corfou. Les quatre magnifiques îles de Ksamil offrent un spectacle naturel rare et sont accessibles à la nage depuis la péninsule. Vertes en toute saison de l’année, les îles rocheuses accueillent leurs visiteurs sur des petites plages désertes baignées par des eaux chaudes et cristallines. Un véritable paradis sur terre ! Les îles Ksamil sont situées à proximité du parc national de Butrint, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son écosystème exceptionnel.

Vlora

Située à moins de 72 kilomètres de la côte italienne et à mi-chemin entre Tirana et Saranda, Vlora est le deuxième port le plus important de l’Albanie.  Station balnéaire privilégiée des jeunes, Vlora est l’endroit idéal où pouvoir profiter de la riviera albanaise, de ses plages de sable ou de galets, et de sa succession de criques aux eaux turquoise. La baie de Vlora est très prisée des passionnés de plongée car les profondeurs de la baie abritent l’épave d’un navire italien de la Seconde Guerre mondiale. Une expérience unique à ne pas rater ! Mais la ville de Vlora a également un riche passé car c’est dans cette ville que l'indépendance albanaise a été proclamée le 28 novembre 1912. Retracez donc l’histoire de ce pays à travers les sites les plus emblématiques de Vlora, tels que la Place du Drapeau et le Musée national de l’Indépendance.

Shkodër

Haut lieu de la culture et de la démocratie albanaises, ainsi que capitale de la communauté catholique du pays, Shkodër ou Shkodra est une étape incontournable de votre voyage en Albanie. Située au bord du lac Skadar à 133 m d’altitude, Shkodër est une ville très agréable avec une très riche histoire à raconter à ses visiteurs. Commencez votre découverte culturelle par le vivant centre-ville et ne manquez le site le plus impressionnant de la ville : la forteresse de Rofaza. Cette citadelle, située sur la colline de Tepe, fut le théâtre d’un siège en 1479 par l'armée ottomane et elle est l’une des forteresses les mieux préservées du pays. Flâner dans les ruelles étroites du centre historique et découvrez son passé grâce à ses attractions et à ses musées, comme le Musée National de la Photographie Marubi qui abrite une fascinante collection de plus de 100 000 photos du pays. 

Apollonia

Assurez-vous d’ajouter une excursion au site archéologique d’Apollonie d’Illyrie sur votre liste d’incontournables !  Le parc archéologique d'Apollonia est la cité antique la mieux conservée de toute l’Europe. Fondée en 588 avant Jésus Christ par des colons grecs de Corfou et de Corinthe, le site d’Apollonia est très impressionnant avec ses vestiges majestueux. Aujourd’hui, nous pouvons encore admirer de nombreux monuments dédiés au dieu Apollon. Commencez votre itinéraire par le Centre Monumental, le centre politique de la cité, admirez le Bouleutérion (le bâtiment qui accueillait le conseil de la ville), l’Odéon, ainsi que Le Nymphée, le monument le plus grand et le mieux conservé du site archéologique. Ne ratez pas la vue à couper le souffle depuis les collines autour de la cité !

Lac de Koman

Sortez vos appareils photo car le lac de Koman est l’une des attractions les plus spectaculaires du nord de l’Albanie. Vous allez adorer traverser ce lac aux eaux cristallines, entouré par des collines boisées et des gorges profondes qui vous offrent un paysage sauvage à couper le souffle qui vous rappellera les fjords norvégiens. Ce site fabuleux abrite un grand nombre d’espèces d’oiseaux, telles que le martin-pêcheur, le héron cendré et d’autres espèces rares. Un véritable paradis pour les ornithologues ! La traversé du lac de Koman est un vrai spectacle du début à la fin à ne pas rater lors d’un voyage en Albanie.

Kruja

Kruja est une très belle ville médiévale située à quelques kilomètres de Tirana. Il s’agit d’une ville qui occupe une place importante dans le cœur des habitants puisque c’est ici que Skanderbeg, le héros national, mena la résistance contre les Ottomans en 1443. Kruja possède de nombreux sites qui méritent d’être visités, tels que la citadelle de Kruja, le musée ethnographique, le musée à la gloire de Skanderbeg, les tekkés et le vieux bazar. Prenez le temps de vous balader dans les petites ruelles de la citadelle encore habitée par quelques familles locales ou visitez ses vestiges, comme le petit hammam datant du XVe siècle, la tour de l’horloge et les ruines d’une église médiévale. Le charme de Kruja et sa profonde histoire ne vous laisseront pas indifférents ! 

Col de Llogara

Le col de Llogara surplombe la Riviera albanaise et relie Orikum à Dhërmi à travers sa route sinueuse. Ce col de haute montagne arrive à une longueur de 22 kilomètres et à une altitude de 1043 m ! Considérée comme la plus belle route côtière d’Europe, le col de Llogara vous offrira des vues panoramiques à couper le souffle et vous auriez l’impression de survoler la mer Ionienne. Le col de Llogara fait partie du parc national au même nom où plus de 100 espèces d’oiseaux et d’animaux habitent la forêt alpine. Une pause rafraichissante pour tous les passagers du col de Llogara.

Gjirokastra

Cette ville ottomane fait partie des destinations immanquables lors d'un voyage en Albanie. Gjirokastra a un charme unique grâce à sa magnifique vieille ville et à son imposante citadelle. Surnommée « ville de pierre » et classée depuis 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco, Gjirokastra se distingue par son architecture unique de style balkanique avec des maisons en pierre. Il est très agréable de se balader dans les ruelles de cette petite ville et visiter ses nombreux sites et monuments. En particulier, ne manquez pas le château de Gjirokastra qui domine le reste de la ville et offre un panorama exceptionnel.

Découvrez la mer Méditerranée à bord de Costa !

L’Albanie recèle de nombreuses richesses naturelles et elle bénéficie d’un climat méditerranéen qui font de ce pays une destination idéale pour vos vacances ensoleillées. Des plages paradisiaques, des sites archéologiques, un patrimoine culturel riche et des paysages à couper le souffle n’attendent que vous. Alors, n’attendez plus et partez à la découverte de l’Albanie à bord des navires Costa !