La croisière sur les fjords du Costa Fascinosa ne se limite pas à promettre une explosion de beautés naturelles. En Norvège, vous découvrirez des légendes, des musées à ciel ouvert, des roches qui planent sur la mer, mais aussi des cités qui sont de petits bijoux de style et d’élégance. Pour bien comprendre les traditions locales, vous pourrez également visiter les places et les marchés.
Vous découvrirez des villages où les pittoresques maisons de bois alternent avec d’éclatants bâtiments modernes.

Stavanger et ses deux esprits

Les petites villes peuvent cacher des trésors qui évoquent leur histoire et leur beauté. Imaginez une rangée de plus de 170 maisons blanches en bois, des toitures surplombant des venelles et une explosion de fleurs. Pourtant, un peu plus loin vous trouverez des bâtiments éclatants, des graffitis, des galeries et un parc coloré. Mais ce n’est pas tout : levez les yeux pour vous perdre dans un paysage riche en fjords splendides, en montagnes imposantes et longues plages blanches. La ville norvégienne de Stavanger, par le passé nommée Capitale européenne de la culture, accueille tout cela. D’ici, vous pourrez partir en bateau à la découverte des légendes vikings, le long du fjord Lysefjord. La destination est Preikestolen, le Rocher de la Chaire symbole de la Norvège sauvage. Une scène naturelle sur le fjord, avec trois côtés de la falaise plongeant directement dans une mer émeraude.     

L’œuvre d’art du dieu Odin

Une légende viking raconte qu’Odin, père de tous les dieux, créa les fjords afin que les hommes se souviennent de la puissance créatrice de la dualité : mer et montagne, bleu et vert, horizontal et vertical, lumières et ombres, dans un contraste esthétique fascinant. La magie de ces paysages vous accompagnera tout au long de votre croisière. Tout comme l’originalité des récits norvégiens, avec par exemple celui qui évoque une créature mystérieuse, le troll. Apparu il y a des milliers d’années à l’époque glaciaire, on raconte qu’il vit toujours aujourd’hui au cœur des forêts norvégiennes, près des fjords, loin de la lumière du soleil qui pourrait le pétrifier. Il ne se déplace que la nuit et il est possible de le surprendre alors qu’il se dandine sous la clarté de la lune. Vous le reconnaîtrez à sa petite taille et son long nez. Peut-être l’apercevrez-vous lors de l’excursion sur le fjord Byglandsfjord ou à votre arrivée à Bergen.

Kristiansand entre tradition et modernité

La croisière vous permettra de découvrir d’autres merveilles, comme celles de la petite ville de Kristiansand, capitale du sud de la Norvège. À travers son histoire mouvementée, elle est parvenue à se transformer au fil des ans, conciliant tradition et créativité. C’est ainsi que des immeubles modernes et colorés, de petites boutiques et des cafétérias cohabitent dans son centre historique, le quartier de Posebyen, qui a conservé son caractéristique plan carré remontant à la Renaissance. Il accueille la cathédrale, un imposant édifice néogothique construit en 1880. Et pour entrer en contact avec les coutumes locales, rien de mieux que le traditionnel et très animé marché au poisson.    

1 of 5