Descendre du navire et se retrouver au cœur des scènes des grands films ou des séries qui ont forgé l’histoire du cinéma et de la télévision… La magie du spectacle devient réalité lors d’une croisière en Méditerranée. Plus de 120 films ont été tournés ici, et pas seulement pour ses plateaux et ses vastes studios (le saviez-vous ?) mais aussi pour ses merveilles naturelles et ses monuments. Voici quelques idées pour un tour insolite sur l’île, qui vous mènera à la découverte de nouveaux visages de la… Hollywood de la Méditerranée!

"Fort Ricasoli s’est métamorphosé en Colisée pour accueillir Russell Crowe et toute la troupe de Gladiator de Ridley Scott, qui y a fait reconstruire les tribunes."

Les forts de Malte, cadre des plus grands succès

Malte est l’île des chevaliers et de leurs châteaux-forts, qui se dressent majestueux face à la mer et qui ravissent les producteurs depuis 50 ans. Pour Midnight Express, film inspiré d’une histoire vraie dans les prisons turques, Alan Parker a tourné en 1978 dans les prisons intérieures du Fort Saint-Elme de La Vallette, dédié au patron des marins. Le même cadre a accueilli Kenneth Branagh et Penélope Cruz, héros du remake 2017 du roman policier d’Agatha Christie Crime de l’Orient-Express, qui débute par une reconstruction de Jérusalem, en réalité tourné justement au Fort Saint-Elme. Autre forteresse, autre plateau : La Vallette arbore également le Fort Ricasoli, ancienne forteresse inexpugnable dans la zone du Grand Harbour, qui prend le nom du chevalier qui l’a faite construire. Elle a servi de cadre à de nombreuses scènes de la première saison de la série télévisée Le Trône de fer, devenue Port-Réal, la ville fantastique qui abrite le célèbre trône. Mais pas uniquement. Le Fort Ricasoli s’est même métamorphosé en Colisée pour accueillir Russell Crowe et toute la troupe de Gladiator de Ridley Scott, qui y a fait reconstruire les tribunes. Et dans Troie aussi : le beau Brad Pitt incarnant Achille arpente les places du fort, devenues pour l’occasion la grand place de la cité de Troie.

Les histoires d’amour du Lagon Bleu

Le Lagon bleu ou Blue Lagoon : la merveilleuse plage sur l’île Comino, entre Malte et Gozo, a envoûté de nombreux réalisateurs. Comme Guy Ritchie, qui y a porté Madonna et Alessandro Giannini pour certaines scènes, naturellement romantiques, de À la dérive (Swept Away), le remake 2002 du film de Lina Wertmüller. Pour prendre de la hauteur et admirer la lagune en surplomb comme pour faire le plein de toutes les nuances de bleus de sa mer en jetant un œil sur Malte et vers Gozo, rejoignez la Tour Santa Maria. Vous ne serez pas les premiers : avant vous le comte de Montecristo, alias James Caviezel dans le film homonyme de 2002 La Vengeance de Monte Cristo s’y est aventuré.

Les studios sur la mer

La petite localité de Kalkara dressée devant la mer à seulement dix kilomètres du port accueille les Mediterranean Film studios, ouverts aux visites tous les jours. Ils sont célèbres pour leurs énormes bassins, choisis par les réalisateurs du monde entier pour tourner les scènes sous-marines. Saviez-vous que la baleine de Pinocchio de Roberto Benigni en 2002 nageait justement dans ces bassins ? Benigni a également tourné certaines scènes du conte de Collodi à côté des studios, dans le village. Si vous aimez les aventures en 4X4 et les panoramas de pistes littorales et sauvages, programmez un tour dans la baie d’Anchor, au nord de La Vallette. C’est un calme village de pêcheurs où a été tourné Popeye : visitez-le pour devenir les héros des aventures du célèbre marin interprété par Robin Williams en 1980.

1 of 3

Credits Photo: Shutterstock