Pour le businessman comme pour la famille en vacances, Abu Dhabi est une métropole extraordinaire qui parvient à séduire n’importe quel visiteur. Le motif ? Une multitude de propositions : cette perle du désert étonne par ses gratte-ciel gigantesques, amuse avec ses nombreux parcs thématiques et intrigue par sa culture millénaire. Voici ce qu’il ne faut pas manquer à votre arrivée dans la capitale des Émirats arabes unis.

"Une autre expérience impensable que l’on peut vivre dans un endroit comme celui-ci est celle des sports nautiques de montagne, comme le kayak et le rafting, à pratiquer auprès du complexe Wadi Adventure, une structure artificielle bâtie sur les pentes du sommet rocheux Jebel Hafeet. "

Adrénaline

Un voyage à Abu Dhabi ne peut s’émanciper d’un tour sur l’île artificielle de Yas. Sa surface de 25 kilomètres carrés abrite l’oasis la plus excitante de la ville : Waterworld, Ferrari World, le circuit de F1 Yas Marina et la Yas Beach, une plage très tendance, très fréquentée par la clientèle des luxueux hôtels face à la mer, par les jeunes et les couples. L’étendue de sable (ouverte toute l’année, entrée payante) est équipée d’élégants bains de soleil et animée par la musique d’ambiance d’un DJ. Elle propose en outre une piscine. Waterland est le paradis des attractions aquatiques (il y en a 45), tandis que le Ferrari World, un parc thématique dédié au célèbre cheval cabré, accueille les montagnes russes les plus rapides au monde (on glisse sur le bleu à 240 km/h.) Mais la ville est également connue pour ses 6 terrains de golf, certains juste face à la mer et d’autres arrachés au sable du désert, où l’on peut prendre des cours, jouer avec la formule « pay and play » (payer et jouer) et observer de grands professionnels PGA à l’œuvre. Une autre expérience inattendue que l’on peut vivre dans un endroit comme celui-ci est celle des sports nautiques de montagne, comme le kayak et le rafting, à pratiquer auprès du complexe Wadi Adventure, une structure artificielle bâtie sur les pentes du sommet rocheux Jebel Hafeet.

La métropole des gratte-ciel

Abu Dhabi est un paradis pour les amoureux des gratte-ciel. Elle en accueille d’ailleurs quelques-uns parmi les plus élevés et les plus originaux au monde. Se promener sous la tour du Capital Gate est une expérience incroyablement dépaysante : il s’agit du gratte-ciel le plus « tordu » au monde (il affiche une inclinaison de 18° vers l’ouest, 5 fois celle de la Tour de Pise). Ce sera la même chose en levant le nez sur les cinq très hautes tours du complexe Etihad Towers, qui se dressent telles des fusées au départ pour Mars (chacune a une hauteur différente variant entre 217 et 305 mètres). Un peu moins élevé mais certainement tout aussi impressionnant, le fastueux Emirates Palace, le célèbre hôtel emblème de la capitale, vaut également une visite avec son décor de marbre et de dorures à l’or fin. De nombreux palaces accueillent des centres commerciaux ou des magasins de luxe, comme par exemple The Galleria, avec plus de 130 boutiques des meilleures marques mondiales, dans le Central Business District de l’île d’Al Marayah. Y aller ne serait-ce que pour admirer le panorama du littoral en vaut la peine.

Culture et tradition

L’attrait historique certainement le plus impressionnant de la capitale est la majestueuse mosquée du Grand Sheikh Zayed, un monument d’une rare beauté architecturale, avec 80 dômes et 1 000 colonnes, qui peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles en prière. À deux pas de la mosquée, si la culture locale vous intéresse, rendez-vous à l’Abu Dhabi Library and Cultural Centre, où vous pourrez vous faire décorer les mains au henné, conformément à la tradition. Perdez-vous ensuite parmi les étals du souk d’Al Mina, un marché bariolé de produits alimentaires qui vous fera découvrir les saveurs locales : poisson, viande, légumes, pain et pâtisseries. À ne pas manquer non plus, l’Emirates Heritage Club, un véritable et authentique village arabe traditionnel parfaitement reconstruit.

Nature et repos

Si le rythme effréné de la ville vous fatigue, vous pouvez opter pour une promenade avec pique-nique sur le littoral de la Corniche, ou bien pour une excursion hors la ville à dos de chameau dans le désert autour d’Al Aini, une localité à moins de deux heures d’Abu Dhabi où vous découvrirez également l’ancienne forteresse d’Al Jahili. Sinon, vous pourrez organiser une sortie sur l’île Sir Bani Yas, une des plus grandes réserves naturelles des Émirats. Les enfants s’enthousiasmeront pour la visite du Falcon’s Hospital, un hôpital vétérinaire proche de l’aéroport où les faucons malades ou blessés sont soignés.

Délices de gourmets

Après toutes ces promenades en ville, voici venu le moment de se laisser séduire par ses saveurs. À table, goûtez aux plats typiques, ils s’accompagnent toujours de riz au safran avec des fruits secs : l’al harees, à base de viande et farine, l’al majboos, toujours à base de viande mais préparé avec des herbes aromatiques et du citron, ou bien l’al madrooba, un plat de poisson salé et épicé, servi avec une sauce particulière. Les meilleurs restaurants où déguster les spécialités des Émirats (mais aussi d’autres plats de la cuisine du Moyen-Orient) sont le Mezlai (pour un dîner de luxe à l’intérieur de l’Emirates Palace), The Terrace on the Corniche (St Regis Abu Dhabi, Nation Towers), le Café Arabe (Villa No. 37, 15th Street, Airport Rd) et le Saudi Cuisine VIP (Khalidiyah Area, off 30th Street).

Credits photo: Shutterstock