Albenga est une ville médiévale datant de l’époque romaine. Elle se trouve en Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie. Elle est une commune d’environ 25.000 habitants et fait partie de la province de Savone.

De cette époque, restent sur pied la nécropole et l’amphithéâtre romain. Les deux sont situés le long de la via Julia Augusta, une ancienne artère romaine que l’on peut encore parcourir aujourd’hui. Pour l’anecdote, la cité romaine aurait été une place navale de l’Empire.

Albenga est une ville unique de Ligurie notamment car elle a su conserver l'ancienne structure romaine de la ville avec ses deux rues principales, le "cardo" et "decumanus" qui se croisent dans le centre et une serie de tours médiévales qui se fondent parfaitement dans le décor. De ce fait, Albenga a gagné le surnom de la "ville aux centaines de tours".

La ville a beaucoup à offrir aux visiteurs et pour la beauté du centre historique et pour le paysage environnant. Voici les incontournables de cette ville charmante :

Où se trouve Albenga et parce qu’il faut la visiter

La ville d'Albenga est au centre de la région côtière de l'ouest de la Ligurie en Italie du Nord-Ouest, au nord-est de Cervo et San Remo et sur la côte appelée la Riviera di Ponente. Elle est à environ 80 kilomètres de la frontière italienne avec la France. 

La région autour de Albenga est également très agréable à explorer avec des villages pittoresques et un paysage de châteaux et de villages fortifiés d'origine médiévale.

Près d’Albenga se trouve l’une des villes les plus importantes et fascinantes de la Ligurie : Savona avec son port, l’un des plus importants de la région. En plus, elle offre des stations balnéaires très populaires et charmantes et son arrière-pays offre une multitude séduisante de possibilités pour passer vos vacances.

Histoire et et anciennes ruines

La partie médiévale d'Albenga, avec des places et des routes bordées de bâtiments datant du 13ème siècle, a son orientation autour de trois tours XIIIe siècle, la cathédrale de Saint Michele et le baptistère de renom du Ve siècle. 

La Piazza San Michele est le cœur de la vieille ville d'Albenga, et c'est ici que vous trouverez la cathédrale et les trois plus imposantes des tours médiévales.

Proche du centre-ville vous pourrez visiter le Musée de Ingauno qui contient des ruines importantes de l'ancienne ville romaine et Byzantine qui se trouvait ici, y compris de nombreuses inscriptions, urnes et autres fragments de pierre. Il est situé dans le « Palazzo Vecchio del Comune », un palais du XIVe siècle avec une tour et des fenêtres à meneaux.

Le Baptistère

A quelques mètres de la cathédrale se trouve le baptistère, pratiquement inchangé depuis le Ve siècle et qui est le monument le plus intéressant à Albenga. Étrangement, ce dernier à 10-faces extérieurs contre seulement 8 faces intérieures. 

Dans l'intérieur octogonal, vous pouvez voir une ancienne police baptismale et une mosaïque du 6ème qui est riche en symboles chrétiens.

La voûte originale dans le baptistère a été remplacée par une construction en bois. (L'original a été démolie lors de restaurations, mais les matériaux avec lesquels il a été construit ont révélé qu'il datait du Ve siècle après J.-C.).

Dans la petite abside centrale il y a une mosaïque datant du 5ème-6ème avec le soi-disant « monogramme du Christ » sur la voûte, entouré de 12 colombes et un fond de ciel étoilé.

La cathédrale

La cathédrale d'Albenga détient quelques œuvres d'art intéressantes, et un style romain datant des XIe et XIVe siècles, bien qu'elle ait été modifiée à plusieurs reprises et l'intérieur est maintenant fait dans un style beaucoup plus tard Baroque.

Le clocher de la cathédrale est considéré comme étant l'un des plus beaux monuments de l'architecture de style gothique tardif en Ligurie.

Des fouilles archéologiques dans la cathédrale ont dévoilées une fresque du « Jugement dernier » par les frères Matteo et Tommaso Biasacci (ou « Biazaci ») da Brusca, qui étaient actifs au XVe siècle.

La vieille mairie

La vieille mairie, ou « Palazzo Vecchio del Comune », est un palais du XIVe siècle avec une tour et des fenêtres à meneaux qui donnent sur la place San Michele. 

Dans le Palazzo vous pourrez visiter le Musée de Ingauno qui contient des ruines importantes de l'ancienne ville romaine et Byzantine qui se trouvait ici, y compris de nombreuses inscriptions, urnes et autres fragments de pierre.

Une anecdote curieuse : au 17ème siècle ce bâtiment abritait les prisons et dans la base il y avait le carcan où on faisait griller les voyous. 

Le palais épiscopal

Le palais épiscopal possède deux façades merveilleuses, gagnées après plusieurs années de reconstruction. À l’extérieur on peut voir des magnifiques fresques du 15ème siècle. Dans l’antiquité ce palais était inséré dans une loge dont on ne savait pas grand-chose, mais pendant la restauration on a dévoilé les éléments de l’ancienne loge. 

Maintenant on peut voir des colonnes médiévales en marchant dans les magasins qui résident ici.

Dans le palais il y a aussi le Musée Diocésain, inauguré en 1954, qui abrite les armoiries et les noms des évêques depuis 451 eprès Jésus-Christ.

Les plages d’Albenga

Albenga est une plage inhabituelle qui ne cessera pas de vous étonner par sa beauté.

Albenga est située entre deux plages populaires, non seulement entre les touristes de différents pays et villes, mais aussi les habitants qui aiment venir dans ce coin paradisiaque.

Ici, vous pouvez louer des parasols et des chaises longues, des équipements nautiques et sportifs, ainsi qu'utiliser les toilettes et les cabines pour se changer.

Un apéritif et une boisson fraîche douce en marchant le long de la côte d'Albenga sont des choses simples que vous amuseront aussi. En plus, la vue imprenable sur la petite île longe juste quelques centaines de kilomètres de la côte.

Découvrez la méditerranée avec Costa Croisières

Ligurie, une terre de montagnes imposantes et de douces collines colorées de vert qui donnent sur la Mer Ligure avec des côtes élevées et dentelées. C’est une région ayant différents aspects pour offrir un riche panorama d’opportunités à ceux qui choisissent cette région pour passer leurs vacances. Ici vous aurez un avant-goût de ce que vous attende si vous partirez avec nous à la découverte de l’Italie et de la mer Méditerranée.