Le limoncello et ses légendes
Les citrons sont l’emblème de ce terroir traversé par les cultures en terrasses, ici appelées « jardins ». Ils jouent les premiers rôles sur les céramiques, dans de raffinés savons et d’élégants parfums. Le jaune des citrons illumine pourtant surtout la table, grâce à de nombreuses recettes typiques. Le célèbre limoncello, par exemple. Cette liqueur traditionnelle, connue sous le nom de « Sfusato Amalfitano », compte sur une recette séculaire et une naissance nourrie de nombreuses légendes. Selon certains, elle serait née de l’œuvre de paysans qui voulaient combattre le froid, aux temps des Sarrasins. Pour d’autres, elle viendrait d’un couvent, dans un moment de partage.
Le baba revisité et la « delizia »
Les desserts de la Côte Amalfitaine ont eux aussi un cœur de citron ou de limoncello, à commencer par le baba, un classique de la pâtisserie napolitaine, revisité avec cette liqueur jaune, à la place du rhum traditionnel. Les « sfogliatelle » et les « code d’aragosta » farcies de crème au citron s’ajoutent aux régals réservés aux gourmands. Le fleuron de la tradition amalfitaine reste la populaire « delizia al limone », une délicate génoise couverte de crème. Un dessert qui peut conclure un dîner, mais aussi servir d’en-cas savoureux.
Les entrées décorées et les Scialatielli
Dans cette explosion de saveur, les citrons ont également trouvé leur place dans les raviolis à la ricotta, relevés avec les zestes. Dans tous les cas, les pâtes doivent être rigoureusement pétries à la main : c’est ainsi que naissent les Scialatielli, avec de la farine, du lait, de l’huile, du fromage, du basilic, du sel et du poivre.