Il existe une Barcelone « différente » et riche en curiosités. Parallèle à la ville touristique, celle de la Sagrada Familia, de la Rambla et des quartiers populaires, il existe une ville bariolée, qui étonne par ses saveurs, nées des livres dont elle a été la muse. Des récits qui s’invitent et des goûts qui lui rendent hommage, comme autant de pièces d’une mosaïque.
La capitale catalane est source d’inspiration pour les écrivains et sait séduire par sa table.

Des quartiers romanesques

L’un des plus célèbres romans est L’Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón. Dans la Barcelone de l’après-guerre, le roman déroule les pérégrinations de Daniel Sempere. Le protagoniste se retrouve catapulté dans le cimetière des livres oubliés, au cœur du mystère d’une histoire « maudite ». En revanche, c’est à travers  les pas de l’inspecteur Pepe Carvalho que  nous découvrons une Barcelone interlope, signée Manuel Vázquez Montalbán.Il suffit de lire la vingtaine de romans du cycle policier-métaphysique pour y trouver de tout : marchés, restaurants, beautés et horreurs d’une ville en plein bouleversement. Les livres nés du ventre de Barcelone sont innombrables, et le roman historique La Cathédrale de la mer d’Ildefonso Falcones fait partie des plus fascinants.

Les plats s’inscrivent aussi dans l’histoire

Barcelone la fascinante s’ouvre également sur une autre page, celle de la gastronomie. La ville catalane est versatile. Elle peut être gourmande, comme avec ses tapas, des en-cas chauds ou froids, de viande, fromage ou poisson, sans oublier les tortillas, des omelettes de pommes de terre. Elle peut devenir authentique, comme avec la botifarra, sorte de boudin. Elle peut également surprendre par la simplicité de sa « escalivada » (du catalan « escalivar », c’est-à-dire cuisiner sous la cendre) : un mélange d’aubergines, oignons et poivrons grillés sur la flamme et assaisonnés à l’huile, sel et poivre. Son essence peut aussi être sublimée dans une symphonie comme l’est la zarzuela, une soupe de poisson catalane incontournable dans les restaurants. Et enfin, elle peut nous offrir toute sa douceur en se transformant en une crème catalane.

Barcelone n’est pas simplement une ville, elle représente tout un univers qui saura offrir sa créativité dans chaque ruelle et ses récits empreints de tradition. Nous voici prêts à vous offrir de nouvelles pages à feuilleter sur nos croisières.