La variété des paysages du Brésil laisse sans voix, et il ne pourrait en être autrement : cinquième plus grand État du monde, il couvre près de la moitié de la superficie de l'Amérique du Sud et borde pratiquement tous les pays qui le composent. Sa richesse, d'un point de vue naturaliste, est presque impressionnante : il suffit de mentionner la forêt amazonienne, ou les chutes d'Iguazú, pour se sentir dépassé par la quantité de beauté que ce pays a à offrir.

Le Brésil possède des îles magnifiques, comme l'archipel de Fernando de Noronha, et des rivières majestueuses qui coulent sur des milliers de kilomètres. Les plages du Brésil ne sont pas moins impressionnantes, allant de l'agitation de Copacabana aux joyaux immaculés où l'on peut profiter d'une détente totale : de la vie nocturne au surf, les plages des Caraïbes sont la quintessence du plaisir.

Vous n'avez que l'embarras du choix pour composer votre itinéraire. Avec une croisière Costa, les distances ne sont pas un problème : toutes les attractions les plus fascinantes sont à votre disposition. Voici les 19 plus belles choses à voir au Brésil :

Rio de Janeiro

Symbolisée par la statue du Christ rédempteur qui domine le Corcovado, Rio de Janeiro surplombe la baie de Guanabara, connue pour être l'une des plus belles du monde. Le panorama est formé par une série de collines rocheuses surplombant la mer, parmi lesquelles se distingue le célèbre Mont Pain de Sucre. Tout autour brillent des plages fabuleuses, rythmées par une vie nocturne intense.

La deuxième ville du Brésil est peuplée d'une forêt infinie de gratte-ciel : contre toute attente, au cœur urbain de Rio de Janeiro se trouve Tijuca, un grand parc national qui détient le record de la plus grande forêt urbaine de la planète. Les touristes sont attirés par les paysages fabuleux, les légendaires chiringuitos de Copacabana et Ipanema et, bien sûr, le Carnaval : un triomphe des couleurs, du rythme et de l'énergie de la samba.

Le mont du Pain de Sucre

Le Mont Pain de Sucre est l'un des éléments les plus emblématiques de Rio de Janeiro. Sa silhouette unique fait de la baie de Guanabara une carte postale vivante. Haut de près de 400 mètres et couvert d'une végétation dense, il est le plus spectaculaire des morros - les collines de granit - qui encadrent la ville. Le voyage en téléphérique sur le Pain de Sucre est l'une des expériences les plus classiques à faire au Brésil : du sommet de la montagne, la vue embrasse tout le golfe - dont la circonférence dépasse largement les 100 kilomètres. C'est l'endroit le plus romantique de Rio, parfait pour une douce évasion au coucher du soleil.

Petropolis

Située au nord de Rio de Janeiro, Petropolis est connue comme la ville impériale. Au milieu du XIXe siècle, Pierre II dit le Magnanime, le dernier empereur du Brésil, a décidé d'en faire sa résidence d'été. Son palais, entouré par les résidences des aristocrates de la cour, abrite aujourd'hui le Musée impérial, l'un des plus visités du Brésil. La dépouille mortuaire de Pierre II est conservée dans la cathédrale de Pétropolis, l'une des architectures les plus représentatives de la ville avec une longue série de bâtiments historiques. Il s'agit notamment de la Villa Ipiranga, du Crystal Palace - qui rappelle clairement le Crystal Palace de Londres - et du Quitandinha Palace, un hôtel de luxe à la façade de style franco-normand. La physionomie architecturale unique et le climat agréable de Petropolis - lieu d'immigration allemande au XIXe siècle - lui ont valu le surnom de "ville alpine" : c'est aussi l'endroit idéal pour déguster une bonne bière Pilsner.

Copacabana

L'un des emblèmes de Rio de Janeiro est sans aucun doute Copacabana, synonyme de vie nocturne et de joie de vivre : cette très longue plage blanche, entourée de gratte-ciel, s'étend entre le Mont Pain de Sucre et le Fort de Copacabana et est connue dans le monde entier pour son atmosphère animée. La promenade est animée à toute heure du jour et de la nuit, en particulier pendant le carnaval, où des millions de personnes affluent pour admirer les feux d'artifice et se lancer dans des festivités non-stop. Sous les rayons du soleil, vous pouvez vous défouler avec des parties de beach volley et de beach soccer, ou patiner le long de l'Avenida Atlantica, puis vous détendre dans les clubs qui surplombent l'océan : toutes les raisons sont bonnes pour vivre l'atmosphère de cette célèbre plage métropolitaine.

Recife

Recife se trouve à l'extrémité nord-est du Brésil et est surnommée la Venise brésilienne : en plus d'être l'une des villes les plus peuplées du pays, elle se distingue par la richesse de ses monuments et par la physionomie particulière de son territoire, façonné par des rivières, des lagunes, des ponts et des petites îles. Les longues plages urbaines - telles que Praia di Boa Viagem - rappellent un peu la plage de Copacabana par leur contexte urbain et leurs grands espaces.

Recife est une destination très intéressante pour les amateurs d'art et de culture. Parmi les arrêts les plus significatifs, on peut citer l'Oficina de Brennand, où l'on peut admirer les œuvres du célèbre sculpteur brésilien Francisco Brennand : l'atelier, construit dans une ancienne briqueterie, ressemble à une ville sacrée abandonnée, peuplée de milliers d'œuvres en céramique. A quelques dizaines de kilomètres de là, vous arrivez à Porto de Galinhas, une station balnéaire réputée : ses piscines naturelles, créées par les courants, sont un cadre exceptionnel pour se baigner au Brésil.

Olinda

Située au sommet d'une colline, Olinda est un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil avec une caipirinha à la main. D'ici, vous pouvez profiter de la vue sur Recife, située à quelques kilomètres. Le panorama agréable n'est pas la seule raison de visiter Olinda : son centre historique - la "Cidade Alta" - est en effet protégé par l'Unesco et se distingue par le fait d'être l'un des plus beaux centres coloniaux du Brésil. En vous promenant dans la ville, vous pourrez admirer un défilé de façades colorées et vous rencontrerez de nombreuses galeries d'art présentant des peintures, des sculptures et des créations d'artisanat typique. Ne manquez pas de visiter le couvent de Saint-François, où vous pourrez contempler une belle salle couverte d'azulejos, et le monastère de Saint-Benoît, de style baroque. Olinda est également connue pour son carnaval, l'un des plus caractéristiques du Brésil, grâce aux marionnettes géantes typiques - les bonecos - qui défilent dans les rues.

Salvador de Bahia

Parmi les plus grandes villes du Brésil - avec Rio de Janeiro et Sao Paulo - Salvador de Bahia se caractérise par des influences africaines et une architecture coloniale portugaise. Son quartier historique, le Pelourinho, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO : il est unique par l'atmosphère et les façades de ses bâtiments, peintes de couleurs vives. C'est à Bahia - comme on appelle communément Salvador - qu'est née la capoeira, un mélange de danse et d'art martial, inspiré par les luttes entre esclaves. Ses plages sont très célèbres, l'une d'entre elles étant Praia de Itapuã, un cadre enchanteur pour les bains de soleil, les sports nautiques ou pour siroter une cachaça sous un palmier.

São Paulo

São Paulo est la ville la plus peuplée du Brésil et parmi les plus peuplées du monde. C'est une métropole dominée par les contrastes : centres financiers et favelas, gratte-ciel de luxe et graffitis coexistent dans un entrelacement singulier. Un tour dans les arts de la rue n'est qu'un des itinéraires possibles dans cette immense ville, capitale de l'Etat du même nom, sans oublier les parcours plus classiques.

La visite ne peut pas manquer l'Avenida Paulista, l'une des principales rues de la ville, et le long de laquelle se trouve le MASP, le Musée d'Art : le centre d'exposition abrite l'une des plus importantes collections d'Amérique du Sud, avec des œuvres de Mantegna, Picasso, Dali entre autres et une grande collection de chefs-d'œuvre de l'impressionnisme et du post-impressionnisme. Les amateurs d'art ne peuvent pas manquer l'occasion d'explorer la State Art Gallery, où des milliers d'œuvres d'art sont exposées. Parmi les symboles architecturaux de São Paulo figurent le Mercado Municipal, où l'on peut faire du shopping, et la cathédrale métropolitaine, l'une des plus grandes églises gothiques du monde.

Le fond parfait pour une promenade dans le vert ? Ibirapuera Park, un peu comme Central Park à New York : en plus de l'activité physique, on y trouve des bâtiments historiques et des musées intéressants. Pour les amoureux de la verdure, le Jardin botanique de São Paulo est une agréable surprise : c'est l'évasion parfaite parmi les toucans, les palmiers et les nénuphars.

Buzios

Aussi connu sous le nom de "Saint-Tropez brésilien", Buzios - ou plutôt Armação dos Búzios - a été créé depuis les années 1960, grâce aussi à la présence de Brigitte Bardot. Au fil des ans, ce village de pêcheurs est devenu une destination touristique d'élite avec des logements de luxe et des plages exclusives. Elles sont parmi les plus populaires auprès des surfeurs, comme dans le cas de la plage de Brava, appelée ainsi en raison de ses vagues sauvages : vous pouvez également vous amuser dans l'un des clubs de plage les plus exclusifs de la région. En plus du surf, vous pouvez pratiquer le kayak, la plongée, la voile, le golf et bien d'autres activités. Il ne manque pas de joyaux plus tranquilles, comme Praia Foca, caractérisée par de petites piscines naturelles qui se forment entre les rochers et qui sont parfaites pour les plongeurs. En plus d'attirer une clientèle sélectionnée grâce à ses excellents services, Buzios est une destination de référence pour les écotouristes : entourée d'une végétation luxuriante, elle est parcourue de fantastiques sentiers de découverte de la nature.

Maceió

Maceió est célèbre pour ses plages aux allures caribéennes : située entre Recife et Salvador, la capitale de l'État d'Alagoas est une station balnéaire de rêve, grâce à ses magnifiques lagons, ses récifs coralliens et ses piscines naturelles où vous pourrez vous prélasser dans des eaux cristallines. L'une des plages les plus populaires est Praia do Frances, avec sa mer tranquille et idéale pour la plongée avec tuba : si vous le souhaitez, il y a des plages venteuses à proximité, parfaites pour une session de surf. Maceió possède un paysage lagunaire unique : une visite à la Lagoa Manguaba et à la Lagoa do Mundaú est fortement recommandée, où vous pourrez faire une promenade en bateau dans les mangroves et naviguer jusqu'à l'île de Santa Rita. Sans oublier une promenade dans le quartier de Jaraguà, riche en histoire.

Paraty

Parmi les centres coloniaux les plus évocateurs du Brésil se trouve Paraty. A une époque, il était le plus grand port utilisé par les Portugais pour exporter de l'or. Dans le vieux centre-ville, traversé par d'étroites rues pavées en pierre, vous pouvez admirer les bâtiments coloniaux typiques, caractérisés par des aménagements colorés et maintenant convertis en boutiques, clubs et auberges. Paraty n'est pas seulement un site historique important - protégé par l'Unesco - mais aussi une destination fascinante du point de vue du paysage, nichée entre la mer et les forêts vertes : il y a de nombreux parcs et réserves dans les environs, une invitation pour les amoureux du trekking.

Archipel de Fernando de Noronha

A plus de 300 kilomètres au large des côtes brésiliennes, l'archipel Fernando de Noronha est composé d'une vingtaine d'îles qui représentent la partie émergée d'une chaîne de montagnes sous-marine. L'île principale est entourée d'une myriade de récifs et de petites îles, caractérisés par une grande biodiversité, également en termes de faune marine : l'archipel Fernando de Noronha est, sans surprise, l'un des sites les plus recherchés pour la plongée sous-marine dans tout le Brésil. La zone protégée comprend des plages semi-désertes d'une beauté impressionnante : un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques.

Parc national Lençóis Maranhenses

Les paysages du parc national Lençóis Maranhenses ne s'oublient pas facilement : la zone protégée est constituée d'une étendue infinie de dunes de sable, d'une blancheur éblouissante et d'une forme toujours changeante. Elles sont sculptées par le vent, mais aussi par la saison des pluies : pendant cette période, les précipitations créent un système pittoresque de lagunes et d'étangs de pluie, reposant sur un socle rocheux imperméable. Les "lençóis" - c'est-à-dire les "feuilles", nom dû à la couleur ivoire et au tracé sinueux des dunes, s'élèvent même à des dizaines de mètres et s'étendent sur une vaste surface. Le parc national Lençóis Maranhenses est, en somme, un désert très spécial : la pluie ne manque pas. Le contraste entre la blancheur du sable et les merveilleuses nuances de l'eau est extrêmement fascinant : le paysage est décidément irréel. Certaines lagunes sont propices à la baignade : il est difficile de choisir une plus belle piscine.

Marais du Pantanal

Le Brésil détient de nombreux records, dont le plus grand marais du monde. C'est le Pantanal, dans le Mato Grosso, une immense plaine inondable couverte d'eau pendant la plus grande partie de l'année. Les marais du Pantanal - habités eux aussi par des piranhas - représentent l'un des écosystèmes les plus riches du monde : une grande partie du territoire est encore peu explorée, mais les itinéraires d'écotourisme ne manquent pas.

Les chutes d'Iguazú

Les chutes d'Iguazú se développent principalement sur le territoire argentin, "faisant intrusion" au Brésil : les deux parcs - tous deux déclarés patrimoine mondial - comptent quelque 275 chutes d'eau, réparties le long du cours de l'Iguazú. La partie brésilienne est située dans l'État du Paraná. La frontière est marquée par la Garganta del Diablo, un spectacle indescriptible. En contemplant l'immensité de cette gorge et la force de l'eau, vous aurez une représentation parfaite du sens du sublime.

Ouro Preto

Située dans l'État brésilien du Minas Gerais, Ouro Preto fait partie des symboles de la ruée vers l'or brésilienne : c'était en effet l'une des villes les plus importantes le long de la "route royale de l'or", par laquelle les minéraux et les pierres précieuses étaient vendus. Elle a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO pour son patrimoine artistique et architectural, composé de bâtiments de style colonial bien préservés et d'églises baroques richement décorées. L'architecture est agrémentée de décorations rococo, de détails dorés et d'œuvres d'art. Explorer les rues pavées de la vieille ville, passer de musée en musée, c'est un peu comme faire un voyage dans le temps. Pour vous plonger dans l'atmosphère du passé, vous pouvez également visiter les anciennes mines d'or.

São Luís

Capitale du Maranhão, São Luís est une intéressante ville coloniale protégée par l'UNESCO. Le paysage se compose de rues pavées et de maisons aux couleurs pastel, décorées d'azulejos colorés : une fresque d'époque pratiquement intacte, d'une grande authenticité. En se promenant dans les rues de São Luís, on peut sentir la splendeur du passé. Formé de milliers de bâtiments historiques et caractérisé par une homogénéité architecturale marquée, São Luís est doublement fascinant le soir, lorsqu'il est illuminé par un éclairage évocateur. La ville se trouve sur une île et est entourée d'un grand lagon. São Luís est le point de départ de circuits organisés pour visiter le parc national Lençóis Maranhenses, l'un des endroits les plus spectaculaires du Brésil.

La forêt amazonienne

La forêt amazonienne est la dernière forêt vierge du monde : son extraordinaire biodiversité en fait un trésor inestimable. Traversée par le fleuve Amazone, c'est une jungle sans fin avec un riche sous-bois et une variété extraordinaire d'espèces végétales allant des fougères géantes aux forêts de mangroves. C'est, en somme, un authentique musée vivant, peuplé de singes, de caïmans, de paresseux, d'anacondas et de jaguars. En plus d'être une expérience mémorable, une excursion dans la forêt tropicale est une occasion de saisir l'importance de cet immense poumon vert et de prendre conscience des risques de déforestation. Il existe deux principaux points d'accès pour les touristes : Manaus et Belém, les villes les plus importantes de la région amazonienne.

Les plages du Brésil

Outre Copacabana et Ipanema, les plages emblématiques de Rio, il y en a bien plus : le Brésil compte des milliers et des milliers de kilomètres de côtes et une longue liste de stations balnéaires où vous pourrez vous détendre. Parmi les endroits les plus enviables pour prendre un bain de soleil, on trouve Jijoca de Jericoacoara. Sans crainte d'exagérer, elle peut être décrite comme l'une des plages les plus spectaculaires d'Amérique du Sud : son paysage de dunes est inclus dans un parc national protégé et constitue un cadre exceptionnel pour les aventures de surf. L'archipel de Fernando de Noronha mentionné ci-dessus a également de nombreuses cartes à jouer, à commencer par la Baía do Sancho : le paysage est formé de hautes falaises surplombant la mer qui se reflètent dans une mer incroyablement bleue. Le contraste avec le sable rose doré et la végétation luxuriante est magnifique.

L'archipel contient de nombreuses perles, comme la proche Baía dos Porcos : la vue est l'une des plus mémorables du Brésil. Pour atteindre ce coin de paradis, il faut s'éloigner de quelques centaines de mètres de la côte, mais il y a aussi des plages plus accessibles. Par exemple, la magnifique Praia do Forno, à Arraial do Cabo, ou Lopez Mendez, située au sud de Rio. On pourrait continuer encore et encore, sans jamais décider quelle est la plus belle plage : tomber amoureux, ici, est continu et le bronzage devient de plus en plus intense.

Explorez le Brésil avec Costa Croisières

Quelle que soit votre idée des vacances, le Brésil est la bonne destination. Vous rêvez d'admirer certains des plus beaux paysages de la planète ? Ici, vous avez de nombreuses possibilités de le faire : un tour dans la forêt amazonienne, par exemple, est quelque chose d'inoubliable, mais d'autres expériences plus curieuses vous attendent, comme une baignade dans le désert. Vous pouvez revivre l'atmosphère de la ruée vers l'or brésilienne, en visitant les villes coloniales les plus célèbres, ou jouer une partie de beach volley sur des plages légendaires, comme Copacabana. Vous pourrez faire quelques pas de Capoeira, vivre les nuits les plus folles ou profiter de paysages intacts avec la nature. Ou bien, vous pourrez faire tout cela et bien plus encore, avec une croisière au Brésil : partez avec Costa Croisières !

Choisissez votre prochaine croisière