La variété des paysages du Brésil laisse sans voix, et il ne pourrait en être autrement : cinquième plus grand État du monde, il couvre près de la moitié de la superficie de l'Amérique du Sud et borde pratiquement tous les pays qui le composent. Sa richesse, d'un point de vue naturaliste, est presque impressionnante : il suffit de mentionner la forêt amazonienne, ou les chutes d'Iguazú, pour se sentir dépassé par la quantité de beauté que ce pays a à offrir.
Le Brésil possède des îles magnifiques, comme l'archipel de Fernando de Noronha, et des rivières majestueuses qui coulent sur des milliers de kilomètres. Les plages du Brésil ne sont pas moins impressionnantes, allant de l'agitation de Copacabana aux joyaux immaculés où l'on peut profiter d'une détente totale : de la vie nocturne au surf, les plages des Caraïbes sont la quintessence du plaisir.
Vous n'avez que l'embarras du choix pour composer votre itinéraire. Avec une croisière Costa, les distances ne sont pas un problème : toutes les attractions les plus fascinantes sont à votre disposition. Voici les 19 plus belles choses à voir au Brésil :
Rio de Janeiro
Symbolisée par la statue du Christ rédempteur qui domine le Corcovado, Rio de Janeiro surplombe la baie de Guanabara, connue pour être l'une des plus belles du monde. Le panorama est formé par une série de collines rocheuses surplombant la mer, parmi lesquelles se distingue le célèbre Mont Pain de Sucre. Tout autour brillent des plages fabuleuses, rythmées par une vie nocturne intense.
La deuxième ville du Brésil est peuplée d'une forêt infinie de gratte-ciel : contre toute attente, au cœur urbain de Rio de Janeiro se trouve Tijuca, un grand parc national qui détient le record de la plus grande forêt urbaine de la planète. Les touristes sont attirés par les paysages fabuleux, les légendaires chiringuitos de Copacabana et Ipanema et, bien sûr, le Carnaval : un triomphe des couleurs, du rythme et de l'énergie de la samba.
Le mont du Pain de Sucre
Petropolis
Copacabana
Recife
Recife se trouve à l'extrémité nord-est du Brésil et est surnommée la Venise brésilienne : en plus d'être l'une des villes les plus peuplées du pays, elle se distingue par la richesse de ses monuments et par la physionomie particulière de son territoire, façonné par des rivières, des lagunes, des ponts et des petites îles. Les longues plages urbaines - telles que Praia di Boa Viagem - rappellent un peu la plage de Copacabana par leur contexte urbain et leurs grands espaces.
Recife est une destination très intéressante pour les amateurs d'art et de culture. Parmi les arrêts les plus significatifs, on peut citer l'Oficina de Brennand, où l'on peut admirer les œuvres du célèbre sculpteur brésilien Francisco Brennand : l'atelier, construit dans une ancienne briqueterie, ressemble à une ville sacrée abandonnée, peuplée de milliers d'œuvres en céramique. A quelques dizaines de kilomètres de là, vous arrivez à Porto de Galinhas, une station balnéaire réputée : ses piscines naturelles, créées par les courants, sont un cadre exceptionnel pour se baigner au Brésil.
Olinda
Salvador de Bahia
São Paulo
São Paulo est la ville la plus peuplée du Brésil et parmi les plus peuplées du monde. C'est une métropole dominée par les contrastes : centres financiers et favelas, gratte-ciel de luxe et graffitis coexistent dans un entrelacement singulier. Un tour dans les arts de la rue n'est qu'un des itinéraires possibles dans cette immense ville, capitale de l'Etat du même nom, sans oublier les parcours plus classiques.
La visite ne peut pas manquer l'Avenida Paulista, l'une des principales rues de la ville, et le long de laquelle se trouve le MASP, le Musée d'Art : le centre d'exposition abrite l'une des plus importantes collections d'Amérique du Sud, avec des œuvres de Mantegna, Picasso, Dali entre autres et une grande collection de chefs-d'œuvre de l'impressionnisme et du post-impressionnisme. Les amateurs d'art ne peuvent pas manquer l'occasion d'explorer la State Art Gallery, où des milliers d'œuvres d'art sont exposées. Parmi les symboles architecturaux de São Paulo figurent le Mercado Municipal, où l'on peut faire du shopping, et la cathédrale métropolitaine, l'une des plus grandes églises gothiques du monde.
Le fond parfait pour une promenade dans le vert ? Ibirapuera Park, un peu comme Central Park à New York : en plus de l'activité physique, on y trouve des bâtiments historiques et des musées intéressants. Pour les amoureux de la verdure, le Jardin botanique de São Paulo est une agréable surprise : c'est l'évasion parfaite parmi les toucans, les palmiers et les nénuphars.
Buzios
Maceió
Paraty
Archipel de Fernando de Noronha
Parc national Lençóis Maranhenses
Marais du Pantanal
Les chutes d'Iguazú
Ouro Preto
São Luís
La forêt amazonienne
Les plages du Brésil
Outre Copacabana et Ipanema, les plages emblématiques de Rio, il y en a bien plus : le Brésil compte des milliers et des milliers de kilomètres de côtes et une longue liste de stations balnéaires où vous pourrez vous détendre. Parmi les endroits les plus enviables pour prendre un bain de soleil, on trouve Jijoca de Jericoacoara. Sans crainte d'exagérer, elle peut être décrite comme l'une des plages les plus spectaculaires d'Amérique du Sud : son paysage de dunes est inclus dans un parc national protégé et constitue un cadre exceptionnel pour les aventures de surf. L'archipel de Fernando de Noronha mentionné ci-dessus a également de nombreuses cartes à jouer, à commencer par la Baía do Sancho : le paysage est formé de hautes falaises surplombant la mer qui se reflètent dans une mer incroyablement bleue. Le contraste avec le sable rose doré et la végétation luxuriante est magnifique.
L'archipel contient de nombreuses perles, comme la proche Baía dos Porcos : la vue est l'une des plus mémorables du Brésil. Pour atteindre ce coin de paradis, il faut s'éloigner de quelques centaines de mètres de la côte, mais il y a aussi des plages plus accessibles. Par exemple, la magnifique Praia do Forno, à Arraial do Cabo, ou Lopez Mendez, située au sud de Rio. On pourrait continuer encore et encore, sans jamais décider quelle est la plus belle plage : tomber amoureux, ici, est continu et le bronzage devient de plus en plus intense.
Explorez le Brésil avec Costa Croisières
Quelle que soit votre idée des vacances, le Brésil est la bonne destination. Vous rêvez d'admirer certains des plus beaux paysages de la planète ? Ici, vous avez de nombreuses possibilités de le faire : un tour dans la forêt amazonienne, par exemple, est quelque chose d'inoubliable, mais d'autres expériences plus curieuses vous attendent, comme une baignade dans le désert. Vous pouvez revivre l'atmosphère de la ruée vers l'or brésilienne, en visitant les villes coloniales les plus célèbres, ou jouer une partie de beach volley sur des plages légendaires, comme Copacabana. Vous pourrez faire quelques pas de Capoeira, vivre les nuits les plus folles ou profiter de paysages intacts avec la nature. Ou bien, vous pourrez faire tout cela et bien plus encore, avec une croisière au Brésil : partez avec Costa Croisières !