Castel del Monte est l’un des édifices les plus géniaux mais aussi les plus mystérieux d’Italie. Vous voulez découvrir les légendes que cette forteresse construite par Frédéric II, empereur germanique, renferme à Andria, au cœur des Pouilles, depuis 1240 ? Faites une étape à Bari avec Costa Croisières !

« On dit que le château est ‘magique’ et qu’il abrite le Saint Graal  ! »

L’énigme de la construction du château

L’origine de Castel del Monte est un mystère, on raconte qu’il fut conçu par Frédéric II en personne, qui s’inspira de la grandeur de la pyramide de Khéops. La plus célèbre légende raconte que sur la colline où se dresse le château (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) existait un temple antique avec une statue présentant une gravure sous forme d’énigme  : un sarrasin la résolut et en creusant la colline il découvrit un trésor qu’il utilisa pour bâtir Castel del Monte. En effet, aujourd’hui encore, les chercheurs n’arrivent pas à expliquer pourquoi la forteresse se trouve sur cette colline, isolée et non protégée par un fossé.

Un projet impénétrable

Le chiffre 8 écrit à l’horizontale représente l’infini et l’union entre Dieu et l’homme  : le plan de Castel del Monte est un octogone, il possède 8 tours octogonales, un labyrinthe de 8 pièces, 8 fenêtres par étage, les escaliers en colimaçon comptent 44 marches… Voilà pourquoi l’on raconte que le château est « magique » et qu’il renferme le Saint Graal ! De la cour intérieure, vous ne pourrez regarder vers l’extérieur qu’en levant les yeux vers le ciel,vous aurez alors la sensation de vous trouver dans un puits, symbole de connaissance et de clairvoyance au Moyen-âge. Un autre mystère ? Castel del Monte n’a jamais été équipé de cuisines ou de chambres à coucher ! Il n’était donc pas habitable, ce qui a donné naissance à de nouvelles légendes, comme celle qu’il estun observatoire astronomique, un pavillon de chasse ou encore un « centre de bien-être » s’inspirant des hammams, thermes turcs… Depuis presque 800 ans, les secrets de Frédéric II n’ont toujours pas été dévoilés.

1 of 2

Choisissez la prochaine destination