La petite ville d’Arles est un bijou de Provence, qui charma Van Gogh avec sa lumière et ses couleurs uniques (et plus tard Picasso) : c’est ici, entre 1888 et 1889 qu’il peignit plus de 300 tableaux. Découvrez le centre d’Arles et sa longue histoire, en la parcourant lors des croisières Costa qui vous emmènent à Marseille.

« Arles est la cité de Van Gogh : parcourez le centre en suivant ses traces. »

L’amphithéâtre romain

Le centre d’Arles est dominé par les Arènes, l’amphithéâtre construit vers l’an 80 de notre ère pour proposer des spectacles de gladiateurs. Il s’agit de l’un des plus imposants "stades" de l’antiquité, et il est toujours en fonctionnement : il accueille des concerts et des courses camarguaises, ces traditionnelles corridas non violentes. Pour saisir tout le charme d’Arles, promenez-vous tout autour des arènes pour admirer leurs deux rangées de 60 arcades en parfait état, dominant les immeubles aux volets colorés.

La cathédrale Saint-Trophime

L’église (XIIe siècle) est l’un des plus importants exemples de roman provençal, et elle est, elle aussi, inscrite du patrimoine de l’humanité de l’Unesco, comme l’amphithéâtre. Prenez une pause pour admirer le merveilleux portail sculpté, qui représente le Jugement dernier et des scènes de la Bible, puis visitez le cloître, l’un des plus beaux de France.

Le centre historique et les traces de Van Gogh

Arles est" la "cité de Van Gogh : promenez-vous en suivant ses traces à partir de la Place Lamartine, où se trouve sa maison (qui a inspiré certains de ses chefs-d'œuvre La maison jaune et La chambre de Vincent à Arles) jusqu’au Café Van Gogh sur la Place du Forum, le bar représenté sur le tableau Terrasse du café le soir, où Van Gogh jeta un verre à la tête de Paul Gauguin. Vous vous trouvez dans le romantique centre d’Arles, entre le Rhône et les Arènes : asseyez-vous dans un bistrot pour prendre un pastis, puis repérez un point panoramique, comme celui de la terrasse de l’église Notre-Dame-De-La-Major pour admirer les toits couleur ocre et la Camargue au loin.

1 of 3

Choisissez votre prochaine destination