L’environnement naturel de Lanzarote, aux paysages à la fois reposants et impressionnants, est si particulier qu’il a donné naissance à une culture unique au monde. Mélange d’Afrique et d’Europe, ce bout de terre au milieu de l’océan, formé de volcans, de déserts et de plages, est une destination privilégiée pour des vacances consacrées à la détente. Huit endroits à découvrir pour profiter au maximum de toutes les émotions que peut offrir cette île des Canaries …

"Le panorama y est vraiment impressionnant et touchant: c’est là que Stanley Kubrick a tourné certaines scènes de 2001, l’Odyssée de l’espace. "

Un plongeon à Playa Papagayo

Souvent classée parmi les dix plus belles plages du monde, Papagayo se trouve au sud de Lanzarote. On y arrive en bateau ou à pied, à partir de Playa Blanca. La plage de sable dorée, baignée d’une mer aux reflets turquoise et émeraude, est au cœur d’une petite baie entourée de rochers et de promontoires volcaniques aux mille nuances.

Le Jardin des cactus

Situé à proximité du village de Guatiza, ce jardin rassemble des milliers de cactus du monde entier présentés sous la forme d’une véritable installation artistique. C’est un lieu absolument unique, pour une promenade spectaculaire entre les plantes, avec pour décor un moulin à vent et un territoire volcanique qui lui confère un aspect lunaire particulièrement impressionnant.

Excursion sur le volcan Timanfaya

Il ne faut pas manquer d’organiser une excursion dans le Parc national Timanfaya, où l’on peut gravir les pentes du volcan du même nom en activité. Le panorama y est vraiment impressionnant et touchant: c’est là que Stanley Kubrick a tourné certaines scènes de 2001, l’Odyssée de l’espace. Ceux qui veulent vivre une expérience encore plus originale peuvent opter pour une balade à dos de chameau.

Un tour à Teguise

L’ancienne capitale de l’île se présente comme un ensemble de maisons blanches aux jolies touches de couleurs dues aux fleurs et à leurs fenêtres vertes. Le dimanche est le meilleur jour pour s’y rendre et la visiter. C’est le jour où se tient un marché caractéristique qui est en fait bien davantage: une véritable fête hebdomadaire qui mêle musique et danse, étals, artistes et pâtisseries locales.

Balade sous terre à Cuevas de Los Verdes

Lanzarote offre la possibilité enivrante de se promener à l’intérieur d’un volcan ou, plus précisément, d’entrer dans les cavités formées par une éruption et d’en parcourir couloirs, galeries, ouvertures et grottes aux formes étranges. Ce monde souterrain abrite aussi un auditorium de mille places où différents événements sont organisés tout au long de l’année.

Le lac vert d’El Golfo

Ce petit cratère est une autre merveille aux formes et aux couleurs qui défient l’imagination. L’eau de mer qui s’y est accumulée est d’une couleur vert acide due à la présence d’algues et aux sels volcaniques. Le rouge, le gris et l’ocre des roches qui en tapissent le fond créent une combinaison chromatique qui semble avoir été réalisée tout exprès alors qu’elle est absolument naturelle.

Surf à Caleta Famara

Dunes et grosses vagues sont les caractéristiques principales de la plage de Caleta de Famara, village de pêcheurs situé dans la partie nord de l’île. Le vaste littoral de sable que l’on y trouve est un véritable paradis pour les amoureux du surf, du kitesurf et des sports aquatiques. Le vent ne cesse en effet jamais d’y souffler et les vastes espaces permettent à tout un chacun de s’adonner à sa passion.

Apéritif à Puerto Calero

Après une journée d’excursion, le meilleur endroit d’où admirer en toute tranquillité les couchers de soleil sur l’île est le bord de mer de Puerto Calero, à la terrasse des cafés et petits restaurants, à deux pas du petit port.

Credits photo: Mondadori Portfolio/Age Fotostock