Un superbe projet symbolisé par la « Brique du bonheur » voit le jour grâce au partenariat entre Costa et la Fundación Pies Descalzos de Shakira

"La Brique est déjà en voyage à bord des navires Costa, avec un « relais du bonheur » sur mer qui est en train de faire le tour du monde"

Luca Casaura a embarqué chez Costa en 2014. Nous lui devons, ainsi qu'à son équipe Global & Strategic Marketing, de nombreuses nouveautés qui ont changé la façon de vivre des vacances Costa. Citons notamment le partenariat avec Shakira, le choix de partenaires d'exception comme Bruno Barbieri, les Turisti per Caso et Peppa Pig, ainsi que le concours de talents Tu sí que vales. Un travail qui ne s'arrête jamais, en collaboration avec les autres départements de la société, pour vous offrir la meilleure expérience de vacances possible. Luca a accepté de vous relater en exclusivité ce projet unique associant Costa et la fondation de Shakira.

Luca, pouvez-vous présenter à nos Membres ce grand projet ?

Avec Shakira et sa fondation, Pies Descalzos, nous allons construire une école pour les enfants de Carthagène, sur la côte nord de la Colombie. Nous leur offrirons la possibilité de recevoir une éducation de qualité et de grandir en développant leur potentiel. Et nous sommes fiers d'être l'unique partenaire privé de cette belle initiative.

Comment est née la collaboration avec Shakira pour la construction de cette école ?

Depuis deux ans, nous entretenons avec Shakira des rapports très étroits. Avec sa fondation, elle a déjà mené à bien de nombreux projets en faveur des enfants sur plusieurs continents. De notre côté, nous avons instauré en 2014 la Costa Crociere Foundation, qui vient apporter du concret à l'engagement de notre société dans le social et pour l'environnement. C'est le mélange de tous ces ingrédients qui a donné vie à cette collaboration.

Où sera construite l'école ? Quand la cloche retentira-t-elle pour la première fois ?

L'école se dressera dans les quartiers de Ciudad del Centenario et Villa de Aranjuez, où la population est très jeune. Les travaux de conception sont déjà en cours, et la construction débutera au printemps 2018. L'inauguration et le début des cours sont prévus pour juin 2019.

Nous savons qu'il s'agira d'une très grande école, avec un modèle éducatif très évolué.

Exactement ! L'institut accueillera 1 300 enfants et adolescents de 6 à 18 ans. Comme pour les autres centres soutenus par la Fondation Pies Descalzos, ce qui est intéressant c'est que ce ne sera pas qu'une école. Il s'agira d'un véritable centre de regroupement pour toute la communauté, avec une instruction publique de qualité. Comme le dit Shakira, « l'instruction est un droit naturel, et la qualité de l'instruction est la seule façon pour un enfant de pouvoir réaliser ses rêves. » L'école proposera également des programmes alimentaires et sanitaires, ainsi que des activités de formation destinées aux parents et à la communauté locale.

L'établissement occupera une surface de 4 000 m². Comment sera-t-il structuré ?

Il sera doté de structures d'avantgarde. Il y aura plus de 40 salles, réparties entre école primaire et secondaire. Il y aura des laboratoires dédiés à la formation professionnelle, ainsi qu'aux matières scientifiques et technologiques. Les lycéens auront à disposition une cantine, une bibliothèque et un auditorium. Enfin, des installations sportives et des espaces dédiés aux activités des plus petits complèteront le tout.

Le symbole de ce partenariat et de la construction de l'école est un objet très curieux que vous avez remis en mains propres à Shakira et Neil Palomba…

Eh oui, il s'agit de la « Brique du bonheur ». C'est en même temps la première pierre « physique » de cette nouvelle école et le symbole d'une opportunité concrète de vie meilleure (et de bonheur !) pour ceux que j'aime à appeler affectueusement « nos » 1 300 enfants et adolescents. Shakira et Neil ont apposé leur nom sur la Brique. Ce sont les premiers d'une longue liste, puisque son voyage ne fait que commencer. D'ailleurs, nous pouvons tous l'accompagner jusqu'en Colombie !

En effet, la Brique est en train de rejoindre Carthagène d'une façon bien particulière, et nos Membres pourraient bien y participer...

C'est vrai ! La Brique est déjà en voyage à bord de nos navires Costa. Nous avons mis en place un « relais du bonheur » sur mer qui est en train de faire le tour du monde : la Brique passe de navire en navire, de main en main, des commandants aux équipages en passant par les passagers. Je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de voguer avec ce «passager » très spécial. C'est un voyage solidaire, à partager tous ensemble. Ainsi, chers Membres, si la Brique voyage en croisière avec vous, vous pourrez laisser une dédicace, un message que nous emporterons en Colombie. Et pour ceux qui ne se trouvent pas à bord, vous pouvez quand même suivre le voyage sur notre page Facebook, où nous publions toutes ses escales.

Quel aspect t'est le plus cher dans cette initiative ? Le plus beau, c'est que c'est un projet de liberté. Parce qu'il donne aux enfants la possibilité d'étudier, et grâce à l'Éducation de pouvoir choisir leur vie. Une possibilité que nous avons nous et que nous trouvons normale, alors que dans de nombreuses parties du monde, comme en Colombie, l'accès à l'Éducation ne va pas de soi. Les enfants de Carthagène, eux, pourront étudier et suivre leurs désirs pour se construire un avenir en fonction de leurs propres compétences. Et devenir, un jour, ce qu'ils veulent.

Vous connaissez bien Shakira. Qu'apprécie-t-elle le plus dans cette collaboration ?

Qu'une grande compagnie comme la nôtre accorde comme elle de l'importance à soutenir une éducation de qualité, une valeur fondamentale pour accroître le bien-être dans notre société. Et que nous nous soyons laissé conquérir par son grand enthousiasme, en épousant avec passion ce projet de bonheur à construire dans son pays.

1 of 4