Plages de sable blanc, mer cristalline, végétation luxuriante et une longue histoire absolument fascinante…Voilà Corfou (Kerkyra en grec), la perle de la mer Ionienne, le lieu idéal pour des vacances en famille. Une île qui réserve de belles découvertes aux voyageurs désireux de la connaître : des eaux limpides où se baigner et pratiquer la plongée à la vieille ville de Corfou, inscrite sur la liste du Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, en passant par de très belles forêts où se promener.

"Le centre historique de Corfou et ses ruelles pavées de pierres (kantounia) constituent un oasis d’histoire et de traditions."

La nature

Située en face des côtes albanaises, Corfou est la plus septentrionale des îles grecques. À la différence des autres, arides et pauvres en végétation, elle se caractérise par la présence de nombreux arbres, de vastes espaces naturels et plus de deux millions d’oliviers… Un environnement idéal où organiser des excursions d’une journée.

Des plages et une mer pour tous les goûts

À Corfou, les amoureux de la mer ont l’embarras du choix. Au nord-ouest de l’île, ils peuvent s’adonner à la plongée et découvrir des fonds marins facilement accessibles tandis qu’au nord-est, des espaces plus sauvages offrent de très belles plages à proximité de forêts de cyprès et de pins maritimes. La région la plus touristique et la mieux équipée est au sud-ouest, avec des plages de sable blond et fin. Parmi les beautés naturelles à ne pas rater, Sidari et le Canal d’Amour proposent un ensemble de formations rocheuses colorées que la mer et les vents ont sculptées au fil des siècles. Avec un simple masque et un tuba, vous pourrez vous lancer dans une merveilleuse exploration sous-marine des rochers. Un autre véritable bijou à visiter est la localité de Paleokastritsa, célèbre pour sa baie en forme de trèfle, ses plages de sable et de galets, sa mer turquoise et, en arrière-plan, le monastère de Moni Theotokou, qui date du XVIIIe siècle, avec son clocher de style vénitien.

Culture et vie nocturne

Le centre historique de Corfou et ses ruelles pavées de pierres (kantounia) constituent un oasis d’histoire et de traditions. Une pause dans l’un de ses nombreux cafés est le meilleur moyen de se détendre et de mieux connaître ses habitants, après avoir visité les églises, les forts et la Spianata, la vieille place d’armes construite pendant la période de domination vénitienne. Les passionnés d’histoire doivent aussi aller à Pelekas, lieu de prédilection de l’empereur d’Allemagne Guillaume II. De cette forteresse entourée d’oliviers, qui se dresse sur une colline à 270 mètres au-dessus du niveau de la mer, on peut admirer d’extraordinaires jeux de lumière sur l’horizon, surtout au coucher de soleil. Et lorsque la nuit est plus avancée, il est conseillé de se rendre à Ipsos, à quelques kilomètres seulement de Corfou. C’est là que se concentrent les bars et les discothèques les plus à la mode de l’île.

Credits photo: MONDADORI PORTFOLIO/AGE FOTOSTOCK