Des nuances de couleurs à couper le souffle avec une mer aux eaux cristallines : les notes de couleur de certaines des plus belles plages de Méditerranée sont véritablement spectaculaires. Or et nacre, noir et blanc, rose et orange : de Santorin à Corfou, de Crète à Minorque en passant par la Sardaigne, voici les plages qui ajouteront une touche de couleur à vos vacances.

"Si la Crète est une Grèce polynésienne, la plage d'Elafonisi est le coeur de sa beauté exotique, avec son sable fin adamantin aux nuances rosées."

OR : LA RARETÉ DES PLAGES DE SABLE DE CORFOU

Elle se nomme Glyfada et c’est l’une des rares plages de sable de Corfou. C’est un vaste tapis doré situé dans la partie occidentale de l’île, sur lequel vous pourrez vous prélasser et vous détendre (physiquement comme mentalement) pendant une journée, sur un transat, avec un parasol au-dessus de vous et peut-être aussi dans votre cocktail. Son sable fin et doux donne à voir une palette allant de l’or jaune à l’or rouge, et fait ressortir le blanc des falaises qui la bordent ainsi que le vert de la végétation. Tout ce dont vous avez besoin pour profiter du soleil est à portée de main, jusqu’au soir, où il disparaîtra sous vos yeux dans la mer.

NOIR : LES DOUCES SONORITÉS DE LA MER DE SANTORIN

Santorin est une île riche de paysages captivants, où les contrastes trouvent leur équilibre. Parmi ses plages aux couleurs variées, on trouve Perissa, la « plage noire », qui tient son nom de la couleur de son sable. Ce sable d’origine volcanique, issu d’une éruption survenue environ 2 000 ans av. J.-C., à l’époque minoenne, est en grande partie constitué de minuscules particules de basalte de la taille d’un grain de poivre. Sur cette plage, le noir luisant rencontre les eaux claires de la mer Égée dans un contraste chromatique fascinant. De petits kiosques émettent une musique douce pour compléter ce cadre relaxant, sur l’une des plus belles îles de Méditerranée.

ORANGE : AU COEUR DES CYCLADES

Restons dans l’archipel grec, dont Santorin est l’île principale. Parmi les nombreuses petites îles qui peuplent la caldeira, au sud-ouest se trouve Palea Kameni, une île inhabitée qui offre une couleur des plus inattendues : l'orange, dans toutes ses nuances. Cette couleur est due à des sources d’eau chaude et aux composés soufrés qui s’échappent des fumeroles sous-marines. Le soufre colore le sable de nuances qui couvrent toute la palette chromatique de l'orange, et même plus : orange vif, brique, brun, etc. On peut même observer des nuances de jaune et de vert. Pour profiter de se spectacle chromatique, l’idéal est d’arriver sur l’île en bateau. En nageant dans ces eaux chaudes aux propriétés thérapeutiques depuis le large, vous pourrez vous approcher de la source qui se trouve plus proche de la rive et où les températures peuvent atteindre les 33 à 35° C.

NACRE : À MINORQUE, LA PLAGE EST UNE PERLE DE SÉRÉNITÉ

Imaginez-vous un collier de perles qui s’étend sur 2 km : vous êtes à la plage de Son Bou. La plus longue plage de l’île de Minorque est baignée par des eaux transparentes et possède un sable fin blanc-gris sur lequel vous pourrez vous détendre en profitant de la couleur de la baie, qui évoque la nacre des huîtres. Les dunes sauvages qui la surplombent, aux reflets changeants, ressemblent à de véritables perles. Constellée de chiringuitos, les fameux bars de plage où l’on peut manger et boire pieds nus, en paréo, c’est le lieu idéal pour partager un moment entre amis. À Son Bou, on trouve aussi une lagune. C’est une réserve où évoluent oies et canards sauvages, que vous pourrez observer dans leur habitat naturel (une étape qui plaira particulièrement aux enfants).

NUANCES DE ROSE : UN PARADIS TROPICAL EN CRÈTE

Si la Crète est une Grèce polynésienne, la plage d’Elafonisi constitue le coeur de sa beauté exotique, avec son sable fin adamantin aux nuances rosées. C’est une île minuscule que l’on rejoint en traversant une lagune turquoise, une couleur qui contraste d’une manière surprenante avec les nuances de la plage. En effet, la magnifique teinte rosée du sable est due à la présence d’organismes microscopiques qui se mêlent à des restes de coraux, de coquillages et de carbonate de calcium. Parfois, le niveau de la mer est si bas qu’elle n’arrive que jusqu’aux chevilles. On a ainsi l’impression d’être sur le tournage d’une publicité pour les Caraïbes ou d’autres paradis tropicaux lointains. Et pourtant, Elafonisi, l’une des rares plages roses dans le monde, vous attend bel et bien en Méditerranée !

BLANC : LES PARFUMS DE LA SARDAIGNE

Votre croisière fait escale à Olbia ? Vous avez de la chance, et à plus d’un titre ! En effet, vous allez pouvoir rejoindre La Cinta, la plus célèbre plage de San Teodoro, l’une des plus belles localités de l’île. En mettant le cap au sud, vous trouverez une étendue de sable blanc et fin donnant sur Tavolara, imposante île-rocher qui trône sur la mer. La blancheur de cette plage s'avère d’autant plus éclatante qu’elle forme un contraste avec l’épais maquis de l’arrière-pays sarde et sa nature préservée. Vous pourrez y observer des hérons, des cormorans et des flamants roses, mais aussi des lis maritimes, des hélichryses, des genévriers, du romarin et des pistachiers lentisques, dont les essences resteront associées pour toujours au parfum de la Sardaigne et à la blancheur de cette plage. Découvrir la Méditerranée en croisière signifie aussi se laisser éblouir par les couleurs des plus belles plages d’Europe et faire le plein d’émotions en un seul voyage… Vous êtes prêts à partir ?