Entre histoire, mythe et mer, la Crète est l’une des destinations les plus prisées de la Méditerranée. Célèbre pour ses plages de la côte ouest et la vie nocturne de la côte Est, la plus grande île de la Grèce est en réalité tout aussi attrayante dans sa partie centrale, riche de merveilles archéologiques et naturelles. Voici comment conquérir le cœur caché de la Crète.

"La côte sud de la Crète est chaude, venteuse, charmante : ici le temps semble s’être arrêté. Surtout dans la baie de Matala, où les plages donnent sur plusieurs grottes."

Le cœur d’Héraklion

Au milieu de la côte nord, entre le troisième et le deuxième millénaire avant J.C., se développa l’une des premières civilisations européennes. Ici se trouve l’un des monuments les plus emblématiques de l’ancien monde : le palais de Knossos, situé à 5 kilomètres au sud de la capitale Héraklion. C’est l’endroit où se déroule la légende du Minotaure, le monstre qui vivait dans le labyrinthe du palais et qui fut abattu par Thésée. Mais la ville principale de la Crète mérite une visite indépendamment de Knossos : c’est un centre animé et cosmopolite, à explorer en se perdant dans les ruelles autour des remparts et du château vénitien, et en faisant une pause dans les bars branchés qui se concentrent dans le quartier de platia Venizelou.

Les plages du nord

L’image de la Crète passe souvent à travers les célèbres plages de Balos et Elafonissi, à l'extrémité ouest, mais la côte nord recèle aussi de magnifiques côtes. Par exemple, la plage de sable doré de Paleokastro, à l’ouest d’Héraklion, est très particulière, car elle est située à l’ombre d’un ancien château. Ici, les couleurs vont du bleu intense à l’émeraude et la mer est idéale pour les amateurs de plongée, car il y a beaucoup de rochers sous-marins à découvrir. Agia Pelagia, à 20 km d’Héraklion, est considérée comme la plus belle plage du nord de la Crète : le sable blanc, la couleur bleue de la mer qui se confond avec le ciel, et le long littoral aménagé, la rendent parfaite pour les vacances avec les enfants. En poursuivant vers l’ouest vous rencontrez Panormos, un ancien village de pêcheurs qui donne accès à trois criques de sable, à l’abri du vent, baignée par les courants peu profonds et calmes des fonds marins, où vous pourrez pratiquer divers sports nautiques, planche à voile et jet ski. Situé à 34 kilomètres de Rethymno, le village de Bali, donnant sur une plage avec des eaux fraiches et vertes qui viennent de nombreuses sources qui rejoignent la mer. Enfin, ne manquez pas la baie de Livadi, la plus grande et la plus venteuse de la côte, où vous pourrez profiter du parfum des tamaris pendant que vous vous faites dorer au soleil.

Divertissement à Rethymno

C’est à Rethymno que se déroule la vie nocturne la plus excitante de l’île. Le cœur de la ville, entre le front de mer et les rues fermées par des remparts de la Renaissance, regorge de tavernes, de restaurants, de discothèques et de clubs pour tous les goûts. Le Rock Café par exemple, dans le port vénitien de la vieille ville, est l'endroit idéal pour ceux qui aiment la musique : tous les meilleurs DJ de l’île y passent, dans des sonorités R&B, rock et hip hop. Ceux qui apprécient les mélodies plus traditionnelles et qui veulent faire un voyage dans les coutumes de la Grèce, iront à l’Astro, une boîte de nuit où l’on joue de la musique traditionnelle en live. Enfin, le Cactus Beach est un bar animé, pour les jeunes, qui font nuit blanche directement sur la plage entre musique, cocktail et danse.

Détente dans la baie de Matala

La côte sud de la Crète est chaude, venteuse, charmante : ici le temps semble s’être arrêté. Surtout dans la baie de Matala, où les plages donnent sur plusieurs grottes : dans les années 60 la chanteuse Joni Mitchell et d’autres de sa génération ont élu ce domaine comme refuge de paix et de détente, et aujourd’hui encore, chaque été, le Matala Beach Festival ravive le charme de cette époque. La côte autour du village est un lieu magique : dans la région de Kalamaki, un peu plus au nord, les falaises géométriques donnent sur le sable doré et au coucher du soleil, elles brillent d’une lumière unique. Passer une soirée ici est une expérience inoubliable.

Credits photo: MONDADORI PORTFOLIO/AGE

1 of 8