Funchal est une ville portugaise, bordée par l’océan Atlantique et chef-lieu de l’île et de la région autonome de Madère.

Funchal vient du mot “foncho” qui signifie “fenouil” en portugais. En effet, lorsque les premiers Portugais ont découvert l’île de Madère au 15ème siècle, du fenouil sauvage poussait abondamment à l’emplacement de la ville actuelle.

Toute personne qui visite Funchal ne peut pas rester indifférente à sa beauté et à l'hospitalité de ses habitants.

Ponctuée de maisons coloniales, la ville fait face à l’océan. Riche en histoire, cosmopolite et dotée d'une vie typique fabuleuse, Funchal offre actuellement beaucoup de choses à voir et à admirer, en commençant par les centres historiques de ses paroisses, comme ceux de São Pedro, de Santa Maria ou de Sé, qui vous invitent à faire d'agréables promenades. Funchal a aussi une grande facette culturelle, qui englobe des espaces muséologiques et culturels aussi intéressants les uns que les autres.

Voici les informations les plus utiles pour rendre votre visite plus agréable et voir les choses les plus importantes :

Histoire de la ville

Selon la légende, au début des découvertes Portugaises, en 1418, une embarcation qui suivait la côte africaine a été détournée, par une tempête, de sa route d'origine. Après des jours à la dérive, les navigateurs João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira voient la terre et découvrent l'île de Porto Santo et son sable majestueux.

Un an plus tard, les mêmes navigateurs, accompagnés de Bartolomeu Perestrelo, arrivent sur la charmante île de Madère. Fondée en 1510, la capitale de l'île offre un contexte historique très attachant et charmant et est dominée par un paysage puissant entre la mer et les montagnes majestueuses. Cette histoire, qui peut être témoignée un peu partout, a apporté au cours des siècles un caractère cosmopolite à la ville. 

Aujourd'hui, Funchal avec ses 110 00 habitants, est une ville au caractère urbain, voire sophistiqué.

Madère

Madère est considérée l’ensemble d’îles des couleurs. L’archipel dont Funchal est la capitale se compose de l’île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l’océan Atlantique, à 973 km de Lisbonne et à 640 km au nord-ouest du cap Juby, en Maroc. Malgré sa petite superficie, l'île de Madère est riche en décors majestueux et d'une rare beauté. Il s’agit d’un environnement unique, une sorte de jardin flottant, grâce à sa végétation luxuriante : une particularité unique par rapport à d’autres îles volcaniques, lui conférant des paysages remarquables. Cet environnement naturel encourage et favorise les randonnées, en fait l’île est facilement praticable à pied. En plus des lieux naturels, il y a aussi beaucoup de villages et d’attractions culturelles : venez découvrir le meilleur de Madère  avec nous !

Jardin de Quinta do Palheiro Ferreiro

Funchal étant connue comme un « Jardin en bord de mer », nous nous devons de mentionner ses espaces verts, comme le jardin botanique ou celui du domaine de Quinta do Palheiro Ferreiro, qui abritent tous deux des plantes venues des quatre coins du monde. Les Jardins sont célèbres non seulement pour la variété des plantes et des arbres qui y poussent, mais aussi pour l'harmonie avec laquelle cette végétation se fond aux collines de l'est de Funchal. Les hibiscus et les bougainvilliers en fleurs attendent les visiteurs tout au long de l'année, tandis que les jacarandas, les tulipiers du Gabon, les erythrinas et les bauhinias ont des périodes de floraison un peu plus réduites.

Mercado dos lavradores

Ne manquez pas le « marché des travailleurs » (Mercado dos Lavradores), où les saveurs et les arômes des fruits et des fleurs se mélangent à l'animation habituelle d'un marché. Il fut construit dans les années 30 du XXe siècle, selon le projet d'Edmundo Tavares (1892-1983), harmonisant de façon charmante l'Art déco et le modernisme. Sur ce marché, vous pouvez trouver ce qu’il y a de meilleur dans cette l'île : les fruits et les légumes les plus frais et les plus exotiques, les fleurs exubérantes du « jardin de l'Atlantique », comme est souvent surnommée la belle île de Madère.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce marché, c'est la tradition et le folklore, puisque vous pouvez y rencontrer de nombreuses vendeuses vêtues de costumes typiques de Madère, de couleurs vives, très gais et pittoresques.

Jardin Botanique

Le Jardin botanique est l'une des attractions touristiques les plus fréquentées à Madère, il est situé à seulement 3 km de la capitale qui est Funchal. Le jardin botanique a pour objet la conservation des espèces et fonctionne également comme un centre de divulgation scientifique.

Ce sanctuaire couvre une superficie de 35 mille mètres carré et est à une altitude comprise entre 200 et 350 mètres qui garantit des conditions optimales pour certaines plantes.

Ce sont les couleurs et les motifs exécutés avec plus de 2500 plantes exotiques de tous les continents qui font de la visite de ce jardin un moment très spécial et inoubliable.

Couvent de Santa Clara

Le couvent de Santa Clara a été construit à la fin du XVIe siècle, à la demande du second capitaine-donataire de Funchal, João Gonçalves da Câmara, à proximité de la résidence de son père, afin d'accueillir les filles de la noblesse locale. Il est né comme intégration de l’église du même nom.

L'ensemble des édifices du couvent de Santa Clara constitue un patrimoine précieux, grâce à ce qu'il contient et, surtout, parce qu'il est parvenu jusqu'à nos jours en conservant la même mission que celle pour laquelle il a été construit : être un couvent de Sœurs Franciscaines. Un lieu sacré et riche en histoire à ne pas oublier lors de votre visite !

Teleférico do Funchal

Rien de mieux qu'un voyage en téléphérique pour admirer pleinement la beauté de la ville et de ses environs ; vous pouvez opter pour le téléphérique qui relie le quartier du Monte au jardin botanique ou au centre-ville. Depuis la téléphérique, vous avez la possibilité de survoler la ville et apprécier l'amphithéâtre naturel de montagnes et la baie de Funchal : tout cela dans un scénario aux tons bleus, verts et ocres.

L’environnement évoluera au fur et à mesure de votre ascension. Le parcours s’achève à Monte, un lieu au paysage et à l’environnement romantiques : c’est ici que l’on trouve les traditionnels "traîneaux en osier” de Monte, qui glissent vers Funchal depuis plus d’un siècle, une expérience simple et caractéristique de ce lieu unique au monde !

Informations sur la visite

L’archipel dispose d’un large éventail de moyens de transport pour répondre à tous les besoins. Le réseau routier a été grandement amélioré dans les dernières années et la plupart des lieux touristiques d’intérêt sont aujourd’hui accessibles par la route. 

La visite de la cité portugaise se fait idéalement à pied pour parcourir les rues pavées, longées de maisons et de commerces pittoresques. Le centre-ville donne aussi accès au téléphérique de Madère. À tout moment de l'année, Funchal est la destination idéale pour des petites vacances, en raison de la douceur de son climat. 

Découvrir l’Océan Atlantique avec Costa Croisières

Funchal et l’archipel de Madère offrent des endroits naturels très diversifiés, donc il y a de nombreuses activités à faire et de lieux à visiter. Il peut être difficile d’organiser ses vacances et choisir le meilleur itinéraire quand les possibilités sont si nombreuses : c’est là que nous intervenons. Costa Croisières vous propose une multitude de parcours pour explorer l’Océan Atlantiques et ses merveilles. Maintenant, il ne vous reste qu'à préparer vos valises et cliquer sur l’option que vous préférez. Montez à bord et laissez-vous surprendre !