Du bord au bourg : les navires Costa vous emmènent droit au cœur de la beauté italienne avec les nouvelles excursions nées du partenariat entre Costa Crociere et l’Association des Plus Beaux Bourgs d’Italie. Nous vous en avions parlé ici, et vous avons présenté quelques-unes des localités que vous pourriez découvrir : à cette liste des « sites méconnus » d'Italie où vous débarquerez s’ajoutent les bourgs d’Arquà Petrarca, Montemarcello, Montalbano Elicona, Castiglione di Sicilia, Locorontondo et Atrani. De véritables petits bijoux pour un tourisme alternatif hors des sentiers rebattus. Vous pourrez les visiter lors de nos escales à Savone, Civitavecchia, Palerme, Venise, Bari et Messine sur les Costa Diadema, Costa Luminosa et Costa Deliziosa. Des habitants vous accueilleront et vous accompagneront à leur découverte, avec des « walking tour » spécifiquement conçus en collaboration avec les acteurs locaux et menées par des guides locaux. Ils vous montreront le véritable esprit des lieux, riches en histoire, nature, traditions et saveurs. En vous promenant dans leurs ruelles et sur leurs sentiers, restez à l’écoute : les histoires que chaque bourg a à raconter sont nombreuses.

"Les gens du bourg vous accueilleront et vous accompagneront dans sa découverte"

Trésors du nord

À Arquà Petrarca en Vénétie, un guide vous accompagnera jusqu’à la maison et la sépulture d’un des plus grands poètes italiens, Francesco Petrarca. Vous entendrez le récit de ses dernières années, plongés dans la paix lumineuse des Colli Euganei.

À Montemarcello, un bourg accroché sur les collines de la province de La Spezia tourné vers la mer, vous pourrez demander où trouver les « binei », qui sont des figues locales, ou encore le pecorino sous huile pour les ramener chez vous.

Le sud entre histoire et saveurs

À Locorotondo, dans la province de Bari, le blanc immaculé des maisons vous surprendra, surtout si vous vous arrêtez pour déguster un plat typique des Pouilles, le « macco di fave », un velouté de pois.

À Atrani, un petit bijou serti au creux de la côte amalfitaine, vous vous émerveillerez devant l’entrelacs d’arcades, ruelles, places et maisons colorées qui semblent surplomber sa petite plage d’où partent les barques de pêcheurs dans la soirée.

À Montalbano Elicona vous bénéficierez d’un panorama de rêve sur les îles Éoliennes et découvrirez l’histoire de Frédéric II d’Aragon, dont l’écho résonnera dans le labyrinthe des ruelles du centre.

À Castiglione di Sicilia vous découvrirez les héritages byzantins, baroques et normands qui ont marqué la silhouette du bourg, entre le majestueux profil de l’Etna et les gorges de l’Alcantara aux eaux turquoise.

Credits Photo: Shutterstock

1 of 6