C’est la période la plus magique de l’année en famille, surtout pour les enfants : Noël représente la convivialité, le partage, le plaisir de la compagnie. Et les surprises, car Noël peut aussi être une bonne occasion pour s’offrir un voyage tous ensemble, mariant repos, loisirs et quelques surprises. Voici quatre suggestions pour un Noël inoubliable, hors des sentiers battus.

"Rome est belle toute l’année, mais les jours de fête respirent une atmosphère qui placent ces vacances sous le signe des beautés artistiques, surtout si vous voyagez avec des enfants. "

Noël en ski… à Dubaï

Si pour vous Noël n’est pas Noël quand les skis manquent et si vous avez envie de découvrir autre chose, rendez-vous à Dubaï. Oui : outre les gratte-ciel époustouflants et le shopping de luxe, la ville offre également des activités insolites, dédiées justement… aux amoureux de la poudreuse. Le complexe couvert Ski Dubai accueille une véritable montagne artificielle avec cinq pistes enneigées et un ski-park. Et pour le bonheur des plus jeunes, il existe une piste pour les luges et une colonie de pingouins. Mais les loisirs ne s’arrêtent pas là : après la neige, c’est le sable qui vous attend. Le désert autour de la ville vous proposera des sensations uniques en dévalant une dune à ski ou sur un snowboard (dans ce cas un sandboard). La technique est la même, les émotions et les panoramas (comme la température) seront entièrement différents.

Noël sous le soleil des Bahamas

Imaginez Noël sous les tropiques : du soleil, de la chaleur, des plages… une tentation irrésistible. Si vous souhaitez répondre à l’envie de mer de toute la famille, rendez-vous aux Bahamas, une destination exotique riche en attraits pour tous, y compris les enfants. Au-delà des plus belles plages au monde (comme Paradise Beach près de la capitale Nassau et les plages de sable rose sur Harbour Island et Éleuthère), vous pourrez ici vous offrir des cadeaux de Noël inoubliables. Comme par exemple une plongée de découverte de la troisième barrière de corail la plus longue au monde. Ou bien de la natation aux côtés des dauphins à Blue Lagoon Island ou dans la piscine du resort Atlantic. Ou encore pratiquer l’observation ornithologique sur l’île d’Inagua et admirer sa colonie de quatre-vingt mille flamants roses.

Les mille lumières de Shanghai

Éblouissante et pleine de vie, la métropole symbole de la Chine semble toujours décorée pour les fêtes : une destination parfaite si vous souhaitez passer Noël plongés au cœur d’un kaléidoscope de lumières, sonorités et couleurs, et vivre une expérience aussi déroutante qu’excitante. Partez du Bund, la promenade sur la rive ouest du fleuve Huangpu, bordée de palais anglais et français dans le style Art déco. Sur l’autre rive se dressent les gratte-ciel futuristes : la Jin Mao Tower, l’Oriental Pearl TV Tower et la spirale de la Shanghai Tower (second plus haut bâtiment au monde avec 632 mètres). Ils vous permettront en soirée d’admirer d’en haut la ville qui étincelle comme un sapin de Noël. Le quartier de Tianzifang respire quant à lui une atmosphère encore différente avec son dédale de ruelles où se concentrent les boutiques, galeries artistiques, cafés et restaurants.

L’atmosphère enchantée de Rome

Voici une proposition différente des précédentes et sans doute la plus classique. Elle est appropriée pour les amoureux d’histoire, d’art et de culture et propose de visiter la Ville Éternelle pendant la période de Noël : Rome est belle toute l’année, mais les jours de fête respirent une atmosphère qui placent ces vacances sous le signe des beautés artistiques, surtout si vous voyagez avec des enfants. Ici, Noël se vit avec une intensité particulière et offre des émotions spirituelles comme nulle part ailleurs : les rues s’habillent de lumières et de marchés, les églises installent de merveilleuses crèches, et la messe de minuit célébrée à la basilique Saint-Pierre par le Saint Père sera le plus émouvant des moments. Au-delà des étapes incontournables, vous pourrez profiter de l’occasion pour partir à la découverte de trésors plus discrets. Comme la Centrale Montemartini, une ancienne centrale thermoélectrique datant du début du XXe siècle, reconvertie en musée de sculptures romaines. Ou bien, la Rome souterraine des catacombes, dont celles de San Callisto, Santa Domitilla et Priscilla : une visite dans ces antiques galeries est une expérience qui ne laisse certainement pas indifférents.

Credits photo: Shutterstock