Une croisière Costa dans les Caraïbes, c’est du bonheur, de la détente, des distractions, et bien plus encore, car elle vous amène à connaître des réalités vraiment singulières. Comme celles que vous pouvez découvrir en République Dominicaine, à Amber Cove, en choisissant deux CostaTours hors du commun, qui vous feront rencontrer des personnes spéciales sur ces terres ensoleillées : ce sont des femmes dominicaines qui ont fondé une petite entreprise et qui, avec leur engagement, soutiennent la communauté locale. Voulez-vous être à leurs côtés pendant une journée ?

"En vous promenant dans les plantations, vous verrez comment on prépare le sol pour recevoir les fèves de cacao, et vous pourrez essayer de le faire vous-même!"

Les secrets du chocolat bio

Après un tour panoramique en autocar dans le luxuriant arrière-pays dominicain, vous atteindrez une petite communauté qui vit au cœur des montagnes verdoyantes de la Cordillère septentrionale. Vous y rencontrerez les mujeres de Altamira (les femmes d’Altamira), un extraordinaire groupe de femmes qualifiées et entreprenantes : elles sont les propriétaires de Chocal, une entreprise qui produit des délices au cacao biologique de qualité supérieure. Les mujeres vous dévoileront les secrets du chocolat : en vous promenant dans les plantations, vous verrez comment on prépare le sol pour recevoir les fèves de cacao, et vous pourrez essayer de semer vous-même une nouvelle plante ! La visite se poursuivra dans l’usine, pour découvrir comment naissent pralines et tablettes de chocolat à partir des fèves de cacao : vous pourrez satisfaire toutes vos curiosités et participer à la production et au conditionnement du chocolat ! Et vous aurez sûrement envie de le goûter : en l’achetant, vous soutiendrez la coopérative et toute la communauté et vous rapporterez chez vous le goût de cette expérience inoubliable.

Le papier reprend vie

À une courte distance d’Amber Cove, presque à l’embouchure du Rio San Marcos, se trouve le village d’El Javillar : c’est là que vous attendent les entrepreneuses inventives de la coopérative RePapel Puerto Plata. Ces femmes ont créé un laboratoire de recyclage du papier qui produit non seulement des agendas, des cahiers et des cartes de vœux, mais aussi des petits bijoux tels que des colliers et des bracelets colorés. En passant une journée avec elles, vous pourrez faire l’expérience de « laver » et d’imprimer le papier, vous préparerez les colorants naturels avec lesquels il est teinté et vous verrez comment on « presse » les feuilles macérées pour éliminer l’eau. Mais surtout, vous écouterez beaucoup d’histoires, en apprenant à connaître cette terre du point de vue unique de ceux qui la vivent tous les jours avec amour et passion.

Credits Photo: Shutterstock.com