Un voyage est souvent l’occasion de goûter à une nourriture différente et se permettre une pause dans la routine du quotidien, qui a (également) requis nombre d’efforts en matière d’alimentation et d’exercices physiques. Pourtant, il arrive parfois que la fin des vacances nous retrouve alourdis. Et bien, profiter du voyage d’un point de vue gastronomique tout en conservant sa ligne n’est plus un doux rêve. Nous avons abordé ce thème avec un expert en régime et nutrition, le docteur Fabrizio Malipiero, référent Asas (association pour la santé liée à l’alimentation et aux styles de vie), qui nous a prodigué quelques conseils.

"Prendre soin de soi pendant les vacances passe par une alimentation correcte, mais aussi en s’octroyant des moments entièrement pour soi, pour conserver notre forme physique et chouchouter notre esprit. Cela créera un état général de bien-être, pour nous redonner du tonus et de l’énergie."

Avant tout, méfiez-vous des buffets

Ils sont habituellement riches, variés et colorés et nous poussent donc à goûter de nombreux plats, mêlant entrée et dessert, pâtes et riz, viande et poisson, dans un mélange de saveurs et calories excessives. «Le meilleur conseil sera de ne remplir l’assiette qu’une seule fois, avec une quantité de nourriture suffisante pour ne plus avoir à se lever de sa chaise pour aller au buffet». Personne ne suggère de transformer votre assiette en une pyramide de nourriture, mais mieux vaut une assiette bien pleine (avec si possible des plats que nous sommes sûrs d’apprécier), plutôt qu’une assiette à moitié vide qui nous obligera à piocher de nouveau et perdre ainsi le contrôle de la quantité.

Le régime dissocié

Les ennemis jurés de la ligne sont les glucides raffinés, consommés à tout moment de la journée. Le motif? Ils dérèglent la fonction de l’indice glycémique, provoquant une sensation de faim permanente, qui nous pousse à consommer encore plus de glucides. «Essayer de dire stop après 3 heures de l’après-midi aux pizzas, pâtes, gâteaux & Co: au-delà de cet horaire, mieux vaut privilégier une nourriture à base de protéines, comme la viande et le poisson, ou encore les légumes, qui ajoutent également au régime un bon apport de fibres. Et il ne faut jamais oublier d’accompagner tous les repas de fruits et de légumes: leur contenu en fibres permet d’absorber moins de graisses et glucides par rapport aux autres aliments».

Remplacer l’ascenseur par l’escalier

Tirer profit de la configuration d’un bateau, structuré en plusieurs ponts, est possible pour garder la forme. Une astuce simple mais efficace consistera à délaisser l’ascenseur pour l’escalier: «L’idéal est d’emprunter les escaliers dès le matin au réveil, avant même le petit-déjeuner. Cela permet de mettre en route notre métabolisme qui restera actif toute la journée, prêt à absorber les repas à venir». De plus, le fait de savoir que 15 minutes d’escalier brûlent environ 130 calories constituera une raison supplémentaire pour ne plus attendre l’ascenseur.

L’alcool? Oui, mais avec modération

En vacances, les occasions abondent pour se concéder un verre de vin, mais mieux vaut ne pas exagérer: «Les quantités d’alcool généralement autorisées sont les suivantes: 2 verres et demi par jour pour les hommes et un pour les femmes (source: INRAN, Institut national de recherche pour les aliments et la nutrition). Mieux vaut choisir le vin plutôt que la bière car celle-ci contient des levures et fermente dans l’estomac, générant des gonflements». Garder un œil sur les calories aussi: si un verre de bière ou de vin tourne autour de 150 calories, un cocktail à base d’alcools forts, comme un Cosmopolitan ou un Cuba libre peuvent dépasser les 200 calories par verre. De plus, il convient de toujours rester hydratés et de boire beaucoup d’eau. En été, il faut en boire jusqu’à deux litres par jour: «C’est notamment l’hydratation intérieure qui permet de contrôler la sensation de faim, en contribuant à conserver la sensation de satiété, à court terme comme à long terme». Il a également été démontré que réintégrer les liquides perdus, suite à la transpiration, soulage de la sensation de fatigue liée à la chaleur et diminue le risque d’insomnie qui en découle.

Être actif à bord: Pilates, Yoga, Cycling

Prendre soin de soi pendant les vacances passe par une alimentation correcte, mais aussi en s’octroyant des moments entièrement pour soi, pour conserver notre forme physique et chouchouter notre esprit. Cela créera un état général de bien-être, pour nous redonner du tonus et de l’énergie. Voici les cours de fitness et les propositions de spa pour garder la forme en croisière, en se laissant bercer par le mouvement des vagues, qui détendent notre esprit et libèrent nos pensées. Et puis, nous n’oublierons pas que l’iode, où nous sommes plongés 24 heures sur 24, booste notre métabolisme et brûle les calories plus efficacement. Que vous proposent les bateaux Costa? Un cours de Pilates par exemple, parfait pour qui entend découvrir cette discipline pour la première fois mais aussi pour les pratiquants confirmés. Elle œuvre au développement de la force abdominale de base, travaille sur l’amélioration des postures et sur le rééquilibre du corps. Ou une séance de Yoga, fondée sur un ensemble de positions et techniques de respiration. Il enseigne à se laisser aller pour apprendre à méditer, purifier et désintoxiquer le corps et l’esprit. Ou encore, vous pourrez vous mettre à pédaler avec une séance de Cycling, discipline qui renforce le cœur et les poumons tout en remodelant les hanches, cuisses et fessiers. Il s’agit en outre d’un fantastique détoxifiant pour les toxines physiques comme mentales. Et pour compléter ou pour changer, vous pouvez choisir un soin comme le «Massage exotique à la lime et au gingembre». Il régénérera votre peau par un doux peeling et votre corps par un massage complet, ou encore le «Soin amincissant ionithermique», qui marie de délicats massages aux ingrédients marins pour agir sur la cellulite, la rétention hydrique et l’excès de poids sur les zones de l’estomac, des cuisses et des fessiers. Réservez à l’avance sur mycosta.it ou renseignez-vous auprès du spa quand vous serez à bord.

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