La première surprise est que l’archipel de la Guadeloupe revêt un esprit européen. Il s’agit d’ailleurs d’un département français : la monnaie est l’euro, les boulangeries proposent des baguettes et des croissants, les centres commerciaux cohabitent avec les boutiques locales. Ces îles représentent également un trésor naturel, riche en histoire, traditions et paysages variés. Découvrons ensemble l’âme la plus authentique de ce trésor caribéen.
Des vacances pour tous les goûts entre randonnées, mer cristalline, villages pittoresques et plats typiques.

Volcans, forêts et randonnées

D’une île à l’autre, vous traverserez des paysages forts différents mais qui ont en commun la beauté, la force des couleurs et des évocations. Basse-Terre est la plus étendue et la plus montagneuse. Le volcan de la Soufrière la domine, de ses 1 500 mètres d’altitude. Ses pentes accueillent un parc national entouré de forêt tropicale : une destination idéale pour les amoureux de la randonnée et une nature magique entre chutes d’eau, lacs, animaux exotiques et plus de 3 000 espèces de plantes.

Plages, marchés et fêtes

À quelques kilomètres vers l’est, l’île de Grande-Terre offre des atmosphères caribéennes, des villages de pêcheurs ouverts sur des plages blanches, des palmiers et une mer cristalline, parfaite pour de la plongée. Puis voici Pointe-a Pitre, la capitale économique, une petite ville pétillante, riche en marchés, restaurants et locaux pour la soirée. L’une des manifestations les plus populaires localement est la fête de la fertilité, pendant laquelle les participants s’habillent des traditionnels costumes créoles vifs et bariolés en signe de bon augure.

Une cuisine savoureuse

La nourriture est un autre point fort séduisant, car elle réunit le respect des traditions au brio de nombreuses épices et herbes. Le poulet boucané est un plat simple et savoureux : le poulet est fumé sur les braises aromatisées avec la canne à sucre. La nourriture de rue par excellence est le bokit, un petit pain frit farci de viande, jambon et fromage, ou bien de poisson et des légumes. Les accras sont, en revanche, de petits beignets farcis de crevettes et de morue.

La musique et le football

Pour comprendre l’atmosphère de la Guadeloupe, il faut apprendre à connaître le Gwoka, une musique traditionnelle qui s’accompagne de chants et de danses et qui se joue avec un ka, un tambour traditionnel. Le football est certainement une autre grande passion des îles. En effet, la Guadeloupe est la terre d’origine de plusieurs sportifs célèbres, dont Lilian Thuram, détenteur du record de présences dans l’équipe nationale française et Antony Martial, actuel champion du Manchester United.

Les Caraïbes savent réunir rythme, culture et fascinants récits. Le prochain voyage sera une page blanche à remplir de photographies et émotions à vivre en croisière.