Les célèbres “Sassi” de Matera, les trulli d’Alberobello, mais aussi les blanches maisons d’Ostuni : voici quelques-unes des merveilles que vous pourrez découvrir avec nos excursions au départ de Bari.
Des villages creusés dans le calcaire, les trulli ou les maisons chaulées : la beauté se plie en trois

Un patrimoine Unesco et une ville cinématographique

Nous partons de Matera, l’une des plus anciennes et des plus fascinantes villes au monde.  Les « Sassi », ces quartiers de la ville antique creusés dans la roche seront la première surprise. Ces habitations troglodytiques construites dans le calcaire sont reliées par un étonnant réseau de ruelles, jardins et terrasses et ont été inscrites au Patrimoine de l’Unesco en 1993.

Vous plongerez dans une atmosphère suspendue dans le temps qui a également inspiré l’acteur et réalisateur américain Mel Gibson : Matera est ainsi devenue le  plateau de tournage du film à grand spectacle « La passion du Christ ». Nos excursions vous permettront également de visiter Matera en pousse-pousse, à bord d’un risciò, et de découvrir ce que signifie vivre dans les Sassi, des habitations qui comptent plus de 10 000 ans.

Les trulli entre cartes, trésors et dégustations

Notre deuxième destination est parfaite pour toute la famille : Alberobello, la capitale des trulli inscrits au patrimoine de l’Unesco en 1996. Ces typiques maisons en pierre calcaire en forme de cône sont encore habitées aujourd’hui, ou bien utilisées par ateliers artisanaux.Nous vous en présenterons l’histoire et vous pourrez voir les artisans en plein travail. Sans oublier les dégustations de produits typiques des Pouilles et les leçons de cuisine qui sont prévues : êtes-vous prêts à préparer les orecchiette au rythme de la pizzica, cette typique danse locale ? Mais le divertissement est prévu pour tous, et une chasse au trésor viendra combler les plus petits.

La ville blanche et les points de vue fascinants

Ensuite, voilà Ostuni, la « ville blanche » qui doit son surnom aux petites maisons chaulées, héritage de son époque byzantine. Le tour à pied du centre historique commence par les anciens remparts : un site privilégié pour vos photos panoramiques.  La vieille ville vous séduira : elle a conservé son esprit médiéval, tout en ruelles, sentiers et vues sur la mer inattendues. Le principal monument est la cathédrale d’Ostuni : son style gothique fleuri et sa rosace, parmi les plus grandes au monde, vous captiveront.

Trois bourgs pittoresques, trois trésors de l’Italie à découvrir vous attendent.

Partez avec Costa Croisières